En résumé : Organisme de formation CCI Formation Beaujolais - 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

Raison Sociale CCI Formation Beaujolais
Statut Juridique & Année de création Etablissement Consulaire (1968)
Coordonnées Postales 317 boulevard Gambetta

69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

N° de Déclaration d’Activité 8269P527169 ()

Informations complémentaires CCI Formation Beaujolais - 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

Domaines de formation
Formateur(s) et niveaux d’expérience
Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA Non
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : ISO 9001, version 2015 Organisme Certificateur :

BCS Certification – 60 avenue Chanoine Cartellier – 69230 SAINT GENIS LAVAL


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme CCI Formation Beaujolais - 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

Nbre de stagiaires minimum 4
Nbre de stagiaires maximum 8
Méthodes pédagogiques

– Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles – Exercices, études de cas en lien avec le besoin et l’expérience des participants – Simulations, mise en situation. Chaque participant dispose d’un équipement informatique individuel

Modalités d’organisation de l’action / des actions

CCI Formation s’engage à faire la publicité des actions sur son site. CCI Formation s’engage à commercialiser ce produit au côté d’AGEFICE, à valoriser cette offre comme complémentaire ou/et prioritaire pour l’ensemble des dirigeants et conjoints collaborateurs ressortissants. Avec l’accord d’AGEFICE les actions « MALLETTE DU DIRIGEANT » seront intégrées au catalogue de formation (site et papier). Un référent unique par département est l’interlocuteur d’AGEFICE. (Gestion, organisation, administration de l ‘offre).

Administration/ gestion / organisation : A réception des demandes, CCI Formation informe des candidatures reçues et en demande la validation à AGEFICE, via point relais et portail internet. Il convoque l’ensemble des candidats auxquels il fait parvenir conjointement le programme de formation, la convention. Il gère de même les logistiques affectées à l’action en termes d’accueil, de salle, et tout matériel liés à la prestation. A l’arrivée, les apprenants disposent des livrables ad hoc, (les supports formatifs sont prioritairement diffusés via vidéo projection). De même ils sont informés des contenus de l’évaluation de compétences finales. A l’issue, le référent recueille les évaluations, les apprenants sont questionnés et deux évaluations individuelles sont produites : une évaluation de compétences spécifique à l’action (questionnaire). Une seconde concerne la « qualité de l’intervention et des intervenants ». Il complète les demandes de financements, recueille les fiches d’émargement et attestation de présence (aux conditions fixées par AGEFICE). L’ensemble de ces documents sont remis à AGEFICE. En fin de session, une documentation singulière est remise aux participants, elle compulse l’ensemble des potentiels de suivis et d’accompagnement des services support de la CCI et des services CCI Formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

– évaluation des acquis et validation d’une grille de capacités et compétences, celles-ci auront été identifiées et qualifiées en début de formation. Le questionnaire d’évaluation sera validé par nos experts et proposé au prescripteur « AGEFICE » – évaluation qualitative par les participants.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

L’ensemble de nos services supports de CCI sont à tous moments mobilisables en fonction des besoins de l’ ‘apprenant. Ceci fera l’objet d’un support remis au dirigeants ou/et conjoints collaborateurs. Ce document indique l’adresse de contact du référent CCIFormation administrant les actions « AGEFICE » et le positionne comme interface de l’ensemble de ces actions complémentaires et supports accessibles à tous ressortissants.

De plus, une hot line de deux mois est proposée après la dernière journée de formation – par mail – le formateur s’engage à apporter une réponse sous 48 heures.

Conditions d’annulation

Si le prescripteur se trouve dans l’obligation d’annuler son inscription, aucun frais ne lui sera facturé par CCI Formation, si cette annulation intervient dans un délai de 7 jours avant le début de la formation. Le référent « CCI formation » et les personnes dûment mandatées par « AGEFICE » dans le cadre de cet AP mettront en œuvre toutes communications utiles et partagées permettant de valider ou d’invalider l’effectivité des actions de formation positionnées, dans ce délai de 7 jours avant démarrage.

Toute annulation de la part du prescripteur doit faire l’objet d’une notification écrite à l’attention du référent CCI Formation (courriel ou courrier) que ce soit pour une personne ou pour la totalité d’un effectif.

Tout stage commencé est dû en totalité, sauf abandon du stage dûment justifié par le prescripteur et notifié au référent « CCI FORMATION ».

CCI formation s’engage à transmettre à « AGEFICE » toutes les informations en sa possession concernant des absences non justifiées quand il en a connaissance.

En dessous de 4 participants, le groupe sera annulé.

Délais d’annulation :

7 jours


Offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée),Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Durée minimum en heures : 7 Durée maximum en heures : 21

Nbre de stagiaires minimum : 5 Nbre de stagiaires maximum : 8

Objectifs de l’action :

Module 1 : Lire et analyser son bilan

– Savoir lire et interpréter son bilan – Savoir exploiter les annexes du bilan – Savoir lire et analyser ses résultats – Calculer son seuil de rentabilité

Module 2 : Bien gérer sa trésorerie

– Etre capable de mettre en place son propre budget de trésorerie – Etre en mesure de suivre sa trésorerie au quotidien – Savoir analyser son plan de trésorerie et savoir détecter les zones de difficultés et les anticiper – Le plan de trésorerie pour une action avec son banquier

Module 3 : Mise en place de tableaux de bord

– Savoir mettre en place des tableaux de bord sous Excel afin de mieux suivre son activité et définir ses axes de rentabilité –

Méthodes pédagogiques :

– Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles – Exercices, études de cas en lien avec le besoin et l’expérience des participants – simulations, mise en situation. Chaque participant dispose d’un équipement informatique individuel

Modalités d’organisation de l’action :

CCI Formation s’engage à faire la publicité des actions sur son site. CCI Formation s’engage à commercialiser ce produit au côté d’AGEFICE, à valoriser cette offre comme complémentaire ou/et prioritaire pour l’ensemble des dirigeants et conjoints collaborateurs ressortissants. Avec l’accord d’AGEFICE les actions « MALLETTE DU DIRIGEANT » seront intégrées au catalogue de formation (site et papier). Un référent unique par département est l’interlocuteur d’AGEFICE. (Gestion, organisation, administration de l ‘offre).

Administration/ gestion / organisation : A réception des demandes, CCI Formation informe des candidatures reçues et en demande la validation à AGEFICE, via point relais et portail internet. Il convoque l’ensemble des candidats auxquels il fait parvenir conjointement le programme de formation, la convention. Il gère de même les logistiques affectées à l’action en termes d’accueil, de salle, et tout matériel liés à la prestation. A l’arrivée, les apprenants disposent des livrables ad hoc, (les supports formatifs sont prioritairement diffusés via vidéo projection). De même ils sont informés des contenus de l’évaluation de compétences finales. A l’issue, le référent recueille les évaluations, les apprenants sont questionnés et deux évaluations individuelles sont produites : une évaluation de compétences spécifique à l’action (questionnaire). Une seconde concerne la « qualité de l’intervention et des intervenants ». Il complète les demandes de financements, recueille les fiches d’émargement et attestation de présence (aux conditions fixées par AGEFICE). L’ensemble de ces documents sont remis à AGEFICE. En fin de session, une documentation singulière est remise aux participants, elle compulse l’ensemble des potentiels de suivis et d’accompagnement des services support de la CCI et des services CCI Formation.

Conditions d’annulation : Si le prescripteur se trouve dans l’obligation d’annuler son inscription, aucun frais ne lui sera facturé par CCI Formation, si cette annulation intervient dans un délai de 7 jours avant le début de la formation. Le référent « CCI formation » et les personnes dûment mandatées par « AGEFICE » dans le cadre de cet AP mettront en œuvre toutes communications utiles et partagées permettant de valider ou d’invalider l’effectivité des actions de formation positionnées, dans ce délai de 7 jours avant démarrage.

Toute annulation de la part du prescripteur doit faire l’objet d’une notification écrite à l’attention du référent CCI Formation (courriel ou courrier) que ce soit pour une personne ou pour la totalité d’un effectif.

Tout stage commencé est dû en totalité, sauf abandon du stage dûment justifié par le prescripteur et notifié au référent « CCI FORMATION ».

CCI formation s’engage à transmettre à « AGEFICE » toutes les informations en sa possession concernant des absences non justifiées quand il en a connaissance.

En dessous de 5 participants, le groupe sera annulé.

Délais d’annulation 7 jours

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation : – évaluation des acquis et validation d’une grille de capacités et compétences, celles-ci auront été identifiées et qualifiées en début de formation. Le questionnaire d’évaluation sera validé par nos experts et proposé au prescripteur « AGEFICE » – évaluation qualitative par les participants.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires : L’ensemble de nos services supports de CCI sont à tous moments mobilisables en fonction des besoins de l’ ‘apprenant. Ceci fera l’objet d’un support remis au dirigeants ou/et conjoints collaborateurs. Ce document indique l’adresse de contact du référent CCI Formation administrant les actions « AGEFICE » et le positionne comme interface de l’ensemble de ces actions complémentaires et supports accessibles à tous ressortissants.

De plus, une hot line de deux mois est proposée après la dernière journée de formation – par mail – le formateur s’engage à apporter une réponse sous 48 heures.

Éventuelles informations complémentaires :

Les documents proposés pour ce thème (Comptabilité – Analyse financière – Interprétation de tableaux de bord) sont téléchargés dans l’espace identification : – Les programmes (voir document « PROGRAMMES-compta finance tableaux) – Le devis (voir document « DEVIS-compta finance tableaux) – La liste des formateurs (voir document « Formateurs proposés par thématique ») – Les CV des formateurs – Le modèle d’attestation des acquis (exemple valable pour tous les modules mais qui sera adapté en conséquence lors de l’ouverture d’un groupe) (document « Modèle attestation des acquis) – Exemple de support de cours (document « SUPPORTS DE COURS compta finance tableaux»)


Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Socle commun de compétences (1 journée),Site Internet et E-Commerce (1 journée),Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),Utilisation des réseaux sociaux (1 journée),Utilisation des solutions OpenSource (1 journée)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Durée minimum en heures : 7 Durée maximum en heures : 21

Nbre de stagiaires minimum : 6 Nbre de stagiaires maximum : 8

Objectifs de l’action :

Module 1 : socle commun de compétences – s’approprier un environnement informatique de travail – créer, produire, traiter, exploiter des données – s’informer, se documenter – communiquer, échanger

Module 2 : Site Internet et E-Commerce : Comment communiquer sur son activité sur Internet

– Connaître les fonctionnements les contraintes et les principaux outils de communication – Resituer avec les participants la place et les enjeux de la fonction communication au sein de l’entreprise – Savoir gérer les différents types de contenus – apporter les connaissances et les outils méthodologiques liés cette activité – Se positionner et renforcer son image de marque dans – Savoir gérer sa communication externe – Créer et promouvoir animer son profil – Gérer son e-réputation, sécuriser, partager – Communiquer grâce aux réseaux sociaux

Module 3 : Référencement Internet & E-Réputation

– Comprendre les mécanismes de référencement, les maîtriser – Connaître les bonnes pratiques du référencement – Connaître les outils /les techniques/ savoir les analyser / les comparer – Savoir élaborer une stratégie de référencement – Améliorer son positionnement / connaître les différentes formes de présences sur le web – Savoir sécuriser /contrôler/ maîtriser son e-réputation – Savoir auditer – Contexte juridique / droits et obligations

Module 4 : Réseaux Sociaux

– Se familiariser avec les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Viadeo,……..) et en comprendre les opportunités offertes pour soi et son entreprise. – Définir les différents usages professionnels de ces outils et créer des profils pertinents sur ces – Plateformes. – Maîtriser les bonnes pratiques, sécuriser, contrôler

Module 5 : Opensource

– Connaître les principaux logiciels et différentes licences – Comprendre les différentes fonctions du logiciel et extensions de fichiers – Comment convertir les fichiers – Connaître les principaux outils bureautiques et médias – Connaître les principaux outils supports à la gestion d’entreprise

Méthodes pédagogiques :

– Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles – Exercices, études de cas en lien avec le besoin et l’expérience des participants – simulations, mise en situation. Chaque participant dispose d’un équipement informatique individuel

Modalités d’organisation de l’action :

CCI Formation s’engage à faire la publicité des actions sur son site. CCI Formation s’engage à commercialiser ce produit au côté d’AGEFICE, à valoriser cette offre comme complémentaire ou/et prioritaire pour l’ensemble des dirigeants et conjoints collaborateurs ressortissants. Avec l’accord d’AGEFICE les actions « MALLETTE DU DIRIGEANT » seront intégrées au catalogue de formation (site et papier). Un référent unique par département est l’interlocuteur d’AGEFICE. (Gestion, organisation, administration de l ‘offre).

Administration/ gestion / organisation : A réception des demandes, CCI Formation informe des candidatures reçues et en demande la validation à AGEFICE, via point relais et portail internet. Il convoque l’ensemble des candidats auxquels il fait parvenir conjointement le programme de formation, la convention. Il gère de même les logistiques affectées à l’action en termes d’accueil, de salle, et tout matériel liés à la prestation. A l’arrivée, les apprenants disposent des livrables ad hoc, (les supports formatifs sont prioritairement diffusés via vidéo projection). De même ils sont informés des contenus de l’évaluation de compétences finales. A l’issue, le référent recueille les évaluations, les apprenants sont questionnés et deux évaluations individuelles sont produites : une évaluation de compétences spécifique à l’action (questionnaire). Une seconde concerne la « qualité de l’intervention et des intervenants ». Il complète les demandes de financements, recueille les fiches d’émargement et attestation de présence (aux conditions fixées par AGEFICE). L’ensemble de ces documents sont remis à AGEFICE. En fin de session, une documentation singulière est remise aux participants, elle compulse l’ensemble des potentiels de suivis et d’accompagnement des services support de la CCI et des services CCI Formation.

Conditions d’annulation :

Si le prescripteur se trouve dans l’obligation d’annuler son inscription, aucun frais ne lui sera facturé par CCI Formation, si cette annulation intervient dans un délai de 7 jours avant le début de la formation. Le référent « CCI formation » et les personnes dûment mandatées par « AGEFICE » dans le cadre de cet AP mettront en œuvre toutes communications utiles et partagées permettant de valider ou d’invalider l’effectivité des actions de formation positionnées, dans ce délai de 7 jours avant démarrage.

Toute annulation de la part du prescripteur doit faire l’objet d’une notification écrite à l’attention du référent CCI Formation (courriel ou courrier) que ce soit pour une personne ou pour la totalité d’un effectif.

Tout stage commencé est dû en totalité, sauf abandon du stage dûment justifié par le prescripteur et notifié au référent « CCI FORMATION ».

CCI formation s’engage à transmettre à « AGEFICE » toutes les informations en sa possession concernant des absences non justifiées quand il en a connaissance.

En dessous de 6 participants, le groupe sera annulé.

Délais d’annulation 7 jours

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation : – évaluation des acquis et validation d’une grille de capacités et compétences, celles-ci auront été identifiées et qualifiées en début de formation. Le questionnaire d’évaluation sera validé par nos experts et proposé au prescripteur « AGEFICE » – évaluation qualitative par les participants.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires :

L’ensemble de nos services supports de CCI sont à tous moments mobilisables en fonction des besoins de l’ ‘apprenant. Ceci fera l’objet d’un support remis au dirigeants ou/et conjoints collaborateurs. Ce document indique l’adresse de contact du référent CCIFormation administrant les actions « AGEFICE » et le positionne comme interface de l’ensemble de ces actions complémentaires et supports accessibles à tous ressortissants.

De plus, une hot line de deux mois est proposée après la dernière journée de formation – par mail – le formateur s’engage à apporter une réponse sous 48 heures.

Éventuelles informations complémentaires :

Les documents proposés pour ce thème (Nouvelles technologies et compétences numériques) sont téléchargés dans l’espace identification : – Les programmes (voir document « PROGRAMMES nouvelles technologies et compétences numériques) – Le devis (voir document « DEVIS nouvelles technologies et compétences numériques) – La liste des formateurs (document « Formateurs proposés par thématique ») – Les CV des formateurs – Le modèle d’attestation des acquis (exemple valable pour tous les modules mais qui sera adapté en conséquence lors de l’ouverture d’un groupe) (document « Modèle attestation des acquis) – Exemple de support de cours (document « SUPPORTS DE COURS- Nvelle techno comp numérique »)


Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Durée minimum en heures : 7 Durée maximum en heures : 21

Nbre de stagiaires minimum : 5 Nbre de stagiaires maximum : 8

Objectifs de l’action :

Module 1 : Fondamentaux et base du marketing

– Comprendre et parler le même langage que ses interlocuteurs marketing clients et internes – S’approprier les concepts, techniques et outils du marketing – Décupler les performances commerciales grâce au marketing y compris dans ses nouvelles dimensions

Module 2 : La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction

– Pouvoir transformer le traitement des réclamations en levier de fidélisation client – Savoir ajuster les processus actuels pour limiter l’insatisfaction – Prendre en charge l’insatisfaction exprimée sur chacun des canaux – Les stratégies de compensation

Module 3 : Réussir ses supports de communication

– améliorer l’efficacité de ses supports de communication – sous Print, Web ou Digital. – Maîtriser les fondamentaux techniques et marketing quant à la création d’un support – Choisir ses argumentaires, visuels, en lien avec son plan de communication et le support choisi – Savoir créer des messages

Module 4 : Concevoir votre infolettre (newsletter)

– Simplifier épurer son design – Savoir structurer le HTML en tableau – Styliser l’apparence visuelle de l’infolettre (le CSS) – Maîtriser l’insertion images – Optimiser l’infolettre (tableau conteneur) – Vérifier avant l’envoi final – Tester l’infolettre dans différents systèmes de messagerie ( Litmus / Campaign Monitor….). – Vérifier la pertinence de ses communications

Méthodes pédagogiques :

– Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles – Exercices, études de cas en lien avec le besoin et l’expérience des participants – simulations, mise en situation. Chaque participant dispose d’un équipement informatique individuel

Modalités d’organisation de l’action :

CCI Formation s’engage à faire la publicité des actions sur son site. CCI Formation s’engage à commercialiser ce produit au côté d’AGEFICE, à valoriser cette offre comme complémentaire ou/et prioritaire pour l’ensemble des dirigeants et conjoints collaborateurs ressortissants. Avec l’accord d’AGEFICE les actions « MALLETTE DU DIRIGEANT » seront intégrées au catalogue de formation (site et papier). Un référent unique par département est l’interlocuteur d’AGEFICE. (Gestion, organisation, administration de l ‘offre).

Administration/ gestion / organisation : A réception des demandes, CCI Formation informe des candidatures reçues et en demande la validation à AGEFICE, via point relais et portail internet. Il convoque l’ensemble des candidats auxquels il fait parvenir conjointement le programme de formation, la convention. Il gère de même les logistiques affectées à l’action en termes d’accueil, de salle, et tout matériel liés à la prestation. A l’arrivée, les apprenants disposent des livrables ad hoc, (les supports formatifs sont prioritairement diffusés via vidéo projection). De même ils sont informés des contenus de l’évaluation de compétences finales. A l’issue, le référent recueille les évaluations, les apprenants sont questionnés et deux évaluations individuelles sont produites : une évaluation de compétences spécifique à l’action (questionnaire). Une seconde concerne la « qualité de l’intervention et des intervenants ». Il complète les demandes de financements, recueille les fiches d’émargement et attestation de présence (aux conditions fixées par AGEFICE). L’ensemble de ces documents sont remis à AGEFICE. En fin de session, une documentation singulière est remise aux participants, elle compulse l’ensemble des potentiels de suivis et d’accompagnement des services support de la CCI et des services CCI Formation.

Conditions d’annulation : Si le prescripteur se trouve dans l’obligation d’annuler son inscription, aucun frais ne lui sera facturé par CCI Formation, si cette annulation intervient dans un délai de 7 jours avant le début de la formation. Le référent « CCI formation » et les personnes dûment mandatées par « AGEFICE » dans le cadre de cet AP mettront en œuvre toutes communications utiles et partagées permettant de valider ou d’invalider l’effectivité des actions de formation positionnées, dans ce délai de 7 jours avant démarrage.

Toute annulation de la part du prescripteur doit faire l’objet d’une notification écrite à l’attention du référent CCI Formation (courriel ou courrier) que ce soit pour une personne ou pour la totalité d’un effectif.

Tout stage commencé est dû en totalité, sauf abandon du stage dûment justifié par le prescripteur et notifié au référent « CCI FORMATION ».

CCI formation s’engage à transmettre à « AGEFICE » toutes les informations en sa possession concernant des absences non justifiées quand il en a connaissance.

En dessous de 5 participants, le groupe sera annulé.

Délais d’annulation 7 jours

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation : – évaluation des acquis et validation d’une grille de capacités et compétences, celles-ci auront été identifiées et qualifiées en début de formation. Le questionnaire d’évaluation sera validé par nos experts et proposé au prescripteur « AGEFICE » – évaluation qualitative par les participants.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires : L’ensemble de nos services supports de CCI sont à tous moments mobilisables en fonction des besoins de l’ ‘apprenant. Ceci fera l’objet d’un support remis au dirigeants ou/et conjoints collaborateurs. Ce document indique l’adresse de contact du référent CCIFormation administrant les actions « AGEFICE » et le positionne comme interface de l’ensemble de ces actions complémentaires et supports accessibles à tous ressortissants.

De plus, une hot line de deux mois est proposée après la dernière journée de formation – par mail – le formateur s’engage à apporter une réponse sous 48 heures.

Éventuelles informations complémentaires : Les documents proposés pour ce thème (Marketing et Communication) sont téléchargés dans l’espace identification : – Les programmes (document « PROGRAMMES Marketing et communication ») – Le devis (document « DEVIS Marketing et communication ») – La liste des formateurs (document « Formateurs proposés par thématique ») – Les CV des formateurs – Le modèle d’attestation des acquis (exemple valable pour tous les modules mais qui sera adapté en conséquence lors de l’ouverture d’un groupe) (document « Modèle attestation des acquis) – Exemple de support de cours (document « SUPPORTS DE COURS- MARKETING ET COMMUNICATION »)


Offre RH & Management proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour),Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel (1 jour)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Durée minimum en heures : 7 Durée maximum en heures : 21

Nbre de stagiaires minimum : 4 Nbre de stagiaires maximum : 8

Objectifs de l’action :

Module 1 : Fondamentaux et base du droit du travail

– Maîtriser l’environnement juridique de la gestion du personnel. – Savoir s’appuyer sur les textes juridiques pour mieux maîtriser sa fonction GRH. – Interroger efficacement et pertinemment la question juridique dans ses démarches RH.

Module 2 : Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail – Maîtriser l’ensemble des impacts financiers et sociaux d’un contentieux mal maîtrisé, mal périmétré – Les droits et les devoirs du manager – Maîtriser les process permettant de prendre appui systématiquement sur le droit du travail dans son management au quotidien

Module 3 : Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel

– Maîtriser les rôles et statuts des différentes IRP – Droits et devoirs de chacun – Manager les relations sociales, une compétence indispensable. – Acquérir les connaissances juridiques incontournables. – Mettre en œuvre les moyens adaptés à la maîtrise des relations sociales dans son entreprise

Méthodes pédagogiques :

– Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles – Exercices, études de cas en lien avec le besoin et l’expérience des participants – simulations, mise en situation. Chaque participant dispose d’un équipement informatique individuel

Modalités d’organisation de l’action :

CCI Formation s’engage à faire la publicité des actions sur son site. CCI Formation s’engage à commercialiser ce produit au côté d’AGEFICE, à valoriser cette offre comme complémentaire ou/et prioritaire pour l’ensemble des dirigeants et conjoints collaborateurs ressortissants. Avec l’accord d’AGEFICE les actions « MALLETTE DU DIRIGEANT » seront intégrées au catalogue de formation (site et papier). Un référent unique par département est l’interlocuteur d’AGEFICE. (Gestion, organisation, administration de l ‘offre).

Administration/ gestion / organisation : A réception des demandes, CCI Formation informe des candidatures reçues et en demande la validation à AGEFICE, via point relais et portail internet. Il convoque l’ensemble des candidats auxquels il fait parvenir conjointement le programme de formation, la convention. Il gère de même les logistiques affectées à l’action en termes d’accueil, de salle, et tout matériel liés à la prestation. A l’arrivée, les apprenants disposent des livrables ad hoc, (les supports formatifs sont prioritairement diffusés via vidéo projection). De même ils sont informés des contenus de l’évaluation de compétences finales. A l’issue, le référent recueille les évaluations, les apprenants sont questionnés et deux évaluations individuelles sont produites : une évaluation de compétences spécifique à l’action (questionnaire). Une seconde concerne la « qualité de l’intervention et des intervenants ». Il complète les demandes de financements, recueille les fiches d’émargement et attestation de présence (aux conditions fixées par AGEFICE). L’ensemble de ces documents sont remis à AGEFICE. En fin de session, une documentation singulière est remise aux participants, elle compulse l’ensemble des potentiels de suivis et d’accompagnement des services support de la CCI et des services CCI Formation.

Conditions d’annulation : Si le prescripteur se trouve dans l’obligation d’annuler son inscription, aucun frais ne lui sera facturé par CCI Formation, si cette annulation intervient dans un délai de 7 jours avant le début de la formation. Le référent « CCI formation » et les personnes dûment mandatées par « AGEFICE » dans le cadre de cet AP mettront en œuvre toutes communications utiles et partagées permettant de valider ou d’invalider l’effectivité des actions de formation positionnées, dans ce délai de 7 jours avant démarrage.

Toute annulation de la part du prescripteur doit faire l’objet d’une notification écrite à l’attention du référent CCI Formation (courriel ou courrier) que ce soit pour une personne ou pour la totalité d’un effectif.

Tout stage commencé est dû en totalité, sauf abandon du stage dûment justifié par le prescripteur et notifié au référent « CCI FORMATION ».

CCI formation s’engage à transmettre à « AGEFICE » toutes les informations en sa possession concernant des absences non justifiées quand il en a connaissance.

En dessous de 4 participants, le groupe sera annulé.

Délais d’annulation 7 jours

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation : – évaluation des acquis et validation d’une grille de capacités et compétences, celles-ci auront été identifiées et qualifiées en début de formation. Le questionnaire d’évaluation sera validé par nos experts et proposé au prescripteur « AGEFICE » – évaluation qualitative par les participants.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires : L’ensemble de nos services supports de CCI sont à tous moments mobilisables en fonction des besoins de l’ ‘apprenant. Ceci fera l’objet d’un support remis au dirigeants ou/et conjoints collaborateurs. Ce document indique l’adresse de contact du référent CCIFormation administrant les actions « AGEFICE » et le positionne comme interface de l’ensemble de ces actions complémentaires et supports accessibles à tous ressortissants.

De plus, une hot line de deux mois est proposée après la dernière journée de formation – par mail – le formateur s’engage à apporter une réponse sous 48 heures.

Éventuelles informations complémentaires :

Les documents proposés pour ce thème (Ressources humaines et Management) sont téléchargés dans l’espace identification : – Les programmes (document « PROGRAMMES Ressources humaines et Management ») – Le devis (document « DEVIS Ressources humaines et Management ») – La liste des formateurs (document « Formateurs proposés par thématique ») – Les CV des formateurs – Le modèle d’attestation des acquis (exemple valable pour tous les modules mais qui sera adapté en conséquence lors de l’ouverture d’un groupe) (document « Modèle attestation des acquis) – Exemple de support de cours (document « SUPPORTS DE COURS- RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT »)


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