décembre, 2020

mar08decToute la journéeven18Stratégie de communication et déclinaison sur le WebBGE PaRIFActions de formation Mallette du Dirigeant :Île-de-FranceModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)

Dates & Horaires

mardi 08 décembre 2020 - vendredi 18 décembre 2020

Lieu où se déroule l'action

BGE PaRIF

18 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris (escalier de gauche, 2ème étage)

Détails de l'action de formation

Objectifs :
– Connaître les fondamentaux de la communication
– Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
– Rédiger pour mieux délivrer son message
– Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Programme :

Les fondamentaux de la communication
– Définir ses objectifs et son message :
o Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
o Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
o Pour délivrer quel message ?
o Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?

– Quelles documentations pour quelles cibles ?
o Print, Web et Digital selon ses objectifs

– Les documentations Print :
o Avantages, inconvénients, limites
o Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
o Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
o Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
o Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire

– Les documentations Web et Digitales :
o Avantages, inconvénients, limites
o Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
o Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
o Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
o Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
o Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux

– Rédiger les textes :
o S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
o Apprendre à écrire court
o Créer des niveaux de lecture
o Mettre en valeur le texte

– Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital :
o Argumenter en « bénéfices clients »
o Choix des messages : se distinguer de la concurrence
Concevoir votre infolettre (newsletter) :
– Diffuser une newsletter (infolettre) électronique :
o Analyse et typologie des newsletters
o Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
o Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
 Publipostage avec les outils bureautiques
 Logiciels dédiés
 Prestataires spécialisés
o Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)

– Concevoir et réaliser votre newsletter :
o Choisir les messages clés à communiquer
o Structurer le contenu de la lettre
o Concevoir la maquette
o Définir la charte graphique
o Bien utiliser la couleur

– Enrichir la newsletter :
o Ajouter des liens hypertexte
o Illustrer la newsletter avec des photos
o Intégrer les contraintes d’affichage des images
o Veiller à la mise en page et à l’ergonomie

– Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture :
o Définir des champs d’en-tête pertinents :
 expéditeur
 objet
– Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
– Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic