mars, 2019

jeu07mar(mar 7)9 h 00 minjeu28(mar 28)17 h 00 minRECRUTEMENT, INTEGRATION, DROIT DU TRAVAILCCI Deux-Sèvres Organisme de formation organisateur: Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres Actions de formation Mallette du Dirigeant :Poitou-CharentesModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module-6-Recrutement, Intégration, Droit du travail (4 jours)

Organisme de formation organisateur

Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres

Dates & Horaires

jeudi 07 mars 2019 - jeudi 28 mars 2019

Lieu où se déroule l'action

CCI Deux-Sèvres

10 place du temple - 79003 NIORT

Détails de l'action de formation

Dates : 07, 11, 18 , 28 mars 2018

 

Objectifs :

Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences,

Comprendre les enjeux du recrutement,

Mener à bien le processus de recrutement,

Appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement,

Réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs

Conduire l’entretien professionnel.

 

Programme :

JOUR 1 :

 

1- Fondamentaux et base du droit du travail :

– Obligations de l’employeur,

– Obligations du salarié,

– Connaître les formes de contrats possibles et les distinguer des contrats voisins :

  • CDI, CDD, contrats aidés
  • Sous-traitance ; Portage salarial
  • Stage (depuis la loi sur l’égalité des chances)
  • Travail temporaire

– Repères :

  • Connaître la structure du droit du travail,
  • Articulation convention collective / code du travail,

– Acquérir une méthodologie de recherche pour donner des réponses justes et fiables :

  • Utiliser les sources du droit du travail,
  • Identifier les incidences de la convention collective dans la gestion des ressources humaines,
  • Savoir chercher l’information | Savoir évaluer la pertinence des sources et des informations recueillies.

– Actualités – Jurisprudence :

  • Changements légaux et jurisprudentiels majeurs des dernières années,
  • Choix politiques et tendances |Esprit du législateur actuel et futur (confirmation – revirement)

– Obligations légales :

  • Affichage,
  • Registre(s),
  • Représentation du personnel,
  • Règlement intérieur.

– Utilité de certains outils (le règlement intérieur).

 

JOUR 2 :

2- Procéder à son 1er recrutement :

– Définition du besoin :

  • Identifier les raisons d’un recrutement
  • Définir la fiche de poste

– Les aspects financiers du recrutement :

  • Éléments de salaire, fourchette de rémunération, aides à l’embauche

3- Offre et sélection des candidatures :

– L’offre d’emploi :

  • Identifier les compétences nécessaires,
  • Rédiger une offre attractive,
  • Choisir les supports de diffusion.

– Sélection des candidatures :

  • Formuler les critères de recrutement,
  • Hiérarchiser les candidatures.

JOUR 3 :

 

4- Entretien et intégration :

– Conduite de l’entretien :

  • Se préparer et poser les bonnes questions,
  • Identifier les motivations.

– Choix du meilleur candidat :

  • Valider l’adéquation poste/candidat,
  • Identifier le « savoir être » et le potentiel,

– Intégration dans l’entreprise :

  • Favoriser une prise de poste réussie,
  • Gérer la période d’essai.

5- Conduire les entretiens professionnels :

– Cadre légal et enjeux

– Préparer l’entretien professionnel

– Conduire l’entretien professionnel, les étapes clefs à respecter.

 

JOUR 4 :

6- Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail :

– Rédiger le contrat à durée indéterminée en évitant les erreurs :

  • Respecter les clauses obligatoires,
  • Rédiger avec soin les clauses de souplesse : mobilité géographique ; objectifs ; télétravail,
  • Maîtriser les clauses sensibles telles : non-concurrence, dédit formation,
  • Gérer la période d’essai avec vigilance.

– Rédiger et gérer les contrats à temps partiel depuis la Loi de Sécurisation de l’Emploi :

  • Insérer les clauses obligatoires (horaires, répartition…)
  • Modifier la répartition des horaires à temps partiel. 
    • Modifier le contrat de travail : souplesse et contraintes des avenants :
  • Distinguer modifications du contrat ou des conditions d’exécution du contrat,
  • Modifier le lieu de travail, la qualification, la rémunération,
  • Mettre en œuvre une période de mobilité volontaire externe sécurisée,
  • Respecter les procédures et rédiger les avenants,
  • Tirer les conséquences du refus du salarié.

– Conclure et gérer le CDD et le contrat d’intérim en toute sécurité juridique :

  • Utiliser les motifs et les durées en toute légalité
  • Tenir compte de la surcotisation chômage en cas de CDD courts
  • Renouveler ou enchaîner les CDD/intérim
  • Gérer au quotidien des intérimaires ou CDD et la fin de contrat
  • Se prémunir des risques de requalification

Fixer et évaluer les objectifs dans le respect du contrat de travail

– Veiller au respect des responsabilités d’employeur en matière de santé au travail

– Manager sans harceler ni discriminer

– Exercer le pouvoir disciplinaire et sanctionner les comportements fautifs

– Gérer les ruptures du contrat de travail :

  • Connaître les différents modes de départs possibles (démission, licenciement, rupture conventionnelle) et leurs conséquences.
  • Connaître les règles et procédures à respecter.

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