septembre, 2017

lun18sep - 25sep 189 h 00 minsep 25Référencement internet & e-réputation – 14hINSTITUT FRANCAIS RIERA Organisme de formation organisateur: INSTITUT FRANCAIS RIERA Zone géographique où se déroule la formation Mallette du Dirigeant:Provence-Alpes-Côte d'AzurAxe thématique et programme de formation concernés par l'action:Nouvelles technologies & Compétences numériques >> Référencement Internet et E-Réputation (2 journées)

Organisme de formation organisateur

INSTITUT FRANCAIS RIERAAndréa PELLIZZERI (Responsable administrative & pédagogique) – Email : sec@ifr.fr – Tél: 04 92 99 26 63 - Web : http://www.ifr.fr 15 Boulevard d Alsace 06400 CANNES

Dates & Horaires

lundi 18 septembre 2017 - 09:00 - lundi 25 septembre 2017 - 17:00

Lieu où se déroule l'action

INSTITUT FRANCAIS RIERA

15 Boulevard d Alsace 06400 CANNES

Détails de l'action de formation

Public
Toute personne en charge de la communication ou du développement commercial de son entreprise, gérant le site internet de celle-ci ou envisageant d‘en créer un.

 

Prérequis
Savoir utiliser un ordinateur et internet. Aucun prérequis en matière de référencement ou de e-réputation n’est nécessaire.

 

Objectifs
– Se familiariser avec les principes du référencement et de la e-réputation.
– Identifier les outils permettant d’assurer le bon référencement de son site internet.
– Connaître les différents moyens de développer la présence en ligne de son entreprise et sa e-réputation.
– Connaître les aspects légaux associés.

 

Durée & effectif du groupe
– 14 heures
– 8 participants maximum par groupe

 

Formateur
– Spécialisé dans l‘enseignement à un public d’adultes.
– Spécialiste Informatique, NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), Webmarketing.

 

Programme défini par l’AGEFICE
1. Définition
– Moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche, métamoteurs, moteurs de moteurs de recherche
– Sites référents
2. Distinction indexation – référencement – positionnement
3. Bonnes pratiques de référencement naturel
– Choix de mots clefs
– Url, balises, densité, organisation des contenus, liens internes, liens externes
– Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités
– Lexique (Trustrank, PageRank, Sandbox…)
4. Techniques de référencement payant
5. Outils de référencement
6. Google
– Adresse
– Shopping
– Images
– Adwords
– Pénalités Google
7. Analyse et outils
8. Les différents types de présence sur internet, entre référencement et e-réputation
– Site internet
– Moteurs de recherche
– Réseaux sociaux
– Blogs
– Wiki & espaces collaboratifs
– Flux
– Fora professionnels
– Réseaux de partage de contenu (YouTube, Slideshare…)
9. Notion de e-réputation
– Définitions : visibilité / e-réputation, identité numérique, personal-pro branding
– Les différents types de présence
– Risques
– Contexte juridique :
¤ Droit de l‘internet
¤ Obligations professionnelles (auteur, éditeur, hébergeur)
¤ Droit des personnes
¤ Propriété intellectuelle
¤ Droit de la concurrence
¤ Droit de la presse
– Sources d‘influence, acteurs et lieux d‘expression
– Distinction vie privée / vie professionnelle et e-réputation
– Méthodes ou outils de veille :
¤ Se créer une identité numérique et la valoriser
¤ Veille
¤ Effacer ses traces
¤ Se renseigner sur ses interlocuteurs
¤ Situations de crise et possibilités d‘intervention

 

Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques illustrés par des exemples concrets montrant l’application des notions abordées.
Démonstrations commentées de l’utilisation des outils étudiées.
Mise en pratique individuelle (mise à disposition d’un ordinateur connecté à internet par stagiaire).
Partage d’expériences et interactivité entre les stagiaires et avec le formateur, favorisés par l’effectif réduit du groupe (8 participants maximum) : chaque stagiaire pourra ainsi poser facilement poser toutes ses questions.

 

Supports pédagogiques
– Un manuel pédagogique est remis à chaque stagiaire.
– Selon les besoins spécifiques des stagiaires, remise de documentations complémentaires.

 

Suivi pédagogique et évaluation de la progression
– Contrôle continu de l’acquisition des notions étudiées et de la capacité à les utiliser, au travers de questionnements et des mises en application.
– Suivi pédagogique individualisé de chaque stagiaire par le formateur, afin de détecter et pallier toute difficulté d’apprentissage par des explications complémentaires, des exercices spécifiques, etc.

 

Validation de la formation
A l‘issue du stage, le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et les objectifs pédagogiques atteints.

 

Évaluation de la satisfaction
Chaque stagiaire complète en fin de formation un Questionnaire qualité pour évaluer la formation suivie (contenu, méthode pédagogique, etc).

X
- Entrez votre position -
- or -
X