En résumé : Organisme de formation SARL LABORATOIRE L&M (AURA Réseau Laboratoire L&M) - 46310 SAINT GERMAIN DU BEL AIR | NDA: 73460022746

Raison Sociale SARL LABORATOIRE L&M (AURA Réseau Laboratoire L&M)
Siret (14 chiffres) 43 032 942 500 010
Statut Juridique & Année de création SARL ()
Coordonnées Postales MARBAL

46310 SAINT GERMAIN DU BEL AIR

N° de Déclaration d’Activité 73460022746 (REGION MIDI PYRENEES)

Informations complémentaires Organisme de formation SARL LABORATOIRE L&M (AURA Réseau Laboratoire L&M) - 46310 SAINT GERMAIN DU BEL AIR | NDA: 73460022746

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 152 748 € €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 15 810 € €
Domaines de formation Le Laboratoire L&M a été créé en 2000 par son actuel gérant (M. Fabrice Leroy). Cette SARL a 2 activités principales qui sont: – l’activité d’analyses microbiologiques des aliments, le conseil et l’audit – l’activité de formation Ces activités d’analyses, de conseils et d’audits ont permis au Laboratoire L&M de développer son centre de formation en proposant dans un premier temps des formations en lien avec le domaine de l’hygiène alimentaire. Ces formations sont notamment des formations obligatoires pour certains types d’établissements comme les restaurateurs. Elles ont pour but de former le personnel aux règles d’hygiène et de qualité à appliquer en agro-alimentaire. Le Laboratoire L&M a également développé des formations afin que sa clientèle puisse répondre à la réglementation en vigueur, telle que la formation sur les allergènes permettant aux restaurateurs ou aux boulangers-pâtissiers de mettre en place leur système d’information de leur propre clientèle vis-à-vis de la présence d’allergènes dans leurs produits Par la suite, le Laboratoire L&M a étoffé son catalogue de formations en proposant une gamme de formations en techniques culinaires. Cette offre propose aux clients de développer de nouvelles compétences culinaires et d’être à la page des nouvelles techniques culinaires : formation cuisson sous vide et basse température, desserts à l’assiette… De par son souhait de répondre aux besoins de sa clientèle, le Laboratoire L&M a ainsi développé des formations spécifiques à tous les corps de métier de l’agro-alimentaire : personnel de salle, sommelier, vendeur… Le centre de formation du Laboratoire L&M est ainsi en évolution permanente car en plus de disposer d’un catalogue de formations, le Laboratoire L&M peut créer de nouvelles formations sur mesure et selon un thème spécifique. Dans le cadre de cette évolution, le Laboratoire L&M a ouvert son offre de formation à tous les domaines d’activité. Pour cela, le Laboratoire L&M est désormais centre franchisé AURA RESEAU. Ainsi, un plus large panel de formations est proposé, avec des thématiques telles que le management, les ressources humaines, la gestion/comptabilité, la notoriété par le développement de la e-réputation ou de la relation commerciale, ou encore des formations liées à la sécurité et aux obligations, telles que la SST, les habilitations électriques, les contraintes légales, ou le droit du travail …
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience Nous pouvons compter sur nos propres formateurs, mais également sur le pool disponible via le réseau de franchises que nous avons intégré (AURA RESEAU). Ainsi, nous bénéficions désormais d’un réseau de plus de 80 formateurs dont l’expérience est comprise entre 10 et 30 ans.
Précisions apportées par l’Organisme Le Laboratoire L&M travaille avec environ 400 clients qui sont des professionnels de l’agroalimentaire, indépendants et salariés, comme des restaurateurs, des boulangers-pâtissiers, des bouchers-charcutiers, des cuisines collectives de maisons de retraite, des cantines, des ateliers de découpe de viande…. La majorité des clients sont localisés dans le grand quart sud-ouest avec quelques clients dans la région nantaise, parisienne ou dans le sud-est. Notre réelle plus-value est principalement l’organisation de notre organisme de formation avec notre réseau de franchises AURA, qui comprend un conseiller capable de couvrir les départements 46, 31 et 82, un pôle qualité AURA RESEAU qui assure le bon déroulé du système qualité mis en place et des formations, et un superviseur pour maintenir le niveau de nos formateurs au plus proche des attentes des entreprises. Nous bénéficions également d’un pôle communication par la franchise, qui est dédiée à la communication interne et externe, et à l’organisation de différents évènements (afterwork, séminaires, conférences, …).
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Non

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : Oui


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation SARL LABORATOIRE L&M (AURA Réseau Laboratoire L&M) - 46310 SAINT GERMAIN DU BEL AIR | NDA: 73460022746

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Pour les actions sur les fondamentaux, il n’existe pas de prérequis pour suivre la formation. Concernant les actions de perfectionnement, des bases concernant le thème de la formations seront demandées. Dans tous les cas, un test de positionnement sera effectué en amont afin de prendre une photographie du niveau de départ du candidat, et pouvoir mesurer le taux d’apprentissage du candidat.
Objectifs de l’action / des actions Grâce à notre réseau de franchise, nous disposons d’un diagnostic interne complet via un logiciel spécialisé sur tablette (outil d’audit RH), qui permet de recenser les besoins en formation sur chaque domaine pour la structure, mais également pour chaque collaborateur. Nous pouvons ensuite détailler au responsable formation ou au gérant les préconisations de formations (primaires, secondaires et tertiaires) et sélectionner ensemble les thèmes les plus judicieux pour eux. Cet outil apporte une réelle plus-value en nous permettant de proposer sans frais un état des lieux de la structure et ainsi mettre en synergie leurs axes de progrès, leurs objectifs et les formations adéquates. Nous refaisons systématiquement un point avec le gérant et les stagiaires en amont de la formation, afin de préparer et d’adapter notre programme, nos outils et nos supports à leurs attentes. Nous remettons au gérant ou au responsable formation ainsi qu’à chacun des apprenants un programme fourni par l’AGEFICE, sur lequel il est défini de façon claire et précise les objectifs pédagogiques explicités sous forme de compétences clés. L’objectif des formations de la Mallette du Dirigeant est de donner toutes les clés aux travailleurs indépendants sur le thème choisi (gestion, comptabilité, management, E réputation…) pour lui permettre de développer son activité, ou de mieux gérer son quotidien et son organisation.
Méthodes Pédagogiques Nous avons mis en place les méthodes pédagogiques fournies par notre franchiseur AURA RESEAU, avec notamment des tests de profil de compréhension qui sont réalisés en début de formation, qui nous permettent de connaitre leur profil d’apprentissage (visuel, auditif ou kinesthésique), et qui ont fait leur preuve en apportant de réels bienfaits et un meilleur confort d’apprentissage pour nos stagiaires. Une présentation théorique est exposée par le formateur suivi d’échanges d’expériences avec les apprenants. Des cas pratiques sont effectués sous forme d’ études de cas et d’exercices basés sur les objectifs de chacun et sont corrigés de manière collégiale. Pour l’ensemble de nos formations, il est nécessaire d’alterner la méthode expositive (avec des supports ludiques du type diaporama illustré et interactif) ainsi que les méthodes actives et participatives qui sont largement privilégiées, avec un maximum d’exercices concrets, pour une mise en pratique immédiate et une application dès le retour sur le terrain. Ainsi, nous apportons une réelle différenciation par rapport à la concurrence, avec une innovation permanente en terme de formations, ainsi que des méthodes et moyens pédagogiques uniques qui apportent une meilleure acquisition des compétences et des connaissances.
Modalités d’organisation de l’action / des actions Les formations peuvent être réalisées sur les départements 46 (Lot), 31 (Haute-Garonne) et 82 (Tarn-et-Garonne), dans nos locaux ou dans une salle louée pour les inter, ou encore dans les locaux de l’entreprise pour les intra. Le matériel que nous utilisons est principalement constitué d’un diaporama de présentation, des documents techniques, d’ordinateurs portables, de vidéos… Aucun apport du participant n’est nécessaire. la fin de la formation une copie du support et des exercices sont remis aux stagiaires. Les formations peuvent être suivies en continu ou en discontinu (possibilité de réaliser des demies journées ou plusieurs jours non consécutifs en fonction des contraintes du participant). Les formations sont organisées entièrement en présentiel, mais un suivi ou des compléments sont possibles en blended-learning (mixte) ou en E-learning.
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation valuation de la satisfaction du stagiaire : Le questionnaire d’appréciation va permettre au stagiaire d’exprimer son degré de satisfaction sur les modalités de la formation, et plus précisément concernant l’atteinte des objectifs, les outils et matériels pédagogiques, le support de formation, les travaux réalisés, les locaux, le test de positionnement, le test d’évaluation finale, l’acquisition de nouvelles compétences, l’appréciation de l’organisme de formation, le délai de mise en pratique des connaissances acquises, … valuation de la mise en œuvre des acquis : Des évaluations formatives sont réalisées pendant la formation, afin de s’assurer de la bonne acquisition des compétences définies en amont dans les objectifs. Nous refaisons un point avec les stagiaires via une évaluation pour mesurer le taux d’apprentissage à chaud à l’issue de la formation, puis à froid, pour vérifier que les principaux acquis sont bien intégrés et appliqués. Grace à notre CRM, nous avons automatisé cette évaluation, qui est envoyée par mail à chaque stagiaire qui a participé à une session de formation (intra ou inter) entre 3 et 4 mois après.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Avec le CRM fourni dans le cadre de notre franchise, nous allons mettre en ligne un extranet pour communiquer avec nos stagiaires, garder le lien pour les accompagner après les formations et leur donner la possibilité d’accéder quand ils le souhaitent à tous les documents de la plateforme, comme les supports de cours, les exercices, … Garder le lien avec nos stagiaires pour pouvoir les accompagner et les suivre après les formations nous parait essentiel, c’est pourquoi nous nous dirigeons vers un système qui nous permettra d’échanger avec eux, et de dématérialiser un maximum de documents pour qu’ils puissent toujours y avoir accès.
Conditions d’annulation

Avec le CRM fourni dans le cadre de notre franchise, nous allons mettre en ligne un extranet pour communiquer avec nos stagiaires, garder le lien pour les accompagner après les formations et leur donner la possibilité d’accéder quand ils le souhaitent à tous les documents de la plateforme, comme les supports de cours, les exercices, … Garder le lien avec nos stagiaires pour pouvoir les accompagner et les suivre après les formations nous parait essentiel, c’est pourquoi nous nous dirigeons vers un système qui nous permettra d’échanger avec eux, et de dématérialiser un maximum de documents pour qu’ils puissent toujours y avoir accès.

Délais d’annulation :

Le délai d’annulation pour les participants est de minimum 7 jours avant le début de la formation.

Offres transmises - Prix transmis - Organisme de formation SARL LABORATOIRE L&M (AURA Réseau Laboratoire L&M)

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 250 € 4 12
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 250 € 4 12
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 250 € 4 12
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 250 € 4 12
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 250 € 4 12
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 250 € 4 12
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 250 € 4 12
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 250 € 4 12
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 250 € 4 12
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 250 € 4 12
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)      
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 250 € 4 12
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 250 € 4 12
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 250 € 4 12
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 250 € 4 12

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