mai, 2018

Programmation récurrente (plusieurs dates à intervalles réguliers)

lun28maiToute la journéeMDD M5- MARKETING ET COMMUNICATION – STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET DÉCLINAISON SUR LE WEBSOLUTIAL Organisme de formation organisateur: CONSEILS EN DEVELOPPEMENT / SOLUTIAL Actions de formation Mallette du Dirigeant :Languedoc-RoussillonModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module-5-Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (4 jours)

Organisme de formation organisateur

CONSEILS EN DEVELOPPEMENT / SOLUTIAL

Dates & Horaires

lundi 28 mai 2018

Lieu où se déroule l'action

SOLUTIAL

12 BIS AVENUE JEAN FOUCAULT 34500 BEZIERS

Détails de l'action de formation

Les fondamentaux de la communication

  • Définir ses objectifs et son message
  • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
  • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
  • Pour délivrer quel message ?
  • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
  • Quelles documentations pour quelles cibles ?
  • Print, Web et Digital selon ses objectifs
  • Les documentations Print
  • Avantages, inconvénients, limites
  • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
  • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
  • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
  • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
  • Les documentations Web et Digitales
  • Avantages, inconvénients, limites
  • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
  • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
  • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
  • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
  • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux

Module 5 : Stratégie de communication et dÉclinaison sur le web

  • Rédiger les textes
  • S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
  • Apprendre à écrire court
  • Créer des niveaux de lecture
  • Mettre en valeur le texte
  • Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
  • Argumenter en « bénéfices clients »
  • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

Concevoir votre infolettre (newsletter)

  • Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
  • Analyse et typologie des newsletters
  • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
  • Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
  • Publipostage avec les outils bureautiques
  • Logiciels dédiés
  • Prestataires spécialisés
  • Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
  • Concevoir et réaliser votre newsletter
  • Choisir les messages clés à communiquer
  • Structurer le contenu de la lettre
  • Concevoir la maquette
  • Définir la charte graphique
  • Bien utiliser la couleur
  • Enrichir la newsletter
  • Ajouter des liens hypertexte
  • Illustrer la newsletter avec des photos
  • Intégrer les contraintes d’affichage des images
  • Veiller à la mise en page et à l’ergonomie

Module 5 : Stratégie de communication et dÉclinaison sur le web

  • Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
  • Définir des champs d’en-tête pertinents :
  • expéditeur
  • objet
  • Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
  • Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic

Réseaux sociaux

  • Présentation-Définitions
  • L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux
  • Les différents grands réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • Pinterest
  • Tumblr
  • Foursquare
  • Présentation et sélection des outils
  • Création et valorisation de profil
  • Bonnes pratiques et utilisation contrôlée
  • Profil
  • Recommandations
  • Mise en relation

Module 5 : Stratégie de communication et dÉclinaison sur le web

 

Référencement Internet & E-Réputation

  • Définition
  • Moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche, métamoteurs, moteurs de moteurs de recherche
  • Sites référents
  • Distinction indexation-référencement-positionnement
  • Bonnes pratiques de référencement naturel
  • Choix de « mots clefs »
  • Url, Balises, Densité, Organisation des contenus, liens internes, liens externes
  • Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités
  • Lexique (Trustrank, PageRank, Sandbox…)
  • Techniques de référencement payant
  • Outils de référencement
  • Google :
  • Adresse,
  • Shopping,
  • Images,
  • Adwords,
  • Pénalités Google
  • Analyse et outils

Module 5 : Stratégie de communication et dÉclinaison sur le web

Les différents types de présence sur Internet | Entre référencement et E-Réputation

  • Site Internet
  • Moteurs de recherche
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Wiki & Espaces collaboratifs
  • Flux
  • Fora professionnels
  • Réseaux de partage de contenus (YouTube, Slideshare …)

Notion d’E-Réputation

  • Définitions | Visibilité / E-Réputation | Identité numérique | Personnal-Pro Branding
  • Les différents types de présence
  • Risques
  • Contexte juridique
  • Droit de l’internet
  • Obligations professionnelles (Auteur, Editeur, Hébergeur)
  • Droit des personnes
  • Propriété intellectuelle
  • Droit de la concurrence
  • Droit de la Presse
  • Sources d’influence, acteurs et lieux d’expression
  • Distinction Vie privée / Vie Professionnelle & E-Réputation

Module 5 : Stratégie de communication et dÉclinaison sur le web

  • Méthodes ou outils de veille
  • Se créer une identité numérique & la valoriser
  • Veille
  • Effacer ses traces
  • Se renseigner sur ses interlocuteurs
  • Situations de crise et possibilités d’intervention

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