En résumé : Organisme de formation Campus CCI Eure-et-Loir - 28000 CHARTRES | NDA: 2428P000128

Raison Sociale Campus CCI Eure-et-Loir
Siret (14 chiffres) 18280001100047
Statut Juridique & Année de création Etablissement public d’enseignement (1985)
Coordonnées Postales 1 Avenue Marcel Proust

28000 CHARTRES

N° de Déclaration d’Activité 2428P000128 (Chartres)

Informations complémentaires Organisme de formation Campus CCI Eure-et-Loir - 28000 CHARTRES | NDA: 2428P000128

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 1657115 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 91000 €
Domaines de formation Comptabilité, Gestion, Finances Assistanat, Accueil Management, Communication, Marketing, Achat, Approvisionnement,Commercial, Négociation, Logistique, Production Ressources humaines, Développement Personnel Bureautique, numérique, réseau ( TOSA, PCIE,..) Web design, réseaux sociaux, Web Marketing International Appel d’Offre Langues Française et Etrangères ( Centre d’Etudes des Langues, TOEIC, Linguaskill, Bright, Voltaire,…) Création/reprise d’entreprise Environnement, Qualité, Audit Mathématiques, Fiscalité, Droit
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience Nos formateurs ont un niveau de formation de Bac+2 à Bac+5 et une expérience en tant que formateur de 6 ans minimum. Une attention particulière est portée à leur ingénierie pédagogique et leur propre montée en compétences. Ce sont des professionnels de leur domaine activité ayant un profil formateur / consultant. Cette particularité garantit un enseignement au plus près de la réalité des métiers visés et du monde de l’entreprise. Nos formateurs sont sensibilisés à différents publics : chef d’entreprise, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi.
Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation Campus CCI Eure-et-Loir - 28000 CHARTRES | NDA: 2428P000128

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions MODULE 1 Public : Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant utiliser des tableurs, concevoir des tableaux et graphiques. Prérequis : il est nécessaire de maîtriser un minimum l’environnement informatique et d’être initié à Internet. Possibilité d’orienter les futurs stagiaires vers une préformation (initiation informatique) MODULE 2 Public : Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant s’initier à la gestion comptable et financière d’une entreprise Aucun prérequis comptable MODULE 3 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant découvrir l’informatique et internet. Aucun prérequis. MODULE 4 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant digitaliser son entreprise. Prérequis, il est nécessaire de maîtriser un minimum l’environnement informatique et d’être initié à Internet (module 3) MODULE 5 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant s’initier au Web et au E-commerce Prérequis, il est nécessaire de maîtriser un minimum l’environnement informatique et d’être initié à Internet (module 3) MODULE 6 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant connaître les usages du digital, des réseaux sociaux et de l’e-rupatation Prérequis, il est nécessaire de maîtriser un minimum l’environnement informatique et d’être initié à Internet (module 3) MODULE 7 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant connaître le RGPD et sa mise en conformité. Aucun prérequis. MODULE 8 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant s’initier aux techniques de marketing afin d’exploiter une base de données clients Aucun prérequis MODULE 9 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant s’initier aux techniques de vente. Aucun prérequis. MODULE 10 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant développer une stratégie de communication afin de la décliner sur le Web Prérequis, il est nécessaire de maîtriser un minimum l’environnement informatique et d’être initié à Internet (module 3) MODULE 11 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant maîtriser les techniques de recrutement et d’intégration de collaborateurs en adéquation avec la législation en vigueur. Aucun prérequis. MODULE 13 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant étudier un éventuel statut juridique. Aucun prérequis. MODULE 14 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant s’initier à la rédaction de contrats Aucun prérequis MODULE 15 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant appréhender une démarche écoresponsable. Aucun prérequis. MODULE 16 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise. Aucun prérequis. MODULE 17 Dirigeant (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salarié ou assimilé enregistré sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE souhaitant diagnostiquer son autoentreprise. Prérequis, être déjà autoentrepreneur.
Objectifs de l’action / des actions MODULE 1 – Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs – Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs – Se familiariser avec les formules et fonctions – Construire des graphiques pour illustrer les chiffres – Organiser les feuilles et classeurs – Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité MODULE 2 – Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale – Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan – Gérer sa trésorerie – Réaliser un diagnostic financier – Interpréter les principaux ratios – valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables MODULE 3 – Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur – Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire – Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique MODULE 4 – Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise – Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale – Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine – Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie MODULE 5 – Comprendre les enjeux d’une présence sur le web – Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine – Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce – Analyser le trafic de son site MODULE 6 – Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients – Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement – Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-réputation MODULE 7 – Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD – Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information – Préparer son plan d’actions de mise en conformité MODULE 8 – Connaître les fondamentaux du marketing – Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients – Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours MODULE 9 – Connaître l’importance de la relation client – Transformer l’appel téléphonique en entretien – Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation – Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation – Préparer ses négociations avec efficacité – Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante – Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues MODULE 10 – Connaître les fondamentaux de la communication – Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée – Rédiger pour mieux délivrer son message – Concevoir ses premiers outils de communication digitale MODULE 11 – Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences – Comprendre les enjeux du recrutement – Mener à bien le processus de recrutement – Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement – Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management – Se préparer à l’entretien professionnel MODULE 13 – Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique MODULE 14 – Maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de l’entreprise – Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service – Appréhender la rédaction des conditions générales de vente MODULE 15 – Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable – Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche – Etablir une stratégie écoresponsable – Sélectionner les bons partenaires MODULE 16 – Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise – Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime – Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers MODULE 17 – Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement – Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise
Méthodes Pédagogiques Les methodes pédagogiques seront adaptées en fonction des profils et des niveaux. La différenciation pédagogique alternera les méthodes employées : – Affirmative (ou expositive, magistrale : ce sont des synonymes) Le formateur maîtrise un contenu structuré et transmet ses connaissances sous forme d’exposé (pas d’interaction) -> Dire C’est le cas de l’exposé. – Interrogative : Dire et faire dire -> questionnement avec alternance à l’écoute. C’est un premier niveau d’échange. C’est le cas de la discussion ou résolution de problème : A l’aide d’un questionnement approprié, le formateur permet à l’apprenant de construire ses connaissances par lui-même ou de faire des liens et de donner du sens à ces éléments épars. L’apprenant ou un groupe d’apprenant est incité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente – Expérientielle en petit groupe. Mise en situation optimale. le formateur est simplement facilitateur. Le savoir est partout. -> Faire faire C’est le cas du brainstorming, de l’étude de cas notamment. – Démonstrative : le formateur présente une opération ou un processus et mise en application avec accompagnement des apprentissages. Transfert de savoir-faire et de connaissances -> Faire et faire-faire C’est la démonstration de l’usage d’un logiciel, l’apprenant regarde et refait ensuite.

La CCI a à sa disposition des outils permettant de varier les methodes pédagogiques. Le but étant la montée en compétence. Des solutions E-Learning ( Voltaire (Français), ENI ( bureautique, webdesign), Microsoft 365 pro pourront venir en complément des séances en présentiel ou s’y substituer en fonction des besoins ou des contraintes. Pour la réalisation des dispositifs de formation, notre Campus bénéficie de plus de 35 salles de cours, 7 salles informatiques équipés ainsi qu’une salle équipée en poste MAC pour le Web. Notre structure permet également de se restaurer et donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques.

Modalités d’organisation de l’action / des actions La Mallette du dirigeant sera mise en avant et bénéficiera d’une campagne de communication auprès du réseau d’entreprises de la CCI, ainsi que des différents réseaux de chefs d’entreprises du département. Notre service Création/ Reprise d’entreprise sera un atout majeur dans la diffusion et la sensibilisation du nouveau chef d’entreprise sur ces prestations qui lui permettront d’être accompagner et de favoriser son développement, à travers ses missions d’accompagnement du créateur d’entreprise, du centre de formalités des entreprises et de ses formations ( 5 jours, 4 semaines, 8 semaines) Tout dirigent ou son conjoint qui souhaiterait bénéficier de ces prestations sera accompagné dans ses démarches et redirigé vers les services de l’AGEFICE pour sa prise en charge en lui fournissant en amont tous les éléments nécessaires à la constitution de son dossier. Une fois le dossier validé, tous les éléments nécessaires à la contractualisation de la prestation seront transmis au service AGEFICE concerné. Le stagiaire sera convoqué 8 jours avant le début de la session. Les sessions seront organisées en journées d’animation de 7 heures, décomposées en deux demies journées de 3,5 heures. En début de session, l’intervenant revoit avec chaque bénéficiaire les objectifs pédagogiques abordés et les modalités d’évaluation envisagées. Chaque demie journée sera séquencée par objectif pédagogique et rythmée par une méthode pédagogique adaptée. A la fin du module, le stagiaire sera évalué sur chaque compétence développée pendant la ou les séances.Il se verra délivrer une attestation de compétences ainsi qu’une attestation d’assiduité.
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Les évaluations seront individuelles et répondront à une grille d’évaluation établie pour valider des compétences dans le domaine visé. Ces évaluations prendront différentes formes, adaptées à la nature de la compétence évaluée : – étude de cas – mise en situation, simulation – cas pratique – mise en application dans le cadre d’un projet personnel – quizz Le sujet d’évaluation ainsi que les résultats seront consignés au dossier et consultables en cas de contrôle. Chaque stagiaire sera également interrogé sur la qualité du dispositif de formation. A la fin de chaque formation, une enquête est réalisée en fin de journée afin d’évaluer du contenu, rythme, méthodes, modalités, qualité de l’intervention. Une évaluation orale pourra également être organisée avec un référent AGEFICE afin de déterminer de l’opportunité du dispositif. En fin d’année, un rapport annuel sera transmis à l’AGEFICE faisant état des modalités de mise en ouvre des différents dispositifs de la Mallette afin d’en retenir les éléments innovants et efficaces et/ou d’effectuer des améliorations sur le contenu, le rythme ou les modalités.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires En amont de la formation, les agents CCI réaliseront un accompagnement informatif sur les démarches dans le cadre de la Malette du dirigeant et réorienteront auprès des services AGEFICE. La demande de prise en charge sera suivie par le service administratif du Campus afin de faciliter la mise en oeuvre des dispositifs de formation ainsi que les démarches du demandeur. Chaque session bénéficiera d’un espace collaboratif (Microsoft 365) , non seulement en cours de session, mais également pendant toute la durée de validité de la Mallette du dirigeant. Cet accès aux outils collaboratifs lui permettront de consulter les ressources liées à sa formation, de partager avec les autres membres de la session ainsi que l’intervenant et le Conseiller Relation Entreprise de la CCI sur des interrogations, des bonnes pratiques mais également des besoins de perfectionnement ou de formations complémentaires. La CCI bénéficie également d’un corps de conseillers expert dans des domaines divers et variés ( digital, qualité, environnement, développement, transmission, …) avec lesquels ils pourront être mis en contact pour favoriser le développement de leur structure par le bais d’un accompagnement individuel.
Conditions d’annulation

En amont de la formation, les agents CCI réaliseront un accompagnement informatif sur les démarches dans le cadre de la Malette du dirigeant et réorienteront auprès des services AGEFICE. La demande de prise en charge sera suivie par le service administratif du Campus afin de faciliter la mise en oeuvre des dispositifs de formation ainsi que les démarches du demandeur. Chaque session bénéficiera d’un espace collaboratif (Microsoft 365) , non seulement en cours de session, mais également pendant toute la durée de validité de la Mallette du dirigeant. Cet accès aux outils collaboratifs lui permettront de consulter les ressources liées à sa formation, de partager avec les autres membres de la session ainsi que l’intervenant et le Conseiller Relation Entreprise de la CCI sur des interrogations, des bonnes pratiques mais également des besoins de perfectionnement ou de formations complémentaires. La CCI bénéficie également d’un corps de conseillers expert dans des domaines divers et variés ( digital, qualité, environnement, développement, transmission, …) avec lesquels ils pourront être mis en contact pour favoriser le développement de leur structure par le bais d’un accompagnement individuel.

Délais d’annulation :

La C.C.I. d’Eure-et-Loir se réserve le droit d’ajourner une formation dans les 8 jours précédant l’ouverture prévue. Le stagiaire peut annuler sa participation 2 jours avant l’ouverture.

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