En résumé : Organisme de formation TALIS ITINERAIRE EMPLOI – 24100 BERGERAC

Raison Sociale TALIS ITINERAIRE EMPLOI
Siret 34959731000086
Statut Juridique & Année de création SARL (1989)
Coordonnées Postales Pôle de formation et d’enseignement supérieur « Le MiX »
110, avenue Paul-Doumer
24100 BERGERAC
N° de Déclaration d’Activité 72240092424 ()

En détail : Organisme de formation TALIS ITINERAIRE EMPLOI – 24100 BERGERAC

Raison Sociale TALIS ITINERAIRE EMPLOI
Siret 34959731000086
Statut Juridique & Année de création SARL (1989)
Coordonnées Postales Pôle de formation et d’enseignement supérieur « Le MiX »
110, avenue Paul-Doumer
24100 BERGERAC
N° de Déclaration d’Activité 72240092424 ()
Présentation de l’organisme

Historiquement, le réseau TALIS Formation est le regroupement d’établissements aquitains de formation historiquement ancrés sur leur territoire pour développer la dimension régionale, augmenter l’efficacité des formations, mutualiser les performances et renforcer les relations avec les entreprises.
Le réseau TALIS Formation est reconnu par tous les partenaires institutionnels (OPCA, FAF TNS, Universités d’Aquitaine, Pôle Emploi, Conseil Régional d’Aquitaine) pour ses savoir faire en termes de transmission des compétences, d’insertion professionnelle et d’accompagnement vers l’emploi.
Les différents sites TALIS proposent une offre de formation dans les domaines commerce / marketing / vente, gestion / administration / management RH, Informatique / PAO / Web pour le compte des PME-
PMI.
Les parcours longs de formation sont validés soit par des diplômes d’État ou d’Université (Brevets de Techniciens Supérieurs, Licences Professionnelles et Masters Professionnels), soit par des titres certifiés inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau II (métiers du marketing, de la vente, de la banque, de l’immobilier et des ressources humaines) et au niveau I (titre certifié RNCP « Manager de la stratégie et de la politique commerciale).
Dans les mêmes domaines disciplinaires, les actions professionnalisantes relevant de la formation professionnelle continue sont construits au plus près des besoins des compétences du tissu économique local, à partir des principes d’individualisation et de modularisation des parcours.

Adresse URL du Site Internet de l’organisme http://www.talisformation.com/
Principaux domaines de formation

Commerce, marketing, vente, distribution
Administration et gestion des entreprises
Informatique, bureautique et numérique
Langues vivantes

Formateur(s) et Niveaux d’expérience

L’équipe pédagogique de TIE se compose à 70 % de formateurs permanents (salariés et indépendants) et à 30 % de formateurs occasionnels. Tous nos formateurs sont recrutés en vertu de 3 critères : leurs qualités pédagogiques (3 ans minimum d’expérience), leur expertise dans le domaine de formation qu’ils dispensent (5 ans d’expérience minimum en tant que professionnel) et leur capacité à s’adapter au public accueilli et à leur demande (principe d’individualisation). Sur le dernier exercice clos, TIE a collaboré au total avec 83 formateurs.

Autres précisions apportées par l’organisme

TALIS ITINERAIRE EMPLOI est l’une des filiales du réseau TALIS Formation, qui fédère une dizaine de structures intervenant dans le champ de la formation continue, de l’alternance et de l’enseignement supérieur en Aquitaine et en Île-de-France. En 2015, TIE stricto sensu est intervenu en direction de différents publics TNS (commerçants, artisans, libéraux, conjoints,…) dans le cadre d’actions courtes de professionnalisation ou de perfectionnement des compétences (Mallette Agefice, Programme annuel de formation de la Chambre Régionale de Métiers d’Aquitaine, actions initiées par la CGPME Dordogne ou encore par le Syndicat Départemental de l’Hôtellerie de Plein-Air).

Voir l'offre Nouvelles technologies et compétences numériques proposée par l'Organisme de formation

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Voir l'offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme de formation

Programmes de formation proposés Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée), Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée), Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
E-learning Non
Coût HT par jour et par personne (stagiaire) 350,00 €
Durée minimum en heures 7
Durée maximum en heures 21
Nbre de stagiaires minimum 4
Nbre de stagiaires maximum 10
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

Etre amené, en tant que dirigeant non salarié ou conjoint collaborateur, à s’approprier les logiques comptables et financières de son entreprise et à mettre en oeuvre les principes généraux de la gestion.
Cette action est ouverte aux créateurs et repreneurs d’entreprise ayant débuté leur activité au cours de la période récente.

Objectifs de l’action

– Comprendre les principes d’établissement des documents de synthèse (bilan et compte de résultat) et en tirer les principaux indicateurs d’analyse (ratios, SIG)
– S’initier à l’analyse et à l’interprétation des données financières (situation financière, trésorerie, rentabilité)
– Elaborer des outils de gestion adaptés au suivi de son activité

Méthodes pédagogiques

– Positionnement individuel : afin d’adapter au mieux la prestation de formation à la situation et aux attentes spécifiques de chaque dirigeant, l’action débute par une évaluation préformative permettant de collecter des éléments de diagnostic liés à l’activité générale de l’entreprise, sa situation financière, les projets en cours, etc.
– Apports théoriques et méthodologiques
– Approche inductive (de l’exemple concret à la formalisation)
– Appel au vécu et à l’expérience de chacun
– Travaux dirigés prenant appui sur des cas concrets adaptés à la taille des entreprises concernées
– Sollicitations des participants en interséquences sur la situation réelle de leur entreprise
– Matériel pédagogique : vidéoprojection, un ordinateur par stagiaire, supports individualisés

Modalités d’organisation de l’action

Les 3 journées composant cette action peuvent être suivies séparément, mais pour des raisons de cohérence et de complétude, il est conseillé aux participants de prendre part à l’intégralité du programme.
Les 3 journées sont séparées par un intervalle de temps suffisamment grand (de 8 à 15 jours) pour permettre l’assimilation des concepts et la mise en oeuvre progressive des compétences in situ ; de plus, au cours des interséquences, chaque participant est invité à travailler sur certains éléments propres à son entreprise, dans le cadre de directives pédagogiques spécifiques.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

– QCM d’évaluation à l’issue de chaque journée
– Fiche individuelle de satisfaction à l’issue du parcours (cf. annexe 1)

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Un accompagnement en back-office (entre les journées de formation et à l’issue de celle-ci) est mis en oeuvre pour élaborer et finaliser les outils spécifiques adaptés à la situation de chaque participant. Au cours de cet accompagnement, un échange s’opère entre le formateur et le stagiaire par mail ou par téléphone de manière à affiner les éléments d’intégration et à concevoir les outils produits de la manière la plus opérationnelle possible.

Conditions d’annulation

L’annulation à une journée de formation devra être formellement transmise à TIE (courrier, courriel ou fax) par le dirigeant de l’entreprise ou toute personne dûment habilitée par lui.
Toute annulation intervenant plus de 5 jours ouvrés avant la date du début de la formation (la date prise en compte étant la réception de l’écrit dont il est fait état ci-dessus), ne donne lieu à aucun frais d’annulation.
Toute annulation intervenant entre 2 et 5 jours ouvrés avant la date du début de la formation (la date prise en compte étant la réception de l’écrit dont il est fait état ci-dessus) donne lieu à une facturation par TIE égale à 50 % du prix convenu à titre d’indemnité forfaitaire à la charge du client.
Toute annulation la veille ou le jour même où elle débute sera due intégralement à TIE par le client.
Toute formation commencée sera due intégralement par le client.

Délais d’annulation Cf. ci-dessus
Éventuelles informations complémentaires

Outre le devis global et le descriptif du plan prévisionnel de promotion des actions, figurent en annexes jointes avec les documents de candidature :
1/ La fiche individuelle de satisfaction
2/ Les CV des formateurs pressentis
3/ Le modèle d’attestation finale de compétences
4/ Différents supports de cours remis aux stagiaires
5/ Un exemple d’outil transférable (tableau de bord)

Personne à contacter pour plus de renseignements

Vanessa ROUSSEAU, responsable pédagogique
05 53 22 12 02
rousseau@talistie.org

Voir l'offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme de formation

Programmes de formation proposés par l’organisme Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Prestations E-Learning Non
Coût HT par jour et par personne (stagiaire), y compris les éventuelles prestations d’E-Learning 350,00 €
Durée minimum en heures 7
Durée maximum en heures 21
Nbre de stagiaires minimum 4
Nbre de stagiaires maximum 10
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

– Pas de prérequis spécifique ; être amené, en tant que dirigeant non salarié ou conjoint collaborateur, à s’approprier les compétences mercatiques et commerciales de base (positionnement concurrentiel, politique commerciale, webmarketing)
– Cette action est ouverte aux créateurs et repreneurs d’entreprise ayant débuté leur activité au cours de la période récente
– Pour l’action 3 et 4 (supports et newsletter), il est recommandé que les participants disposent d’un projet d’action marketing grandeur nature (campagne ponctuelle, campagne saisonnière, webmedia,…) ou le prévoient au cours de l’année

Objectifs de l’action

– Appréhender l’univers de la fonction marketing (missions, démarches, outils)
– Adopter de bonnes pratiques en matière de relation-client (approche, individualisation, satisfaction, fidélisation)
– Développer en continu des outils média et webmédia en lien avec ces compétences

Méthodes pédagogiques

– Positionnement individuel : afin d’adapter au mieux la prestation de formation à la situation et aux attentes spécifiques de chaque dirigeant, l’action débute par une évaluation préformative permettant de collecter des éléments de diagnostic (culture marketing, stratégie commerciale, positionnement concurrentiel, historique media et webmedia,…)
– Apports théoriques et méthodologiques
– Approche inductive (de l’exemple concret à la formalisation)
– Appel au vécu et à l’expérience de chacun
– Travaux dirigés prenant appui sur des cas concrets adaptés à la taille des entreprises concernées
– Sollicitations des participants en interséquences sur les projets réels concernant leur entreprise
– Matériel pédagogique : vidéoprojection, un ordinateur par stagiaire, supports individualisés

Modalités d’organisation de l’action

Les journées composant cette action peuvent être suivies séparément, selon les compétences préalablement acquises et les attentes de chacun, le tout étant identifié en amont lors du positionnement individuel. Conformément au cahier des charges de l’opération, les stagiaires s’inscrivant à plusieurs composantes devront le faire dans la limite de 3 journées.
Les journées sont séparées par un intervalle de temps suffisamment grand (de 8 à 15 jours) pour permettre l’assimilation des concepts et la mise en oeuvre progressive des compétences in situ ; de plus, au cours des interséquences, chaque participant est invité à travailler sur certains éléments propres à son entreprise, dans le cadre de directives pédagogiques spécifiques.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

– QCM d’évaluation à l’issue de chaque journée
– Fiche individuelle de satisfaction à l’issue du parcours (cf. annexe 2)

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Un accompagnement en back-office (entre les journées de formation et à l’issue de celle-ci) est mis en oeuvre pour élaborer et finaliser les outils spécifiques adaptés à la situation de chaque participant. Au cours de cet accompagnement, un échange s’opère entre le formateur et le stagiaire par mail ou par téléphone de manière à affiner les éléments d’intégration et à concevoir les outils produits de la manière la plus opérationnelle possible.

Conditions d’annulation

L’annulation à une journée de formation devra être formellement transmise à TIE (courrier, courriel ou fax) par le dirigeant de l’entreprise ou toute personne dûment habilitée par lui.
Toute annulation intervenant plus de 5 jours ouvrés avant la date du début de la formation (la date prise en compte étant la réception de l’écrit dont il est fait état ci-dessus), ne donne lieu à aucun frais d’annulation.
Toute annulation intervenant entre 2 et 5 jours ouvrés avant la date du début de la formation (la date prise en compte étant la réception de l’écrit dont il est fait état ci-dessus) donne lieu à une facturation par TIE égale à 50 % du prix convenu à titre d’indemnité forfaitaire à la charge du client.
Toute annulation la veille ou le jour même où elle débute sera due intégralement à TIE par le client.
Toute formation commencée sera due intégralement par le client.

Délais d’annulation Cf. ci-dessus
Personne à contacter pour plus de renseignements

Vanessa ROUSSEAU, responsable pédagogique
05 53 22 12 02
rousseau@talistie.org

Éventuelles informations complémentaires

Outre le devis global et le descriptif du plan prévisionnel de promotion des actions, figurent en annexes jointes avec les documents de candidature :
1/ La fiche individuelle de satisfaction
2/ Les CV des formateurs pressentis
3/ Le modèle d’attestation finale de compétences
4/ Différents supports de cours remis aux stagiaires

Voir l'offre Ressources humaines et management proposée par l'Organisme de formation

Programme(s) de formation pour le(s)quel(s) votre Organisme souhaite se porter candidat Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour),Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours),Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel (1 jour)
Prestations E-Learning Non
Coût HT par jour et par personne (stagiaire), y compris les éventuelles prestations d’E-Learning 350,00 €
Le formulaire de soumission des offres permet de personnaliser les informations relatives aux conditions d’accès, prérequis, méthodes, conditions d’évaluation et de suivi, conditions d’annulation des actions proposées : Souhaitez-vous personnaliser ces données pour vos offres « Ressources humaines & Management » ? * Oui
Durée minimum en heures 7
Durée maximum en heures 21
Nbre de stagiaires minimum 4
Nbre de stagiaires maximum 10
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

– Pas de prérequis spécifique ; être amené, en tant que dirigeant non salarié ou conjoint collaborateur, à s’approprier ou à consolider les bases du droit du travail et du management
– Cette action est ouverte aux créateurs et repreneurs d’entreprise ayant débuté leur activité au cours de la période récente
– Pour l’action 3 (Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel), il est recommandé que les participants aient organisé ou soient sur le point d’organiser les élections instituant les représentants du personnel

Objectifs de l’action

Maîtriser les fondamentaux du droit du travail (sources de droit, typologie et structure des contrats, respect des obligations légales,…) et les appliquer en référence à un objectif de qualité du management et de prévention du risque social

Méthodes pédagogiques

– Positionnement individuel : afin d’adapter au mieux la prestation de formation à la situation et aux attentes spécifiques de chaque dirigeant, l’action débute par une évaluation préformative permettant de collecter des éléments de diagnostic (culture managériale, connaissance du droit social, présence ou non d’IRP dans l’entreprise,…)
– Apports théoriques et méthodologiques
– Approche inductive (de l’exemple concret à la formalisation)
– Appel au vécu et à l’expérience de chacun
– Travaux dirigés prenant appui sur des cas concrets adaptés à la taille des entreprises concernées
– Sollicitations des participants en interséquences sur les projets réels concernant leur entreprise
– Matériel pédagogique : vidéoprojection, un ordinateur par stagiaire, supports individualisés

Modalités d’organisation de l’action

Les journées composant cette action peuvent être suivies séparément, selon les compétences préalablement acquises et les attentes de chacun, le tout étant identifié en amont lors du positionnement individuel. Conformément au cahier des charges de l’opération, les stagiaires s’inscrivant à plusieurs composantes devront le faire dans la limite de 3 journées.
Les journées sont séparées par un intervalle de temps suffisamment grand (de 8 à 15 jours) pour permettre l’assimilation des concepts et la mise en oeuvre progressive des compétences in situ ; de plus, au cours des interséquences, chaque participant est invité à travailler sur certains éléments propres à son entreprise, dans le cadre de directives pédagogiques spécifiques.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

– QCM d’évaluation à l’issue de chaque journée
– Fiche individuelle de satisfaction à l’issue du parcours (cf. annexe 2)

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Un suivi en back-office (entre les journées de formation et à l’issue de celle-ci) est mis en oeuvre pour accompagner la transposition des compétences en lien avec la situation de chaque participant. Au cours de cet accompagnement, un échange s’opère entre le formateur et le stagiaire par mail ou par téléphone de manière à affiner les éléments d’intégration de la manière la plus opérationnelle possible.

Conditions d’annulation

L’annulation à une journée de formation devra être formellement transmise à TIE (courrier, courriel ou fax) par le dirigeant de l’entreprise ou toute personne dûment habilitée par lui.
Toute annulation intervenant plus de 5 jours ouvrés avant la date du début de la formation (la date prise en compte étant la réception de l’écrit dont il est fait état ci-dessus), ne donne lieu à aucun frais d’annulation.
Toute annulation intervenant entre 2 et 5 jours ouvrés avant la date du début de la formation (la date prise en compte étant la réception de l’écrit dont il est fait état ci-dessus) donne lieu à une facturation par TIE égale à 50 % du prix convenu à titre d’indemnité forfaitaire à la charge du client.
Toute annulation la veille ou le jour même où elle débute sera due intégralement à TIE par le client.
Toute formation commencée sera due intégralement par le client.

Délais d’annulation Cf. ci-dessus
Personne à contacter pour plus de renseignements

Vanessa ROUSSEAU, responsable pédagogique
05 53 22 12 02
rousseau@talistie.org

Éventuelles informations complémentaires

Outre le devis global et le descriptif du plan prévisionnel de promotion des actions, figurent en annexes jointes avec les documents de candidature :
1/ La fiche individuelle de satisfaction
2/ Les CV des formateurs pressentis
3/ Le modèle d’attestation finale de compétences
4/ Différents supports de cours remis aux stagiaires

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