mars, 2021

mar02mar(mar 2)9 h 00 minmer17(mar 17)17 h 30 minMODULE 10 – (3j) Stratégie de communication et déclinaison sur le WebA PARISActions de formation Mallette du Dirigeant :Île-de-FranceModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)

Dates & Horaires

mardi 02 mars 2021 - mercredi 17 mars 2021

Lieu où se déroule l'action

A PARIS

Détails de l'action de formation

Déroulé de la formation :

La formation se déroule en 3 jours à PARIS
-> 2 mars
-> 3 mars
-> 17 mars

Objectifs de la formations :

– Connaître les fondamentaux de la communication

– Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée

– Rédiger pour mieux délivrer son message

– Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Programme de la formation :

Les fondamentaux de la communication

– Définir ses objectifs et son message

o Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
o Dans quel but? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
o Pour délivrer quel message?
o Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?

– Quelles documentations pour quelles cibles ?

o Print, Web et Digital selon ses objectifs

– Les documentations Print

o Avantages, inconvénients, limites
o Les points à surveiller :la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
o Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
o Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
o Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.

– Les documentations Web et Digitales

o Avantages, inconvénients, limites
o Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
o Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
o Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
o Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux: animation, son, vidéo
o Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux

– Rédiger les textes
o S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
o Apprendre à écrire court
o Créer des niveaux de lecture
o Mettre en valeur le texte

– Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital

o Argumenter en «bénéfices clients»
o Choix des messages: se distinguer de la concurrence

Concevoir votre infolettre (newsletter)

– Diffuser une newsletter (infolettre) électronique

o Analyse et typologie des newsletters
o Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
o Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:

 Publipostage avec les outils bureautiques
 Logiciels dédiés
 Prestataires spécialisés
o Connaître et respecter la législation envigueur (CNIL et LCEN)

– Concevoir et réaliser votre newsletter

o Choisir les messages clés à communiquer
o Structurer le contenu de la lettre
o Concevoir la maquette
o Définir la charte graphique
o Bien utiliser lacouleur

– Enrichir la newsletter

o Ajouter des liens hypertexte
o Illustrer la newsletter avec des photos
o Intégrer les contraintes d’affichage des images
o Veiller à la mise en page et à l’ergonomie

– Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture

o Définir des champs d’en-tête pertinents:

 expéditeur

 objet

– Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)

– Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic