septembre, 2018

lun10sep(sep 10)8 h 30 minlun19nov(nov 19)16 h 30 minStratégie de communication et déclinaison sur le WEB MONISTROL MOD 5: 28 heures Organisme de formation organisateur: CCI MONISTROL Actions de formation Mallette du Dirigeant :AuvergneModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module-5-Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (4 jours)

Organisme de formation organisateur

CCI MONISTROLCendrine Bouilhol Place du Mazet 43120 Monsitrol

Dates & Horaires

lundi 10 septembre 2018 - lundi 19 novembre 2018

Détails de l'action de formation

DATES DE FORMATION: 10 et 17 sept, 8 oct et 19 nov

Module 5 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web

Objectifs :

  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
  • Rédiger pour mieux délivrer son message
  • Concevoir ses premiers outils de communication
  • Appréhender les réseaux sociaux
  • Connaître les règles du référencement et de l’e-réputation Programme :

Les fondamentaux de la communication

  • Définir ses objectifs et son message
    • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
    • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
    • Pour délivrer quel message ?
    • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
  • Quelles documentations pour quelles cibles ?
    • Print, Web et Digital selon ses objectifs
  • Les documentations Print
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
    • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
    • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
    • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
  • Les documentations Web et Digitales
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
    • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
    • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
    • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
    • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
  • Rédiger les textes
    • S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite

 

 

  • Apprendre à écrire court
  • Créer des niveaux de lecture
  • Mettre en valeur le texte
  • Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
    • Argumenter en « bénéfices clients »
    • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

Concevoir votre infolettre (newsletter)

  • Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
    • Analyse et typologie des newsletters
    • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
    • Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
      • Publipostage avec les outils bureautiques
      • Logiciels dédiés
      • Prestataires spécialisés
    • Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
  • Concevoir et réaliser votre newsletter
    • Choisir les messages clés à communiquer
    • Structurer le contenu de la lettre
    • Concevoir la maquette
    • Définir la charte graphique
    • Bien utiliser la couleur
  • Enrichir la newsletter
    • Ajouter des liens hypertexte
    • Illustrer la newsletter avec des photos
    • Intégrer les contraintes d’affichage des images
    • Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
  • Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
    • Définir des champs d’en-tête pertinents :
      • expéditeur
      • objet
    • Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
    • Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic

Réseaux sociaux

  • Présentation-Définitions
  • L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux
  • Les différents grands réseaux sociaux
    • Facebook
    • Twitter

 

 

  • LinkedIn
  • Viadeo
  • Pinterest
  • Tumblr
  • Foursquare
  • Présentation et sélection des outils
  • Création et valorisation de profil
  • Bonnes pratiques et utilisation contrôlée
    • Profil
    • Recommandations
    • Mise en relation

Référencement Internet & E-Réputation

  • Définition
    • Moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche, métamoteurs, moteurs de moteurs de recherche
    • Sites référents
  • Distinction indexation-référencement-positionnement
  • Bonnes pratiques de référencement naturel
    • Choix de « mots clefs »
    • Url, Balises, Densité, Organisation des contenus, liens internes, liens externes
    • Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités
    • Lexique (Trustrank, PageRank, Sandbox…)
  • Techniques de référencement payant
  • Outils de référencement
  • Google :
    • Adresse,
    • Shopping,
    • Images,
    • Adwords,
    • Pénalités Google
  • Analyse et outils

Les différents types de présence sur Internet | Entre référencement et E-Réputation

  • Site Internet
  • Moteurs de recherche
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Wiki & Espaces collaboratifs
  • Flux

 

 

  • Fora professionnels
  • Réseaux de partage de contenus (YouTube, Slideshare …)

– …

Notion de E-Réputation

  • Définitions | Visibilité / E-Réputation | Identité numérique | Personnal-Pro Branding
  • Les différents types de présence
  • Risques
  • Contexte juridique
    • Droit de l’internet
    • Obligations professionnelles (Auteur, Editeur, Hébergeur)
    • Droit des personnes
    • Propriété intellectuelle
    • Droit de la concurrence
    • Droit de la Presse
  • Sources d’influence, acteurs et lieux d’expression
  • Distinction Vie privée / Vie Professionnelle & E-Réputation
  • Méthodes ou outils de veille
    • Se créer une identité numérique & la valoriser
    • Veille
    • Effacer ses traces
    • Se renseigner sur ses interlocuteurs
    • Situations de crise et possibilités d’intervention
X
X