En résumé : Organisme de formation ATHENA BGE YVELINES - 78680 Epône | NDA: 11788030178

Raison Sociale ATHENA BGE YVELINES
Siret (14 chiffres) 39 422 254 100 036
Statut Juridique & Année de création Association (1993)
Coordonnées Postales 6 avenue de la MauldreZA de la Couronne des Prés78680 Epône
N° de Déclaration d’Activité 11788030178 (Paris)

Informations complémentaires Organisme de formation ATHENA BGE YVELINES - 78680 Epône | NDA: 11788030178

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 708 493 € €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €) €
Domaines de formation Les domaines de formation et d’intervention de BGE Yvelines couvrent l’ensemble des champs de compétences qu’un dirigeant d’entreprise doit maîtriser :

– notre offre complète permet de construire des parcours de formations adaptés à chaque entrepreneur : comptabilité, gestion, analyse financière, juridique, fiscal, social, développement commercial, marketing, outils de communication, relation client, nouvelles technologies, compétences numériques, ressources humaines, management, organisation, stratégie, etc.

– nous proposons un accompagnement individualisé du chef d’entreprise en création ou en développement d’activité, dans le cadre d’entretiens conseils individuels permettant de dispenser des services, des conseils , un diagnostic individualisé, un travail approfondi sur l’étude de marché, la stratégie commerciale, les prévisions de chiffre d’affaires, les outils de gestion de son entreprise, une assistance en situation de difficulté, la mise en œuvre d’un plan de développement, etc.

– certaines de nos offres proposent des parcours spécifiques qui permettent, par exemple dans le cadre de notre incubateur de projets (la « Couveuse d’entreprises »), d’accéder à des formations certifiantes d’entrepreneur (titre de niveau bac+2), également accessible par le biais de la VAE, ou de bénéficier de modules courts d’intervention dans le cadre du CPF/CPA sur l’ensemble des champs de compétences inhérents au métier d’entrepreneur.

Formateur(s) et Niveaux d’Expérience BGE Yvelines mobilise une équipe de 21 collaborateurs (dont 15 salariés et 6 formateurs externes), qui mettent en œuvre les actions d’accompagnement et de formations au service des entrepreneurs.

De formation supérieure en économie/gestion, les consultants formateurs sont des experts de la création et du développement d’entreprise ; certains ont, dans leur parcours, créé leur propre activité. Ils disposent d’une expérience de plusieurs années (12 ans en moyenne) dans le domaine de l’accompagnement (formation, coaching), enrichie par la diversité des cas concrets rencontrés chaque jour sur le terrain. Ils ont une pratique avérée des outils de gestion (tableaux de bord, plan de financement…) adaptés à l’entreprise accompagnée. Ils ont des réflexes commerciaux (approche marketing, capacité à concrétiser un plan d’action commerciale). Ce sont par ailleurs des professionnels rôdés aux techniques de face à face, tant individuelles que collectives, et d’apprentissage en situation de travail : capacité d’écoute, d’adaptation à l’entreprise et au chef d’entreprise, d’identification des problèmes, aptitudes pédagogiques.

De par leur multi disciplinarité et leur expérience, nos consultants formateurs peuvent aborder l’ensemble des champs de compétences qu’un dirigeant d’entreprise se doit de maîtriser.

Précisions apportées par l’Organisme Créée en 1993, BGE Yvelines est membre de BGE, 1er réseau national d’appui aux entrepreneurs en France, mais aussi membre de l’Union des Couveuses d’entreprises (nous sommes Couveuse des Yvelines, incubateur de projets) et du réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (soutien et développement des entreprises de l’ESS).

Depuis près de 26 ans, BGE Yvelines accompagne et forme les entrepreneurs qui souhaitent renforcer leurs compétences pour créer, développer et pérenniser leur entreprise. Dans un souci constant d’innovation, BGE Yvelines suscite et gère de nombreux dispositifs : formations thématiques, incubateur de projets, Business plan en ligne, financement participatif, e-learning, etc. Depuis sa création, BGE Yvelines a accueilli plus de 20.000 entrepreneurs et chaque année plus de 1700 personnes sollicitent nos services.

BGE Yvelines bénéficie d’un savoir-faire lui permettant d’être référencée comme véritable relais des politiques publiques et privées de soutien à la création et au développement d’activité. Elle dispose des partenariats techniques permettant l’accès à l’ensemble des dispositifs d’aides et services à disposition des candidats à la création d’entreprises et aux dirigeants déjà en poste.

BGE Yvelines a été référencée dans le cadre de Datadock, permettant à ses partenaires d’inscrire ses actions de formation dans leurs catalogues de référence selon leurs propres modalités. BGE Yvelines est détentrice d’un label qualité BGE reconduit après audit tous les 3 ans (ISO 9001), ainsi que du label qualité de l’Union des Couveuses d’entreprises. Le dernier audit externe BGE a été réalisé le 28 septembre 2018. Le référentiel dans sa version 2018 impose l’audit de 42 indicateurs répartis en 5 axes : projet stratégique, garantie économique (pilotage économique et financier), garantie métier (organisation, management, gestion des compétences, professionnalisation, qualité des services), garantie environnement et garantie impact. Le rapport d’audit a souligné la maturité de l’organisation et des process de BGE Yvelines, avec des résultats satisfaisant aux critères de renouvellement de la labellisation dans le cadre des nouvelles exigences du label. L’attestation d’attribution du label qualité BGE, confirmant le respect des exigences de l’ensemble du référentiel par BGE Yvelines, signée par Sophie Jalabert, Déléguée générale BGE Réseau, est jointe ci-après en fichier complémentaire.

Notre organisme est par ailleurs engagé dans une démarche de certification professionnelle à deux titres : – La certification professionnelle « Construire et conduire un projet entrepreneurial » inscrite à l’inventaire des certifications de la CNCP, – La certification professionnelle « Entrepreneur de la TPE » inscrite au RNCP, également accessible en VAE pour les entrepreneurs cumulant plus d’1 an d’expérience.

Le siège social de BGE Yvelines est situé au centre nord du département à Epône, au pied de l’A13 et à proximité des transports en commun. Un parking attenant à nos locaux est en libre accès. 8 bureaux individuels, 2 salles de formation équipées (vidéo projecteurs, informatique…), 1 centre ressources sont mis à disposition des entrepreneurs.

La couverture territoriale de BGE Yvelines permet l’accueil des entrepreneurs yvelinois dans le cadre d’entretiens individualisés et pour l’organisation des formations collectives sur de nombreux autres lieux répartis sur l’ensemble du département (Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Montesson, Plaisir, Guyancourt, Versailles, Rambouillet).

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Oui

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :Label Qualité BGE

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : BGE 168 bis, rue Raymond Losserand, 75014 Paris 0143205487

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : Oui


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation ATHENA BGE YVELINES - 78680 Epône | NDA: 11788030178

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Dirigeant d’entreprise ou son conjoint collaborateur. Ressortissant de l’AGEFICE. Ayant analysé ses besoins et ses attentes lors d’un entretien individuel. Disponible sur les jours de formation. Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs. Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges…).

Chaque stagiaire sera reçu en entretien individuel afin d’identifier ses besoins, ses attentes et de valider les pré-requis

Objectifs de l’action / des actions De façon générique, les différentes actions de formation mises en œuvre se donnent pour objectif de renforcer les compétences des entrepreneurs afin de contribuer au meilleur développement de leur entreprise. Nous veillerons pour cela à leur donner les moyens de : – Maitriser l’organisation, le pilotage et la stratégie de son entreprise. – Développer ses compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.

Et de façon opérationnelle de : – Savoir lire et analyser son bilan, gérer sa trésorerie et mettre en place des tableaux de bord spécifiquement conçus pour l’entreprise en fonction de son activité et de sa taille, tout en maîtrisant les outils logiciels pour cela (utilisation et conception de graphiques). – Développer ses compétences en matière de nouvelles technologies et les appliquer dans le cadre de sa stratégie commerciale (site internet, e-commerce, référencement, e-réputation, réseaux sociaux, open source), en intégrant les évolutions récentes et importantes en matière de protection des données. – S’approprier les fondamentaux du marketing, de la relation client et être en capacité de concevoir ses outils de communication (training commercial, marketing, techniques de vente, supports, newsletter…) – Connaitre les bases du droit du travail et savoir manager l’activité professionnelle des salariés (contrat de travail et cadre légal de la représentation du personnel) – Rendre son entreprise plus écoresponsable en s’appropriant les fondamentaux de développement durable pour les appliquer et les valoriser pour sa propre entreprise – Maîtriser le fonctionnement et le développement d’une autoentreprise afin d’en assurer le pilotage et le suivi des indicateurs d’activité.

Les modules intégreront ou aborderont systématiquement dans leur déroulement : – les fondamentaux et le vocabulaire de la thématique proposée, – le diagnostic des besoins des participants pour la meilleure adaptation du module à la situation de chaque stagiaire (notamment grâce aux temps d’individualisation), – la prise en compte de ces besoins diagnostiqués dans le déroulé de la formation, – des mises en situation en lien avec le thème développé (exercices pratiques notamment).

Méthodes Pédagogiques La méthode pédagogique mise en œuvre par les consultants formateurs veillera à proposer : – une démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode. – la mobilisation et la valorisation de la personne et de ses atouts. – l’autonomisation et le développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité. – l’initiation et l’encouragement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation notamment). – l’évaluation des parcours de formation en fin d’action, déclinée en logique de compétences, cette approche permettant de valider pour chaque thématique un ensemble de compétences potentiellement certifiables.

Outils et supports pédagogiques :

– Livret stagiaire. – Business model nouvelle génération (« BGePro »). – Apports en vidéo projection et supports audiovisuels. – Logiciels comptables et tableaux de trésorerie. – Dossiers-guide thématiques à chaque étape de la formation. – Supports techniques : exemple de bilans, de tableaux de bords, de tableau de trésorerie. – Accès à « MonBureauVirtuel », espace de travail en ligne proposant nos modules E-learning, des ressources spécialisées, une communauté active de chefs d’entreprises et de nombreux autres services. – Grille d’auto-évaluation de fin de formation déclinée en logique de compétences.

Modalités d’organisation de l’action / des actions Afin de s’assurer d’une organisation optimale du déroulement de l’action, un référent programme a été désigné : Marc Billand.

Après un parcours riche d’expériences professionnelles diverses (responsable en grande distribution, création et développement de sa propre entreprise, consultant formateur en création et développement d’entreprises), il a intégré BGE Yvelines il y a 12 ans et est aujourd’hui responsable conseil-formation et coordinateur de l’équipe des consultants formateurs. Il a notamment développé l’offre interne de formation de BGE Yvelines, et a piloté la mise en œuvre de la Mallette du Dirigeant depuis 2015, s’assurant de l’appropriation du dispositif en interne, et contribuant à la meilleure coordination des différents acteurs et interlocuteurs intervenant sur le parcours d’un dirigeant souhaitant s’inscrire dans ce dispositif.

Il est assisté dans son rôle de référent sur la Mallette du dirigeant par Pascale Fleury, assistante de BGE Yvelines depuis 12 ans, affectée par ailleurs à des missions d’assistance comptable et référente procédures qualité, et d’Edwige Vincent, assistante de BGE Yvelines depuis 2,5 ans, par ailleurs chargée d’accueil.

Cette organisation permet d’assurer le meilleur respect des procédures mises en place en référence aux modalités de mise en œuvre des formations telles que définies dans l’appel à proposition.

Les modules seront programmés par demi-journées rassemblées sur une même journée ou dissociées (essentiellement sur la dernière journée), distribuées sur une à huit semaines suivant la durée du module, avec possibilité de moduler l’organisation en fonction des contraintes des stagiaires dirigeants. Ce délai entre les temps de formations permettra de leur laisser le temps nécessaire à l’appropriation des acquis, et ainsi d’envisager leur mise en œuvre pour leur situation personnelle. Les temps individualisés proposés au long de la formation seront ainsi optimisés. Ce déroulement permettra également l’utilisation parallèle de notre offre E-learning sur la période de formation. Nous avons jusqu’alors privilégié le lundi comme jour de formation dans la semaine, permettant de prendre en compte les contraintes en termes de disponibilité des commerçants.

Chaque module se déroulera selon la séquence suivante :

Un temps de reprise des fondamentaux et du vocabulaire

Le formateur introduira le sujet et notamment ses notions fondamentales nécessaires à la bonne compréhension du thème et de ses enjeux. L’objectif sera que chaque participant maîtrise la base essentielle de connaissances, définitions et concepts clefs du thème étudié.

Temps d’échange et de recueil des besoins

Par le dialogue et une invitation à poser leurs questions, le formateur tentera de cerner les problématiques et les besoins de chaque individu dans le groupe. Ce sera un temps d’échange, permettant la réponse rapide à des questions spécifiques, et la définition de ce qui sera ensuite travaillé avec les participants. Le formateur sera capable d’adapter, suite à ce recueil des besoins, le contenu de la formation qui suivra. L’objectif sera de redessiner les contours de l’atelier en fonction des demandes et besoins spécifiques de chaque stagiaire.

Temps de formation-action sur les besoins identifiés

Une fois que le formateur aura identifié les points principaux qu’il devra développer avec le groupe, la formation pourra se dérouler sous la forme d’un atelier interactif, proposant un travail et des exercices pratiques, permettant de faire monter les stagiaires en compétence. Le formateur s’efforcera de travailler sur les besoins spécifiques révélés, voire individuellement au sein du groupe, et privilégiera l’interactivité pour une assimilation optimale des savoirs.

Temps de mise en situation et travail personnel.

Un temps de mise en situation concrète sera ensuite proposé, avec une étude de cas réel ou fictif, permettant au groupe d’appliquer ce qui a été assimilé plus tôt. Cette mise en application ou en situation sera prolongée par un second temps de mise en application personnelle. Pendant ce temps dédié, le stagiaire sera accompagné dans la mise en place d’un plan d’action concret sur la thématique pour son entreprise.

Les modules suivants sont internalisés :

Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) Module 17 : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)

Les modules suivants sont externalisés auprès de consultants formateurs que nous connaissons bien et dont nous pouvons garantir les références :

Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)

Nous ne souhaitons pas nous positionner sur les modules suivants :

Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)

L’offre s’articule ainsi autour de cinq thèmes principaux :

– Comptabilité – Analyse financière – Tableaux de bord – Nouvelles technologies et compétences numériques – Marketing et communication – Ressources humaines et management – Autoentrepreneuriat.

Et alterne des : – séances de groupe avec apport en vidéo projection et d’animation – séances en aparté : application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe – recherches sur Internet – temps individuels pendant la formation – échanges et interactions entre les participants – travaux personnels entre les séances de formation

Complétés pendant la formation par : – l’accès par Internet à des modules d’E-learning

Et à la fin de la formation par : – un entretien bilan individuel.

La formation s’engage sur un exercice « interactif » de présentation de chaque entreprise : chaque participant est invité à se présenter (ce que je suis), à présenter son entreprise (ce que je fais) et ce qui le caractérise (ce qui me différencie).

La formation sera mise en cohérence avec les profils de projets et de personnes présentes dans la salle, et sera orientée vers la réponse aux questions que se posent les participants.

L’animation des modules de formation sera agrémentée par des entretiens individuels à la demande et tout au long de la formation, et un entretien-bilan individuel post formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation L’évaluation en fin d’action de formation se fera dans le cadre d’un entretien-bilan individuel du stagiaire, après l’action de formation. A l’aide du support qui lui sera fourni par le consultant formateur, le stagiaire procèdera à son auto-évaluation en fin de formation, selon une logique de compétences maîtrisées. Sur la base de ses acquis et des compétences transmises pendant les formations, le stagiaire devra renseigner plusieurs items, chacun comme « non validé », « en cours d’acquisition » ou « acquis ». (voir documents « Evaluation des compétences » fournis en annexes)

– Objectifs : Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation Préparer la mise en application dans leur entreprise et définir un plan d’action Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins Mesurer la qualité du stage (pédagogie, organisation, animation)

– Contenu : Analyse critique du plan d’action Repérage des écarts et des freins à sa réalisation Organisation des démarches à réaliser

– Méthode pédagogique : Rendez-vous individuel avec le consultant BGE référent grille personnelle d’analyse sur chacun des contenus et sur chaque animateur, outil de synthèse du groupe, plan d’action personnalisé

– Supports pédagogiques : Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Au-delà de l’entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d’étape pour vérifier la mise en œuvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d’un partenaire). De plus, avec leur autorisation, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d’événements, réunions d’informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel.
Conditions d’annulation

Au-delà de l’entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d’étape pour vérifier la mise en œuvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d’un partenaire). De plus, avec leur autorisation, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d’événements, réunions d’informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel.

Délais d’annulation :

Au plus tard 5 jours ouvrés avant le début initialement prévu de la session de formation.

Offres transmises - Prix transmis - Organisme de formation ATHENA BGE YVELINES

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 3 8
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 3 8
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 3 8
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 3 8
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 3 8
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 3 8
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 3 8
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 3 8
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 3 8
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 3 8
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 3 8
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 3 8
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 3 8

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