En résumé : Organisme de formation SN IMFS - 97282 LE LAMENTIN CEDEX 02

Raison Sociale SN IMFS
Statut Juridique & Année de création SARL (2008)
Coordonnées Postales BP 313, ZI Place d’Armes

97282 LE LAMENTIN CEDEX 02

N° de Déclaration d’Activité 97 97 01551 (Martinique)

Informations complémentaires SN IMFS - 97282 LE LAMENTIN CEDEX 02

Domaines de formation

CACES®, Logistique, Ressources Humaines, Relations sociales, Management Entreprise, Comptabilité- Gestion, Bureautique (TOSA®), Langue (BULAT’S®), CLéA®, Hygiène- Sécurité

Formateur(s) et niveaux d’expérience

3 formateurs internes plus de 15 ans expériences en CACES® Eric NOUVEL, Gérant et formateur Ressources Humaines, Droit du Travail, Relations Sociales, Management, Gestion TPE ; Formations : Ingénieur Agricole, DESS Gestion des RH, ICG (Direction stratégique), Ingénierie et conseil en formation; Expériences : 28 ans en tant que Directeur ou Gérant de sociétés en Martinique (entre 2 et 72 salariés), 10 ans au CA de la CGPME Martinique (dont secrétaire et Vice-Président), 10 ans au CA de l’ARACT Martinique, 5 ans de Présidence de l’IFRTM (Institut de Formation et de Recherche sur le Travail de Martinique, organisme paritaire), Conseiller prud’homal depuis 6 ans (Président en exercice du CPH) 30 formateurs prestataires externes

Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA Non
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme SN IMFS - 97282 LE LAMENTIN CEDEX 02

Nbre de stagiaires minimum 5
Nbre de stagiaires maximum 12
Méthodes pédagogiques

Notre volonté est de proposer une approche pédagogique personnalisée. L’offre proposée allie les impératifs théoriques et pratiques tout en composant avec le profil et les attentes des stagiaires et de leur environnement professionnel. La formation repose sur un apprentissage actif où chaque stagiaire sera amené à participer et étudier des cas d’application concrets. Notre approche de faire-faire amènera chacun à pratiquer les savoirs abordés de façon concrète avec son projet. . Le formateur rattachera systématiquement les savoirs théoriques à des exemples réels et en lien avec les activités des stagiaires. Les méthodes et approches qui seront utilisées se feront donc, résolument participatives et jongleront entre la théorie et la pratique à travers des situations problèmes et des apports professionnels concrets.

La formation sera axée sur des échanges et des situations problèmes que les participants rencontrent sur le terrain : • Une majorité d’activités (65 %). • Un apprentissage de la méthodologie à partir des cas des participants. • Simulation/entraînement: analyse des points forts et des points à perfectionner : mise en situation, tests et autodiagnostics • Utilisation de méthode analogique s’appuyant sur des supports types

Chaque activité donnera lieu à une restitution et un débriefing (groupe/formateur).

Ces méthodes et la progression seront adaptées par le formateur, au rythme d’apprentissage des participants, selon la réceptivité des stagiaires, leur niveau et besoin. Le participant définira un plan d’actions concret et réalisable, à mettre en œuvre après la formation.

Le créole est utilisé chaque fois nécessaire.

Un réseau de pairs : ce cycle de formation est l’occasion de créer un réseau avec d’autres managers débutants confrontés à des préoccupations similaires, avec lesquels il sera possible de continuer à échanger par la suite.

Modalités pédagogiques • Formation magistrale en groupe • Travail sur ordinateur pendant la formation. . • Présentation de documents et de logiciels • Etudes de cas participatives. • Entretiens individuels.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

PUBLIC : Dirigeants d’entreprise et Conjoints collaborateurs, inscrits à l’URSSAF ou au RSI en qualité de Travailleurs non-salariés, ressortissants de l’AGEFICE

– Effectif : 5 min à 12 max stagiaires

– Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Toutefois, le participant devra disposer des notions informatiques de base

– Contre-indication : aucune

LOCALISATION DE LA FORMATION :

• SN-IMFS – BP 313 97282 LAMENTIN Cedex 02

RYTHME DE FORMATION : • En fonction des modules de 1 à 2 jours par semaine* *ou selon les conditions de mise en œuvre définies par l’AGEFICE

DUREE D’UN MODULE : – Nombre d’heures : de 7H à 14H -Période de réalisation : d’AVRIL 2017 – à MARS 2018

Modalités d’organisation de l’équipe : Moyens humains :

Nos prestations d’accueil des personnes, de recueil et de traitement de la demande et de la commande ; de conception de produits de formation et de prestation à l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ; de développement, d’organisation et de réalisation de prestations de formation continue et de VAE, sont certifiées selon le référentiel ISO9001-V2015, avec mention dans le rapport d’audit du respect par nos processus métier des 6 critères du décret sur la qualité de la formation professionnelle du 30 juin 2015, apportant la garantie du niveau de performance et des engagements de résultats de notre équipe pour chacune de nos actions.

L’ensemble des règles d’organisation et de réalisation de nos actions de formation est régi par les processus et procédures de notre système qualité. Ces processus permettent d’être réactif et servent de feuille de route afin de : • Créer les conditions « idéales » pour le meilleur déroulement possible des actions de formations. • Définir l’ensemble des dispositions nécessaires à l’organisation et à la réalisation des actions de formation. • Satisfaire aux clauses des cahiers des charges, convention/contrat.

La concertation pédagogique et la co-élaboration sont les deux piliers fondateurs de la mutualisation et du partage des connaissances et de l’information au sein de l’équipe pédagogique. Les modalités d’animation d’équipe au sein d’IMFS prennent les formes suivantes : • Réunions pédagogiques avec les formateurs et l’équipe interne • Groupes de travail disciplinaires, interdisciplinaires ou transversaux. • Réunions préparatoires de coordination, de régulation. • Réunions de coordination, de régulation en cours de dispositif • Réunions de bilan final.

Nous encourageons l’utilisation des NTIC (la messagerie électronique…) pour communiquer. Les échanges entre formateurs et avec l’équipe interne en amont du stage, en session et en aval sont réguliers et facilités par leur usage. Les finalités de ces temps d’échanges sont de : • Assurer un retour d’informations sur les interventions ; • Se doter d’un référentiel de compétences et de progression pédagogique communs ; • Proposer, pour certains domaines transverses, des liens entre les contenus.

Modalités d’organisation logistique de la formation (y compris prise en compte des conditions d’accessibilité) :

Les locaux utilisés par IMFS à Place d’Armes représentent environ 450 m² sur deux étages et comprennent notamment un accueil et 4 salles de formations de 28 à 35m² (dont une salle informatique de 12 postes). 2 des salles de formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Installé sur le Lamentin, mais intervenant sur l’ensemble de la Martinique, SN IMFS, pour organiser ses sessions de formation et/ou d’accompagnement, s’appuie d’une part sur le réseau des salles de partenaires et des EPCI (St Pierre, Trinité, Marin) , et d’autre part loue des salles notamment dans les hôtels .

Dans nos procédures d’organisation et de réalisation des actions, les assistantes conçoivent et mettent à jour un planning d’utilisation des salles et du matériel afin de garantir une cohérence entre la logistique, la disponibilité des équipements et la progression pédagogique établie.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Modalités d’évaluation en fin de formation : Pour garantir une formation de qualité et l’atteinte des objectifs visés par la formation, dans le cadre de notre certification ISO 9001V2015, des évaluations à chaud seront faites régulièrement, et des évaluations à froid seront effectuées après la fin de chaque module d’enseignement. Des évaluations de satisfaction à partir de grilles, permettront de réagir rapidement, organiser puis mettre en œuvre une amélioration du dispositif dans les meilleurs délais. Ainsi l’évaluation tout au long de la formation sera assurée dans l’objectif de réajuster et de réguler les modalités pédagogiques et organisationnelles par rapport à la progression des stagiaires. Une évaluation de la prestation tant au niveau pédagogique qu’organisationnel sera réalisée, qui prendra appui sur des grilles de satisfaction pour la mesure des indicateurs suivants : 1. La prise en compte des attentes et l’atteinte des objectifs 2. L’adaptation et la qualité des contenus et animations dispensés 3. L’adaptation et la qualité de vie du centre 4. Le professionnalisme des intervenants 5. L’adaptation, diversité et la qualité des méthodes pédagogiques employées par les intervenants 6. La qualité des supports donnés en cours

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Modalités d’évaluation post-formation : Dans le cadre de notre certification ISO 9001-V2015, et dans le respect du décret qualité du 30 juin 2015, IMFS met un point d’honneur à être à l’écoute, des remontées, des conseils, recommandations et des réclamations argumentées et fondées par les stagiaires.

Le suivi post-formation jusqu’à 3 mois mis en place par notre centre s’inscrit dans un cadre qualitatif et a pour objectif de mesurer l’impact et le bénéfice de l’action de formation pour chacun des participants. Il va permettre à chaque acteur (participant, AGEFICE, centre de formation) de vérifier le transfert des acquis de la formation en situation de travail.

Dans cette perspective, 3 dispositifs seront mis en place : 1. 1 mois après la fin de la formation une grille d’évaluation est envoyée par mail aux participants. Elle permettra un recueil de l’opinion et l’indice de satisfaction des stagiaires sur la base de différents critères : Organisation Moyens pédagogiques Atteintes des objectifs Contenu des modules de formation Animation des formateurs

2. 2 mois après la fin de la formation, nous réalisons un bilan pédagogique intermédiaire par Mail : transmission d’un document reprenant les objectifs de formation et l’estimation de leur atteinte, afin de mesurer les effets de la formation sur l’activité de la structure. Transfert des apports de la formation dans son entreprise Puis par téléphone : entretien avec notre formateur référent, suite à l’analyse des éléments et des réponses du document quant au niveau d’atteinte des objectifs et de mesure des bénéfices de l’action de formation et de l’efficacité de l’action. Échange pour réajustement des pratiques, conseils,…. Orienter le chef d’entreprise pour exploiter les leviers de rentabilité de ses activités.

3. 3 mois après la fin de la formation évaluation globale par mail et/ou téléphone : mesure de la satisfaction de l’ensemble des opérateurs sur l’organisation et les différents aspects de la mise en œuvre de l’action de formation par le centre ainsi que l’atteinte des objectifs fixés.

Conditions d’annulation

En cas d’annulation (moins de 7 jours avant le début du stage) ou d’interruption, la facturation du stage reste due.


Offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée),Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 280 € HT

Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Socle commun de compétences (1 journée),Site Internet et E-Commerce (1 journée),Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),Utilisation des réseaux sociaux (1 journée),Utilisation des solutions OpenSource (1 journée)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 280 € HT

Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 280 € HT

Offre RH & Management proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour),Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours),Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel (1 jour)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 280 € HT

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Aucune action de formation pour la période affichée

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