
En résumé : Organisme de formation ATHENA BGE YVELINES - 78680 Epône | NDA: 11788030178
Raison Sociale | ATHENA BGE YVELINES |
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Siret (14 chiffres) | 39 422 254 100 036 |
Statut Juridique & Année de création | Association (1993) |
Coordonnées Postales | 6 avenue de la MauldreZA de la Couronne des Prés78680 Epône |
N° de Déclaration d’Activité | 11788030178 (Paris) |
Informations complémentaires Organisme de formation ATHENA BGE YVELINES - 78680 Epône | NDA: 11788030178
Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement | 708 493 |
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Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés | (En ) |
Domaines de formation | Les domaines de formation et d’intervention de BGE Yvelines couvrent lensemble des champs de compétences quun dirigeant dentreprise doit maîtriser :
– notre offre complète permet de construire des parcours de formations adaptés à chaque entrepreneur : comptabilité, gestion, analyse financière, juridique, fiscal, social, développement commercial, marketing, outils de communication, relation client, nouvelles technologies, compétences numériques, ressources humaines, management, organisation, stratégie, etc. – nous proposons un accompagnement individualisé du chef d’entreprise en création ou en développement dactivité, dans le cadre dentretiens conseils individuels permettant de dispenser des services, des conseils , un diagnostic individualisé, un travail approfondi sur létude de marché, la stratégie commerciale, les prévisions de chiffre daffaires, les outils de gestion de son entreprise, une assistance en situation de difficulté, la mise en uvre dun plan de développement, etc. – certaines de nos offres proposent des parcours spécifiques qui permettent, par exemple dans le cadre de notre incubateur de projets (la « Couveuse dentreprises »), d’accéder à des formations certifiantes d’entrepreneur (titre de niveau bac+2), également accessible par le biais de la VAE, ou de bénéficier de modules courts d’intervention dans le cadre du CPF/CPA sur l’ensemble des champs de compétences inhérents au métier d’entrepreneur. |
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience | BGE Yvelines mobilise une équipe de 21 collaborateurs (dont 15 salariés et 6 formateurs externes), qui mettent en uvre les actions daccompagnement et de formations au service des entrepreneurs.
De formation supérieure en économie/gestion, les consultants formateurs sont des experts de la création et du développement dentreprise ; certains ont, dans leur parcours, créé leur propre activité. Ils disposent dune expérience de plusieurs années (12 ans en moyenne) dans le domaine de laccompagnement (formation, coaching), enrichie par la diversité des cas concrets rencontrés chaque jour sur le terrain. Ils ont une pratique avérée des outils de gestion (tableaux de bord, plan de financement ) adaptés à lentreprise accompagnée. Ils ont des réflexes commerciaux (approche marketing, capacité à concrétiser un plan daction commerciale). Ce sont par ailleurs des professionnels rôdés aux techniques de face à face, tant individuelles que collectives, et dapprentissage en situation de travail : capacité découte, dadaptation à lentreprise et au chef dentreprise, didentification des problèmes, aptitudes pédagogiques. De par leur multi disciplinarité et leur expérience, nos consultants formateurs peuvent aborder lensemble des champs de compétences quun dirigeant dentreprise se doit de maîtriser. |
Précisions apportées par l’Organisme | Créée en 1993, BGE Yvelines est membre de BGE, 1er réseau national d’appui aux entrepreneurs en France, mais aussi membre de l’Union des Couveuses d’entreprises (nous sommes Couveuse des Yvelines, incubateur de projets) et du réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (soutien et développement des entreprises de l’ESS).
Depuis près de 26 ans, BGE Yvelines accompagne et forme les entrepreneurs qui souhaitent renforcer leurs compétences pour créer, développer et pérenniser leur entreprise. Dans un souci constant d’innovation, BGE Yvelines suscite et gère de nombreux dispositifs : formations thématiques, incubateur de projets, Business plan en ligne, financement participatif, e-learning, etc. Depuis sa création, BGE Yvelines a accueilli plus de 20.000 entrepreneurs et chaque année plus de 1700 personnes sollicitent nos services. BGE Yvelines bénéficie dun savoir-faire lui permettant dêtre référencée comme véritable relais des politiques publiques et privées de soutien à la création et au développement dactivité. Elle dispose des partenariats techniques permettant l’accès à l’ensemble des dispositifs d’aides et services à disposition des candidats à la création d’entreprises et aux dirigeants déjà en poste. BGE Yvelines a été référencée dans le cadre de Datadock, permettant à ses partenaires dinscrire ses actions de formation dans leurs catalogues de référence selon leurs propres modalités. BGE Yvelines est détentrice d’un label qualité BGE reconduit après audit tous les 3 ans (ISO 9001), ainsi que du label qualité de l’Union des Couveuses d’entreprises. Le dernier audit externe BGE a été réalisé le 28 septembre 2018. Le référentiel dans sa version 2018 impose laudit de 42 indicateurs répartis en 5 axes : projet stratégique, garantie économique (pilotage économique et financier), garantie métier (organisation, management, gestion des compétences, professionnalisation, qualité des services), garantie environnement et garantie impact. Le rapport daudit a souligné la maturité de lorganisation et des process de BGE Yvelines, avec des résultats satisfaisant aux critères de renouvellement de la labellisation dans le cadre des nouvelles exigences du label. Lattestation dattribution du label qualité BGE, confirmant le respect des exigences de lensemble du référentiel par BGE Yvelines, signée par Sophie Jalabert, Déléguée générale BGE Réseau, est jointe ci-après en fichier complémentaire. Notre organisme est par ailleurs engagé dans une démarche de certification professionnelle à deux titres : – La certification professionnelle « Construire et conduire un projet entrepreneurial » inscrite à linventaire des certifications de la CNCP, – La certification professionnelle « Entrepreneur de la TPE » inscrite au RNCP, également accessible en VAE pour les entrepreneurs cumulant plus d’1 an d’expérience. Le siège social de BGE Yvelines est situé au centre nord du département à Epône, au pied de l’A13 et à proximité des transports en commun. Un parking attenant à nos locaux est en libre accès. 8 bureaux individuels, 2 salles de formation équipées (vidéo projecteurs, informatique ), 1 centre ressources sont mis à disposition des entrepreneurs. La couverture territoriale de BGE Yvelines permet laccueil des entrepreneurs yvelinois dans le cadre d’entretiens individualisés et pour lorganisation des formations collectives sur de nombreux autres lieux répartis sur lensemble du département (Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Montesson, Plaisir, Guyancourt, Versailles, Rambouillet). |
Exonération de TVA | Oui |
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification |
Oui Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :Label Qualité BGE Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : BGE 168 bis, rue Raymond Losserand, 75014 Paris 0143205487 L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : Oui |
Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation ATHENA BGE YVELINES - 78680 Epône | NDA: 11788030178
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions | Dirigeant dentreprise ou son conjoint collaborateur.
Ressortissant de lAGEFICE.
Ayant analysé ses besoins et ses attentes lors dun entretien individuel.
Disponible sur les jours de formation.
Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs.
Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges
).
Chaque stagiaire sera reçu en entretien individuel afin didentifier ses besoins, ses attentes et de valider les pré-requis |
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Objectifs de l’action / des actions | De façon générique, les différentes actions de formation mises en uvre se donnent pour objectif de renforcer les compétences des entrepreneurs afin de contribuer au meilleur développement de leur entreprise.
Nous veillerons pour cela à leur donner les moyens de :
– Maitriser lorganisation, le pilotage et la stratégie de son entreprise.
– Développer ses compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.
Et de façon opérationnelle de : – Savoir lire et analyser son bilan, gérer sa trésorerie et mettre en place des tableaux de bord spécifiquement conçus pour lentreprise en fonction de son activité et de sa taille, tout en maîtrisant les outils logiciels pour cela (utilisation et conception de graphiques). – Développer ses compétences en matière de nouvelles technologies et les appliquer dans le cadre de sa stratégie commerciale (site internet, e-commerce, référencement, e-réputation, réseaux sociaux, open source), en intégrant les évolutions récentes et importantes en matière de protection des données. – S’approprier les fondamentaux du marketing, de la relation client et être en capacité de concevoir ses outils de communication (training commercial, marketing, techniques de vente, supports, newsletter…) – Connaitre les bases du droit du travail et savoir manager l’activité professionnelle des salariés (contrat de travail et cadre légal de la représentation du personnel) – Rendre son entreprise plus écoresponsable en sappropriant les fondamentaux de développement durable pour les appliquer et les valoriser pour sa propre entreprise – Maîtriser le fonctionnement et le développement dune autoentreprise afin den assurer le pilotage et le suivi des indicateurs dactivité. Les modules intégreront ou aborderont systématiquement dans leur déroulement : – les fondamentaux et le vocabulaire de la thématique proposée, – le diagnostic des besoins des participants pour la meilleure adaptation du module à la situation de chaque stagiaire (notamment grâce aux temps dindividualisation), – la prise en compte de ces besoins diagnostiqués dans le déroulé de la formation, – des mises en situation en lien avec le thème développé (exercices pratiques notamment). |
Méthodes Pédagogiques | La méthode pédagogique mise en uvre par les consultants formateurs veillera à proposer :
– une démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode.
– la mobilisation et la valorisation de la personne et de ses atouts.
– lautonomisation et le développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels quelle a à opérer en début dactivité.
– linitiation et lencouragement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation notamment).
– lévaluation des parcours de formation en fin daction, déclinée en logique de compétences, cette approche permettant de valider pour chaque thématique un ensemble de compétences potentiellement certifiables.
Outils et supports pédagogiques : – Livret stagiaire. – Business model nouvelle génération (« BGePro »). – Apports en vidéo projection et supports audiovisuels. – Logiciels comptables et tableaux de trésorerie. – Dossiers-guide thématiques à chaque étape de la formation. – Supports techniques : exemple de bilans, de tableaux de bords, de tableau de trésorerie. – Accès à « MonBureauVirtuel », espace de travail en ligne proposant nos modules E-learning, des ressources spécialisées, une communauté active de chefs dentreprises et de nombreux autres services. – Grille dauto-évaluation de fin de formation déclinée en logique de compétences. |
Modalités d’organisation de l’action / des actions | Afin de s’assurer d’une organisation optimale du déroulement de l’action, un référent programme a été désigné : Marc Billand.
Après un parcours riche d’expériences professionnelles diverses (responsable en grande distribution, création et développement de sa propre entreprise, consultant formateur en création et développement d’entreprises), il a intégré BGE Yvelines il y a 12 ans et est aujourd’hui responsable conseil-formation et coordinateur de l’équipe des consultants formateurs. Il a notamment développé l’offre interne de formation de BGE Yvelines, et a piloté la mise en uvre de la Mallette du Dirigeant depuis 2015, sassurant de lappropriation du dispositif en interne, et contribuant à la meilleure coordination des différents acteurs et interlocuteurs intervenant sur le parcours dun dirigeant souhaitant sinscrire dans ce dispositif. Il est assisté dans son rôle de référent sur la Mallette du dirigeant par Pascale Fleury, assistante de BGE Yvelines depuis 12 ans, affectée par ailleurs à des missions dassistance comptable et référente procédures qualité, et dEdwige Vincent, assistante de BGE Yvelines depuis 2,5 ans, par ailleurs chargée daccueil. Cette organisation permet d’assurer le meilleur respect des procédures mises en place en référence aux modalités de mise en uvre des formations telles que définies dans l’appel à proposition. Les modules seront programmés par demi-journées rassemblées sur une même journée ou dissociées (essentiellement sur la dernière journée), distribuées sur une à huit semaines suivant la durée du module, avec possibilité de moduler lorganisation en fonction des contraintes des stagiaires dirigeants. Ce délai entre les temps de formations permettra de leur laisser le temps nécessaire à l’appropriation des acquis, et ainsi d’envisager leur mise en uvre pour leur situation personnelle. Les temps individualisés proposés au long de la formation seront ainsi optimisés. Ce déroulement permettra également l’utilisation parallèle de notre offre E-learning sur la période de formation. Nous avons jusqualors privilégié le lundi comme jour de formation dans la semaine, permettant de prendre en compte les contraintes en termes de disponibilité des commerçants. Chaque module se déroulera selon la séquence suivante : Un temps de reprise des fondamentaux et du vocabulaire Le formateur introduira le sujet et notamment ses notions fondamentales nécessaires à la bonne compréhension du thème et de ses enjeux. Lobjectif sera que chaque participant maîtrise la base essentielle de connaissances, définitions et concepts clefs du thème étudié. Temps déchange et de recueil des besoins Par le dialogue et une invitation à poser leurs questions, le formateur tentera de cerner les problématiques et les besoins de chaque individu dans le groupe. Ce sera un temps déchange, permettant la réponse rapide à des questions spécifiques, et la définition de ce qui sera ensuite travaillé avec les participants. Le formateur sera capable dadapter, suite à ce recueil des besoins, le contenu de la formation qui suivra. Lobjectif sera de redessiner les contours de latelier en fonction des demandes et besoins spécifiques de chaque stagiaire. Temps de formation-action sur les besoins identifiés Une fois que le formateur aura identifié les points principaux quil devra développer avec le groupe, la formation pourra se dérouler sous la forme dun atelier interactif, proposant un travail et des exercices pratiques, permettant de faire monter les stagiaires en compétence. Le formateur sefforcera de travailler sur les besoins spécifiques révélés, voire individuellement au sein du groupe, et privilégiera linteractivité pour une assimilation optimale des savoirs. Temps de mise en situation et travail personnel. Un temps de mise en situation concrète sera ensuite proposé, avec une étude de cas réel ou fictif, permettant au groupe dappliquer ce qui a été assimilé plus tôt. Cette mise en application ou en situation sera prolongée par un second temps de mise en application personnelle. Pendant ce temps dédié, le stagiaire sera accompagné dans la mise en place dun plan daction concret sur la thématique pour son entreprise. Les modules suivants sont internalisés : Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de lanalyse financière (2j) Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) Module 12 : Protection sociale de lentrepreneur et de son conjoint (2j) Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) Module 17 : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) Les modules suivants sont externalisés auprès de consultants formateurs que nous connaissons bien et dont nous pouvons garantir les références : Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre daffaires (3j) Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) Nous ne souhaitons pas nous positionner sur les modules suivants : Module 3 : Les essentiels de lordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) Loffre sarticule ainsi autour de cinq thèmes principaux : – Comptabilité Analyse financière Tableaux de bord – Nouvelles technologies et compétences numériques – Marketing et communication – Ressources humaines et management – Autoentrepreneuriat. Et alterne des : – séances de groupe avec apport en vidéo projection et danimation – séances en aparté : application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe – recherches sur Internet – temps individuels pendant la formation – échanges et interactions entre les participants – travaux personnels entre les séances de formation Complétés pendant la formation par : – laccès par Internet à des modules dE-learning Et à la fin de la formation par : – un entretien bilan individuel. La formation sengage sur un exercice « interactif » de présentation de chaque entreprise : chaque participant est invité à se présenter (ce que je suis), à présenter son entreprise (ce que je fais) et ce qui le caractérise (ce qui me différencie). La formation sera mise en cohérence avec les profils de projets et de personnes présentes dans la salle, et sera orientée vers la réponse aux questions que se posent les participants. L’animation des modules de formation sera agrémentée par des entretiens individuels à la demande et tout au long de la formation, et un entretien-bilan individuel post formation. |
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation | L’évaluation en fin d’action de formation se fera dans le cadre d’un entretien-bilan individuel du stagiaire, après l’action de formation.
A laide du support qui lui sera fourni par le consultant formateur, le stagiaire procèdera à son auto-évaluation en fin de formation, selon une logique de compétences maîtrisées.
Sur la base de ses acquis et des compétences transmises pendant les formations, le stagiaire devra renseigner plusieurs items, chacun comme « non validé », « en cours dacquisition » ou « acquis ».
(voir documents « Evaluation des compétences » fournis en annexes)
– Objectifs : Vérifier lappropriation des différentes notions acquises en formation Préparer la mise en application dans leur entreprise et définir un plan d’action Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins Mesurer la qualité du stage (pédagogie, organisation, animation) – Contenu : Analyse critique du plan daction Repérage des écarts et des freins à sa réalisation Organisation des démarches à réaliser – Méthode pédagogique : Rendez-vous individuel avec le consultant BGE référent grille personnelle d’analyse sur chacun des contenus et sur chaque animateur, outil de synthèse du groupe, plan d’action personnalisé – Supports pédagogiques : Plan daction réalisé par le stagiaire en fin de formation Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer. |
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires | Au-delà de l’entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d’étape pour vérifier la mise en uvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d’un partenaire). De plus, avec leur autorisation, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d’événements, réunions d’informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel. |
Conditions d’annulation |
Au-delà de l’entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d’étape pour vérifier la mise en uvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d’un partenaire). De plus, avec leur autorisation, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d’événements, réunions d’informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel. Délais d’annulation : Au plus tard 5 jours ouvrés avant le début initialement prévu de la session de formation. |
Offres transmises - Prix transmis - Organisme de formation ATHENA BGE YVELINES
Coût par jour et par stagiaire | Nbre de stagiaires minimum | Nbre de stagiaires maximum | |
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Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) | 350 | 3 | 8 |
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de lanalyse financière (2j) | 350 | 3 | 8 |
Module 3 : Les essentiels de lordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) | |||
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) | |||
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre daffaires (3j) | 350 | 3 | 8 |
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) | 350 | 3 | 8 |
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) | 350 | 3 | 8 |
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) | 350 | 3 | 8 |
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) | 350 | 3 | 8 |
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) | 350 | 3 | 8 |
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) | 350 | 3 | 8 |
Module 12 : Protection sociale de lentrepreneur et de son conjoint (2j) | 350 | 3 | 8 |
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) | 350 | 3 | 8 |
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) | |||
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) | |||
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) | 350 | 3 | 8 |
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) | 350 | 3 | 8 |