En résumé : Organisme de formation Le Relais Habitat Service BGE Sarthe - 72100 LE MANS

Raison Sociale Le Relais Habitat Service BGE Sarthe
Statut Juridique & Année de création ASSOCIATION LOI 1901 (1966)
Coordonnées Postales 90 Avenue Jean Jaurès

72100 LE MANS

N° de Déclaration d’Activité 52720037072 (LE MANS)

Informations complémentaires Le Relais Habitat Service BGE Sarthe - 72100 LE MANS

Domaines de formation

Formation à la création reprise d’entreprise et développement d’entreprise.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

3 formateurs 10 ans d’expérience en moyenne dans le domaine de l’accompagnement à la création d’entreprise

Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme Le Relais Habitat Service BGE Sarthe - 72100 LE MANS

Nbre de stagiaires minimum 2
Nbre de stagiaires maximum 8
Méthodes pédagogiques

Chaque stagiaire sera reçu en entretien individuel afin d’identifier ses besoins, ses attentes et de valider les pré-requis

ARCHITECTURE METHODOLOGIQUE DEMARRAGE La formation s’engage sur un exercice « interactif » de présentation de chaque entreprise : chaque participant est invité à se présenter (ce que je suis), à présenter son entreprise (ce que je fais) et ce qui le caractérise (ce qui me différencie). Agrémentés par : • Des entretiens individuels à la demande et tout au long de la formation • 1 entretien individuel post formation par jour de formation réalisé • D’un accès gratuit à un club d’entrepreneurs et à des modules d’e-learning

MOYENS PEDAGOGIQUES MOBILISES

• Temps réservé par le formateur pour des rendez-vous individuels (1 h par jour en temps partagé), afin de traiter les problématiques personnelles des participants • Espace documentaire : mise à disposition d’ouvrages, de supports de presse et de sites internet spécialisés en création et reprise d’entreprise • Salle de formation équipée en vidéoprojecteur et internet • Autres salles de travail pour les travaux en petits groupes • Sur demande, mise à disposition d’un bureau équipé pour les travaux personnels et/ou d’un ordinateur portable pendant les jours de formation

METHODOLOGIE GENERALE La formation alterne des : • Séances de Grand Groupe avec apport en vidéo projection et d’animation, jeux de rôle, brainstorming • Séances de Petit Groupe: application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe • Interventions d’experts (banquiers, experts comptables…) • Recherches sur internet • Entretiens individuels pendant la formation

Complétée pendant ou après la formation par : • Des entretiens individuels post-formation • L’accès par internet à des modules d’E-learning • L’adhésion à un réseau de créateurs d’entreprise

OUTILS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES

• Livrets stagiaires • Business modèle nouvelle génération • Grille de positionnement de l’entreprise • Apports en vidéo projection et supports audiovisuels • Logiciels comptables et jeux de trésorerie • Dossiers-guide thématiques à chaque étape de la formation • Supports techniques : exemple de bilans, de tableaux de bords, de tableau de trésorerie • Accès en ligne pour les modules E-learning

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Déroulement: – Phase de positionnement: Accueil individuel permettant d’identifier les besoins et les attentes de chacun des stagiaires et de valider les pré-requis ( disponibilité, partage d’information avec d’autres dirigeants…) Regroupement collectif Des rendez-vous individuels tout au long du parcours de formation en fonction des besoins du créateur Bilan, Evaluation des acquis et plan d’action Mesure des compétences acquises Un entretien individuel post formation par jour de formation ( dans les 3 mois qui suivent le stage) Accès gratuits sur 2 mois à des modules de E-learning Adhésion gratuite à notre BGE Club

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

EVALUATION Elle se décline en 4 temps : • Bilan de fin de formation • Entretiens individuels post formation • Enquête à 6 à 12 mois après la formation • Enquête sur la pérennité à 3 ans

Attestations de compétences remises à chacun des stagiaires en fonction des modules réalisés. Pour chacun des programmes de formation, il est stipulé une validation de compétences que nous avons établie pour chacun des modules dispensé ( se référer à chacun des modules proposés). Exemple pour le module I

Thématiques Compétences associées

Module 1 : Lire et analyser son bilan  Apprécier et identifier les différents postes du bilan et du compte de résultat Interpréter le bilan et le compte de résultat pour prendre des décisions de gestion pertinentes Calculer un seuil de rentabilité

Module 2 : Bien gérer sa trésorerie  Elaborer un plan de trésorerie Créer un outil de suivi de sa trésorerie Evaluer le Fonds de roulement et le Besoin en fonds de roulement d’une entreprise Dialoguer et négocier avec les partenaires bancaires afin d’anticiper les différentes situations de trésorerie possibles (insuffisance ou excédent)

Module 3 : Mise en place des tableaux de bord  Elaborer des tableaux de bords sous Excel afin d’organiser et de faciliter le suivi de son activité Utiliser un tableau de bord

Compétences Acquises: A compléter en fonction des résultats obtenus lors des évaluations de fin de module

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

BILAN ET REALISATION D’UN PLAN D’ACTIONS

– Objectifs : o Vérifier la compréhension et l’état d’appropriation des stagiaires o préparer la mise en application dans leur entreprise o mesurer la qualité du stage (pédagogie, organisation, animation) – Outils : grille personnelle d’analyse sur chacun des contenus (transversaux et optionnels) et sur chaque animateur, outil de synthèse du groupe, plan d’action personnalisé – Modalités : travail personnel, échanges de groupe, échanges avec l’animateur, rencontre avec le financeur du stage

TEMPS INDIVIDUALISE PENDANT LA FORMATION

Tout au long de la formation, le formateur se rend disponible 1 heure par jour pour des demandes d’entretien individuel afin de : – traiter les problématiques personnelles des participants – d’appliquer la formation au projet du stagiaire – de fournir des informations spécifiques (sites internet spécialisés, sources documentaires…) – d’orienter vers d’autres partenaires RENDEZ VOUS INDIVIDUEL POST FORMATION

– 1 entretien par jour de formation réalisée

– Objectifs : o Evaluer les démarches réalisées depuis la fin de la formation o Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation o Actualiser le plan d’action o Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins

– Contenu : o Analyse critique du plan d’action réalisé en fin de formation o Repérage des écarts et des freins à sa réalisation o Actualisation du plan d’action o Organisation des démarches à réaliser

– Méthode pédagogique : o Rendez-vous individuel avec le conseiller BGE référent et si nécessaire dans l’entreprise ou les locaux BGE de proximité

– Supports pédagogiques : o Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation o Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer

Conditions d’annulation

Offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée),Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

LIRE ET ANALYSER SON BILAN (1 J)

– Objectifs : Savoir lire et interpréter son bilan et son compte de résultat, savoir exploiter ses annexes et calculer son seuil de rentabilité

– Contenus o De la comptabilité à la gestion : principes du passage de la comptabilité à la construction du bilan et du compte de résultat de l’entreprise ; analyse des composantes et mise en évidence des éléments essentiels en fonction de l’activité o Des outils comptables à l’analyse économique et financière de l’entreprise :  Présentation et analyse des documents comptables et de ses annexes : où trouver quelles informations ?  les grandes notions de gestion financière à partir du bilan (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie)  l’analyse économique de l’activité à partir du compte de résultat (les marges commerciales, la valeur ajoutée et les soldes intermédiaires de gestion, les charges fixes et variables, le prix de revient et le calcul du seuil de rentabilité)

– Outils : modèles de bilans et de comptes de résultats en fonction de l’activité de l’entreprise, étude de cas, déclarations fiscales et sociales, logiciels comptables, dossier récapitulatif « organisation administrative et comptable et obligations fiscales et sociales de l’entreprise »

– Modalités : Magistral, présentation de documents et de logiciels, travail en sous-groupes et mise en pratique, travail sur site internet, entretiens individuels

BIEN GERER SA TRESORERIE (1 J)

– Objectifs : Etre capable de mettre en place son propre budget de trésorerie, de la suivre au quotidien, d’analyser son plan de trésorerie, de détecter les zones à risque et d’anticiper, de gérer sa relation avec son banquier

– Contenus o Comment se forme la trésorerie ? : l’interaction entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement o Le calcul du BFR : analyse des délais de paiement et détermination d’un besoin (ou d’une ressource) structurel de financement (ou de placement) de la trésorerie o L’outil opérationnel au quotidien : le tableau de trésorerie (situation de départ, analyse des encaissements et décaissements, soldes de trésorerie) o L’anticipation et la relation avec son banquier

– Outils : jeu de trésorerie, étude de cas et simulation, tableau de trésorerie

– Modalités : Magistral, présentation de documents et de logiciels, travail en sous-groupes (mise en pratique), intervention d’un banquier, entretiens individuels METTRE EN PLACE SES TABLEAUX DE BORD (1 J)

– Objectifs : Savoir mettre en place des tableaux de bord sous Excel afin de mieux suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

– Contenus o Analyse des éléments clés de l’activité o Choix des tableaux de bord à mettre en place (organisation, gestion, commercial…) o Construction de ces tableaux de suivi d’activité (construction du prix de revient, marges, trésorerie, suivi commercial…) à partir d’un tableau Excel

– Outils : modèles de tableaux de bord, document d’utilisation d’Excel – – Modalités : Magistral, présentation de documents et de logiciels, travail en sous-groupes (mise en pratique), travail sur site internet, entretiens individuels

Approche par les compétences visées par les modules proposés: Module : Lire et analyser son bilan

Ce module viserait la validation de 3 compétences :

Compétence n°1 : Interpréter le bilan pour prendre des décisions de gestion pertinentes permettant d’assurer la pérennité de l’entreprise Compétence n°2 : Interpréter le compte de résultat pour prendre des décisions de gestion permettant l’optimisation des coûts et des revenus Compétence n°3 : Apprécier et identifier les différents coûts pour élaborer un indicateur permettant d’évaluer la rentabilité de l’entreprise.

Ce Module sur la gestion de trésorerie viserait la validation de 4 compétences:

Compétence n°1 : Elaborer un budget de trésorerie afin de traduire les dépenses et les recettes prévues sous forme de flux monétaires prévisionnels Compétence n°2 : Suivre les recettes (encaissement) et les dépenses (décaissement) consolidées dans un tableau de trésorerie afin de vérifier la concordance et anticiper toute problématique Compétence n°3 : Evaluer et analyser le fond de roulement et le besoin en fonds de roulement de l’entreprise pour prévenir les éventuels besoins de financements Compétence n°4 : Dialoguer et négocier avec les partenaires bancaires afin d’établir et d’entretenir des relations de confiance en vue de prévenir des problématiques de financements

Module sur la mise en place des tableaux de bord Ce module vise la validation d’une compétence. Compétence n°1 : Elaborer des tableaux de bord sous Excel afin d’organiser et de faciliter le suivi de son activité et de définir les axes de rentabilité.


Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Site Internet et E-Commerce (1 journée),Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),Utilisation des réseaux sociaux (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

COMMUNIQUER SUR SON ACTIVITE SUR INTERNET (1 J)

– Objectifs o Connaitre les usages d’internet pour la communication d’entreprise o Booster et optimiser la communication de son entreprise par une stratégie efficace de présence web permettant de trouver de nouveaux clients

– Contenus

o Les enjeux du web pour son entreprise : importance d’intégrer la stratégie web de l’entreprise dans sa stratégie commerciale globale, réflexions sur l’objectif de l’entreprise à être présente sur Internet (vendre, communiquer, faire de la veille). o Les usages du web pour son entreprise : compréhension du vocabulaire technique d’Internet (nom de domaine, hébergement, référencement, moteur de recherche…), découverte des différents outils permettant une présence sur le web (site vitrine, site e-commerce, blog, réseaux sociaux).

o Mener à terme un projet web (site vitrine ou e-commerce) :  Les différentes phases d’un projet de site Internet  La nécessité de rédiger un cahier des charges (objectif, contenus)  Faire soi-même ou faire appel à un prestataire extérieur ?  Découverte des outils de création d’un site Internet vitrine et e-commerce (WordPress, Joomla, Prestashop), ainsi que des différents prestataires qui vendent des sites web (développeur, web agency, infographiste)  Les contraintes légales d’un site vitrine et d’un site e-commerce,  Réflexions sur les mots clés de l’activité afin de préparer les contenus et l’architecture du site web : sensibilisation au référencement.

o Avoir un site web efficace :  Les critères indispensables d’un site Internet : utile, séduisant, visible, utilisable.  Les éléments d’une page d’accueil idéale,  Les contenus rédactionnels et l’architecture du site en lien avec les mots clés et les bénéfices clients des produits ou services vendus,  La présence indispensable des contenus médias (images, photos, vidéos, sons, diaporamas), et les points de vigilance (qualité des supports médias et droits d’auteur),  Le site vitrine, un moyen efficace pour récolter des adresses e-mails de prospects via le « call to action », et points de vigilance sur la gestion d’une base de données (droits informatique et libertés),  Les spécificités d’un site e-commerce : le tunnel de conversion et ses incidences sur la construction et les évolutions du site (catalogue de produits, modalités de livraison, paiement sécurisé)  L’actualisation et l’animation de son site internet

– Outils o Mind Mapping o Business Model Nouvelle Génération o Exemples de sites web existants et efficaces o Modèle de cahier des charges d’un site web o Outil WordPress sur Internet

– Modalités o Magistral, o Travail en sous-groupes, o Travail sur ordinateur avec connexion Internet, o Présentation de l’outil WordPress par un prestataire extérieur o Présentation de documents divers (CNIL, réglementation de la vente à distance, mentions obligatoires sur un site web).

REFERENCEMENT INTERNET ET E-REPUTATION (2 J)

Sous-traitance partielle à l’agence 404 : http://www.agence404.com/ Intervenants : Maxime COUTANT, Alain LUCAS (voir CV) – Objectifs : Définir votre cible et votre objectif web, appréhender les grands leviers du webmarketing, savoir comment améliorer le contenu de vos pages web, être capable de gérer et piloter la relation avec un prestataire, comprendre les enjeux de l’e-réputation

– Contenu de la formation o Définition (SEO, SEA, SEM, SMO, moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche, métamoteurs, moteurs de moteurs de recherches, sites référents…) o Distinction indexation-référencement-positionnement (le rôle des robots, les critères, les principes de Google, le référenceur…) o Bonnes pratiques de référencement naturel : étude stratégique, choix de mots clés, Url, Balises, densité, organisation de contenus, liens internes, liens externes, contacts, recommandations, commentaires, annonces, actualités, optimisation technique du site, optimisation du site, lexique o Techniques de référencement payant o Outils de référencement Google o Analyse et Outils : choix des mots clefs, optimisation technique du site, autorité du site, suivre le trafic o Cas pratique o Les différents types de présence sur Internet – Entre référencement et E-réputation : Où se construit l’e-réputation ? Construite et maitriser sa réputation o Notion de E-Réputation : définitions, risques, contexte juridique, sources d’influence, acteurs et lieux d’expression, distinction Vie privée / Vie Professionnelle & E-Réputation, méthodes ou outils de veille

– Modalités : formation basée sur l’échange de pratiques entre stagiaires

– Outils : vidéoprojecteur, tableau ou paperboard, accès wifi pour le formateur et les participants, ordinateurs portables ou postes informatiques pour les participants.

LES RESEAUX SOCIAUX (1 J)

– Objectifs : o Booster sa communication via les réseaux sociaux o Découvrir les différents réseaux sociaux, en comprendre l’intérêt pour le développement de son activité, o Choisir les réseaux sociaux pertinents pour son entreprise, savoir les exploiter et optimiser leur utilisation o Construire son plan de communication spécifique.

– Contenus : o Le contexte : les utilisateurs et l’usage des réseaux sociaux aujourd’hui. o Présentation des différents réseaux sociaux (Viadéo/Linked In, Facebook, Twitter, Pinterest, You Tube…) o Sélection de 1 ou 2 réseaux sociaux adaptés à l’activité. o Construire un profil/une page o Se mettre en relation avec ses prospects/clients/partenaires o Les outils et bonnes pratiques pour animer sa communauté o Valoriser son profil par les recommandations, commentaires et avis o Construire son plan d’actions

– Outils : Etude et comparaison de cas pratiques, simulation, plan de communication spécifique.

Modalités : Magistral, mise en application, intervention d’un créateur utilisant les réseaux sociaux ou d’un community manager

Le module Site internet et e-commerce vise la validation de deux compétences: Compétence n°1 : Concevoir un site internet permettant de valoriser et d’identifier l’entreprise en accord avec les objectifs préalablement définis Compétence n°2 : Animer un site internet pour permettre de fidéliser une clientèle et de renforcer sa visibilité auprès de la cible

Le module sur le référencement internet et l’e-réputation vise la validation de 2 compétences : Compétence n°1 : Définir et mettre en place une stratégie de référencement afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise Compétence n°2 : Définir et Gérer son e-réputation afin de maitriser et de renforcer de manière cohérente son identité numérique

Le module sur l’utilisation des réseaux sociaux vise la validation de la compétence suivante: Compétence n°1 : Identifier un réseau social adapté aux besoins de l’entreprise afin de développer une communication web pertinente


Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

FONDAMENTAUX ET BASE DU MARKETING (1J)

– Objectifs

o Assimiler les fondamentaux du marketing, et savoir les appliquer dans le cadre de sa TPE o Construire sa stratégie Marketing o Analyser son environnement et se positionner : analyse concurrence, prescripteurs, segments clients

– Contenus o Fondements et principes du marketing, en BtoB et BtoC o Analyse de l’environnement de l’entreprise (PESTEL) o Définir les segments de clientèle : profils, caractéristiques, comportements d’achat, motivations, freins o Définir une offre de produits/services en utilisant la proposition de valeur o Définir les canaux de distribution o Identifier les moyens de communication grâce à un plan de communication Les contenus ci-dessus seront travaillés grâce à l’approche pratique et modélisée « Business Model Nouvelle Génération » (Osterwalder et Pigneur)

– Outils

o Business Model Nouvelle Génération (Canvas) o Mode d’emploi o Livret méthodologique

– Modalités

o Magistral o Travail en sous-groupes (mise en pratique) o Plan d’action spécifique

LA RELATION CLIENT (1J)

– Objectifs

L’objectif général est de travailler sur la posture commerciale de l’entrepreneur dans l’optique d’une relation client réussie o Intégrer les enjeux d’une bonne relation client o Maîtriser les étapes d’un entretien de vente o Les exploiter totalement jusqu’à la conclusion de la vente o Découvrir les comportements clés qui favorisent l’écoute et la compréhension de son interlocuteur o Découvrir les besoins et les attentes du client o Construire et faire valoir ses arguments o Savoir réagir face aux objections o Gérer l’après-vente et les insatisfactions éventuelles

– Contenus o la relation client gagnant/gagnant o Se fixer des objectifs o Les étapes d’un entretien de vente : réussir sa prise de contact o Comprendre son interlocuteur : phase de découverte du client, les motivations d’achat, l’art du questionnement, o La reformulation et l’écoute active o Argumenter et convaincre : construire un argumentaire adapté aux motivations d’achat détectées o Répondre aux objections : attitude et parade face aux objections o Conclure une vente : techniques pour négocier et conclure o Fidéliser la relation client : maintenir et valoriser le lien avec le client

o Outils

o Vidéo de vente o Livret méthodologique o Les 7 étapes de l’entretien de vente o Grille de progrès

– Modalités o Apports théoriques et méthodologiques o Cas pratiques o Mise en situation par simulations d’entretiens o Echanges entre participants

REUSSIR SES SUPPORTS DE COMMUNICATION (2J)

– Objectifs o Définir un plan de communication o Choisir ses supports de communication en adéquation avec ses cibles o Construire un support print o Construire les contenus du support o Construire son argumentaire – Contenus o Définir le positionnement et l’image de l’entreprise o Définir ses objectifs et mettre en place une stratégie de communication o Construire son argumentaire à partir des bénéfices clients o Apprendre à se présenter le pitch o Les différents supports print et web existants o La charte graphique o Les contenus des supports de communication o Rédaction du contenu d’un support o Réalisation d’une maquette – Outils o le pitch o plan de communication o techniques d’argumentation o livret méthodologique – Modalités o Apports théoriques et méthodologiques o Cas pratiques o Exercice de rédaction de contenu o Réalisation de maquette o Echanges entre participants  

CONCEVOIR SON INFO LETTRE (1J)

– Objectifs o Définir les objectifs et les cibles d’une newsletter et de l’emailing o Concevoir le support o Prospecter les clients suite à l’envoi d’une newsletter et/ou de l’emailing

– Contenus

o Construire ses segments clients et adapter sa méthode de prospection o Mettre en place un fichier ciblé pour l’envoi d’une newsletter et/ou emailing o Connaitre le cadre réglementaire de la législation en vigueur (CNIL et LCEN) o Outils de gestion de fichier : d’Excel aux crm o Les règles d’organisation pour planifier les actions o Les étapes de création du support newsletter et mailing o Construire les messages o Les règles de mise en forme et l’insertion des visuels o Optimiser l’envoi et favoriser l’ouverture : horaire, expéditeur, objet o Les outils professionnels de conception, envoi et analyse d’une newsletter o Le phoning après envoi du support pour prospecter la clientèle o Réalisation d’un plan de dialogue pour obtenir un rdv

o Outils

o Outils de segmentation clientèle o Présentation de logiciels CRM et emailing accessibles et utilisables pour les TPE o Modèle newsletter et e mailing o Le plan de dialogue du phoning – Modalités o Apports théoriques et méthodologiques o Cas pratiques o Exercice de rédaction de contenu o Simulation de prise de rendez téléphonique

Ce module sur les fondamentaux et base du marketing vise la validation de 2 compétences. Compétence n°1 : Identifier et Analyser les différents acteurs du marché afin de diagnostiquer une opportunité économique, de déterminer une cible et d’envisager un placement de son offre Compétence n°2 : Construire des actions opérationnelles sur une période donnée afin d’atteindre la cible déterminée

Ce module sur la relation client vise la validation de 2 compétences. Compétence n°1 : Identifier les éléments constitutifs d’une relation de qualité afin d’élaborer une démarche de planification d’actions en adéquation avec les besoins du client Compétence n°2 : Surveiller la satisfaction client et entretenir des relations de qualité en vue de fidéliser sur la durée

Ce module sur les supports de communication vise la validation de 3 compétences. Compétence n°1 : Définir l’identité visuelle de son entreprise afin de la distinguer de celle de ses concurrents Compétence n°2 : Rédiger des messages pour permettre une meilleure compréhension de l’offre Compétence n°3 : Choisir des moyens de communication adaptés à la cible définie afin d’optimiser la portée du message

Ce module sur la conception d’une infolettre vise la validation de 2 compétences. Compétence n°1 : Réaliser une newsletter adaptée afin de la rendre adaptée à une cible identifiée Compétence n°2 : Diffuser une newsletter à des cibles identifiées afin de communiquer un message clé, en optimisant et en mesurant son efficacité


Offre RH & Management proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour),Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours),Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel (1 jour)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

FONDAMENTAUX ET BASE DU DROIT DU TRAVAIL (1J)

– Objectifs : o Comprendre les principes du droit du travail o Connaitre les sources d’information o S’assurer de sa bonne application dans l’entreprise

– Contenus :

o Droit social = droit du travail et droit de la sécurité sociale o Sources du droit du travail  Internationales (OIT)  Européennes  Nationales (constitutions, législatifs –lois et règlements-, jurisprudence, doctrine  Professionnelles (conventions et accords collectifs, usages d’entreprise, règlement intérieur o Les documents de référence  Convention collective  Accord d’entreprise  Code du travail  Règlement intérieur (obligation, contenu –hygiène et sécurité, discipline, défense du salarié, harcèlement sexuel et moral-, conditions de mise en place, sanctions…) o Articulation entre convention collective et droit du travail o Les obligations légales  L’affichage (règlement intérieur, inspection du travail, convention collective, égalité salariale, jours de repos, départs en congés, horaires collectifs…)  Les registres (registre unique du personnel, document unique d’évaluation des risques o La représentation (délégué du personnel, comité d’entreprise, CHSCT…) o Actualités du droit du travail – Modalités o Apports théoriques et méthodologiques o Cas pratiques et analyse o Echanges de groupe

MANAGER L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE DES SALARIES (2J)

– Objectifs : o Comprendre les principes du droit du travail o Connaitre les sources d’information o S’assurer de sa bonne application dans l’entreprise

– Contenus :

o Les règles générales d’embauche (non discrimination, formalités préalables, visite médicale…) o Les différents types de contrats (CDI, CDD, les contrats aidés, les stages, la sous-traitance, l’intérim, le portage salarial o Le CDI  Respect des règles de bases (convention collective, accords d’entreprise, droit du travail…)  Les clauses obligatoires  Autres clauses (mobilité géographique, télétravail, clauses d’objectifs, non concurrence, le dédit-formation, la période d’essai o Le contrat de travail à temps partiel  Durée minimum légale et exceptions  Clauses obligatoires (qualification, rémunération, durée de travail hebdomadaire, heures complémentaires, répartition et variabilité des jours de travail o Les modifications du contrat de travail en CDI  Les éléments essentiels dans le contrat de travail  Procédure de modification (motif autre qu’économique, modification économique, lieu de travail, fonction ou qualification, rémunération, mobilité externe sécurisée…) o Le CDD  Cas de recours (remplacement d’un salarié, accroissement temporaire de l’activité, emploi saisonnier, CDD d’usage…  Cas d’interdiction  Le terme du contrat (précis, imprécis  Différence entre renouvellement et succession  Les conditions de forme du CDD o Le recours au travail temporaire o Fixation des objectifs dans le respect du contrat de travail o La santé au travail  L’obligation de sécurité de résultat et la faute inexcusable de l’employeur  Le DUER  Alcool et tabac o Le management  Définition et contours juridiques de la fonction managériale  Les dérives managériales o Le pouvoir disciplinaire de l’employeur (faute, sanction, procédure…) o Les ruptures du contrat de travail  A l’initiative du salarié (démission)  A l’initiative de l’employeur (licenciement pour motif économique ou personnel…)  La rupture conventionnelle  Cas particuliers des salariés protégés – Modalités o Apports théoriques et méthodologiques o Cas pratiques et analyse o Echanges de groupe

PRENDRE EN COMPTE AU QUOTIDIEN LE CADRE LEGAL DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL

– Objectifs: Comprendre la place du management dans les relations sociales Gérer la relation au quotidien avec les représentants du personnel

Contenus: Actualités /Jurisprudence Obligations ( seuils) Distinguer le rôle des différentes instances représentatives du personnel ( droits et devoirs) Délégués du personnel CE Délégation Unique du Personnel Le CHSCT Les Délégués syndicaux Comprendre la place du management dans les relations sociales Gérer la relation au quotidien avec les représentants du personnel Veiller au bon déroulement des différentes réunions Cas pratiques et analyse

Ce module sur les fondamentaux et base du droit du travail vise la validation de 3 compétences. Compétence n°1 : Acquérir une méthodologie de recherche de l’information juridique pour donner des réponses justes et fiables Compétence n°2 : Identifier les différentes obligations légales dans le but de structurer son organisation dans le respect du droit du travail Compétence n°3 : Définir et exécuter un processus de veille juridique afin de mettre à jour les informations

Ce module sur le management de l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail vise la validation de 2 compétences.

Compétence n°1 : Identifier les éléments permettant d’effectuer le meilleur choix de contrats en matière de recrutement et de licenciement, en prenant en compte la situation et les besoins actuels de l’entreprise Compétence n°2 : Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail afin de construire une relation de confiance et d’optimiser la réussite de l’entreprise

Ce module sur la prise en compte au quotidien du cadre légal de la représentation du personnel vise la validation de 2 compétences:

Compétence n°1 : Identifier les éléments juridiques indispensables afin de se conformer au cadre légal de la représentation du personnel Compétence n°2 : Organiser la gestion de la relation avec les représentants du personnel afin de mettre en place une relation constructive sur la durée


Contacter l'Organisme en complétant le formulaire

Voir toutes les sessions de formation proposées par l'Organisme

Aucune action de formation pour la période affichée

X
- Entrez votre position -
- or -
X