novembre, 2019

Programmation récurrente (plusieurs dates à intervalles réguliers)

mer27novToute la journéeMDD – Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le WebActions de formation Mallette du Dirigeant :Midi-PyrénéesModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)

Dates & Horaires

mercredi 27 novembre 2019

Détails de l'action de formation

La formation a pour objectif principal de développer les performances commerciales d’une entreprise grâce à une stratégie de communication efficace et en s’appuyant sur la puissance du web.


En amont de chaque action de formation, un audit est réalisé afin d’identifier les attentes et besoins de chaque participant.

Cet audit est réalisé par le biais d’une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) complétée au moment de l’inscription par le stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation, permettant ainsi d’adapter et de personnaliser l’ensemble de nos actions de formation.

Un audit téléphonique peut également être réalisé par le formateur si nécessaire

Lieu : Toulouse

Contenu :

Les fondamentaux de la communication 

   •  Définir ses objectifs et son message 

      –  Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux 

      –  Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation 

      –  Pour délivrer quel message ? 

      –  Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ? 

   •  Quelles documentations pour quelles cibles ? 

      –  Print, Web et Digital selon ses objectifs 

   •  Les documentations Print 

      –  Avantages, inconvénients, limites 

      –  Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs 

      –  Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique 

      –  Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services 

      –  Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire. 

   •  Les documentations Web et Digitales 

      –  Avantages, inconvénients, limites 

      –  Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans 

      –  Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes 

      –  Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones) 

      –  Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo 

      –  Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux – Rédiger les textes 

      –  S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite 

      –  Apprendre à écrire court 

      –  Créer des niveaux de lecture 

      –  Mettre en valeur le texte 

   •  Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital

      –  Argumenter en « bénéfices clients » 

      –  Choix des messages : se distinguer de la concurrence 

Concevoir votre infolettre (newsletter) 

   •  Diffuser une newsletter (infolettre) électronique 

      –  Analyse et typologie des newsletters 

      –  Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter 

      –  Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés: 

         *  Publipostage avec les outils bureautiques  

         *  Logiciels dédiés  

         *  Prestataires spécialisés 

      –  Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN) 

   •  Concevoir et réaliser votre newsletter 

      –  Choisir les messages clés à communiquer 

      –  Structurer le contenu de la lettre 

      –  Concevoir la maquette 

      –  Définir la charte graphique 

      –  Bien utiliser la couleur 

   •  Enrichir la newsletter 

      –  Ajouter des liens hypertexte 

      –  Illustrer la newsletter avec des photos 

      –  Intégrer les contraintes d’affichage des images 

      –  Veiller à la mise en page et à l’ergonomie 

   •  Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture 

      –  Définir des champs d’en-tête pertinents : 

         *  expéditeur 

         *  objet 

   •  Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)

   •  Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic