octobre, 2020

Programmation récurrente (plusieurs dates à intervalles réguliers)

dim04oct(oct 4)0 h 00 minlun12(oct 12)23 h 00 minModule 10 – Stratégie de communication et déclinaison sur le WebActions de formation Mallette du Dirigeant :BretagneModule(s) de formation concerné(s) par l'action:2019 -Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)

Dates & Horaires

dimanche 04 octobre 2020 - lundi 12 octobre 2020

Détails de l'action de formation

Les fondamentaux de la communication
– Définir ses objectifs et son message
o Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
o Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
o Pour délivrer quel message ?
o Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
– Quelles documentations pour quelles cibles ?
o Print, Web et Digital selon ses objectifs
– Les documentations Print
o Avantages, inconvénients, limites
o Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
o Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
o Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
o Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
– Les documentations Web et Digitales
o Avantages, inconvénients, limites
o Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
o Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
o Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
o Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
o Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
– Rédiger les textes
o S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
o Apprendre à écrire court
o Créer des niveaux de lecture
o Mettre en valeur le texte
– Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
Appel à propositions – AGEFICE – Mallette du Dirigeant 2019 27/02/2019 – Page 35 / 48

o Argumenter en « bénéfices clients »
o Choix des messages : se distinguer de la concurrence

Concevoir votre infolettre (newsletter)
– Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
o Analyse et typologie des newsletters
o Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
o Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
Publipostage avec les outils bureautiques
Logiciels dédiés
Prestataires spécialisés
o Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
– Concevoir et réaliser votre newsletter
o Choisir les messages clés à communiquer
o Structurer le contenu de la lettre
o Concevoir la maquette
o Définir la charte graphique
o Bien utiliser la couleur
– Enrichir la newsletter
o Ajouter des liens hypertexte
o Illustrer la newsletter avec des photos
o Intégrer les contraintes d’affichage des images
o Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
– Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
o Définir des champs d’en-tête pertinents :
expéditeur
objet
– Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
– Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS D’ENCADREMENT :
Alternance d’apports théoriques et de pratique, analyse de cas concrets

ORGANISATION

Durée : 3 jours – 21 heures
Dates : 4-5-12 novembre

Autres sessions programmées

4 novembre 2020 0 h 00 min