novembre, 2020

lun16novToute la journéelun23MDD 10 Stratégie de communication et déclinaison sur le WebFaculté des Métiers Campus de Bruz Organisme de formation organisateur: (2020) CCI Ille-et-Vilaine Faculté des métiers Actions de formation Mallette du Dirigeant :BretagneModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)

Organisme de formation organisateur

(2020) CCI Ille-et-Vilaine Faculté des métiersClaudine PELERIN, Conseiller Formation
Tel: 02.99.05.45.37
Email: claudine.pelerin@fac-metiers.fr

Marie BLANGY, Assistante Commerciale
Tel: 02.99.05.46.23
Campus de Ker Lann
Rue des Frères Montgolfier
35172 BRUZ CEDEX

Dates & Horaires

lundi 16 novembre 2020 - lundi 23 novembre 2020

Lieu où se déroule l'action

Faculté des Métiers Campus de Bruz

Détails de l'action de formation

Objectif(s) de formation
Définir sa stratégie de communication sur le Web et la décliner en utilisant les principaux outils, connaître les règles du référencement et de l’e-réputation.

Objectif(s) pédagogique(s)
Connaître les fondamentaux de la communication – Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée – Rédiger pour mieux délivrer son message – Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Programme
LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

Définir ses objectifs et son message
Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux.
Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation.
Pour délivrer quel message ?
Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?

Quelles documentations pour quelles cibles ?
Print, Web et Digital selon ses objectifs

Les documentations Print
Avantages, inconvénients, limites.
Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs.
Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique.
Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services.
Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.

Les documentations Web et Digitales
Avantages, inconvénients, limites.
Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans.
Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes.
Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones).
Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo.
Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux.

Rédiger les textes
S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite, apprendre à écrire court.
Créer des niveaux de lecture, mettre en valeur le texte.

Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
Argumenter en « bénéfices clients », choix des messages : se distinguer de la concurrence.

CONCEVOIR VOTRE INFOLETTRE (NEWSLETTER)

Diffuser une newsletter (infolettre) électronique :
Analyse et typologie des newsletters.
Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter.
Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés: publipostage avec les outils bureautiques / Logiciels dédiés / Prestataires spécialisés. Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)

Concevoir et réaliser votre newsletter :
Choisir les messages clés à communiquer
Structurer le contenu de la lettre
Concevoir la maquette
Définir la charte graphique
Bien utiliser la couleur

Enrichir la newsletter :
Ajouter des liens hypertexte
Illustrer la newsletter avec des photos
Intégrer les contraintes d’affichage des images
Veiller à la mise en page et à l’ergonomie

Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture :
Définir des champs d’en-tête pertinents (expéditeur / objet)

Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)

Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic.