En résumé : Organisme de formation ESiD - 83700 SAINT RAPHAEL | NDA: 93830383383

Raison Sociale ESiD
Siret (14 chiffres) 49 799 826 000 036
Statut Juridique & Année de création SARL ()
Coordonnées Postales 68 RUE JULES BARBIER

83700 SAINT RAPHAEL

N° de Déclaration d’Activité 93830383383 (PACA)

Informations complémentaires Organisme de formation ESiD - 83700 SAINT RAPHAEL | NDA: 93830383383

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 408 025 € €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 1 200 € €
Domaines de formation Comptabilité – Fiscalité – Paie – Gestion Secrétariat – Bureautique Ressources Humaines Commerce – Ventes – Marketing – Commerce international – Marketing international – Stratégie des Organisations internationales – Immobilier – Communication / PNL Numérique et Digital Langues étrangères FLE – alphabétisation
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience Nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens humains qui permettent d’assurer une réalisation de l’action dans les meilleures conditions. Une procédure de recrutement a été mise en place.

Le recrutement est basé sur une grille d’analyses reprenant les points qui déterminent la qualité de l’intervenant : Ses qualifications (diplômes en rapport avec la formation professionnelle) Son expérience dans le domaine professionnel et dans la formation Son environnement professionnel Sa capacité à s’adapter Sa pédagogie face à son public Les savoirs être additionnels qui sont gages de qualité tels que la motivation, la créativité, le relationnel, etc.

Nous garantissons donc la qualité de nos intervenants dès leur recrutement.

Les évolutions du secteur de la formation impliquent une adaptation permanente des compétences professionnelles des formateurs. Tous les formateurs doivent avoir une information minimum sur les dispositifs de Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE), du Compte Personnel de Formation (CPF), de l’alternance et des différents aspects réglementaires de la formation professionnelle continue.

LISTE DES FORMATEURS / FORMATRICES

Module 1: Emmanuelle MENNY FLEURIDAS – Laurent CHAUVEAU – Laurent MICHELOT – Karim BOUNA Module 2 : Chantal LALOYE – Isabelle MARCEDDU Module 3 : Laurent CHAUVEAU – Laurent MICHELOT – Olivier PAVIE Module 4 : Emmanuelle MENNY FLEURIDAS – Laurent MICHELOT – Olivier PAVIE Module 5 : Emmanuelle MENNY FLEURIDAS – Laurent MICHELOT – Olivier PAVIE Module 6 : Emmanuelle MENNY FLEURIDAS – Laurent MICHELOT – Olivier PAVIE Module 7 : Olivier PAVIE Module 8 : David MARTIN – Eric BONNOT – Laurent CHAUVEAU Module 9 : David MARTIN – Eric BONNOT – Karim BOUNA – Laurent CHAUVEAU Module 10 : Eric BONNOT Module 11 : Denise VELEMIR – Alexis MACCANI Module 12 : Denise VELEMIR Module 13 : Karim BOUNA Module 15 : Laurent CHAUVEAU – Alexis MACCANI Module 16 : Laurent CHAUVEAU – Susanne GELLER Module 17 : Laurent CHAUVEAU – Susanne GELLER – Karim BOUNA

Précisions apportées par l’Organisme Nous veillons également à l’évolution des pratiques professionnelles de nos formateurs, notamment sur la pédagogie, grâce à la mise en place d’un plan de formations des formateurs. Il est élaboré par la Directrice.

L’objectif étant d’améliorer la qualité de nos formations. Nous pouvons par exemple les positionner sur des formations à la communication non violente ou à des techniques pour effectuer des formations à distance. Ces formations aident à alimenter leurs méthodes et à développer leur supports.

Parmi leurs missions, les formateurs sont chargés d’effectuer une veille sur l’évolution du métier en lui-même pour que la formation qu’ils dispensent soit toujours adaptée.

Concernant les lieux de formations, ESiD a la possibilité de proposer plusieurs lieux dans les départements VAR et ALPES MARITIMES (voir annexe jointe).

Afin de nous adapter au public AGEFICE, nous pouvons proposer, toujours en présentiel, nos formations : – sur site (d’un des stagiaires) – dans nos locaux

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Oui

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :Certificat n°2017/75712.1« Conformité en formation professionnelle », reconnu par le CNEFOP et permettant de respecter l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail issu du décret n°2015-790 du 30 juin 2015

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : AFNOR Certification – Siège : 11, rue Francis de Pressensé – 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex – France T. +33 (0)1 41 62 80 00 – F. +33 (0)1 49 17 90 00

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : Oui


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation ESiD - 83700 SAINT RAPHAEL | NDA: 93830383383

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Ces actions de formation doivent permettre à chaque stagiaire (dirigeant d’entreprise) de répondre à ses besoins. Il n’y a donc pas de pré-requis en tant que tels.

Cependant, le positionnement adapté avant le choix d’une formation est important. Les acquis existants sont pris en compte (diplômes, expérience, VAE, formations antérieures…). Des tests, des questionnaires QCM et un entretien individuel permettent le positionnement. Ceci permet de proposer un parcours personnalisé en tenant compte de chaque profil.

Documents fournis au stagiaire lors de l’entretien individuel de positionnement : Programme de formation Calendrier de formation : plannings hebdomadaires et les horaires Le règlement intérieur à viser par les stagiaires

Objectifs de l’action / des actions Objectif général : former tous ressortissants de l’AGEFICE indépendamment de l’activité professionnelle exercée par ces ressortissants, tous les dirigeants, et en particulier les dirigeants de jeunes entreprises ou confrontés à la mutation économique actuelle.

Chaque module de formation a ses objectifs propres.

Méthodes Pédagogiques La formation du public visé implique de prendre en compte l’expérience et les acquis des apprenants et nécessite de distinguer les approches par les compétences et les approches par les disciplines.

Aussi, le système de formation est-il conçu en modules, séquences et séances.

LA MODULARISATION DES PARCOURS

Chaque module se définit en termes de maîtrise d’un domaine de compétences. L’organisation des formations en blocs de compétences permet de répondre au mieux aux intérêts du stagiaire et de le dispenser, le cas échéant, du suivi de modules qu’il maîtriserait déjà.

Ils sont construits pour accueillir des apprenants en parcours individualisés en durée et en contenu, de conduire les différentes séquences pédagogiques en personnalisant les activités et enfin d’évaluer les compétences des apprenants. Les séances de formation sont articulées entre elles et organisées autour d’une ou plusieurs activités. Elles sont pondérées selon le temps passé et le degré de complexité. Alternance d’apport formateur, de mises en situation, de travaux en sous-groupes, d’échanges de pratiques, de mises à disposition de ressources d’autoformation sont autant de méthodes pédagogiques qui rythment les séances pour maintenir l’attention, la motivation et favoriser l’ancrage.

La variété des activités pédagogiques requiert une amplitude horaire suffisante : les séances durent donc en moyenne 3 h. Elles alternent apport théoriques/ cas pratiques/ Mises en situation sur les plateaux techniques. La planification hebdomadaire permet une avancée chronologique de l’ensemble des modules. Les séances des modules sont alternées afin de favoriser l’acquisition progressive de l’ensemble des compétences.

LA DIFFERENCIATIONS DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES

La différenciation des activités pédagogiques permet de gérer de manière adaptée les situations d’apprentissage y compris à l’intérieur d’un groupe. Si l’objectif de base est le même pour tous, les chemins pour y arriver sont diversifiés. Les modalités pédagogiques, les démarches, les supports, la durée, le niveau de guidance peuvent donc varier. L’individualisation s’appuiera sur la prise en compte des besoins du stagiaire, par l’affectation d’exercices différents, des consignes aménagées et par une diversification dans l’organisation pédagogique pour améliorer les situations d’apprentissage (groupes, tutorat…).

L’organisation de groupes de besoins ou de groupes de projet, permet l’émulation et la coopération entre pairs. Ce mode de regroupement, moins stigmatisant, ne se centre pas sur les difficultés mais sur les besoins, à un moment du parcours du stagiaire. L’approche pédagogique ne se réduit pas à la prise en charge des stagiaires en difficulté : elle consiste aussi, pour les équipes pédagogiques, à mettre en œuvre les démarches visant à donner à tous le moyen de progresser et à proposer un cadre pédagogique qui permette de développer au mieux le potentiel de chaque candidat. Cela permet aussi bien de prolonger les apprentissages comme de permettre à d’autres de les consolider.

Durant tout le parcours de formation, les compétences des stagiaires sont évaluées. L’évaluation peut aussi être différenciée selon le degré de maîtrise et d’autonomie des apprenants. Elle a pour objectif primordial d’aider les formateurs à repérer les compétences et les difficultés des stagiaires et, par-là, à faciliter l’enseignement modulaire en vue d’une remédiation.

Modalités d’organisation de l’action / des actions Organisation de la 1ère heure, du 1er jour de formation : ACCUEIL • (Re)présentation de la formation et remise des documents d’information et administratif et livret d’accueil • Présentation des intervenants, le coordonnateur pédagogique, l’assistante administrative • (Re)rappels des objectifs du stage et de l’individualisation des parcours • Travail sur les compétences acquises et à acquérir • Retour collectif sur les tests et les positionnements • (Re)présentation du règlement intérieur

Parce que chaque besoin est unique, notre réponse sera spécifique.

Il existe une multitude de profils avec des parcours de vie et des attentes très différentes. Pour pouvoir individualiser au mieux notre offre de formation nous nous appuyons sur plusieurs leviers détaillés ci-dessous.

« Différencier c’est organiser les interactions et les activités de telle sorte que chaque stagiaire soit constamment […] confronté aux situations les plus fécondes pour lui » Perrodnoud Pédagogie différencié 2004

De la même manière que l’être humain présente une diversité de critères physiques, nous avons également chacun un développement cognitif et intellectuel tout aussi diversifié. Du fait de cette diversité, nous apprenons tous différemment et à un rythme différent. Dès le premier jour de formation nous proposons un test permettant d’évaluer le style d’apprentissage privilégié de chaque stagiaire.

Notre étude révèle 5 styles d’apprentissage : Préférence visuelle Le formateur appuiera ses cours avec des graphiques, des diagrammes et des schémas. Il suffira au stagiaire de lire un texte pour se souvenir que telle phrase se trouvait en bas à gauche de la page

Préférence auditive Le formateur expliquera le cours oralement et laissera le temps d’échange.

Préférence lecture Le formateur transmettra des documents imprimés avec les définitions, les instructions seront rédigées.

Préférence kinesthésique Le formateur devra appuyer ses courts avec des exemples concrets et devra prévoir une mise en place en pratique immédiate.

Une répartition homogène – préférence multimodale Ces stagiaires ont la grande chance de savoir utiliser naturellement plusieurs de ces mémoires d’apprentissage.

Notre pédagogie différenciée permet de multiplier les parcours, les itinéraires pour que chaque stagiaire accède aux meilleures conditions pour apprendre.

Nos études, analyses, réflexions, prise en compte des retours des stagiaires, nous permettent d’affirmer que l’apprentissage est meilleur lorsqu’il s’opère en groupe.

Les gains du travail en groupe par rapport au travail individuel sont les suivants : L’amélioration de l’apprentissage disciplinaire Une meilleure mémorisation à long terme Une motivation intrinsèque (l’intérêt et le plaisir que le stagiaire trouve dans son travail) Une attitude plus positive envers la matière étudiée Le développement d’objectifs de haut niveau de la taxonomie de Bloom (organiser l’information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu’à la manipulation complexe des concepts)

Le formateur met tout en œuvre pour permettre une dynamique de groupe. Il anime selon un leadership démocratique (un partage des décisions au sein du groupe et une qualité de la communication) Il organise l’espace de formation pour qu’il favorise les interactions entre membres du groupe • salle en U, en cercle Permettant de réaliser des pédagogies participatives (appelées également pédagogies actives ou interactives)

Le formateur met en place des séquences d’apprentissage permettant aux stagiaires de coopérer et de collaborer, souvent dans le but de réaliser un objectif commun. • Ateliers en sous-groupes avec tables en ilôts Différents sous-groupes peuvent être mis en place Des groupes de niveau (en terme de connaissance, de méthode, de rythme de travail) Des groupes hétérogènes pour qu’il se produise une complémentarité Des groupes formés en fonction des besoins identifiés Des groupes de monitorat : un stagiaire reformulant avec ses propres termes la tâche à accomplir Des groupes de productions ou collaboratifs : les stagiaires participent à un projet global et à une division du travail Des groupes d’apprentissage sur différents principes (découverte, confrontation, inter évaluation, assimilation, entraînement mutuel…

ESiD propose, en renfort des cours en présentiel, un espace collaboratif, notre e-esid. Chaque stagiaire aura ses codes d’accès personnels.

Dans cet espace collaboratif, – les stagiaires disposent de quizz, d’exercices, vidéos, de cas pratiques, fiches de révision – les formateurs dématérialisent leurs supports de cours

Les + de notre e-esid : Un renfort aux cours présentiels Un renfort à l’enseignement Un apport qualitatif Facilite l’apprentissage par une liberté de travail Meilleure assimilation des connaissances Dispositifs pédagogiques plus interactifs et proactifs

Cette plateforme permet également de n’importe quel lieu : – d’accéder aux supports de formation numérisés, – d’ajouter à tout moment des documents à destination de l’équipe pédagogique, administrative

En fonction des formations un certain nombre d’ouvrages sont choisis par l’équipe pédagogique et sont commandés pour les stagiaires. Un ensemble de documentations sous forme d’ouvrages est à la disposition des stagiaires, en libre-service.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Modalité d’évaluation : étude de cas avec mise en situation professionnelle Niveau de certification : attestation de formation

RECUEIL DES APPRECIATIONS : les stagiaires sont sollicités pour donner leur avis sur le déroulement du processus de formation et apprécier la prestation durant l’ensemble du parcours : – Les formateurs ont en charge de demander régulièrement l’avis des stagiaires – La directrice, la conseillère en formation et / ou l’assistante de gestion vont régulièrement demander leur avis aux stagiaires, dans les classes et lors des pauses.

A l’issue de la formation, les stagiaires peuvent donner leur avis sur la formation par le biais d’un questionnaire.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Le suivi et l’évaluation des apprenants sont effectués tout au long de la formation, jusqu’au dernier jour, jour du bilan de formation :

* Evaluations formatives Quel que soit la matière, les exercices réalisés en fin de chapitres servent pour le formateur d’évaluation formative, celle-ci apporte de l’information sur les acquis en construction. Elle permet de situer la progression du stagiaire par rapport à l’objectif donné.

Effectuée au cours des apprentissages, les formateurs la pratiquent très naturellement en : Regardant les stagiaires travailler En observant leurs documents En les écoutant En corrigeant leurs exercices Elle permet aux stagiaires de prendre conscience de leurs propres progrès et de leurs erreurs. Ces évaluations indiquent aux formateurs le déroulé de son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte. L’observation des stagiaires, leur suivi au quotidien l’amène à réguler les rythmes individuels et collectifs, et à moduler les exigences du travail personnel donné en atelier. Aide au repérage des réussites et des erreurs. Pour apprendre, il doit essayer, s’engager, prendre des risques. Ses erreurs, analysées, traitées, deviennent salutaires. Elles ne sont pas « fautes » mais sources de progrès. La co-évaluation et l’auto évaluation seront encouragées.

Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu’il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :

QCM Travaux Pratiques (TP)

* Evaluations sommatives valuation intervenant au terme du processus d’apprentissage qui prend en compte l’ensemble défini d’objectifs, sous forme de bilan.

Pendant une période de 3 mois après la formation, les stagiaires peuvent contacter le formateur par mail ou par téléphone pour toute question afférente à la session suivie via notre plateforme e-esid.

Conditions d’annulation

Le suivi et l’évaluation des apprenants sont effectués tout au long de la formation, jusqu’au dernier jour, jour du bilan de formation :

* Evaluations formatives Quel que soit la matière, les exercices réalisés en fin de chapitres servent pour le formateur d’évaluation formative, celle-ci apporte de l’information sur les acquis en construction. Elle permet de situer la progression du stagiaire par rapport à l’objectif donné.

Effectuée au cours des apprentissages, les formateurs la pratiquent très naturellement en : Regardant les stagiaires travailler En observant leurs documents En les écoutant En corrigeant leurs exercices Elle permet aux stagiaires de prendre conscience de leurs propres progrès et de leurs erreurs. Ces évaluations indiquent aux formateurs le déroulé de son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte. L’observation des stagiaires, leur suivi au quotidien l’amène à réguler les rythmes individuels et collectifs, et à moduler les exigences du travail personnel donné en atelier. Aide au repérage des réussites et des erreurs. Pour apprendre, il doit essayer, s’engager, prendre des risques. Ses erreurs, analysées, traitées, deviennent salutaires. Elles ne sont pas « fautes » mais sources de progrès. La co-évaluation et l’auto évaluation seront encouragées.

Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu’il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :

QCM Travaux Pratiques (TP)

* Evaluations sommatives valuation intervenant au terme du processus d’apprentissage qui prend en compte l’ensemble défini d’objectifs, sous forme de bilan.

Pendant une période de 3 mois après la formation, les stagiaires peuvent contacter le formateur par mail ou par téléphone pour toute question afférente à la session suivie via notre plateforme e-esid.

Délais d’annulation :

Les impératifs du chef d’entreprise peuvent l’amener à annuler ou à reporter sa formation. Le délai de rétractation habituellement de 10 jours est ramené à 7 jours pour le stagiaire AGEFICE.

En cas d’annulation à moins de 7 jours, nous proposons au stagiaire le transfert de son inscription dans une autre session.

Offres transmises - Prix transmis - Organisme de formation ESiD

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 45 4 10
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 50 4 10
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 45 4 10
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 50 4 10
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 50 4 10
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 50 4 10
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 50 4 10
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 50 4 10
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 45 4 10
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 50 4 10
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 50 4 10
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 50 4 10
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 50 4 10
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 50 4 10
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 50 4 10
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 50 4 10

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