En résumé : Organisme de formation SOCIAL SOLUTIONS & PARTENAIRES (Groupe LOREN) – 54000 NANCY

Raison Sociale SOCIAL SOLUTIONS & PARTENAIRES (Groupe LOREN)
Siret 75155885900011
Statut Juridique & Année de création SAS (2012)
Coordonnées Postales 49 cours Léopold

54000 NANCY

N° de Déclaration d’Activité 11755317275 (PARIS)

En détail : Organisme de formation SOCIAL SOLUTIONS & PARTENAIRES (Groupe LOREN) – 54000 NANCY

Raison Sociale SOCIAL SOLUTIONS & PARTENAIRES (Groupe LOREN)
Siret 75155885900011
Statut Juridique & Année de création SAS (2012)
Coordonnées Postales 49 cours Léopold

54000 NANCY

N° de Déclaration d’Activité 11755317275 (PARIS)
Présentation de l’organisme

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans l’accompagnement des personnes et des organisations, le Groupe LOREN met à disposition de ses clients son savoir faire et expertise afin de créer et proposer des solutions adaptées aux besoins en stratégie, organisation, ressources humaines et formation.

L’interface privilégiée entre les entreprises les financeurs publics et l’environnement de la formation, Groupe LOREN est spécialisé en ingénierie et l’organisation de formation :
Notre motivation c’est la satisfaction client.
Notre savoir faire c’est la qualité constante de nos interventions construites autour d’un réseau d’intervenants experts, de professionnels en exercice, et d’une organisation structurée souple et rigoureuse,
Notre environnement c’est l’accompagnement RH et la formation clefs en main et sur mesure.

Nos 80 intervenants et partenaires ont la double compétence :
1. de la connaissance et du savoir-faire dans leur domaine,
2. de la passion et de l’empathie pédagogique.

Toutes les formations ou prestations sont données sous la conduite d’intervenants qui sont en activité dans leur domaine.

Nous mettons en place des sessions de formations à destination des salariés d’entreprise, des travailleurs non salariés et des demandeurs d’emploi par le biais de dispositifs relevant de l’ensemble des prestations prévues dans le cadre de la loi sur « La formation professionnelle tout au long de la vie ».

Adresse URL du Site Internet de l’organisme http://www.groupeloren.fr
Principaux domaines de formation

Stratégie et direction d’entreprise
Gestion de la formation professionnelle
Droit social
Communication d’entreprise
Gestion des Ressources Humaines et des Compétences
Comptabilité
Gestion – Contrôle de gestion
Prévention et Santé au travail
Formations techniques – Sécurité
Bureautique – Secrétariat
Web – Infographie – PAO – CAO
Commercial – Relation client
Achats – Ventes
Marketing général – opérationnel – stratégique
Développement personnel – Efficacité professionnelle
Management d’équipe – de projet – situationnel – opérationnel

Formateur(s) et Niveaux d’expérience

Olivier FRESSON, formateur comptabilité senior
Alexandre HARMAND, formateur finance senior
Alexandre DE BEUKELEAR, formateur NTIC junior,
Véronique MILLET, formatrice NTIC & Marketing senior,
Didier MOUCHOT, formateur RH senior,
Bruno CHANU, formateur RH & relations sociales senior,
Pascal DELMAS, formateur RH & relations sociales senior.

Autres précisions apportées par l’organisme

Appartenance à un réseau : BNI Nancy

En dehors de l’activité formation, nous exerçons les activités suivantes :
 Audit conseil en RH et formation
 Conseil et ingénierie administrative et financière du département formation pour l’entreprise
 Externalisation du service RH et formation
 Coaching

Voir l'offre Nouvelles technologies et compétences numériques proposée par l'Organisme de formation

Programme(s) de formation pour le(s)quel(s) votre Organisme souhaite se porter candidat Socle commun de compétences (1 journée), Site Internet et E-Commerce (1 journée), Référencement Internet et E-Réputation (2 journées), Utilisation des réseaux sociaux (1 journée), Utilisation des solutions OpenSource (1 journée)
Votre offre de formation intègre-t-elle une prestation d’E-Learning (à l’équivalent de 2 heures minimum par journée en présentiel) Non
Coût HT par jour et par personne (stagiaire), y compris les éventuelles prestations d’E-Learning 350
Le formulaire de soumission des offres permet de personnaliser les informations relatives aux conditions d’accès, prérequis, méthodes, conditions d’évaluation et de suivi, conditions d’annulation des actions proposées : Souhaitez-vous personnaliser ces données pour vos offres « Numérique & E-Technologies » ? Oui
Durée minimum en heures 7
Durée maximum en heures 21
Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 8
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

Maîtriser l’outil informatique et la navigation sur internet.
Comprendre la fonctionnalité des sites Web.

Objectifs de l’action

Avoir une compétence globale de l’informatique et des dernières évolutions.
Disposer d’un langage permettant une bonne collaboration avec les professionnels de l’informatique.
Intégrer les enjeux et le cadre du e-commerce.
S’approprier les clés et la démarche pour générer du trafic.
Acquérir les bases pour la mise en oeuvre d’une stratégie de e-commerce.
Piloter la création ou la refonte d’un site web.
Evaluer la faisabilité d’un projet web ou préparer l’évolution d’un site existant.
Mesurer les investissements.
Optimiser la recherche d’information sur internet avec les outils de recherche et les agents intelligents.
Développer efficacement des activités de veille sur internet.

Méthodes pédagogiques

1 – En amont de la formation :
Évaluation afin de situer le niveau des candidats pour affiner le programme (rendez-vous téléphonique).
Définition des objectifs pédagogiques à partir des éléments :
 Niveau initial,
 Niveau visé en fin de formation,
 Durée,
 Rythme,
 Capacité d’apprentissage,
 Exigences de transferabilité et opérationnalité immédiate.

2 – Pendant la formation :
Évaluation initiale dés le premier jour.
Alternance entre enseignement théorique et pratique.
Évaluation intermédiaire à mi-parcours selon la durée de la formation (pas systématique sur les stages courts).
Mise en situation réelle, études de cas afin d’évaluer le niveau d’opérationnalité et d’enseignement reçu.

3 – En fin de formation :
Voir partie « Évaluation de fin de formation »

4 – Informations générales :
L’intervenant est autonome dans le choix des outils, supports à son intervention. En revanche, une présentation du déroulé pédagogique de chaque séance est validée par le responsable pédagogique avant toute intervention et sous réserve d’être en adéquation avec les valeurs, la démarche, les principes et process d’atteinte des objectifs.

Selon le thème de formation dispensé, nous capitalisons et respections nos engagements d’amélioration continue pris auprès de nos financeurs et de nos clients.

Les intervenants LOREN étant tous des experts dans leur domaine respectif d’intervention, ils sont porteurs d’outils, méthodes et supports pédagogiques souvent innovants et actualisés.

Nous privilégions l’utilisation de supports et outils qui ont fait leurs preuves et qui ont montrés leur efficacité vérifiable dans le cadre des enquêtes de satisfaction et d’évaluation de fin d’action.

Modalités d’organisation de l’action

1 – Démarche de communication organisée par le réseau LOREN :
 Dés l’obtention du marché, mise en ligne de l’offre sur le site internet du Groupe LOREN.
 Identification des entreprises et/ou dirigeants affiliés Agefice.
 Envoi en direct à l’ensemble des dirigeants potentiellement concernés, d’une information sur ce dispositif.
 Organisation par site de petits-déjeuners d’information et de mobilisation du réseau.
 Information en interne sur l’ensemble du territoire national par le biais du réseau BNI.
 Conception d’une plaquette d’information et mailing groupé auprès de l’ensemble de nos clients, avec une information sur l’ensemble des « possibles » sur le plan technique et pédagogique.
 Information et mise en relation de l’entreprise avec Agefice.
 Gestion organisationnelle et administrative de l’action de formation pour chaque candidat, conformément aux exigences d’Agefice.

2 – Dans le cadre de notre fusion avec la structure Social Solutions & Partenaires, nous proposons les lieux de formation suivants :
 Nancy (54)
 Paris (75)

Notre organisme dispose à minima d’une salle de formation par site pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.

Conditions d’accès et d’accueil : l’emplacement de nos sites est choisi afin de faciliter l’accès/le stationnement en fonction des services de transports en commun (gare, bus, etc.).

Équipements des salles de formations :
 Tableau/paperboard
 Vidéoprojecteur
 Caméscope
 Poste informatique
 Accès internet
 Visioconférence
 Conf-call

3 – Période de déroulement du projet
Formation en présentiel, toute l’année, dans nos locaux.
Rythme de déroulement des 3 jours de formation potentiels, défini en amont de l’action : 1 + 1 + 1 ou 2 + 1 ou 1 + 2.
Option : possibilité de découpage en demi-journées.
Ouverture mensuelle de sessions de formation avec un délai de prévenance de 15 jours ouvrés.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

1 – Évaluation des acquis en fin de formation :
Passage d’une évaluation de fin de stage afin de situer le niveau d’acquisition des connaissances et de transferabilité par stagiaire.
Mesure d’écart avec les évaluations initiales et intermédiaires afin de qualifier le niveau d’acquisition.

2 – Évaluation de la satisfaction du stagiaire :
Document type exigé et validé par la DIRECCTE, quelque soit le financeur et le thème de formation, que nous utilisons au sein de notre structure depuis plusieurs années.
L’enquête de satisfaction permet d’avoir une appréciation globale par personne de l’ensemble de la réalisation des prestations (accueil, qualité pédagogique, logistique, support, etc.…).

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Évaluation de la mise en œuvre des acquis : l’évaluation de la mise en œuvre des acquis d’effectue post-formation (gratuitement) par notre organisme dans le cadre de notre dispositif d’amélioration continue et de la satisfaction client. Sous forme de confcall, visioconférence, définies à l’avance avec les commanditaires.

Les délais et modes de suivi sont définis en accord avec les clients avant le démarrage de l’action. A ce titre, et de manière générale, le suivi post-formation proposé se déroule une fois par mois sur une durée de six mois, de manière formelle et en permanence de manière informelle selon les besoins et demandes du client.

Conditions d’annulation

Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit.

Délais d’annulation 10 jours francs ouvrables avant le début du stage.
Préciser les Nom – Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions « Numérique & E-Technologies »

LIEGEY Marie – administratif@groupeloren.fr – 09 50 24 27 21

Éventuelles informations complémentaires

Formateurs : Véronique MILLET & Alexandre DE BEUKELAER

Voir l'offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme de formation

Programmes de formation proposés Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée), Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée), Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
E-learning Non
Coût HT par jour et par personne (stagiaire) 350
Durée minimum en heures 7
Durée maximum en heures 21
Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 8
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

Connaissances en comptabilité générale.

Objectifs de l’action

Savoir lire et interpréter son bilan.
Savoir exploiter les annexes du bilan.
Savoir lire et analyser ses résultats.
Calculer son seuil de rentabilité.
Etre capable de mettre en place son propre budget de trésorerie.
Etre en mesure de suivre sa trésorerie au quotidien.
Savoir analyser son plan de trésorerie et savoir détecter les zones de difficultés et anticiper le plan de trésorerie pour une action avec son banquier.
Savoir mettre en place des tableaux de bord sous Excel afin de mieux suivre son activité et définir ses axes de rentabilité.

Méthodes pédagogiques

1 – En amont de la formation :
Évaluation afin de situer le niveau des candidats pour affiner le programme (rendez-vous téléphonique).
Définition des objectifs pédagogiques à partir des éléments :
 Niveau initial,
 Niveau visé en fin de formation,
 Durée,
 Rythme,
 Capacité d’apprentissage,
 Exigences de transferabilité et opérationnalité immédiate.

2 – Pendant la formation :
Évaluation initiale dés le premier jour.
Alternance entre enseignement théorique et pratique.
Évaluation intermédiaire à mi-parcours selon la durée de la formation (pas systématique sur les stages courts).
Mise en situation réelle, études de cas afin d’évaluer le niveau d’opérationnalité et d’enseignement reçu.

3 – En fin de formation :
Voir partie « Évaluation de fin de formation »

4 – Informations générales :
L’intervenant est autonome dans le choix des outils, supports à son intervention. En revanche, une présentation du déroulé pédagogique de chaque séance est validée par le responsable pédagogique avant toute intervention et sous réserve d’être en adéquation avec les valeurs, la démarche, les principes et process d’atteinte des objectifs.

Selon le thème de formation dispensé, nous capitalisons et respections nos engagements d’amélioration continue pris auprès de nos financeurs et de nos clients.

Les intervenants LOREN étant tous des experts dans leur domaine respectif d’intervention, ils sont porteurs d’outils, méthodes et supports pédagogiques souvent innovants et actualisés.

Nous privilégions l’utilisation de supports et outils qui ont fait leurs preuves et qui ont montrés leur efficacité vérifiable dans le cadre des enquêtes de satisfaction et d’évaluation de fin d’action.

Modalités d’organisation de l’action

1 – Démarche de communication organisée par le réseau LOREN :
 Dés l’obtention du marché, mise en ligne de l’offre sur le site internet du Groupe LOREN.
 Identification des entreprises et/ou dirigeants affiliés Agefice.
 Envoi en direct à l’ensemble des dirigeants potentiellement concernés, d’une information sur ce dispositif.
 Organisation par site de petits-déjeuners d’information et de mobilisation du réseau.
 Information en interne sur l’ensemble du territoire national par le biais du réseau BNI.
 Conception d’une plaquette d’information et mailing groupé auprès de l’ensemble de nos clients, avec une information sur l’ensemble des « possibles » sur le plan technique et pédagogique.
 Information et mise en relation de l’entreprise avec Agefice.
 Gestion organisationnelle et administrative de l’action de formation pour chaque candidat, conformément aux exigences d’Agefice.

2 – Dans le cadre de notre fusion avec la structure Social Solutions & Partenaires, nous proposons les lieux de formation suivants :
 Nancy (54)
 Paris (75)

Notre organisme dispose à minima d’une salle de formation par site pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.

Conditions d’accès et d’accueil : l’emplacement de nos sites est choisi afin de faciliter l’accès/le stationnement en fonction des services de transports en commun (gare, bus, etc.).

Équipements des salles de formations :
 Tableau/paperboard
 Vidéoprojecteur
 Caméscope
 Poste informatique
 Accès internet
 Visioconférence
 Conf-call

3 – Période de déroulement du projet
Formation en présentiel, toute l’année, dans nos locaux.
Rythme de déroulement des 3 jours de formation potentiels, défini en amont de l’action : 1 + 1 + 1 ou 2 + 1 ou 1 + 2.
Option : possibilité de découpage en demi-journées.
Ouverture mensuelle de sessions de formation avec un délai de prévenance de 15 jours ouvrés.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

1 – Évaluation des acquis en fin de formation :
Passage d’une évaluation de fin de stage afin de situer le niveau d’acquisition des connaissances et de transferabilité par stagiaire.
Mesure d’écart avec les évaluations initiales et intermédiaires afin de qualifier le niveau d’acquisition.

2 – Évaluation de la satisfaction du stagiaire :
Document type exigé et validé par la DIRECCTE, quelque soit le financeur et le thème de formation, que nous utilisons au sein de notre structure depuis plusieurs années.
L’enquête de satisfaction permet d’avoir une appréciation globale par personne de l’ensemble de la réalisation des prestations (accueil, qualité pédagogique, logistique, support, etc.…).

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Évaluation de la mise en œuvre des acquis : l’évaluation de la mise en œuvre des acquis d’effectue post-formation (gratuitement) par notre organisme dans le cadre de notre dispositif d’amélioration continue et de la satisfaction client. Sous forme de confcall, visioconférence, définies à l’avance avec les commanditaires.

Les délais et modes de suivi sont définis en accord avec les clients avant le démarrage de l’action. A ce titre, et de manière générale, le suivi post-formation proposé se déroule une fois par mois sur une durée de six mois, de manière formelle et en permanence de manière informelle selon les besoins et demandes du client.

Conditions d’annulation

Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit.

Délais d’annulation 10 jours francs ouvrables avant le début du stage.
Éventuelles informations complémentaires

Formateurs : Olivier FRESSON & Alexandre HARMAND

Personne à contacter pour plus de renseignements

LIEGEY Marie – administratif@groupeloren.fr – 09 50 24 27 21

Voir l'offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme de formation

Programmes de formation proposés par l’organisme Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Prestations E-Learning Non
Coût HT par jour et par personne (stagiaire), y compris les éventuelles prestations d’E-Learning 350
Durée minimum en heures 7
Durée maximum en heures 21
Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 8
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs de l’action

Comprendre le rôle du marketing et les enjeux pour la compétitivité de l’entreprise.
Connaître les étapes de la démarche marketing et les conditions de réussite.
Devenir un acteur de la culture marketing.
Pratiquer l’orientation client dans toutes les phases du projet.
Adapter son comportement en fonction du client.
Modifier ses pratiques au quotidien pour tisser des relations porteuses de valeur pour le client et pour l’entreprise.
Gérer les situations difficiles avec le client.
Mettre en avant les produits par le choix des arguments, de la mise en page et des visuels en Print, Web ou Digital.
Adapter la conception visuelle des documentations en fonction du support (Print ou dématérialisé).
Concevoir des messages orientés en « bénéfices clients ».
Créer une newsletter diffusée par e-mail.
Transposer une lettre papier existante en une newsletter efficace.
Concevoir et bâtir une ligne éditoriale et graphique pour la newsletter.

Méthodes pédagogiques

1 – En amont de la formation :
Évaluation afin de situer le niveau des candidats pour affiner le programme (rendez-vous téléphonique).
Définition des objectifs pédagogiques à partir des éléments :
 Niveau initial,
 Niveau visé en fin de formation,
 Durée,
 Rythme,
 Capacité d’apprentissage,
 Exigences de transferabilité et opérationnalité immédiate.

2 – Pendant la formation :
Évaluation initiale dés le premier jour.
Alternance entre enseignement théorique et pratique.
Évaluation intermédiaire à mi-parcours selon la durée de la formation (pas systématique sur les stages courts).
Mise en situation réelle, études de cas afin d’évaluer le niveau d’opérationnalité et d’enseignement reçu.

3 – En fin de formation :
Voir partie « Évaluation de fin de formation »

4 – Informations générales :
L’intervenant est autonome dans le choix des outils, supports à son intervention. En revanche, une présentation du déroulé pédagogique de chaque séance est validée par le responsable pédagogique avant toute intervention et sous réserve d’être en adéquation avec les valeurs, la démarche, les principes et process d’atteinte des objectifs.

Selon le thème de formation dispensé, nous capitalisons et respections nos engagements d’amélioration continue pris auprès de nos financeurs et de nos clients.

Les intervenants LOREN étant tous des experts dans leur domaine respectif d’intervention, ils sont porteurs d’outils, méthodes et supports pédagogiques souvent innovants et actualisés.

Nous privilégions l’utilisation de supports et outils qui ont fait leurs preuves et qui ont montrés leur efficacité vérifiable dans le cadre des enquêtes de satisfaction et d’évaluation de fin d’action.

Modalités d’organisation de l’action

1 – Démarche de communication organisée par le réseau LOREN :
 Dés l’obtention du marché, mise en ligne de l’offre sur le site internet du Groupe LOREN.
 Identification des entreprises et/ou dirigeants affiliés Agefice.
 Envoi en direct à l’ensemble des dirigeants potentiellement concernés, d’une information sur ce dispositif.
 Organisation par site de petits-déjeuners d’information et de mobilisation du réseau.
 Information en interne sur l’ensemble du territoire national par le biais du réseau BNI.
 Conception d’une plaquette d’information et mailing groupé auprès de l’ensemble de nos clients, avec une information sur l’ensemble des « possibles » sur le plan technique et pédagogique.
 Information et mise en relation de l’entreprise avec Agefice.
 Gestion organisationnelle et administrative de l’action de formation pour chaque candidat, conformément aux exigences d’Agefice.

2 – Dans le cadre de notre fusion avec la structure Social Solutions & Partenaires, nous proposons les lieux de formation suivants :
 Nancy (54)
 Paris (75)

Notre organisme dispose à minima d’une salle de formation par site pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.

Conditions d’accès et d’accueil : l’emplacement de nos sites est choisi afin de faciliter l’accès/le stationnement en fonction des services de transports en commun (gare, bus, etc.).

Équipements des salles de formations :
 Tableau/paperboard
 Vidéoprojecteur
 Caméscope
 Poste informatique
 Accès internet
 Visioconférence
 Conf-call

3 – Période de déroulement du projet
Formation en présentiel, toute l’année, dans nos locaux.
Rythme de déroulement des 3 jours de formation potentiels, défini en amont de l’action : 1 + 1 + 1 ou 2 + 1 ou 1 + 2.
Option : possibilité de découpage en demi-journées.
Ouverture mensuelle de sessions de formation avec un délai de prévenance de 15 jours ouvrés.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

1 – Évaluation des acquis en fin de formation :
Passage d’une évaluation de fin de stage afin de situer le niveau d’acquisition des connaissances et de transferabilité par stagiaire.
Mesure d’écart avec les évaluations initiales et intermédiaires afin de qualifier le niveau d’acquisition.

2 – Évaluation de la satisfaction du stagiaire :
Document type exigé et validé par la DIRECCTE, quelque soit le financeur et le thème de formation, que nous utilisons au sein de notre structure depuis plusieurs années.
L’enquête de satisfaction permet d’avoir une appréciation globale par personne de l’ensemble de la réalisation des prestations (accueil, qualité pédagogique, logistique, support, etc.…).

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Évaluation de la mise en œuvre des acquis : l’évaluation de la mise en œuvre des acquis d’effectue post-formation (gratuitement) par notre organisme dans le cadre de notre dispositif d’amélioration continue et de la satisfaction client. Sous forme de confcall, visioconférence, définies à l’avance avec les commanditaires.

Les délais et modes de suivi sont définis en accord avec les clients avant le démarrage de l’action. A ce titre, et de manière générale, le suivi post-formation proposé se déroule une fois par mois sur une durée de six mois, de manière formelle et en permanence de manière informelle selon les besoins et demandes du client.

Conditions d’annulation

Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit.

Délais d’annulation 10 jours francs ouvrables avant le début du stage.
Personne à contacter pour plus de renseignements

LIEGEY Marie – administratif@groupeloren.fr – 09 50 24 27 21

Éventuelles informations complémentaires

Formateurs : Véronique MILLET & Alexandre DE BEUKELAER

Voir l'offre Ressources humaines et management proposée par l'Organisme de formation

Programme(s) de formation pour le(s)quel(s) votre Organisme souhaite se porter candidat Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour),Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours),Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel (1 jour)
Prestations E-Learning Non
Coût HT par jour et par personne (stagiaire), y compris les éventuelles prestations d’E-Learning 350
Le formulaire de soumission des offres permet de personnaliser les informations relatives aux conditions d’accès, prérequis, méthodes, conditions d’évaluation et de suivi, conditions d’annulation des actions proposées : Souhaitez-vous personnaliser ces données pour vos offres « Ressources humaines & Management » ? * Oui
Durée minimum en heures 7
Durée maximum en heures 21
Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 8
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs de l’action

Sécuriser les relations avec l’inspection du travail.
Identifier les points de vigilance dans la vie du contrat de travail.
Gérer efficacement la rupture du contrat de travail pour motif individuel.
Acquérir les réflexes élémentaires pour éviter les contentieux coûteux.
Valider ses droits et devoirs.
Intégrer la dimension pratique du droit du travail dans son management.
Acquérir une connaissance structurée des IRP.
Maîtriser le fonctionnement et les missions des IRP.
Évaluer les droits et devoirs réciproques.
Limiter les risques juridiques du délit d’entrave.
Prendre du recul par rapport à ses pratiques pour mieux cerner ses marges de manœuvre dans les relations avec les IRP.

Méthodes pédagogiques

1 – En amont de la formation :
Évaluation afin de situer le niveau des candidats pour affiner le programme (rendez-vous téléphonique).
Définition des objectifs pédagogiques à partir des éléments :
 Niveau initial,
 Niveau visé en fin de formation,
 Durée,
 Rythme,
 Capacité d’apprentissage,
 Exigences de transferabilité et opérationnalité immédiate.

2 – Pendant la formation :
Évaluation initiale dés le premier jour.
Alternance entre enseignement théorique et pratique.
Évaluation intermédiaire à mi-parcours selon la durée de la formation (pas systématique sur les stages courts).
Mise en situation réelle, études de cas afin d’évaluer le niveau d’opérationnalité et d’enseignement reçu.

3 – En fin de formation :
Voir partie « Évaluation de fin de formation »

4 – Informations générales :
L’intervenant est autonome dans le choix des outils, supports à son intervention. En revanche, une présentation du déroulé pédagogique de chaque séance est validée par le responsable pédagogique avant toute intervention et sous réserve d’être en adéquation avec les valeurs, la démarche, les principes et process d’atteinte des objectifs.

Selon le thème de formation dispensé, nous capitalisons et respections nos engagements d’amélioration continue pris auprès de nos financeurs et de nos clients.

Les intervenants LOREN étant tous des experts dans leur domaine respectif d’intervention, ils sont porteurs d’outils, méthodes et supports pédagogiques souvent innovants et actualisés.

Nous privilégions l’utilisation de supports et outils qui ont fait leurs preuves et qui ont montrés leur efficacité vérifiable dans le cadre des enquêtes de satisfaction et d’évaluation de fin d’action.

Modalités d’organisation de l’action

1 – Démarche de communication organisée par le réseau LOREN :
 Dés l’obtention du marché, mise en ligne de l’offre sur le site internet du Groupe LOREN.
 Identification des entreprises et/ou dirigeants affiliés Agefice.
 Envoi en direct à l’ensemble des dirigeants potentiellement concernés, d’une information sur ce dispositif.
 Organisation par site de petits-déjeuners d’information et de mobilisation du réseau.
 Information en interne sur l’ensemble du territoire national par le biais du réseau BNI.
 Conception d’une plaquette d’information et mailing groupé auprès de l’ensemble de nos clients, avec une information sur l’ensemble des « possibles » sur le plan technique et pédagogique.
 Information et mise en relation de l’entreprise avec Agefice.
 Gestion organisationnelle et administrative de l’action de formation pour chaque candidat, conformément aux exigences d’Agefice.

2 – Dans le cadre de notre fusion avec la structure Social Solutions & Partenaires, nous proposons les lieux de formation suivants :
 Nancy (54)
 Paris (75)

Notre organisme dispose à minima d’une salle de formation par site pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.

Conditions d’accès et d’accueil : l’emplacement de nos sites est choisi afin de faciliter l’accès/le stationnement en fonction des services de transports en commun (gare, bus, etc.).

Équipements des salles de formations :
 Tableau/paperboard
 Vidéoprojecteur
 Caméscope
 Poste informatique
 Accès internet
 Visioconférence
 Conf-call

3 – Période de déroulement du projet
Formation en présentiel, toute l’année, dans nos locaux.
Rythme de déroulement des 3 jours de formation potentiels, défini en amont de l’action : 1 + 1 + 1 ou 2 + 1 ou 1 + 2.
Option : possibilité de découpage en demi-journées.
Ouverture mensuelle de sessions de formation avec un délai de prévenance de 15 jours ouvrés.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

1 – Évaluation des acquis en fin de formation :
Passage d’une évaluation de fin de stage afin de situer le niveau d’acquisition des connaissances et de transferabilité par stagiaire.
Mesure d’écart avec les évaluations initiales et intermédiaires afin de qualifier le niveau d’acquisition.

2 – Évaluation de la satisfaction du stagiaire :
Document type exigé et validé par la DIRECCTE, quelque soit le financeur et le thème de formation, que nous utilisons au sein de notre structure depuis plusieurs années.
L’enquête de satisfaction permet d’avoir une appréciation globale par personne de l’ensemble de la réalisation des prestations (accueil, qualité pédagogique, logistique, support, etc.…).

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Évaluation de la mise en œuvre des acquis : l’évaluation de la mise en œuvre des acquis d’effectue post-formation (gratuitement) par notre organisme dans le cadre de notre dispositif d’amélioration continue et de la satisfaction client. Sous forme de confcall, visioconférence, définies à l’avance avec les commanditaires.

Les délais et modes de suivi sont définis en accord avec les clients avant le démarrage de l’action. A ce titre, et de manière générale, le suivi post-formation proposé se déroule une fois par mois sur une durée de six mois, de manière formelle et en permanence de manière informelle selon les besoins et demandes du client.

Conditions d’annulation

Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit.

Délais d’annulation 10 jours francs ouvrables avant le début du stage.
Personne à contacter pour plus de renseignements

LIEGEY Marie – administratif@groupeloren.fr – 09 50 24 27 21

Éventuelles informations complémentaires

Formateurs : Didier MOUCHOT, Bruno CHANU & Pascal DELMAS

X
- Entrez votre position -
- or -
X