En résumé : Organisme de formation AFC Compétences - 34078 Montpellier cedex 3 | NDA: 91340886634

Raison Sociale AFC Compétences
Siret (14 chiffres) 81813408200010
Statut Juridique & Année de création SAS (2016)
Coordonnées Postales 429 rue de l’industrie

34078 Montpellier cedex 3

N° de Déclaration d’Activité 91340886634 (Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées)

Informations complémentaires Organisme de formation AFC Compétences - 34078 Montpellier cedex 3 | NDA: 91340886634

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement (En €) 18498 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €) 9448 €
Domaines de formation Spécialisé Café, Hôtel, Restaurant, Discothèque (Formation obligatoire : Permis d’exploitation d’un débit de boissons, hygiène alimentaire) formation métier, CQP Informatique – Internet Réseaux Sociaux – E réputation – Digital Marketing – Communication Gestion – Comptabilité – Social Réglementation et prévention Santé Sécurité au Travail RSE Langues Immobilier
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience LEVY René – depuis 2016 Président d’AFC Compétences – Formateur Gestion, tableaux de bord, Permis d’exploitation- Pendant 20 ans secrétaire général UMIH Hérault (syndicat patronal cafés, hôtels,restaurant, discothèque) AUDENAERT Philippe – Depuis 2012 Conseil et formation Ingénierie Financière à destination des chefs d’entreprises et futur.e.s chefs d’entreprises – 9 ans d’expérience RH et Social COMOLET Isabelle – 25 ans d’expérience en tant que Formatrice – Consultante en Organisation et gestion de TPE Micro-entreprise DAOUD Marcel – 30 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation continue – Informatique -Internet – Web Marketing TRIFFAUX Clément – Depuis 2017 – Formateur bureautique et numérique IRLA Laura – Depuis 2013 Formation et Consulting en stratégie digitale – 5 ans d’expérience dans l’analyse de l’activité et l’élaboration de la stratégie marketing. PION Charlotte – Depuis 2010, formatrice en droit, Ressource humaine et depuis 1 an RGPD OLIEL Sandra – Depuis 2010, Consultante Web Social Manager – Bureautique; Depuis 2012 Formatrice référente en Tourisme, Hôtellerie et Communication. COULET Thierry – 25 ans d’expérience – Conseil et formation commerciale : prospection, vente et marketing HENRI Isabelle – Depuis 2002, Formatrice et consultante en Relation client et performance commerciale GRELET Nathalie – Depuis 2006, Consultante et formatrice en Marketing et Commercial BASKAYA Caroline – Depuis 2007 Formatrice et consultante en Communication d’expérience Interne, Réenginering (management, audit, RH) – Formation au Permis d’Exploitation – Droit social – Hôtellerie Restauration MIRALLES Romuald – 20 années d’expérience en RH et gestion d’entreprise. Depuis 2012 Formateur en contrôle de gestion, RH, Droit Social et du travail… SST BERNARD Thierry – Depuis 2012 Formateur en droit du travail DELALOY Anthony – 17 ans d’expérience en Développement durable/QHSE/RSE RICAUX Charlotte – Formatrice et consultante en RSE MORATA Muriel – 20 ans d’expérience – Depuis 1998 Formatrice et accompagnement auprès des créateurs d’entreprise spécialisé en Gestion, Comptabilité, Micro Entreprise
Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation AFC Compétences - 34078 Montpellier cedex 3 | NDA: 91340886634

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Connaissance de l’environnement Windows, d’un traitement de texte et de la navigation sur Internet. Connaissance des processus internes et du marketing de son entreprise.
Objectifs de l’action / des actions Module 1 : – Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs – Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs – Se familiariser avec les formules et fonctions – Construire des graphiques pour illustrer les chiffres – Organiser les feuilles et classeurs – Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

Module 2 : – Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale – Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan – Gérer sa trésorerie – Réaliser un diagnostic financier – Interpréter les principaux ratios – valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables

Module 3 : – Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur – Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire – Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique

Module 4 : – Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise – Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale – Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine – Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie

Module 5 : – Comprendre les enjeux d’une présence sur le web – Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine – Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce – Analyser le trafic de son site

Module 6 : – Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients – Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement – Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-réputation

Module 7 : – Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD – Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information – Préparer son plan d’actions de mise en conformité

Module 8 : – Connaître les fondamentaux du marketing – Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients – Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Module 9 : – Connaître l’importance de la relation client – Transformer l’appel téléphonique en entretien – Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation – Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation – Préparer ses négociations avec efficacité – Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante – Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

Module 10 : – Connaître les fondamentaux de la communication – Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée – Rédiger pour mieux délivrer son message – Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Module 11 : – Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences – Comprendre les enjeux du recrutement – Mener à bien le processus de recrutement – Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement – Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management – Se préparer à l’entretien professionnel

Module 12 : – Comprendre et maitriser sa protection sociale – Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire – Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut – Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé – Appréhender le statut de son conjoint

Module 13 : – Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique

Module 14 : – Maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de l’entreprise – Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service – Appréhender la rédaction des conditions générales de vente

Module 15 : – Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable – Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche – Etablir une stratégie écoresponsable – Sélectionner les bons partenaires

Module 16 : – Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise – Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime – Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers

Module 17 : – Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement – Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise

Méthodes Pédagogiques Nous privilégions une pédagogie active et participative qui favorise les échanges en alternant démonstration sur vidéoprojecteur, pratique sur ordinateur individuel (si nécessaire) et questions des participant.e.s . Elle se concrétise par : – Une mise en perspective par des exemples concrets (avec participation des stagiaires). – Un travail individualisé de chaque stagiaire en lien avec son activité. – Un travail collectif sur les méthodes et outils mis à disposition lors de la formation. Les échanges d’expériences, et les mises en situation permettent à chacun d’analyser ses pratiques, de réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre, de définir ses axes d’amélioration et d’acquérir de nouvelles compétences. Remise de documentation méthodologique.
Modalités d’organisation de l’action / des actions Le calendrier de réalisation prévoit différents lieux d’accueil Montpellier, Sète, et alentours Après évaluation des prérequis, une convention de formation est signée par l’entreprise et l’organisme. Un bilan initial individuel peut éventuellement être réalisé. Le premier jour de l’action le.la stagiaire est accueilli.e par un.e conseiller.e en formation. Un café de bienvenue lui est servi. Il.elle est informé.e à son arrivée du déroulement du stage. Il.elle est informé.e que l’évaluation est assurée tout au long de la formation (avant, pendant, et après le stage) par des exercices d’application, des quizz sur les thèmes abordés. La journée de formation est entrecoupée d’un minimum de 2 pauses. A la pause déjeuner le.la stagiaire pourra se restaurer dans les environs proches ou dans une salle dédiée. Une feuille d’émargement précisant les dates et horaires de la formation est signée par demi-journée, par chaque stagiaire et par le.la formateur.trice Les formateur.trice.s indépendant.e.s (ou en sous traitante) ont un minimum de 5 années d’expériences (mais selon le domaine nous souhaitons donner l’opportunité à des “jeunes” de se lancer avec un tutorat d’un.e formateur.trice plus expérimenté.e) La formation aura lieu en présentiel Nous nous orientons plutôt vers des formations en inter-entreprise mais si plusieurs apprenant.e.s sont intéressé.e.s dans un même lieu (géographique ou par exemple un centre d’affaire) nous pouvons nous adapter.
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Un.e conseiller.e formation est présent.e (comme à l’ouverture) à la clôture de la session. Différentes fiches d’évaluation sont remises aux participant.e.s en fin de stage (Evaluation de l’apprenant.e sous forme de Quizz et valuation de la formation par l’apprenant.e). Elles permettent d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique du.de la formateur.trice . Elles permettent aussi d’analyser la qualité de la prestation et de mettre en place des mesures correctives ou préventives. Une attestation d’assiduité est délivrée à chaque participant.e en fin de stage.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Une évaluation est assurée tout au long de la formation (avant, pendant, et après le stage) par des exercices d’application sur les thèmes abordés. Elle permet de piloter le parcours de formation. Un bilan de fin de formation nous permet d’analyser l’atteinte des objectifs. Il pourra être proposé un suivi post-formation sous forme d’assistance téléphonique, de contact par le biais des Réseaux Sociaux (nous sommes présents sur : Facebook (Page et profil professionnel, Groupe privée spécialement créé pour les apprenant.e.s de La Mallette du dirigeant), Messenger pour d’éventuels compléments de formation.
Conditions d’annulation

Une évaluation est assurée tout au long de la formation (avant, pendant, et après le stage) par des exercices d’application sur les thèmes abordés. Elle permet de piloter le parcours de formation. Un bilan de fin de formation nous permet d’analyser l’atteinte des objectifs. Il pourra être proposé un suivi post-formation sous forme d’assistance téléphonique, de contact par le biais des Réseaux Sociaux (nous sommes présents sur : Facebook (Page et profil professionnel, Groupe privée spécialement créé pour les apprenant.e.s de La Mallette du dirigeant), Messenger pour d’éventuels compléments de formation.

Délais d’annulation :

Le délai d’annulation sera de 7 jours

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