En résumé : Organisme de formation CEFIM - 37200 TOURS

Raison Sociale CEFIM
Statut Juridique & Année de création SCOP (2002)
Coordonnées Postales 32 Avenue Marcel Dassault

37200 TOURS

N° de Déclaration d’Activité 27370303337 (Orléans)

Informations complémentaires CEFIM - 37200 TOURS

Domaines de formation

Webmarketing, Réseaux sociaux, Bureautique, PAO/DAO, Développement

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Notre centre de formation compte 6 formateurs permanents et travaille avec prés de 20 intervenants extérieurs. Tous nos formateurs sont en contacts directs avec les entreprises dans le cadre, notamment, de nos formations diplômantes : visites de stage, projets collectifs, jurys professionnels, comité d’évolution des maquettes pédagogiques, ect… ce qui permet d’adapter en permanence le contenu de nos formations aux besoins réels et quotidiens des entreprises et des salariés. Quant à nos intervenants extérieurs, ce sont des professionnels en poste dans des entreprises et qui sont reconnus pour leur expertise dans leur domaine d’intervention.

Précisions apportées par l’Organisme

Nous pensons disposer de plusieurs points forts que nous vous exposons de façon synthétique :

• Une forte expérience autour des TIC : depuis sa création, en 2002, les formations du CEFIM ne concernent que le domaine des TIC • Une forte expérience auprès des TPE/PME : réalisation de modules de formations courtes en « inter » ou « intra-entreprises » ; mise en place de programmes de formations personnalisés. • Une forte expérience en gestion de formation : nous ne sous-traitons aucune de nos activités. Nous gérons ainsi tout le processus de formation : de la communication/promotion, à l’inscription des apprenants puis à la validation des compétences acquises, et à leur suivi. Pour cela nous avons formalisé une série de procédures nous offrant une vraie agilité dans la gestion des flux apprenants • Une expérience avec les collectivités locales: depuis ses origines, nous comptons des structures publiques parmi nos clients : Conseils Régionaux, Conseils Départementaux, Communautés de Communes, Mairies, Offices de tourisme, CCAS, CNFPT, ENACT, CFA, … Ces relations avec les structures publiques nous imposent une véritable rigueur (modification de planning, suivi, …) et nous engagent à fournir des services de haute qualité. • Cette année, nous avons été sélectionné par l’AFDAS et l’AGEFOS dans le cadre de leurs appels à proposition • Des formations diplômantes : Nous dispensons des formations de niveau Bac à Bac+4. Chacune de ces formations délivrent un titre enregistré au RNCP. Nous sommes donc au plus près des entreprises pour adapter le contenu de nos formations et répondre aux besoins en compétences des professionnels. Cette veille permanente nous permet d’offrir des formations courtes répondant réellement aux besoins des entreprises et des salariés. • Certifications et labellisation CEFIM a toujours œuvré pour offrir des formations de qualité. Nos différentes certifications et labellisations attestent de ce travail au quotidien et nous imposent de maintenir une attention particulière à tous les aspects liés au domaine de la pédagogie et de son ingénierie. – Certification qualité ISQ-OPQF (depuis 2008) – Grande Ecole du Numérique – Centre agréé TOSA – Centre de certification Pearson Vue et Certiport – Microsoft Office Specialist En outre, nos formateurs disposent de plusieurs certifications : MOS, MSCI, C2I2E, TOEIC.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : ISQ OPQF Organisme Certificateur :

ISQ – 96 avenue du Général Leclerc 92514 Boulogne Billancourt cedex 01.46.99.14.55


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme CEFIM - 37200 TOURS

Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 6
Méthodes pédagogiques

Souhaitant s’adapter aux contraintes des entreprises et des salariés, nos formations se veulent courtes, dispensées aux plus près des acteurs et le contenu est adapté à chaque branche d’activité. Afin de répondre aux objectifs et enjeux des professionnels, nous proposons des principes pédagogiques basés sur une individualisation du parcours et sur les méthodes actives de recherche / action, mettant ainsi au centre de la formation l’individu et sa pratique professionnelle (par des mises en situation permanentes se référant à sa pratique quotidienne). Ces principes permettent à tout apprenant de prendre du recul sur son métier (par une analyse de ses pratiques et des réflexions sur son environnement et les problématiques liées à son métier et à sa filière professionnelle), d’échanger sur ses pratiques (afin de mutualiser ainsi certaines pratiques, voire certains outils) et de partager.

Nos formations se veulent opérationnelles. Elles sont ainsi basées sur le principe des formations-Actions.

Les outils que nous proposons de montrer appartiennent principalement au domaine du libre (open source), ou ont un modèle économique gratuit. De ce fait, chaque stagiaire pourra ainsi les réutiliser au sein de sa structure une fois la formation terminée.

Afin de répondre à ces objectifs pédagogiques et aux formations indiquées dans le cahier des charges, nos sessions de formation suivront les axes suivants :

– une formation ‘progressive’ menant les apprenants d’une étape de réflexion jusqu’à la formalisation d’objectifs atteignables ou des actions à mettre en œuvre à court et moyen terme – une formation technique basée sur la pratique afin que chaque stagiaire puisse adapter les compétences acquises en fonction de son activité ou de sa filière professionnelle – intégration forte des usages du numérique dans les pratiques professionnelles – des retours d’expériences afin de montrer les méthodes et outils utilisés par des structures publiques ou privées auprès desquelles nous sommes intervenus

Modalités d’organisation de l’action / des actions

En amont de l’action de formation : – Positionnement du stagiaire (afin d’évaluer son niveau et l’adéquation entre ses besoins et le contenu de la formation dispensée) Le jour de la formation : – Tour de table des stagiaires afin de s’assurer des besoins de formation en posant les bonnes questions afin d’adapter son vocabulaire et les exercices ; être à l’écoute des attentes des apprenants, le formateur donnera la parole à chaque participant afin qu’ils indiquent les points qu’ils souhaitent voir développer – formation : le formateur réalisera la formation sous forme de parcours individualisé. Après toute explication ou toute présentation, à travers un cas pratique, il fera s’exercer les apprenants et ira voir chacun d’entre eux, le cas échéant, afin de les aider dans la résolution de l’exercice. – évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en fin de session :un temps sera consacrée à la collecte de cette évaluation et à l’accompagnement des stagiaires à la formalisation d’objectifs atteignables ou des actions à mettre en œuvre à court ou moyen terme – Remise des supports pédagogiques

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Chaque action de formation donnera lieu à une évaluation à chaud, via notre fiche qualité, qui permet d’évaluer la qualité de la formation dispensée (environnement, intervenant, contenu de la formation) Par ailleurs, une attestation de compétences sera remplie par le formateur à la fin de la formation et remis à chaque participant

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS – http://campus2.cefim-formation.net/ . Chaque participant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe. Par ailleurs, les supports seront également adressés par mail à chaque participant dès la fin de la formation. Enfin, les coordonnées du formateur seront communiqués. Ce dernier restera disponible par téléphone, mail, tchat ou visio, afin de répondre aux questions ou d’apporter des compléments d’informations éventuels.

Conditions d’annulation

Si le nombre minimal de personne n’est pas atteint et dans le cas où ne pourrions pas proposer une formation équivalente de notre catalogue.

Délais d’annulation :

Maximum 1 semaine avant le début de la formation

Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Socle commun de compétences (1 journée),Site Internet et E-Commerce (1 journée),Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),Utilisation des réseaux sociaux (1 journée),Utilisation des solutions OpenSource (1 journée)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 245€ nets de tva

Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 245€ nets de tva

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Aucune action de formation pour la période affichée

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