En résumé : Organisme de formation SOCRATE Conseil & Formation - 33500 LIBOURNE | NDA: 72330221833

Raison Sociale SOCRATE Conseil & Formation
Siret (14 chiffres) 38 311 361 000 059
Statut Juridique & Année de création SARL ()
Coordonnées Postales Les berges de l’Isle189 avenue du Maréchal Foch33500 LIBOURNE
N° de Déclaration d’Activité 72330221833 (BORDEAUX)

Informations complémentaires Organisme de formation SOCRATE Conseil & Formation - 33500 LIBOURNE | NDA: 72330221833

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 1 096 177 € €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 69 886 € €
Domaines de formation Démarche entrepreneuriale et diagnostic entrepreneurial Gestion d’entreprise et d’associations Comptabilité et analyse financière Juridique/fiscal/social tude de marché Marketing/communication Bureautique/numérique Vente (titre professionnel employé libre service et vendeur conseil en magasin) Tertiaire et bureautique (titre professionnel employé administratif et accueil, sécretaire administrative, ASCOM) Accompagnateur de tourisme: spécialisation oeno-tourisme (titre professionnel)
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience Jean-Philippe LUCAS : Formateur depuis 2003 (créateurs d’entreprise, chefs d’entreprise, salariés) – gérant de plusieurs sociétés Patricia NEDEL : Formateur référent, formatrice depuis 2005 (créateurs d’entreprise, chef d’entreprise, étudiants, salariés) Murielle PLOUZENNEC: Formatrice et conseillère depuis 2017 Nathalie CHAUMET : Formatrice et conseillère depuis 2006 Yann COUTEAU: Formateur depuis 2013 Chloé GABORIT: Enseignante puis formatrice depuis 2014 Florence COUSINOU: Formatrice et conseillère depuis 2018
Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Oui

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :datadock

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : datadock

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : Oui


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation SOCRATE Conseil & Formation - 33500 LIBOURNE | NDA: 72330221833

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Chef d’entreprise en activité ou conjoint collaborateur ressortissant de l’AGEFICE – Etre en situation d’exploitation – Maîtriser la lecture du français – Maîtriser les calculs mathématiques de base Pré requis spécifique: Utilisation d’internet et de la bureautique pour le module 6 Etre sensibilisé à l’approche client pour le module 9 et 10
Objectifs de l’action / des actions Apporter les connaissances nécessaires au dirigeant (ou son conjoint) sur la thématique proposée – Faciliter et encourager la prise de décision par l’analyse – Renforcer ses capacités d’analyse pour optimiser la performance de son entreprise – Apporter des méthodes concrètes et exploitables – Favoriser l’entraide et la dynamique de groupe – Favoriser le dialogue et les relations avec ses partenaires
Méthodes Pédagogiques La méthode s’appuie sur une recherche de cohésion ayant pour finalité que le groupe « fasse corps » et que s’installe dès le départ une relation de confiance et de découverte et de partage entre les stagiaires quelque soit leur activité, la taille de leur entreprise ou encore leur niveau de formation. Aussi afin de créer cette interaction, nous ouvrirons cette formation à un public plus large que nous recevons déjà en individuel dans le cadre de convention notamment avec la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Gironde. Notre société a une connaissance et une pratique importante des petites et très petites entreprises. Nos formateurs, outres la pédagogie formative, possèdent tous une parfaite connaissance des commerçants qu’ils côtoient au quotidien en suivi de gestion. Leur discours et leur pédagogie sont ainsi pleinement adaptés au public visé. Nous utilisons des nouveaux supports pédagogiques dynamiques et innovants comme le logiciel de présentation, PREZI: qui utilise des mouvements, zooms et relations spatiales pour donner vie aux idées et faire des participants un présentateur captivant. Les thématiques du numérique sont fréquemment redoutées des commerçants par manque de compétence (d’où ces formations) mais surtout par la représentation qu’ils s’en font d’éléments techniques complexes. Nous proposons donc de mettre en place des actions de formation abordables tant sur le fond que sur la forme par une adaptation du vocabulaire utilisé (vulgarisation), des explications imagées et visuelles (schémas, exemples concrets et parlants) et des exercices d’application ciblés permettant une parfaite appropriation par la transposition à sa propre situation. Cette approche leur permettra une meilleure appropriation et compréhension des éléments et ainsi leur permettre un meilleur suivi de leur activité et d’optimiser les contacts avec ses partenaires en utilisant le même langage (comptable, partenaires fiscaux, …) et/ou avoir une approche client, communication plus efficace et en cohérence avec l’évolution des mentalités et attentes client. En résumé, notre approche s’appuie sur l’andragogie. En effet, afin de créer un environnement favorable à l’appropriation, différentes techniques seront utilisées et notamment celles s’appuyant sur la participation active de l’apprenant, d’échanges interactifs (« qu’en pensez-vous ? »), de mises en situation et de retours d’expériences. Ceci afin de maximiser l’adéquation entre la formation donnée et ce que l’apprenant adulte pourra tirer de sa formation. Donc, nous proposons des méthodes qui permettent de modulariser et d’individualiser les parcours de formation ainsi qu’une pertinence dans l’articulation des différents modules.
Modalités d’organisation de l’action / des actions Outre l’information faite par l’AGEFICE auprès de ses ressortissants, nous communiquerons sur ces actions de formation auprès de notre réseau en Aquitaine: CGPME, les associations de commerçants, clubs d’entreprise, experts (comptable, banquiers) et auprès des structures que nous pouvons suivre en individuel et des partenaires dans l’accompagnement à la création d’entreprise. Nous communiquerons également au travers de notre page Facebook. Des affiches seront posées dans nos agences et lieux de permanence proposant une planification annuelle (qui sera cependant révisée en fonction de la demande).

Concernant, l’organisation concrète à réception d’une demande de formation d’un chef d’entreprise, Socrate Conseil et Formation se charge de : • vérifier l’éligibilité de la personne à partir de son code APE et de son statut dans l’entreprise en lien avec le point relais et le programme de formation . envoyer au chef d’entreprise un devis, un planning, une convention de formation avec la programme de la/des journée(s), accompagnés d’une plaquette de Socrate Conseils et Formations pour présenter notre organisme de formation ainsi qu’une fiche descriptive des modalités à suivre pour solliciter la prise en charge (totale ou partielle) auprès de l’AGEFICE. • aider le chef d’entreprise à réaliser sa demande s’il en exprime la besoin • à J – 15 jours, relancer les stagiaires inscrits afin de garantir le maintien de la journée de formation • à J – 5 jours, envoyer une convocation avec le plan d’accès à nos locaux • à J – 3 jours, effectuer une dernière relance des stagiaires inscrits • jour J : accueil des stagiaires, explication des lieux de restauration (déjeuner), émargement animation de la formation en présentiel collectif avec des points individuels durant le collectif. Le bénéficiaire pourra mener des travaux en sous groupe. A chaque entreprise, il sera réalisé une facture signée et cachetée, les feuilles d’émargement individuel ainsi que l’attestation d’assiduité individuelle. Il est remis l’attestation de compétences, de la fiche d’évaluation, de la facturation de la formation (ou J+1). Nous envisageons de proposer des temps de formation avec des disponibilités inhérentes aux contraintes des commerçants à ce titre, nous privilégions des actions plutôt le lundi et en demi journée. Nous éviterons ainsi une programmation pendant les périodes de forte activité des commerçants (solde, vacances de fin d’année, inventaire…).

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation L’évaluation formative, dans le but de vérifier individuellement si les objectifs pédagogiques ont été atteint. Elle sera effectuée à chaque fin de session et les résultats retranscrits sur l’attestation d’assiduité qui sera donné au chef d’entreprise. En parallèle, un questionnaire de satisfaction sera proposé aux stagiaires afin d’identifier ses atouts et ses manques lors de la formation.

Une synthèse de ces évaluations sera faite par Socrate Conseil et Formation et retranscrit dans un rapport d’évaluation. Il analyse les conditions de la mise en œuvre de l’action (modalité pédagogique, évaluation des effets produits par l’action, préconisations d’amélioration) sera envoyé à l’AGEFICE.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Tout d’abord le visuel de la formation sera remis au stagiaire. Ce document lui permettra de retrouver l’ensemble des notions abordées afin de pouvoir s’y référer si nécessaire une fois revenu au sein de son entreprise.

Par ailleurs, un suivi des stagiaires sera mis en place par un rendez-vous téléphonique ou Skype un mois après la formation. Ce rendez-vous a pour objectif de valider l’utilisation dans son quotidien des notions acquises lors de la formation et/ou de repréciser des éléments techniques si nécessaire. Ce point annoncé lors de la formation permettra aussi au stagiaire d’avoir une notion de temps pour mettre en appropriation les notions apportées par la formation et de se fixer des échéances de mise en place.

Conditions d’annulation

Tout d’abord le visuel de la formation sera remis au stagiaire. Ce document lui permettra de retrouver l’ensemble des notions abordées afin de pouvoir s’y référer si nécessaire une fois revenu au sein de son entreprise.

Par ailleurs, un suivi des stagiaires sera mis en place par un rendez-vous téléphonique ou Skype un mois après la formation. Ce rendez-vous a pour objectif de valider l’utilisation dans son quotidien des notions acquises lors de la formation et/ou de repréciser des éléments techniques si nécessaire. Ce point annoncé lors de la formation permettra aussi au stagiaire d’avoir une notion de temps pour mettre en appropriation les notions apportées par la formation et de se fixer des échéances de mise en place.

Délais d’annulation :

Le délai d’annulation est fixé à 10 jours avant la date prévue de commencement de l’une des actions

Offres transmises - Prix transmis - Organisme de formation SOCRATE Conseil & Formation

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)      
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)      
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)      
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 345 3 10
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j)      
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)      
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 345 3 10
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 345 3 10
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)      
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 345 3 10
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)      
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 345 3 10
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)      

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