août, 2018

Programmation récurrente (plusieurs dates à intervalles réguliers)

ven31aoûtToute la journéeMarketing et communication Module 5 : Stratégie de communication et déclinaison sur le WebCCI Ardennes Pôle Formation Organisme de formation organisateur: CCI DES ARDENNES Actions de formation Mallette du Dirigeant :Champagne-ArdenneModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module-5-Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (4 jours)

Organisme de formation organisateur

CCI DES ARDENNES

Dates & Horaires

vendredi 31 août 2018

Lieu où se déroule l'action

CCI Ardennes Pôle Formation

28 avenue Georges Corneau - 08000 Charleville-Mézières

Détails de l'action de formation

Public : Tout public

Pré-requis : notions de base de l’utilisation d’un ordinateur, de l’environnement windows et des logiciels de base (word, excel…)

Durée : 4 jours – 28 heures

Dates : 1ère session : vendredis 31 août 7-14-21 septembre 2018 / 2ème session : 4ème trimestre 2018 / 3ème session : 1er trimestre 2019

Horaires : 9h00-12h15 & 13h45-17h30 – Déjeuner offert

Lieu :  Locaux CCI des Ardennes – 28 av G Corneau à Charleville Mézières

Effectif : 2 à 10 participants

Méthode pédagogique : Formation en présentiel / Participation active / Support de cours / Etude de cas, Applications pratiques / Évaluation des acquis

Intervenant : Benoit CARON

Validation : Bilan de fin de formation / Attestation de formation / Attestation d’assiduité / Feuille d’émargement


Objectifs :

  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
  • Rédiger pour mieux délivrer son message
  • Concevoir ses premiers outils de communication
  • Appréhender les réseaux sociaux
  • Connaître les règles du référencement et de l’e-réputation

Programme :

Les fondamentaux de la communication

  • Définir ses objectifs et son message
    • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
    • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
    • Pour délivrer quel message ?
    • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
  • Quelles documentations pour quelles cibles ?
    • Print, Web et Digital selon ses objectifs
  • Les documentations Print
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
    • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
    • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
    • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
  • Les documentations Web et Digitales
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
    • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
    • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
    • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
    • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
  • Rédiger les textes
    • S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
    • Apprendre à écrire court
    • Créer des niveaux de lecture
    • Mettre en valeur le texte
  • Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
    • Argumenter en « bénéfices clients »
    • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

Concevoir votre infolettre (newsletter)

  • Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
  • Analyse et typologie des newsletters
  • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
  • Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
    • Publipostage avec les outils bureautiques
    • Logiciels dédiés
    • Prestataires spécialisés
  • Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
  • Concevoir et réaliser votre newsletter
  • Choisir les messages clés à communiquer
  • Structurer le contenu de la lettre
  • Concevoir la maquette
  • Définir la charte graphique
  • Bien utiliser la couleur
  • Enrichir la newsletter
  • Ajouter des liens hypertexte
  • Illustrer la newsletter avec des photos
  • Intégrer les contraintes d’affichage des images
  • Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
  • Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
  • Définir des champs d’en-tête pertinents :
    • Expéditeur
    • Objet
  • Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
  • Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic

Réseaux sociaux

  • Présentation-Définitions
  • L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux
  • Les différents grands réseaux sociaux
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • Viadeo
    • Pinterest
    • Tumblr
    • Foursquare
  • Présentation et sélection des outils
  • Création et valorisation de profil
  • Bonnes pratiques et utilisation contrôlée
    • Profil
    • Recommandations
    • Mise en relation

Référencement Internet & E-Réputation

  • Définition
  • Moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche, métamoteurs, moteurs de moteurs de recherche
  • Sites référents
  • Distinction indexation-référencement-positionnement
  • Bonnes pratiques de référencement naturel
    • Choix de « mots clefs »
    • Url, Balises, Densité, Organisation des contenus, liens internes, liens externes
    • Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités
    • Lexique (Trustrank, PageRank, Sandbox…)
  • Techniques de référencement payant
  • Outils de référencement
  • Google :
    • Adresse
    • Shopping
    • Images
    • Adwords
    • Pénalités Google
  • Analyse et outils

Les différents types de présence sur Internet | Entre référencement et E-Réputation

  • Site Internet
  • Moteurs de recherche
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Wiki & Espaces collaboratifs
  • Flux
  • Fora professionnels
  • Réseaux de partage de contenus (YouTube, Slideshare …)

Notion de E-Réputation

  • Définitions | Visibilité / E-Réputation | Identité numérique | Personnal-Pro Branding
  • Les différents types de présence
  • Risques
  • Contexte juridique
    • Droit de l’internet
    • Obligations professionnelles (Auteur, Editeur, Hébergeur)
    • Droit des personnes
    • Propriété intellectuelle
    • Droit de la concurrence
    • Droit de la Presse
  • Sources d’influence, acteurs et lieux d’expression
  • Distinction Vie privée / Vie Professionnelle & E-Réputation
  • Méthodes ou outils de veille
  • Se créer une identité numérique & la valoriser
    • Veille
    • Effacer ses traces
    • Se renseigner sur ses interlocuteurs
    • Situations de crise et possibilités d’intervention

Renseignements et inscriptions : Sandrine DELAN

Tél : 03 24 56.62.66  – poleformation-cci08 @ardennes.cci.fr

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