
En résumé : Organisme de formation ESiD - 83700 SAINT RAPHAEL | NDA: 93830383383
Raison Sociale | ESiD |
---|---|
Siret (14 chiffres) | 49 799 826 000 036 |
Statut Juridique & Année de création | SARL () |
Coordonnées Postales | 68 RUE JULES BARBIER
83700 SAINT RAPHAEL |
N° de Déclaration d’Activité | 93830383383 (PACA) |
Informations complémentaires Organisme de formation ESiD - 83700 SAINT RAPHAEL | NDA: 93830383383
Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement | 408 025 |
---|---|
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés | 1 200 |
Domaines de formation | Comptabilité – Fiscalité – Paie – Gestion Secrétariat – Bureautique Ressources Humaines Commerce – Ventes – Marketing – Commerce international – Marketing international – Stratégie des Organisations internationales – Immobilier – Communication / PNL Numérique et Digital Langues étrangères FLE – alphabétisation |
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience | Nous nous engageons à mettre en uvre les moyens humains qui permettent dassurer une réalisation de laction dans les meilleures conditions. Une procédure de recrutement a été mise en place.
Le recrutement est basé sur une grille danalyses reprenant les points qui déterminent la qualité de lintervenant : Ses qualifications (diplômes en rapport avec la formation professionnelle) Son expérience dans le domaine professionnel et dans la formation Son environnement professionnel Sa capacité à sadapter Sa pédagogie face à son public Les savoirs être additionnels qui sont gages de qualité tels que la motivation, la créativité, le relationnel, etc. Nous garantissons donc la qualité de nos intervenants dès leur recrutement. Les évolutions du secteur de la formation impliquent une adaptation permanente des compétences professionnelles des formateurs. Tous les formateurs doivent avoir une information minimum sur les dispositifs de Valorisation des Acquis de lExpérience (VAE), du Compte Personnel de Formation (CPF), de lalternance et des différents aspects réglementaires de la formation professionnelle continue. LISTE DES FORMATEURS / FORMATRICES Module 1: Emmanuelle MENNY FLEURIDAS – Laurent CHAUVEAU – Laurent MICHELOT – Karim BOUNA Module 2 : Chantal LALOYE – Isabelle MARCEDDU Module 3 : Laurent CHAUVEAU – Laurent MICHELOT – Olivier PAVIE Module 4 : Emmanuelle MENNY FLEURIDAS – Laurent MICHELOT – Olivier PAVIE Module 5 : Emmanuelle MENNY FLEURIDAS – Laurent MICHELOT – Olivier PAVIE Module 6 : Emmanuelle MENNY FLEURIDAS – Laurent MICHELOT – Olivier PAVIE Module 7 : Olivier PAVIE Module 8 : David MARTIN – Eric BONNOT – Laurent CHAUVEAU Module 9 : David MARTIN – Eric BONNOT – Karim BOUNA – Laurent CHAUVEAU Module 10 : Eric BONNOT Module 11 : Denise VELEMIR – Alexis MACCANI Module 12 : Denise VELEMIR Module 13 : Karim BOUNA Module 15 : Laurent CHAUVEAU – Alexis MACCANI Module 16 : Laurent CHAUVEAU – Susanne GELLER Module 17 : Laurent CHAUVEAU – Susanne GELLER – Karim BOUNA |
Précisions apportées par l’Organisme | Nous veillons également à lévolution des pratiques professionnelles de nos formateurs, notamment sur la pédagogie, grâce à la mise en place dun plan de formations des formateurs. Il est élaboré par la Directrice.
Lobjectif étant daméliorer la qualité de nos formations. Nous pouvons par exemple les positionner sur des formations à la communication non violente ou à des techniques pour effectuer des formations à distance. Ces formations aident à alimenter leurs méthodes et à développer leur supports. Parmi leurs missions, les formateurs sont chargés deffectuer une veille sur lévolution du métier en lui-même pour que la formation quils dispensent soit toujours adaptée. Concernant les lieux de formations, ESiD a la possibilité de proposer plusieurs lieux dans les départements VAR et ALPES MARITIMES (voir annexe jointe). Afin de nous adapter au public AGEFICE, nous pouvons proposer, toujours en présentiel, nos formations : – sur site (d’un des stagiaires) – dans nos locaux |
Exonération de TVA | Oui |
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification |
Oui Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :Certificat n°2017/75712.1« Conformité en formation professionnelle », reconnu par le CNEFOP et permettant de respecter lensemble des critères de larticle R 6316-1 du code du travail issu du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : AFNOR Certification – Siège : 11, rue Francis de Pressensé – 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex – France T. +33 (0)1 41 62 80 00 – F. +33 (0)1 49 17 90 00 L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : Oui |
Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation ESiD - 83700 SAINT RAPHAEL | NDA: 93830383383
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions | Ces actions de formation doivent permettre à chaque stagiaire (dirigeant d’entreprise) de répondre à ses besoins. Il n’y a donc pas de pré-requis en tant que tels.
Cependant, le positionnement adapté avant le choix dune formation est important. Les acquis existants sont pris en compte (diplômes, expérience, VAE, formations antérieures ). Des tests, des questionnaires QCM et un entretien individuel permettent le positionnement. Ceci permet de proposer un parcours personnalisé en tenant compte de chaque profil. Documents fournis au stagiaire lors de l’entretien individuel de positionnement : Programme de formation Calendrier de formation : plannings hebdomadaires et les horaires Le règlement intérieur à viser par les stagiaires |
---|---|
Objectifs de l’action / des actions | Objectif général : former tous ressortissants de lAGEFICE indépendamment de lactivité professionnelle exercée par ces ressortissants, tous les dirigeants, et en particulier les dirigeants de jeunes entreprises ou confrontés à la mutation économique actuelle.
Chaque module de formation a ses objectifs propres. |
Méthodes Pédagogiques | La formation du public visé implique de prendre en compte l’expérience et les acquis des apprenants et nécessite de distinguer les approches par les compétences et les approches par les disciplines.
Aussi, le système de formation est-il conçu en modules, séquences et séances. LA MODULARISATION DES PARCOURS Chaque module se définit en termes de maîtrise dun domaine de compétences. Lorganisation des formations en blocs de compétences permet de répondre au mieux aux intérêts du stagiaire et de le dispenser, le cas échéant, du suivi de modules quil maîtriserait déjà. Ils sont construits pour accueillir des apprenants en parcours individualisés en durée et en contenu, de conduire les différentes séquences pédagogiques en personnalisant les activités et enfin dévaluer les compétences des apprenants. Les séances de formation sont articulées entre elles et organisées autour dune ou plusieurs activités. Elles sont pondérées selon le temps passé et le degré de complexité. Alternance dapport formateur, de mises en situation, de travaux en sous-groupes, déchanges de pratiques, de mises à disposition de ressources dautoformation sont autant de méthodes pédagogiques qui rythment les séances pour maintenir lattention, la motivation et favoriser lancrage. La variété des activités pédagogiques requiert une amplitude horaire suffisante : les séances durent donc en moyenne 3 h. Elles alternent apport théoriques/ cas pratiques/ Mises en situation sur les plateaux techniques. La planification hebdomadaire permet une avancée chronologique de lensemble des modules. Les séances des modules sont alternées afin de favoriser lacquisition progressive de lensemble des compétences. LA DIFFERENCIATIONS DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES La différenciation des activités pédagogiques permet de gérer de manière adaptée les situations dapprentissage y compris à lintérieur dun groupe. Si lobjectif de base est le même pour tous, les chemins pour y arriver sont diversifiés. Les modalités pédagogiques, les démarches, les supports, la durée, le niveau de guidance peuvent donc varier. Lindividualisation sappuiera sur la prise en compte des besoins du stagiaire, par laffectation dexercices différents, des consignes aménagées et par une diversification dans l’organisation pédagogique pour améliorer les situations d’apprentissage (groupes, tutorat…). Lorganisation de groupes de besoins ou de groupes de projet, permet l’émulation et la coopération entre pairs. Ce mode de regroupement, moins stigmatisant, ne se centre pas sur les difficultés mais sur les besoins, à un moment du parcours du stagiaire. Lapproche pédagogique ne se réduit pas à la prise en charge des stagiaires en difficulté : elle consiste aussi, pour les équipes pédagogiques, à mettre en uvre les démarches visant à donner à tous le moyen de progresser et à proposer un cadre pédagogique qui permette de développer au mieux le potentiel de chaque candidat. Cela permet aussi bien de prolonger les apprentissages comme de permettre à d’autres de les consolider. Durant tout le parcours de formation, les compétences des stagiaires sont évaluées. Lévaluation peut aussi être différenciée selon le degré de maîtrise et dautonomie des apprenants. Elle a pour objectif primordial daider les formateurs à repérer les compétences et les difficultés des stagiaires et, par-là, à faciliter lenseignement modulaire en vue dune remédiation. |
Modalités d’organisation de l’action / des actions | Organisation de la 1ère heure, du 1er jour de formation :
ACCUEIL
(Re)présentation de la formation et remise des documents dinformation et administratif et livret d’accueil
Présentation des intervenants, le coordonnateur pédagogique, lassistante administrative
(Re)rappels des objectifs du stage et de lindividualisation des parcours
Travail sur les compétences acquises et à acquérir
Retour collectif sur les tests et les positionnements
(Re)présentation du règlement intérieur
Parce que chaque besoin est unique, notre réponse sera spécifique. Il existe une multitude de profils avec des parcours de vie et des attentes très différentes. Pour pouvoir individualiser au mieux notre offre de formation nous nous appuyons sur plusieurs leviers détaillés ci-dessous. « Différencier cest organiser les interactions et les activités de telle sorte que chaque stagiaire soit constamment [ ] confronté aux situations les plus fécondes pour lui » Perrodnoud Pédagogie différencié 2004 De la même manière que lêtre humain présente une diversité de critères physiques, nous avons également chacun un développement cognitif et intellectuel tout aussi diversifié. Du fait de cette diversité, nous apprenons tous différemment et à un rythme différent. Dès le premier jour de formation nous proposons un test permettant dévaluer le style dapprentissage privilégié de chaque stagiaire. Notre étude révèle 5 styles dapprentissage : Préférence visuelle Le formateur appuiera ses cours avec des graphiques, des diagrammes et des schémas. Il suffira au stagiaire de lire un texte pour se souvenir que telle phrase se trouvait en bas à gauche de la page Préférence auditive Le formateur expliquera le cours oralement et laissera le temps déchange. Préférence lecture Le formateur transmettra des documents imprimés avec les définitions, les instructions seront rédigées. Préférence kinesthésique Le formateur devra appuyer ses courts avec des exemples concrets et devra prévoir une mise en place en pratique immédiate. Une répartition homogène préférence multimodale Ces stagiaires ont la grande chance de savoir utiliser naturellement plusieurs de ces mémoires dapprentissage. Notre pédagogie différenciée permet de multiplier les parcours, les itinéraires pour que chaque stagiaire accède aux meilleures conditions pour apprendre. Nos études, analyses, réflexions, prise en compte des retours des stagiaires, nous permettent daffirmer que lapprentissage est meilleur lorsqu’il s’opère en groupe. Les gains du travail en groupe par rapport au travail individuel sont les suivants : Lamélioration de l’apprentissage disciplinaire Une meilleure mémorisation à long terme Une motivation intrinsèque (lintérêt et le plaisir que le stagiaire trouve dans son travail) Une attitude plus positive envers la matière étudiée Le développement d’objectifs de haut niveau de la taxonomie de Bloom (organiser l’information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu’à la manipulation complexe des concepts) Le formateur met tout en uvre pour permettre une dynamique de groupe. Il anime selon un leadership démocratique (un partage des décisions au sein du groupe et une qualité de la communication) Il organise lespace de formation pour quil favorise les interactions entre membres du groupe salle en U, en cercle Permettant de réaliser des pédagogies participatives (appelées également pédagogies actives ou interactives) Le formateur met en place des séquences dapprentissage permettant aux stagiaires de coopérer et de collaborer, souvent dans le but de réaliser un objectif commun. Ateliers en sous-groupes avec tables en ilôts Différents sous-groupes peuvent être mis en place Des groupes de niveau (en terme de connaissance, de méthode, de rythme de travail) Des groupes hétérogènes pour quil se produise une complémentarité Des groupes formés en fonction des besoins identifiés Des groupes de monitorat : un stagiaire reformulant avec ses propres termes la tâche à accomplir Des groupes de productions ou collaboratifs : les stagiaires participent à un projet global et à une division du travail Des groupes dapprentissage sur différents principes (découverte, confrontation, inter évaluation, assimilation, entraînement mutuel ESiD propose, en renfort des cours en présentiel, un espace collaboratif, notre e-esid. Chaque stagiaire aura ses codes d’accès personnels. Dans cet espace collaboratif, – les stagiaires disposent de quizz, dexercices, vidéos, de cas pratiques, fiches de révision – les formateurs dématérialisent leurs supports de cours Les + de notre e-esid : Un renfort aux cours présentiels Un renfort à lenseignement Un apport qualitatif Facilite lapprentissage par une liberté de travail Meilleure assimilation des connaissances Dispositifs pédagogiques plus interactifs et proactifs Cette plateforme permet également de nimporte quel lieu : – daccéder aux supports de formation numérisés, – dajouter à tout moment des documents à destination de léquipe pédagogique, administrative En fonction des formations un certain nombre douvrages sont choisis par léquipe pédagogique et sont commandés pour les stagiaires. Un ensemble de documentations sous forme douvrages est à la disposition des stagiaires, en libre-service. |
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation | Modalité d’évaluation : étude de cas avec mise en situation professionnelle
Niveau de certification : attestation de formation
RECUEIL DES APPRECIATIONS : les stagiaires sont sollicités pour donner leur avis sur le déroulement du processus de formation et apprécier la prestation durant lensemble du parcours : – Les formateurs ont en charge de demander régulièrement lavis des stagiaires – La directrice, la conseillère en formation et / ou lassistante de gestion vont régulièrement demander leur avis aux stagiaires, dans les classes et lors des pauses. A lissue de la formation, les stagiaires peuvent donner leur avis sur la formation par le biais dun questionnaire. |
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires | Le suivi et lévaluation des apprenants sont effectués tout au long de la formation, jusqu’au dernier jour, jour du bilan de formation :
* Evaluations formatives Quel que soit la matière, les exercices réalisés en fin de chapitres servent pour le formateur dévaluation formative, celle-ci apporte de linformation sur les acquis en construction. Elle permet de situer la progression du stagiaire par rapport à lobjectif donné. Effectuée au cours des apprentissages, les formateurs la pratiquent très naturellement en : Regardant les stagiaires travailler En observant leurs documents En les écoutant En corrigeant leurs exercices Elle permet aux stagiaires de prendre conscience de leurs propres progrès et de leurs erreurs. Ces évaluations indiquent aux formateurs le déroulé de son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte. Lobservation des stagiaires, leur suivi au quotidien lamène à réguler les rythmes individuels et collectifs, et à moduler les exigences du travail personnel donné en atelier. Aide au repérage des réussites et des erreurs. Pour apprendre, il doit essayer, sengager, prendre des risques. Ses erreurs, analysées, traitées, deviennent salutaires. Elles ne sont pas « fautes » mais sources de progrès. La co-évaluation et lauto évaluation seront encouragées. Différentes méthodes dévaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques quil estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont : QCM Travaux Pratiques (TP) * Evaluations sommatives valuation intervenant au terme du processus dapprentissage qui prend en compte lensemble défini dobjectifs, sous forme de bilan. Pendant une période de 3 mois après la formation, les stagiaires peuvent contacter le formateur par mail ou par téléphone pour toute question afférente à la session suivie via notre plateforme e-esid. |
Conditions d’annulation |
Le suivi et lévaluation des apprenants sont effectués tout au long de la formation, jusqu’au dernier jour, jour du bilan de formation : * Evaluations formatives Quel que soit la matière, les exercices réalisés en fin de chapitres servent pour le formateur dévaluation formative, celle-ci apporte de linformation sur les acquis en construction. Elle permet de situer la progression du stagiaire par rapport à lobjectif donné. Effectuée au cours des apprentissages, les formateurs la pratiquent très naturellement en : Regardant les stagiaires travailler En observant leurs documents En les écoutant En corrigeant leurs exercices Elle permet aux stagiaires de prendre conscience de leurs propres progrès et de leurs erreurs. Ces évaluations indiquent aux formateurs le déroulé de son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte. Lobservation des stagiaires, leur suivi au quotidien lamène à réguler les rythmes individuels et collectifs, et à moduler les exigences du travail personnel donné en atelier. Aide au repérage des réussites et des erreurs. Pour apprendre, il doit essayer, sengager, prendre des risques. Ses erreurs, analysées, traitées, deviennent salutaires. Elles ne sont pas « fautes » mais sources de progrès. La co-évaluation et lauto évaluation seront encouragées. Différentes méthodes dévaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques quil estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont : QCM Travaux Pratiques (TP) * Evaluations sommatives valuation intervenant au terme du processus dapprentissage qui prend en compte lensemble défini dobjectifs, sous forme de bilan. Pendant une période de 3 mois après la formation, les stagiaires peuvent contacter le formateur par mail ou par téléphone pour toute question afférente à la session suivie via notre plateforme e-esid. Délais d’annulation : Les impératifs du chef d’entreprise peuvent l’amener à annuler ou à reporter sa formation. Le délai de rétractation habituellement de 10 jours est ramené à 7 jours pour le stagiaire AGEFICE. En cas dannulation à moins de 7 jours, nous proposons au stagiaire le transfert de son inscription dans une autre session. |
Offres transmises - Prix transmis - Organisme de formation ESiD
Coût par jour et par stagiaire | Nbre de stagiaires minimum | Nbre de stagiaires maximum | |
---|---|---|---|
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) | 45 | 4 | 10 |
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de lanalyse financière (2j) | 50 | 4 | 10 |
Module 3 : Les essentiels de lordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) | 45 | 4 | 10 |
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) | 50 | 4 | 10 |
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre daffaires (3j) | 50 | 4 | 10 |
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) | 50 | 4 | 10 |
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) | 50 | 4 | 10 |
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) | 50 | 4 | 10 |
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) | 45 | 4 | 10 |
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) | 50 | 4 | 10 |
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) | 50 | 4 | 10 |
Module 12 : Protection sociale de lentrepreneur et de son conjoint (2j) | 50 | 4 | 10 |
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) | 50 | 4 | 10 |
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) | |||
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) | 50 | 4 | 10 |
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) | 50 | 4 | 10 |
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) | 50 | 4 | 10 |