août, 2020

Programmation récurrente (plusieurs dates à intervalles réguliers)

mer05août8 h 00 min11 h 30 minModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients (2j)Classe virtuelleActions de formation Mallette du Dirigeant :Alsace,Aquitaine,Auvergne,Basse-Normandie,Bourgogne,Bretagne,Centre-Val de Loire,Champagne-Ardenne,Corse,Franche-Comté,Haute-Normandie,Île-de-France,La Réunion,Languedoc-Roussillon,Limousin,Lorraine,Mayotte,Midi-Pyrénées,Nord-Pas-de-Calais,Pays de la Loire,Picardie,Poitou-Charentes,Provence-Alpes-Côte d'Azur,Rhône-AlpesModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)

Dates & Horaires

mercredi 05 août 2020 - mercredi 05 août 2020

Lieu où se déroule l'action

Classe virtuelle

Détails de l'action de formation

Déroulé: session en classe virtuelle sur 4 demi-journées

Objectifs :
-Connaître les fondamentaux du marketing
-Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
-Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Programme :

Fondamentaux du marketing
-Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
O Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
O Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
-Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
O Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
O Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
O Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
-Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
O Structure type d’un plan marketing
O Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
-Fichier clients/prospects : Intérêt
-Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
-Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
-Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
-Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
-Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
-Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients
-Définitions des besoins
-Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données
-L’importance de faire vivre sa base de données
-L’entretien et le nettoyage de sa base
-Dédoublonnage et déduplication
-Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM
-Définition de la gestion de la relation client – Customer Relationship Management (CRM)
-Avantages, inconvénients
-Solutions présentes sur le marché