septembre, 2018

lun03sepToute la journéemar11MALLETTE DU DIRIGEANT : Stratégie de communication et déclinaison sur le WebBRUZ Organisme de formation organisateur: CCI Ille-et-Vilaine Faculté des métiers Actions de formation Mallette du Dirigeant :BretagneModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module-5-Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (4 jours)

Organisme de formation organisateur

CCI Ille-et-Vilaine Faculté des métiers

Dates & Horaires

lundi 03 septembre 2018 - mardi 11 septembre 2018

Lieu où se déroule l'action

BRUZ

Campus de ker Lann – Rue des Frères Montgolfier - 35170 BRUZ

Détails de l'action de formation

Objectifs :
– Connaître les fondamentaux de la communication
– Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
– Rédiger pour mieux délivrer son message
– Concevoir ses premiers outils de communication
– Appréhender les réseaux sociaux
– Connaître les règles du référencement et de l’e-réputation

Programme de formation – 4 jours (28h)

Les fondamentaux de la communication
– Définir ses objectifs et son message
o Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
o Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
o Pour délivrer quel message ?
o Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
– Quelles documentations pour quelles cibles ?
o Print, Web et Digital selon ses objectifs
– Les documentations Print
o Avantages, inconvénients, limites
o Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
o Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
o Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
o Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
– Les documentations Web et Digitales
o Avantages, inconvénients, limites
o Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
o Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
o Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de
consultation (tablettes, smartphones)
o Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
o Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
– Rédiger les textes
o S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
o Apprendre à écrire court
o Créer des niveaux de lecture
o Mettre en valeur le texte
– Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
o Argumenter en « bénéfices clients »
o Choix des messages : se distinguer de la concurrence

Concevoir votre infolettre (newsletter)
– Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
o Analyse et typologie des newsletters
o Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
o Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés: publipostage avec les outils bureautiques / Logiciels dédiés / Prestataires spécialisés
o Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
– Concevoir et réaliser votre newsletter
o Choisir les messages clés à communiquer
o Structurer le contenu de la lettre
o Concevoir la maquette
o Définir la charte graphique
o Bien utiliser la couleur
– Enrichir la newsletter
o Ajouter des liens hypertexte
o Illustrer la newsletter avec des photos
o Intégrer les contraintes d’affichage des images
o Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
– Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
o Définir des champs d’en-tête pertinents : expéditeur / objet
– Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
– Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic

Réseaux sociaux
– Présentation-Définitions
– L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux
– Les différents grands réseaux sociaux
o Facebook
o Twitter
o LinkedIn
o Viadeo
o Pinterest
o Tumblr
o Foursquare
o …..

– Présentation et sélection des outils
– Création et valorisation de profil
– Bonnes pratiques et utilisation contrôlée
o Profil
o Recommandations
o Mise en relation

Référencement Internet & E-Réputation
– Définition
o Moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche, métamoteurs, moteurs de moteurs de recherche
o Sites référents
– Distinction indexation-référencement-positionnement
– Bonnes pratiques de référencement naturel o Choix de « mots clefs »
o Url, Balises, Densité, Organisation des contenus, liens internes, liens externes
o Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités
o Lexique (Trustrank, PageRank, Sandbox…)
– Techniques de référencement payant
– Outils de référencement
– Google :
o Adresse,
o Shopping,
o Images,
o Adwords,
o Pénalités Google
– Analyse et outils

Les différents types de présence sur Internet | Entre référencement et E-Réputation
– Site Internet
– Moteurs de recherche
– Réseaux sociaux
– Blogs
– Wiki & Espaces collaboratifs
– Flux
– Fora professionnels
– Réseaux de partage
Notion de E-Réputation
– Définitions | Visibilité / E-Réputation | Identité numérique | Personnal-Pro Branding
– Les différents types de présence
– Risques
– Contexte juridique
o Droit de l’internet
o Obligations professionnelles (Auteur, Editeur, Hébergeur)
o Droit des personnes
o Propriété intellectuelle
o Droit de la concurrence
o Droit de la Presse
– Sources d’influence, acteurs et lieux d’expression
– Distinction Vie privée / Vie Professionnelle & E-Réputation
– Méthodes ou outils de veille
o Se créer une identité numérique & la valoriser
o Veille
o Effacer ses traces
o Se renseigner sur ses interlocuteurs
o Situations de crise et possibilités d’intervention

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