décembre, 2020

ven11decToute la journéeven18Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le WebAntenne de Béthune - BGE HdfActions de formation Mallette du Dirigeant :Nord-Pas-de-CalaisModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)

Dates & Horaires

vendredi 11 décembre 2020 - vendredi 18 décembre 2020

Lieu où se déroule l'action

Antenne de Béthune - BGE Hdf

324 Rue du Faubourg d\\\\\\\\\\\\\\\'Arras, 62400 Béthune

Détails de l'action de formation

1/Objectifs
– Connaître les fondamentaux de la communication
– Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
– Rédiger pour mieux délivrer son message
– Concevoir ses premiers outils de communication digitale
2/ Prérequis
Savoir utiliser un ordinateur et naviguer sur internet.
3/ Contenu
Les fondamentaux de la communication
– Définir ses objectifs et son message
Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
Pour délivrer quel message ?
Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
– Quelles documentations pour quelles cibles ?
Print, Web et Digital selon ses objectifs
– Les documentations Print
Avantages, inconvénients, limites
Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle
et promotion des produits ou services
Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
– Les documentations Web et Digitales
Avantages, inconvénients, limites
Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation
(tablettes, smartphones)
Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
– Rédiger les textes
S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
Apprendre à écrire court
Créer des niveaux de lecture
Mettre en valeur le texte
– Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
Argumenter en « bénéfices clients »
Choix des messages : se distinguer de la concurrence
Concevoir votre infolettre (newsletter)
– Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
Analyse et typologie des newsletters
Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
Publipostage avec les outils bureautiques
Logiciels dédiés
Prestataires spécialisés
Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
– Concevoir et réaliser votre newsletter
Choisir les messages clés à communiquer
Structurer le contenu de la lettre
Concevoir la maquette
Définir la charte graphique
Bien utiliser la couleur
– Enrichir la newsletter
Ajouter des liens hypertexte
Illustrer la newsletter avec des photos
Intégrer les contraintes d’affichage des images
Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
– Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
Définir des champs d’en-tête pertinents :
expéditeur
objet
– Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
– Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic
4/ Méthodes et supports pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et méthodologiques ; application sur cas pratique ; travail en groupe, en sous-groupe et en face à face pédagogique.
Les éléments matériels sont des documents PowerPoint, un vidéo projecteur, un ordinateur, des supports
pédagogiques, une salle de formation, un tableau blanc…
Des exercices pédagogiques permettent d’apprécier la compréhension des apports théoriques.