En résumé : Organisme de formation orghom - 97417 LA MONTAGNE

Raison Sociale orghom
Statut Juridique & Année de création SARL (2013)
Coordonnées Postales 32 rue des Petrels

97417 LA MONTAGNE

N° de Déclaration d’Activité 98970407097 (Ile de la Reunion)

Informations complémentaires orghom - 97417 LA MONTAGNE

Domaines de formation

-Ressources humaines -Droit social -Management -Process Communication Management

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Philipe Maillard – Consultant, Formateur, Coach -15 d’expérience dans les ressources en tant que DRH en métropole et à la Reunion, Fondateur du cabinet Orghom, conseil et formation dans les ressources humaines et le management

Delphine Kursner -Consultante, Formatrice, Coach Consultante au sein du cabinet Orghom depuis 3 ans pour les prestations de conseil en ressources humaines et d’externalisation des ressources humaines

Précisions apportées par l’Organisme

Le cabinet Orghom est spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et managers dans l’ensemble des domaines de la gestion des ressources humaines. Nos interventions s’adaptent au niveau de compétences et d’urgence des entreprises accompagnées : -organisation et suivi des relations sociales, -organisation des élections professionnelles, -recrutement, -plan de formation, -rédaction des contrats de travail et des avenants, -politique de rémunération, -suivi et actions pour répondre aux obligations légales (affichage obligatoire, règlement intérieur, audit social…). -…

Nos actions combinent deux volontés. La première est de simplifier le quotidien de nos interlocuteurs en répondant rapidement à un besoin, comme la mise en conformité juridique. D’aitre part, nos actions sont réalisées en transfert de compétences pour développer l’autonomie des dirigeants dans leur fonction et donner du sens à leurs actions.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme orghom - 97417 LA MONTAGNE

Nbre de stagiaires minimum 6
Nbre de stagiaires maximum 10
Méthodes pédagogiques

A chaque étape son approche

• En amont de la formation : La réussite de toute formation dépend du diagnostic effectué en amont pour déterminer cette action. Ainsi, nous sommes convaincus que les temps de formation sont aussi importants que les actions de formation en elle-même. Le recueil des besoins et l’identification des difficultés rencontrées sont des étapes indispensables à la concrétisation d’un projet afin de mettre en œuvre de nouvelles pratiques et d’adapter de nouvelles postures. De larges temps d’échange avec les commanditaires de l’action sont préconisés ainsi que l’envoi d’un questionnaire de recueil des attentes.

• Pendant la formation : Les formateurs alternent chacune de leurs interventions par : o Des mises en situation, o Animations de jeux de rôles, o Présentations de films vidéos, o Exercices individuels ou en groupe, o Apports théoriques.

Nos formations alternent apports théoriques et une mise en pratique en se servant de l’expérience déjà acquise et vécue des stagiaires. Elle vise également à s’appuyer sur le potentiel des stagiaires afin de leur permettre de trouver leurs propres solutions. Les méthodes mises en œuvre sont axées sur des exercices personnels, des mises en situation, afin de développer et renforcer l’apprentissage de nouveaux réflexes.

• A l’issue de la formation : o Chaque stagiaire reçoit les supports de formation ainsi que les modèles de fiches ou outils présentés pendant la formation.

o Chacune de nos formations en groupe, peut faire l’objet d’un complément de formation individuelle pour faciliter la mise en œuvre des apprentissages : approfondir des points spécifiques abordés pendant la formation ou pour étudier un cas concret relatif à l’environnement du stagiaire (nous consulter).

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Les stagiaires peuvent directement prendre contact avec notre interlocuteur dédié pour obtenir des informations sur la formation : programme, dates, lieux, modalités avec l’Agefice (delphine.kursner@orghom.com / 06 92 82 35 81) Une convocation sera envoyée à J-7. Les formations ont lieu soit dans des hôtels partenaires ou au sein de notre cabinet dans la salle de formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

PROTOCOLE d’EVALUATION

• Pour quoi effectuer une démarche d’évaluation ?

Orghom se préoccupe des résultats de ses actions de formation : il y va de la cohérence et du sens de son action.

A travers cette démarche d’évaluation et d’appréciation des résultats, Orghom cherche à rendre visible la contribution de la formation au développement des compétences et à la résolution de problèmes rencontrés dans le quotidien ou dans la projection de nouvelles perspectives. Elle permet les correctifs nécessaires et les améliorations pour une formation amenée à se reproduire. Elle apporte également sa contribution à la qualité et à l’efficacité d’un dispositif ou d’une action de formation. Dans le champ de la pédagogie, elle permet de guider et de réguler les apprentissages.

De plus, les responsables des Ressources humaines ou Dirigeants veulent savoir si l’effort consenti – au plan financier mais aussi organisationnel – produit effectivement des résultats ; si les compétences visées par la formation et nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs, ont été mis en œuvre. C’est également l’ensemble des acteurs de l’entreprise qui sont concernés : les Responsables hiérarchiques, les salariés formés, les DP et le CE. Le fait de se préoccuper de l’évaluation des actions de formation contribue à donner de la cohérence à la politique de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines, à renforcer l’importance accordée au développement des compétences et à reconnaître le rôle de la formation.

Ainsi, Orghom a défini un protocole d’évaluation de ses formations en plusieurs étapes, répondant aux préoccupations suivantes :

• OBJECTIFS : Que cherchons-nous à évaluer ? Quand on se propose d’évaluer la formation, il est nécessaire d’abord de préciser ce que l’on veut évaluer exactement, autrement dit de délimiter son objet. On peut en effet évaluer plusieurs dimensions de la formation : • la pertinence du choix d’une action au regard des besoins de l’entreprise, • la conformité de l’action mise en place au regard de ce qui a été acheté, • les acquis des formés à l’issue de la formation, • les résultats en terme d’efficacité : les compétences effectivement mobilisées dans l’entreprise.

• Comment procédons-nous ? Pour évaluer une action – son déroulement, les résultats produits – il est nécessaire de disposer d’un cadre de référence c’est à dire du modèle auquel on va se référer et comparer les résultats atteints. Autrement dit, il est nécessaire de bien mettre en lumière, de façon très précise, quels étaient les objectifs poursuivis et les résultats attendus par l’entreprise et par les stagiaires eux-mêmes. Au plan méthodique, il ne peut y avoir évaluation si l’on ne pose pas d’abord le cadre de référence.

Pour chaque objet à évaluer on va devoir par conséquent mettre en lumière : • d’une part le référentiel que l’on va utiliser. (objectifs pédagogiques de la formation, contenu pédagogique…) • d’autre part, les informations concernant les réalisations de formation et les résultats obtenus en termes de compétences, ainsi que les conditions de mise en œuvre de ces compétences,

C’est la mise en regard de ces deux paramètres qui conduira à produire une évaluation c’est à dire à statuer sur les résultats en termes de conformité, d’efficacité, de cohérence. Certains constats doivent être effectués et également interprétés par l’entreprise de façon à en tirer des enseignements pour les actions futures.

• L’évaluation des besoins de formation L’évaluation de la pertinence est directement liée à l’analyse des besoins de formation. En effet, celle-ci devrait permettre de dégager : • quel est l’effet attendu sur le terrain, ou objectif d’évolution, c’est-à-dire quel est le résultat que l’organisation souhaite atteindre ; • quel(s) est (sont) le(s) type(s) d’action le(s) plus approprié(s) pour atteindre cet objectif d’évolution : action de formation ou action d’un autre type (recrutement de personnel, changement organisationnel, achat de matériel,…) ; • si l’action de formation est appropriée, quels sont les objectifs de formation les plus appropriés, c’est-à-dire quelles sont les compétences, tant individuelles que collectives, à développer ou à acquérir pour pouvoir atteindre l’objectif d’évolution. Le recueil des besoins s’effectue via un questionnaire de recueil des attentes adressé au stagiaire et/ou en réunion avec le responsable formation ou N+1.

• A quel moment évaluer ? Ce que l’on cherche à évaluer est déterminant dans le choix du moment de l’évaluation.

• Evaluation à chaud par les stagiaires : Afin de vérifier la conformité de l’action de formation réalisée avec ce qui a été prévu (et donc contractualisé), l’opération est conduite en cours et en fin de formation. En cours de formation, nos formateurs interrogent régulièrement les stagiaires et « prennent la température » pendant les moments de formation mais également lors des moments informels de pause et de déjeuner. En fin de formation, un questionnaire d’évaluation de la formation est distribué, il permet de mesurer le niveau de satisfaction du stagiaire au regard de la réalisation de ses objectifs, de la qualité d’animation et du contenu pédagogique proposé.

Il comporte des questions sur : • le contenu ; • l’animation ; • la documentation remise ; • l’organisation ; • les conditions matérielles ; • l’interaction dans le groupe ; • la réponse aux attentes ; • la satisfaction globale ; • les thèmes sur lesquels le stagiaire envisage des prolongements.

Afin de mesurer en fin de formation si les objectifs de formation ont été atteints, il est nécessaire d’avoir précisé les attentes en amont de la formation. Notre équipe pédagogique accompagne, au cours d’entretiens et de réflexions, les entreprises pour transformer leurs besoins en actions de formation. C’est ainsi que nous pourrons déterminer la pertinence d’une action et que l’entreprise pourra réaliser une « évaluation à froid » en évaluant les acquis de la formation sur la situation de travail et les effets en terme d’efficacité des stagiaires.

• Restitution par le formateur aux stagiaires et/ou donneur(s) d’ordre : Ces évaluations sont ensuite rassemblées par groupe de formation qu’il s’agisse d’actions en intra ou en intersessions. Par la suite, la restitution est envoyée au stagiaire ainsi qu’au(x) donneur(s) d’ordre en entreprise.

A la suite d’une action de formation, un bilan est réalisé avec l’entreprise. Cette réunion de bilan permet de répondre à plusieurs objectifs : -recueillir les retours des commanditaires de l’action, -présenter la compilation des évaluations des stagiaires, -apporter un feed-back des formateurs sur l’action de formation (points forts des participants et/ou de l’entreprise, points à approfondir), -conseiller et outiller l’entreprise sur les processus d’évaluation à froid en entreprise.

Dans le cas ou une réunion de bilan ne peut se tenir, nous procédons au recueil du bilan de l’entreprise via un questionnaire. Après réception du questionnaire rempli, le formateur procède à une analyse des réponses et effectue un retour à l’entreprise.

• Les finalités de l’évaluation Le recueil des évaluations par les stagiaires et les commanditaires de l’action nous permettent de modifier les différents paramètres de nos actions (cible, objectifs, contenu, modalités, méthodes, environnement, attitudes pédagogiques…

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Le temps de formation en inter peut faire l’objet d’un complément de formation individuelle pour faciliter la mise en œuvre des apprentissages : approfondir des points spécifiques abordés pendant la formation ou pour étudier un cas concret relatif à l’environnement du stagiaire (nous consulter).

Conditions d’annulation

Les stagiaires peuvent annuler leur inscription à J- 7.

Délais d’annulation :

Les stagiaires peuvent annuler leur inscription à J- 7.

Offre RH & Management proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours),Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel (1 jour)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 490

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Aucune action de formation pour la période affichée

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