septembre, 2020

Programmation récurrente (plusieurs dates à intervalles réguliers)

lun07sepToute la journéemar08Fondamentaux du marketing, exploiter une base de donnéesCEFORAActions de formation Mallette du Dirigeant :La RéunionModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)

Dates & Horaires

lundi 07 septembre 2020 - mardi 08 septembre 2020

Lieu où se déroule l'action

CEFORA

3 avenue Théodore Drouhet, Parc 2000, 97420 Le Port

Détails de l'action de formation

Fondamentaux du marketing
-Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
• Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
• Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
-Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
• Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
• Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
• Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
-Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
• Structure type d’un plan marketing
• Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
-Fichier clients/prospects : Intérêt
-Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
-Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
-Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
-Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
-Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
-Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients
-Définitions des besoins
-Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données

-L’importance de faire vivre sa base de données
-L’entretien et le nettoyage de sa base
-Dédoublonnage et déduplication
-Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM
-Définition de la gestion de la relation client – Customer Relationship Management (CRM)
-Avantages, inconvénients
-Solutions présentes sur le marché