septembre, 2018

lun03sepToute la journéelun24Module 5 - Stratégie de communication et déclinaison sur le webAntenne de Lille Organisme de formation organisateur: BGE HAUTS DE FRANCE Actions de formation Mallette du Dirigeant :Nord-Pas-de-CalaisModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module-5-Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (4 jours)

Organisme de formation organisateur

BGE HAUTS DE FRANCE

Dates & Horaires

lundi 03 septembre 2018 - lundi 24 septembre 2018

Lieu où se déroule l'action

Antenne de Lille

4 rue des Buisses - 59000 Lille

Détails de l'action de formation

Module 5 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web
Contenu
Les fondamentaux de la communication
– Définir ses objectifs et son message
o Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
o Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
o Pour délivrer quel message ?
o Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
– Quelles documentations pour quelles cibles ?
o Print, Web et Digital selon ses objectifs
– Les documentations Print
o Avantages, inconvénients, limites
o Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
o Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
o Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
o Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
– Les documentations Web et Digitales
o Avantages, inconvénients, limites
o Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
o Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
o Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
o Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
o Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
– Rédiger les textes
o S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
o Apprendre à écrire court
o Créer des niveaux de lecture
o Mettre en valeur le texte
– Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
o Argumenter en « bénéfices clients »
o Choix des messages : se distinguer de la concurrence
Concevoir votre infolettre (newsletter)
– Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
o Analyse et typologie des newsletters
o Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
o Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
 Publipostage avec les outils bureautiques
 Logiciels dédiés
 Prestataires spécialisés
o Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
– Concevoir et réaliser votre newsletter
o Choisir les messages clés à communiquer
o Structurer le contenu de la lettre
o Concevoir la maquette
o Définir la charte graphique
o Bien utiliser la couleur

– Enrichir la newsletter
o Ajouter des liens hypertexte
o Illustrer la newsletter avec des photos
o Intégrer les contraintes d’affichage des images
o Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
– Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
o Définir des champs d’en-tête pertinents :
 Expéditeur
 Objet
– Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
– Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic
Réseaux sociaux
– Présentation-Définitions
– L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux
– Les différents grands réseaux sociaux
o Facebook
o Twitter
o LinkedIn
o Viadeo
o Pinterest
o Tumblr
o Foursquare
o …
– Présentation et sélection des outils
– Création et valorisation de profil
– Bonnes pratiques et utilisation contrôlée
o Profil
o Recommandations
o Mise en relation
Référencement Internet & E-Réputation
– Définition
o Moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche, méta moteurs, moteurs de moteurs de recherche
o Sites référents
– Distinction indexation-référencement-positionnement

– Bonnes pratiques de référencement naturel
o Choix de « mots clefs »
o Url, Balises, Densité, Organisation des contenus, liens internes, liens externes
o Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités
o Lexique (Trustrank, PageRank, Sandbox…)
– Techniques de référencement payant
– Outils de référencement
– Google :
o Adresse,
o Shopping,
o Images,
o Adwords,
o Pénalités Google
– Analyse et outils
Les différents types de présence sur Internet | Entre référencement et E-Réputation
– Site Internet
– Moteurs de recherche
– Réseaux sociaux
– Blogs
– Wiki & Espaces collaboratifs
– Flux
– Fora professionnels
– Réseaux de partage de contenus (YouTube, Slideshare …)
– …
Notion de E-Réputation
– Définitions | Visibilité / E-Réputation | Identité numérique | Personnal-Pro Branding
– Les différents types de présence
– Risques
– Contexte juridique
o Droit de l’internet
o Obligations professionnelles (Auteur, Editeur, Hébergeur)
o Droit des personnes
o Propriété intellectuelle
o Droit de la concurrence
o Droit de la Presse
– Sources d’influence, acteurs et lieux d’expression
– Distinction Vie privée / Vie Professionnelle & E-Réputation

– Méthodes ou outils de veille
o Se créer une identité numérique & la valoriser
o Veille
o Effacer ses traces
o Se renseigner sur ses interlocuteurs
o Situations de crise et possibilités d’intervention

Méthodes et supports pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et méthodologiques ; application sur cas pratique ; travail en groupe, en sous-groupe et en face à face pédagogique.
Les éléments matériels sont des documents PowerPoint, un vidéo projecteur, un ordinateur, des supports pédagogiques, une salle de formation, un tableau blanc…
Des exercices pédagogiques permettent d’apprécier la compréhension des apports théoriques.

Evaluation des résultats
Exercices pédagogiques, positionnement des stagiaires sur le niveau d’atteinte des objectifs poursuivis, questionnaire satisfaction et attestation de compétences.

Durée
4 jours soit 28 heures

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