mars, 2021

lun15marToute la journéelun22MDD 8 Fondamentaux du marketing, exploiter une base de donnéesFaculté des Métiers Campus de Bruz Organisme de formation organisateur: (2020) CCI Ille-et-Vilaine Faculté des métiers Actions de formation Mallette du Dirigeant :BretagneModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)

Organisme de formation organisateur

(2020) CCI Ille-et-Vilaine Faculté des métiersClaudine PELERIN, Conseiller Formation
Tel: 02.99.05.45.37
Email: claudine.pelerin@fac-metiers.fr

Marie BLANGY, Assistante Commerciale
Tel: 02.99.05.46.23
Campus de Ker Lann
Rue des Frères Montgolfier
35172 BRUZ CEDEX

Dates & Horaires

lundi 15 mars 2021 - lundi 22 mars 2021

Lieu où se déroule l'action

Faculté des Métiers Campus de Bruz

Détails de l'action de formation

Objectif(s) de formation
Optimiser ses techniques de marketing

Objectif(s) pédagogique(s)
Connaître les fondamentaux du marketing ; Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients ; Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Programme
Fondamentaux du marketing
– Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
Principales missions du marketing : diagnostic, recommandation et mise en oeuvre
Evolutions & Tendances : webmarketing, médias sociaux, tendances clés
– Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
– Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
Structure type d’un plan marketing
Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Fichier clients/prospects : Intérêt
– Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
– Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
– Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
– Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
– Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
– Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients
– Définitions des besoins
– Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données
– L’importance de faire vivre sa base de données
– L’entretien et le nettoyage de sa base
– Dédoublonnage et déduplication
– Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM
– Définition de la gestion de la relation client – Customer, Relationship, Management (CRM)
– Avantages, inconvénients
– Solutions présentes sur le marché