En résumé : Organisme de formation BGE YVELINES – 78680 Epône

Raison Sociale BGE YVELINES
Siret 39422254100036
Statut Juridique & Année de création Association (1993)
Coordonnées Postales 6 avenue de la Mauldre
ZA de la Couronne des Prés
78680 Epône
N° de Déclaration d’Activité 11788030178 (Paris)

En détail : Organisme de formation BGE YVELINES – 78680 Epône

Raison Sociale BGE YVELINES
Siret 39422254100036
Statut Juridique & Année de création Association (1993)
Coordonnées Postales 6 avenue de la Mauldre
ZA de la Couronne des Prés
78680 Epône
N° de Déclaration d’Activité 11788030178 (Paris)
Présentation de l’organisme

Depuis 22 ans, BGE Yvelines accompagne et forme les entrepreneurs qui souhaitent renforcer leurs compétences pour créer, développer et pérenniser leur entreprise.
Dans un souci constant d’innovation, BGE Yvelines suscite et gère de nombreux dispositifs : formations thématiques, incubateur de projets, Business plan en ligne, e-learning, espace de travail en ligne collaboratif, communauté active de chefs d’entreprises, etc.
Depuis sa création, BGE Yvelines a accueilli plus de 18.000 entrepreneurs.

Adresse URL du Site Internet de l’organisme http://www.bge78.fr/
Principaux domaines de formation

BGE Yvelines suscite et gère des dispositifs nombreux (formations thématiques, Couveuse d’entreprises, espace de travail et Business plan en ligne, financement participatif, e-learning…).
Aux différentes étapes du projet, une équipe d’experts de l’entrepreneuriat propose :

• Un accompagnement individualisé à la création de l’entreprise
Un diagnostic individualisé permet de clarifier le projet. Le conseiller propose ensuite un travail approfondi sur l’étude de marché, la stratégie commerciale, les prévisions de chiffre d’affaires, etc.

• Un accompagnement du jeune dirigeant
Le conseiller apporte au dirigeant des outils de gestion de son entreprise, une assistance en situation de difficulté, la mise en œuvre d’un plan de développement.

• Une offre complète de formations collectives sur de nombreuses thématiques :
Comptabilité, Gestion, Juridique, Financier, Marketing, Commercial, Communication, Outils numériques, etc. Soit près de 20 modules différents.

• La Couveuse d’entreprises
Incubateur de projets, le concept de « Couveuse d’entreprises » propose de tester un projet en situation réelle de fonctionnement, avant l’immatriculation effective de l’entreprise. Au cours de cette étape, le futur chef d’entreprise confirme l’existence de son marché, peut facturer (fonction portage) et bénéficie d’un programme de formations et d’un appui logistique.

Formateur(s) et Niveaux d’expérience

BGE Yvelines est composée d’une équipe de professionnels de la création/reprise d’entreprise qui met en œuvre les actions de formations individuelles et collectives au service des entrepreneurs. De formation supérieure en économie/gestion, les consultants formateurs sont des experts de la création et du développement d’entreprise ; certains ont, dans leur parcours, créé leur propre activité. Ils disposent d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de l’accompagnement (formation, coaching), enrichie par la diversité des cas concrets rencontrés chaque jour sur le terrain. Ils ont une pratique avérée des outils de gestion (tableaux de bord, plan de financement…) adaptés à l’entreprise accompagnée. Ils ont des réflexes commerciaux (approche marketing, capacité à concrétiser un plan d’action commerciale). Ce sont par ailleurs des professionnels rôdés aux techniques de face à face et d’apprentissage en situation de travail : capacité d’écoute, d’adaptation à l’entreprise et au chef d’entreprise, d’identification des problèmes, aptitudes pédagogiques.

Marc BILLAND, 55 ans.
13 ans d’expérience en qualité de consultant formateur, spécialisé en comptabilité gestion, plan commerciale, étude de marché.

Céline LE ROUX, 29 ans.
7 ans d’expérience en qualité de consultante formatrice, spécialisée en outils de communication, stratégie marketing et action commerciale.

Benoît MALASSIGNE, 41 ans.
19 ans d’expérience en qualité de consultant formateur, spécialisé en juridique, argumentaire commerciale, comptabilité gestion.

Marie Dominique ROSOLI, 41 ans.
12 ans d’expérience en qualité de consultante formatrice, spécialisée en comptabilité gestion

Valérie SAVOURE, 52 ans.
7 ans d’expérience en qualité de consultante formatrice, spécialisée en juridique, comptabilité gestion.

Christian KUMANDE, 27 ans
2 ans d’expérience en qualité de consultant formateur, spécialisé en comptabilité gestion et gestion, Réseaux Sociaux d’entreprises

Autres précisions apportées par l’organisme

BGE Yvelines est présente depuis 22 ans sur le département des Yvelines, et a, depuis sa création, accueilli plus de 18.000 entrepreneurs.

Le siège social de BGE Yvelines est situé à Epône, au pied de l’A13 et à proximité des transports en commun. Les formations collectives sont principalement organisées au siège, et nous pouvons avoir à disposition une salle de formation dans les Yvelines sur les communes suivantes :
– Conflans-Sainte-Honorine
– Chanteloup-les-Vignes
– Les Mureaux
– Plaisir
– Montigny-le-Bretonneux
– Chatou.

BGE Réseau est certifié ISO 9001 par Bureau Veritas depuis juin 2007 pour sa capacité à maîtriser la labellisation qualité de chacune des BGE.
Le référentiel permet de mesurer la qualité du pilotage des BGE (management, gestion…), la maîtrise de la qualité des services (moyens, organisations, impacts) et permet également de valoriser les pratiques métier. Les audits sont réalisés par des auditeurs indépendants, tous les 3 ans.
La Couveuse d’entreprise est labellisée par le réseau national des Couveuses : l’Union des Couveuses.

Voir l'offre Nouvelles technologies et compétences numériques proposée par l'Organisme de formation

Programme(s) de formation pour le(s)quel(s) votre Organisme souhaite se porter candidat Socle commun de compétences (1 journée), Site Internet et E-Commerce (1 journée), Référencement Internet et E-Réputation (2 journées), Utilisation des réseaux sociaux (1 journée), Utilisation des solutions OpenSource (1 journée)
Votre offre de formation intègre-t-elle une prestation d’E-Learning (à l’équivalent de 2 heures minimum par journée en présentiel) Oui
Merci de détailler les prestations E-Learning prévues dans cette offre de formation

Offre d’accès illimité à nos modules de formation à distance e-Learning.

Pour compléter les temps de formation collectifs ou en face à face, BGE Yvelines propose d’intégrer à son offre d’accompagnement des dirigeants l’accès à des modules de e-Learning.
Notre structure dispose de l’accès à plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne permettant de couvrir toutes les problématiques du programme. Que ce soit en gestion ou en compétences numériques, nous proposerons aux stagiaires d’accéder à un ou plusieurs modules e-learning complétant chaque journée de formation.
D’une durée moyenne de 2 heures, ces modules permettent d’approfondir une thématique de la formation, ou de valider et renforcer les acquis du stagiaire à travers des exercices de connaissance et de compréhension interactifs et auto-corrigés. Nous proposons à l’issue de chaque module une fiche de synthèse téléchargeable et imprimable pour que le stagiaire garde une trace de son apprentissage à distance.
Afin de pouvoir adapter la formation au profil et au rythme de chacun, ces modules sont disponibles à toute heure et depuis n’importe quel ordinateur.
Les intérêts de cet outil numérique d’apprentissage sont multiples.

D’abord, c’est l’opportunité pour chaque stagiaire d’aller plus loin dans sa formation en ayant accès à de nombreux documents supplémentaires, venant enrichir la formation qu’il pu se voir dispenser. Il peut ainsi, après un apprentissage pédagogique et collectif en présentiel, approfondir de façon plus personnelle et technique une thématique abordée, en se référant aux documents proposés en ligne.
C’est ensuite une vraie plateforme d’e-learning avec l’accès illimité à des modules thématiques d’apprentissage interactifs. Le stagiaire peut à son rythme et depuis n’importe quel ordinateur, suivre un e-learning sur le thème de son choix, qui alterne films explicatifs et exercices pratiques lui servant à vérifier ses acquis. A l’issue de ces e-Learning, une fiche de synthèse imprimable lui est proposée.

Une offre de formation e-learning pour toutes les thématiques :

Nous avons sélectionné et intégré à notre accompagnement des modules e-learning à la fois variés et complets, permettant aux stagiaires de se perfectionner dans n’importe laquelle de nos thématiques de formations. Nous proposons ainsi un catalogue riche offrant un à plusieurs modules interactifs pour chaque journée de formation, afin de répondre aux besoins de spécialisation de chacun.
Notre catalogue complet inclut près de 50 modules de formation couvrant tous les aspects de la gestion d’entreprise, de la finance au numérique en passant par de multiples thèmes spécifiques.
A titre d’exemple, les stagiaires pourront faire usage de modules sur les thèmes suivants :
• L’informatique au service de mon entreprise
• Vendre sur internet
• Sites webs efficaces
• Marketing sur les réseaux sociaux
Etc…

Merci de préciser les conditions d’accès aux prestations d’E-learning

L’accès à notre offre e-learning pour le stagiaire se fait le premier jour du démarrage du (ou des) module(s) de formation auxquel(s) il est inscrit. Nous lui ouvrons l’accès avec un identifiant et un mot de passe personnalisés. Il pourra ensuite accéder aux formations à distance autant qu’il le souhaite de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, pendant une période de 12 mois. Le responsable formation restera à disposition du stagiaire afin de répondre à toute question, tant sur le fonctionnement de l’environnement informatique, que sur le contenu des modules de formation à distance.

Coût HT par jour et par personne (stagiaire), y compris les éventuelles prestations d’E-Learning 490
Le formulaire de soumission des offres permet de personnaliser les informations relatives aux conditions d’accès, prérequis, méthodes, conditions d’évaluation et de suivi, conditions d’annulation des actions proposées : Souhaitez-vous personnaliser ces données pour vos offres « Numérique & E-Technologies » ? Oui
Durée minimum en heures 8
Durée maximum en heures 24
Nbre de stagiaires minimum 4
Nbre de stagiaires maximum 8
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

Dirigeant d’entreprise ou son conjoint collaborateur.
Ressortissant de l’AGEFICE.
Ayant analysé ses besoins et ses attentes lors d’un entretien individuel.
Disponible sur les jours de formation.
Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs.
Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges…).

Chaque stagiaire sera reçu en entretien individuel afin d’identifier ses besoins, ses attentes et de valider les pré-requis

Objectifs de l’action

Donner les moyens au dirigeant d’entreprise de :
– Développer ses compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être, et notamment dans le domaine des nouvelles technologies.

Et de façon opérationnelle de :
– Développer ses compétences en matière de nouvelles technologies et les appliquer dans le cadre de sa stratégie commerciale (site internet, e-commerce, référencement, e-réputation, réseaux sociaux, open source).

Il s’agit donc d’une « formation-action »

Méthodes pédagogiques

– démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode.
– mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts.
– autonomisation et développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité.
– Initiation et encouragement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation notamment).

Modalités d’organisation de l’action

Afin de s’assurer d’une organisation optimale du déroulement de l’action, un référent programme avait été désigné en 2015.
Il s’agit de Marc Billand.
Après un parcours riche d’expérience professionnelles diverses (responsable en grande distribution, création et développement de sa propre entreprise, consultant formateur en création et développement d’entreprises), il a intégré BGE Yvelines il y a 9 ans et est aujourd’hui Coordinateur de l’équipe des consultants formateurs.
Il a notamment développé l’offre interne de formation de BGE Yvelines.

Il est assisté dans son rôle de référent sur la Mallette du dirigeant par Rocca Touderte, assistante de BGE Yvelines depuis 21 ans.

Cette organisation s’appuyant sur deux personnes ressources permet d’assurer le meilleur respect des procédures mises en place en référence aux modalités de mise en œuvre des formations telles que définies dans l’appel à proposition.

La première expérimentation et mise en œuvre de la Mallette du Dirigeant en 2015 par ce binôme fut concluante. Marc Billand a su mener efficacement la mise en place opérationnelle des formations et mobiliser l’ensemble de l’équipe des consultants sur ce nouveau programme, et Rocca Touderte s’est appropriée le fonctionnement administratif, lui permettant notamment d’assister au mieux les dirigeants candidats.

Les modules seront programmés à raison d’un jour par semaine toutes les deux semaines en moyenne, avec possibilité d’allonger ce délai en fonction des contraintes des stagiaires dirigeants.
Ce délai entre deux modules permettra de leur laisser le temps nécessaire à l’appropriation des acquis, et ainsi d’envisager leur mise en œuvre pour leur situation personnelle.
Les temps individualisés proposés au long de la formation seront ainsi optimisés.
Ce déroulement permettra également l’utilisation parallèle de notre offre E-learning sur la période de formation.
Pour la détermination du jour de formation dans la semaine, si cela est possible, nous prendrons en compte les contraintes majoritaires du groupe (le lundi par exemple pour les commerçants).

La formation alterne des :
– séances de groupe avec apport en vidéo projection et d’animation
– séances en aparté : application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe
– recherches sur internet
– temps individuels pendant la formation.

Complétés pendant la formation par :
– l’accès par internet à des modules d’E-learning
Et après la formation par :
– un entretiens bilan individuel, dans un délai de 1 à 3 mois après la formation.

La formation s’engage sur un exercice « interactif » de présentation de chaque entreprise : chaque participant est invité à se présenter (ce que je suis), à présenter son entreprise (ce que je fais) et ce qui le caractérise (ce qui me différencie).

L’animation des modules de formation sera agrémentée par des entretiens individuels à la demande et tout au long de la formation, et un entretien-bilan individuel post formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

L’évaluation en fin d’action de formation se fera dans le cadre d’un entretien-bilan individuel du stagiaire, après l’action de formation.

– Objectifs :
o Evaluer les démarches réalisées depuis la fin de la formation
o Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation
o Préparer la mise en application dans leur entreprise et définir un plan d’action
o Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins
o Mesurer la qualité du stage (pédagogie, organisation, animation)

– Contenu :
o Analyse critique du plan d’action
o Repérage des écarts et des freins à sa réalisation
o Organisation des démarches à réaliser

– Méthode pédagogique :
o Rendez-vous individuel avec le consultant BGE référent
o grille personnelle d’analyse sur chacun des contenus et sur chaque animateur, outil de synthèse du groupe, plan d’action personnalisé

– Supports pédagogiques :
o Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation
o Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Au-delà de l’entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d’étape pour vérifier la mise en œuvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d’un partenaire).
De plus, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d’événements, réunions d’informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel.

Conditions d’annulation

BGE Yvelines se réserve la possibilité, en cas d’insuffisance de participants, de reporter ou d’annuler une session de formation, au plus tard une semaine avant le début initialement prévu de la session de formation. Dans ce cas, nous en informerons le stagiaire dans les plus brefs délais, et l’inscription pourra être reportée à la prochaine session de formation.

Délais d’annulation au plus tard une semaine avant le début initialement prévu de la session de formation
Préciser les Nom – Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions « Numérique & E-Technologies »

BILLAND Marc – 0130913232 – mbilland@bge78.fr

Éventuelles informations complémentaires

Accès à notre centre de ressources et à notre réseau de partenaires dont réseau d’entrepreneurs

Les stagiaires pourront avoir librement accès à notre centre de ressources, pendant ou en dehors des temps formation. Nous proposons :
divers annuaires, des revues généralistes et spécialisées (Presse locale Yvelines, Feuillets Rapides F. Lefebvre, RF Conseil, etc.), l’accès à l’espace professionnel du site de l’APCE (fiches métiers, mémo fiches, études,…), les offres de la Région et de divers prestataires pour la formation, de nombreux ouvrages spécialisés fiscal, social, juridique ou thématiques, une base documentaire interne constituée au fil du temps (classement thématique : études de marché, franchises, activités artistiques, statistiques, communes des Yvelines, guides, etc.).

Nous leur proposerons également de nombreuses solutions de mise en réseau, qui pourront leur être utiles dans le meilleur développement de leur activité :
– les consultants formateurs de BGE Yvelines utilisent la base de données « Jungo » pour connaitre les coordonnées de chefs d’entreprises qui ont été accompagnés par nos soins, et ainsi mettre en relation si besoin les entrepreneurs entre eux.
– BGE Yvelines participe à de nombreux événements locaux qui sont autant d’occasions de mises en avant d’entrepreneurs accompagnés (petits déjeuners rencontres, réunions thématiques organisées par les clubs d’entrepreneurs partenaires, réunions d’informations experts, colloques organisés par des collectivités partenaires, etc.)
– BGE Yvelines organise tout au long de l’année des journées thématiques, à destination de différents publics, qui sont autant d’occasions de « réseauter » : jeunes dirigeants, public salarié, rencontre intergénérationnelle de la Couveuse d’entreprises, etc.
– BGE Yvelines organise divers événements chaque année favorisant la rencontre des différents acteurs de la création et du développement d’entreprises, et du développement économique local sur les Yvelines ; ces personnes profitent de l’occasion pour échanger, faire connaissance et envisager des collaborations. Les entrepreneurs que nous accompagnons et formons sont également conviés.

Voir l'offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme de formation

Programmes de formation proposés Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée), Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée), Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
E-learning Oui
Détail des prestations E-Learning

Offre d’accès illimité à nos modules de formation à distance e-Learning.

Pour compléter les temps de formation collectifs ou en face à face, BGE Yvelines propose d’intégrer à son offre d’accompagnement des dirigeants l’accès à des modules de e-Learning.
Notre structure dispose de l’accès à plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne permettant de couvrir toutes les problématiques du programme. Que ce soit en gestion ou en compétences numériques, nous proposerons aux stagiaires d’accéder à un ou plusieurs modules e-learning complétant chaque journée de formation.
D’une durée moyenne de 2 heures, ces modules permettent d’approfondir une thématique de la formation, ou de valider et renforcer les acquis du stagiaire à travers des exercices de connaissance et de compréhension interactifs et auto-corrigés. Nous proposons à l’issue de chaque module une fiche de synthèse téléchargeable et imprimable pour que le stagiaire garde une trace de son apprentissage à distance.
Afin de pouvoir adapter la formation au profil et au rythme de chacun, ces modules sont disponibles à toute heure et depuis n’importe quel ordinateur.
Les intérêts de cet outil numérique d’apprentissage sont multiples.

D’abord, c’est l’opportunité pour chaque stagiaire d’aller plus loin dans sa formation en ayant accès à de nombreux documents supplémentaires, venant enrichir la formation qu’il pu se voir dispenser. Il peut ainsi, après un apprentissage pédagogique et collectif en présentiel, approfondir de façon plus personnelle et technique une thématique abordée, en se référant aux documents proposés en ligne.
C’est ensuite une vraie plateforme d’e-learning avec l’accès illimité à des modules thématiques d’apprentissage interactifs. Le stagiaire peut à son rythme et depuis n’importe quel ordinateur, suivre un e-learning sur le thème de son choix, qui alterne films explicatifs et exercices pratiques lui servant à vérifier ses acquis. A l’issue de ces e-Learning, une fiche de synthèse imprimable lui est proposée.

Une offre de formation e-learning pour toutes les thématiques :

Nous avons sélectionné et intégré à notre accompagnement des modules e-learning à la fois variés et complets, permettant aux stagiaires de se perfectionner dans n’importe laquelle de nos thématiques de formations. Nous proposons ainsi un catalogue riche offrant un à plusieurs modules interactifs pour chaque journée de formation, afin de répondre aux besoins de spécialisation de chacun.
Notre catalogue complet inclut près de 50 modules de formation couvrant tous les aspects de la gestion d’entreprise, de la finance au numérique en passant par de multiples thèmes spécifiques.
A titre d’exemple, les stagiaires pourront faire usage de modules sur les thèmes suivants :
• Comprendre la logique comptable
• Lire et comprendre un compte de résultat
• Gérer les opérations courantes
• Comprendre le fonctionnement de l’amortissement
• Comprendre le fonctionnement de la TVA
• Calculer un prix de revient
• Optimiser la gestion des stocks
• Planifier la trésorerie
• Gérer la trésorerie
• Suivre son activité à l’aide d’un tableau de bord efficace
Etc…

Conditions d’accès E-Learning

L’accès à notre offre e-learning pour le stagiaire se fait le premier jour du démarrage du (ou des) module(s) de formation auxquel(s) il est inscrit. Nous lui ouvrons l’accès avec un identifiant et un mot de passe personnalisés. Il pourra ensuite accéder aux formations à distance autant qu’il le souhaite de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, pendant une période de 12 mois. Le responsable formation restera à disposition du stagiaire afin de répondre à toute question, tant sur le fonctionnement de l’environnement informatique, que sur le contenu des modules de formation à distance.

Coût HT par jour et par personne (stagiaire) 490
Durée minimum en heures 8
Durée maximum en heures 24
Nbre de stagiaires minimum 4
Nbre de stagiaires maximum 8
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

Dirigeant d’entreprise ou son conjoint collaborateur.
Ressortissant de l’AGEFICE.
Ayant analysé ses besoins et ses attentes lors d’un entretien individuel.
Disponible sur les jours de formation.
Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs.
Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges…).

Chaque stagiaire sera reçu en entretien individuel afin d’identifier ses besoins, ses attentes et de valider les pré-requis

Objectifs de l’action

Donner les moyens au dirigeant d’entreprise de :
– Maitriser l’organisation, le pilotage et la stratégie de son entreprise.

Et de façon opérationnelle de :
– Savoir lire et analyser son bilan, gérer sa trésorerie et mettre en place des tableaux de bord spécifiquement conçus pour l’entreprise en fonction de son activité et de sa taille.

Il s’agit donc d’une « formation-action »

Méthodes pédagogiques

– démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode.
– mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts.
– autonomisation et développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité.
– Initiation et encouragement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation notamment).

Modalités d’organisation de l’action

Afin de s’assurer d’une organisation optimale du déroulement de l’action, un référent programme avait été désigné en 2015.
Il s’agit de Marc Billand.
Après un parcours riche d’expérience professionnelles diverses (responsable en grande distribution, création et développement de sa propre entreprise, consultant formateur en création et développement d’entreprises), il a intégré BGE Yvelines il y a 9 ans et est aujourd’hui Coordinateur de l’équipe des consultants formateurs.
Il a notamment développé l’offre interne de formation de BGE Yvelines.

Il est assisté dans son rôle de référent sur la Mallette du dirigeant par Rocca Touderte, assistante de BGE Yvelines depuis 21 ans.

Cette organisation s’appuyant sur deux personnes ressources permet d’assurer le meilleur respect des procédures mises en place en référence aux modalités de mise en œuvre des formations telles que définies dans l’appel à proposition.

La première expérimentation et mise en œuvre de la Mallette du Dirigeant en 2015 par ce binôme fut concluante. Marc Billand a su mener efficacement la mise en place opérationnelle des formations et mobiliser l’ensemble de l’équipe des consultants sur ce nouveau programme, et Rocca Touderte s’est appropriée le fonctionnement administratif, lui permettant notamment d’assister au mieux les dirigeants candidats.

Les modules seront programmés à raison d’un jour par semaine toutes les deux semaines en moyenne, avec possibilité d’allonger ce délai en fonction des contraintes des stagiaires dirigeants.
Ce délai entre deux modules permettra de leur laisser le temps nécessaire à l’appropriation des acquis, et ainsi d’envisager leur mise en œuvre pour leur situation personnelle.
Les temps individualisés proposés au long de la formation seront ainsi optimisés.
Ce déroulement permettra également l’utilisation parallèle de notre offre E-learning sur la période de formation.
Pour la détermination du jour de formation dans la semaine, si cela est possible, nous prendrons en compte les contraintes majoritaires du groupe (le lundi par exemple pour les commerçants).

L’offre comptabilité gestion est intégralement internalisée.

La formation alterne des :
– séances de groupe avec apport en vidéo projection et d’animation
– séances en aparté : application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe
– recherches sur internet
– temps individuels pendant la formation.

Complétés pendant la formation par :
– l’accès par internet à des modules d’E-learning
Et après la formation par :
– un entretiens bilan individuel, dans un délai de 1 à 3 mois après la formation.

La formation s’engage sur un exercice « interactif » de présentation de chaque entreprise : chaque participant est invité à se présenter (ce que je suis), à présenter son entreprise (ce que je fais) et ce qui le caractérise (ce qui me différencie).

L’animation des modules de formation sera agrémentée par des entretiens individuels à la demande et tout au long de la formation, et un entretien-bilan individuel post formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

L’évaluation en fin d’action de formation se fera dans le cadre d’un entretien-bilan individuel du stagiaire, après l’action de formation.

– Objectifs :
o Evaluer les démarches réalisées depuis la fin de la formation
o Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation
o Préparer la mise en application dans leur entreprise et définir un plan d’action
o Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins
o Mesurer la qualité du stage (pédagogie, organisation, animation)

– Contenu :
o Analyse critique du plan d’action
o Repérage des écarts et des freins à sa réalisation
o Organisation des démarches à réaliser

– Méthode pédagogique :
o Rendez-vous individuel avec le consultant BGE référent
o grille personnelle d’analyse sur chacun des contenus et sur chaque animateur, outil de synthèse du groupe, plan d’action personnalisé

– Supports pédagogiques :
o Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation
o Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Au-delà de l’entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d’étape pour vérifier la mise en œuvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d’un partenaire).
De plus, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d’événements, réunions d’informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel.

Conditions d’annulation

BGE Yvelines se réserve la possibilité, en cas d’insuffisance de participants, de reporter ou d’annuler une session de formation, au plus tard une semaine avant le début initialement prévu de la session de formation. Dans ce cas, nous en informerons le stagiaire dans les plus brefs délais, et l’inscription pourra être reportée à la prochaine session de formation.

Délais d’annulation au plus tard une semaine avant le début initialement prévu de la session de formation
Éventuelles informations complémentaires

Accès à notre centre de ressources et à notre réseau de partenaires dont réseau d’entrepreneurs

Les stagiaires pourront avoir librement accès à notre centre de ressources, pendant ou en dehors des temps formation. Nous proposons :
divers annuaires, des revues généralistes et spécialisées (Presse locale Yvelines, Feuillets Rapides F. Lefebvre, RF Conseil, etc.), l’accès à l’espace professionnel du site de l’APCE (fiches métiers, mémo fiches, études,…), les offres de la Région et de divers prestataires pour la formation, de nombreux ouvrages spécialisés fiscal, social, juridique ou thématiques, une base documentaire interne constituée au fil du temps (classement thématique : études de marché, franchises, activités artistiques, statistiques, communes des Yvelines, guides, etc.).

Nous leur proposerons également de nombreuses solutions de mise en réseau, qui pourront leur être utiles dans le meilleur développement de leur activité :
– les consultants formateurs de BGE Yvelines utilisent la base de données « Jungo » pour connaitre les coordonnées de chefs d’entreprises qui ont été accompagnés par nos soins, et ainsi mettre en relation si besoin les entrepreneurs entre eux.
– BGE Yvelines participe à de nombreux événements locaux qui sont autant d’occasions de mises en avant d’entrepreneurs accompagnés (petits déjeuners rencontres, réunions thématiques organisées par les clubs d’entrepreneurs partenaires, réunions d’informations experts, colloques organisés par des collectivités partenaires, etc.)
– BGE Yvelines organise tout au long de l’année des journées thématiques, à destination de différents publics, qui sont autant d’occasions de « réseauter » : jeunes dirigeants, public salarié, rencontre intergénérationnelle de la Couveuse d’entreprises, etc.
– BGE Yvelines organise divers événements chaque année favorisant la rencontre des différents acteurs de la création et du développement d’entreprises, et du développement économique local sur les Yvelines ; ces personnes profitent de l’occasion pour échanger, faire connaissance et envisager des collaborations. Les entrepreneurs que nous accompagnons et formons sont également conviés.

Personne à contacter pour plus de renseignements

BILLAND Marc – 0130913232 – mbilland@bge78.fr

Voir l'offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme de formation

Programmes de formation proposés par l’organisme Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Prestations E-Learning Oui
Détail des prestations E-Learning

Offre d’accès illimité à nos modules de formation à distance e-Learning.

Pour compléter les temps de formation collectifs ou en face à face, BGE Yvelines propose d’intégrer à son offre d’accompagnement des dirigeants l’accès à des modules de e-Learning.
Notre structure dispose de l’accès à plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne permettant de couvrir toutes les problématiques du programme. Que ce soit en gestion ou en compétences numériques, nous proposerons aux stagiaires d’accéder à un ou plusieurs modules e-learning complétant chaque journée de formation.
D’une durée moyenne de 2 heures, ces modules permettent d’approfondir une thématique de la formation, ou de valider et renforcer les acquis du stagiaire à travers des exercices de connaissance et de compréhension interactifs et auto-corrigés. Nous proposons à l’issue de chaque module une fiche de synthèse téléchargeable et imprimable pour que le stagiaire garde une trace de son apprentissage à distance.
Afin de pouvoir adapter la formation au profil et au rythme de chacun, ces modules sont disponibles à toute heure et depuis n’importe quel ordinateur.
Les intérêts de cet outil numérique d’apprentissage sont multiples.

D’abord, c’est l’opportunité pour chaque stagiaire d’aller plus loin dans sa formation en ayant accès à de nombreux documents supplémentaires, venant enrichir la formation qu’il pu se voir dispenser. Il peut ainsi, après un apprentissage pédagogique et collectif en présentiel, approfondir de façon plus personnelle et technique une thématique abordée, en se référant aux documents proposés en ligne.
C’est ensuite une vraie plateforme d’e-learning avec l’accès illimité à des modules thématiques d’apprentissage interactifs. Le stagiaire peut à son rythme et depuis n’importe quel ordinateur, suivre un e-learning sur le thème de son choix, qui alterne films explicatifs et exercices pratiques lui servant à vérifier ses acquis. A l’issue de ces e-Learning, une fiche de synthèse imprimable lui est proposée.

Une offre de formation e-learning pour toutes les thématiques :

Nous avons sélectionné et intégré à notre accompagnement des modules e-learning à la fois variés et complets, permettant aux stagiaires de se perfectionner dans n’importe laquelle de nos thématiques de formations. Nous proposons ainsi un catalogue riche offrant un à plusieurs modules interactifs pour chaque journée de formation, afin de répondre aux besoins de spécialisation de chacun.
Notre catalogue complet inclut près de 50 modules de formation couvrant tous les aspects de la gestion d’entreprise, de la finance au numérique en passant par de multiples thèmes spécifiques.
A titre d’exemple, les stagiaires pourront faire usage de modules sur les thèmes suivants :
• Mieux connaître les outils de communication et savoir les utiliser
• Booster ses ventes avec une argumentation
percutante
• Créer un fichier et savoir l’exploiter
commercialement
• Vendre plus et mieux
Etc…

Conditions d’accès E-Learning

L’accès à notre offre e-learning pour le stagiaire se fait le premier jour du démarrage du (ou des) module(s) de formation auxquel(s) il est inscrit. Nous lui ouvrons l’accès avec un identifiant et un mot de passe personnalisés. Il pourra ensuite accéder aux formations à distance autant qu’il le souhaite de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, pendant une période de 12 mois. Le responsable formation restera à disposition du stagiaire afin de répondre à toute question, tant sur le fonctionnement de l’environnement informatique, que sur le contenu des modules de formation à distance.

Coût HT par jour et par personne (stagiaire), y compris les éventuelles prestations d’E-Learning 490
Durée minimum en heures 8
Durée maximum en heures 24
Nbre de stagiaires minimum 4
Nbre de stagiaires maximum 8
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

Dirigeant d’entreprise ou son conjoint collaborateur.
Ressortissant de l’AGEFICE.
Ayant analysé ses besoins et ses attentes lors d’un entretien individuel.
Disponible sur les jours de formation.
Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs.
Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges…).

Chaque stagiaire sera reçu en entretien individuel afin d’identifier ses besoins, ses attentes et de valider les pré-requis

Objectifs de l’action

Donner les moyens au dirigeant d’entreprise de :
– Développer ses compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être, et notamment dans le domaine du marketing et de la mise en œuvre d’actions de communication

Et de façon opérationnelle de :
– Développer ses compétences en matière de marketing et de communication et les appliquer dans le cadre de sa stratégie commerciale (réalisation d’un plan marketing, gestion de la relation client, réalisation de supports de communication ,etc.).

Il s’agit donc d’une « formation-action »

Méthodes pédagogiques

– démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode.
– mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts.
– autonomisation et développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité.
– Initiation et encouragement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation notamment).

Modalités d’organisation de l’action

Afin de s’assurer d’une organisation optimale du déroulement de l’action, un référent programme avait été désigné en 2015.
Il s’agit de Marc Billand.
Après un parcours riche d’expérience professionnelles diverses (responsable en grande distribution, création et développement de sa propre entreprise, consultant formateur en création et développement d’entreprises), il a intégré BGE Yvelines il y a 9 ans et est aujourd’hui Coordinateur de l’équipe des consultants formateurs.
Il a notamment développé l’offre interne de formation de BGE Yvelines.

Il est assisté dans son rôle de référent sur la Mallette du dirigeant par Rocca Touderte, assistante de BGE Yvelines depuis 21 ans.

Cette organisation s’appuyant sur deux personnes ressources permet d’assurer le meilleur respect des procédures mises en place en référence aux modalités de mise en œuvre des formations telles que définies dans l’appel à proposition.

La première expérimentation et mise en œuvre de la Mallette du Dirigeant en 2015 par ce binôme fut concluante. Marc Billand a su mener efficacement la mise en place opérationnelle des formations et mobiliser l’ensemble de l’équipe des consultants sur ce nouveau programme, et Rocca Touderte s’est appropriée le fonctionnement administratif, lui permettant notamment d’assister au mieux les dirigeants candidats.

Les modules seront programmés à raison d’un jour par semaine toutes les deux semaines en moyenne, avec possibilité d’allonger ce délai en fonction des contraintes des stagiaires dirigeants.
Ce délai entre deux modules permettra de leur laisser le temps nécessaire à l’appropriation des acquis, et ainsi d’envisager leur mise en œuvre pour leur situation personnelle.
Les temps individualisés proposés au long de la formation seront ainsi optimisés.
Ce déroulement permettra également l’utilisation parallèle de notre offre E-learning sur la période de formation.
Pour la détermination du jour de formation dans la semaine, si cela est possible, nous prendrons en compte les contraintes majoritaires du groupe (le lundi par exemple pour les commerçants).

La formation alterne des :
– séances de groupe avec apport en vidéo projection et d’animation
– séances en aparté : application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe
– recherches sur internet
– temps individuels pendant la formation.

Complétés pendant la formation par :
– l’accès par internet à des modules d’E-learning
Et après la formation par :
– un entretiens bilan individuel, dans un délai de 1 à 3 mois après la formation.

La formation s’engage sur un exercice « interactif » de présentation de chaque entreprise : chaque participant est invité à se présenter (ce que je suis), à présenter son entreprise (ce que je fais) et ce qui le caractérise (ce qui me différencie).

L’animation des modules de formation sera agrémentée par des entretiens individuels à la demande et tout au long de la formation, et un entretien-bilan individuel post formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

L’évaluation en fin d’action de formation se fera dans le cadre d’un entretien-bilan individuel du stagiaire, après l’action de formation.

– Objectifs :
o Evaluer les démarches réalisées depuis la fin de la formation
o Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation
o Préparer la mise en application dans leur entreprise et définir un plan d’action
o Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins
o Mesurer la qualité du stage (pédagogie, organisation, animation)

– Contenu :
o Analyse critique du plan d’action
o Repérage des écarts et des freins à sa réalisation
o Organisation des démarches à réaliser

– Méthode pédagogique :
o Rendez-vous individuel avec le consultant BGE référent
o grille personnelle d’analyse sur chacun des contenus et sur chaque animateur, outil de synthèse du groupe, plan d’action personnalisé

– Supports pédagogiques :
o Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation
o Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Au-delà de l’entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d’étape pour vérifier la mise en œuvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d’un partenaire).
De plus, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d’événements, réunions d’informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel.

Conditions d’annulation

BGE Yvelines se réserve la possibilité, en cas d’insuffisance de participants, de reporter ou d’annuler une session de formation, au plus tard une semaine avant le début initialement prévu de la session de formation. Dans ce cas, nous en informerons le stagiaire dans les plus brefs délais, et l’inscription pourra être reportée à la prochaine session de formation.

Délais d’annulation au plus tard une semaine avant le début initialement prévu de la session de formation
Personne à contacter pour plus de renseignements

BILLAND Marc – 0130913232 – mbilland@bge78.fr

Éventuelles informations complémentaires

Accès à notre centre de ressources et à notre réseau de partenaires dont réseau d’entrepreneurs

Les stagiaires pourront avoir librement accès à notre centre de ressources, pendant ou en dehors des temps formation. Nous proposons :
divers annuaires, des revues généralistes et spécialisées (Presse locale Yvelines, Feuillets Rapides F. Lefebvre, RF Conseil, etc.), l’accès à l’espace professionnel du site de l’APCE (fiches métiers, mémo fiches, études,…), les offres de la Région et de divers prestataires pour la formation, de nombreux ouvrages spécialisés fiscal, social, juridique ou thématiques, une base documentaire interne constituée au fil du temps (classement thématique : études de marché, franchises, activités artistiques, statistiques, communes des Yvelines, guides, etc.).

Nous leur proposerons également de nombreuses solutions de mise en réseau, qui pourront leur être utiles dans le meilleur développement de leur activité :
– les consultants formateurs de BGE Yvelines utilisent la base de données « Jungo » pour connaitre les coordonnées de chefs d’entreprises qui ont été accompagnés par nos soins, et ainsi mettre en relation si besoin les entrepreneurs entre eux.
– BGE Yvelines participe à de nombreux événements locaux qui sont autant d’occasions de mises en avant d’entrepreneurs accompagnés (petits déjeuners rencontres, réunions thématiques organisées par les clubs d’entrepreneurs partenaires, réunions d’informations experts, colloques organisés par des collectivités partenaires, etc.)
– BGE Yvelines organise tout au long de l’année des journées thématiques, à destination de différents publics, qui sont autant d’occasions de « réseauter » : jeunes dirigeants, public salarié, rencontre intergénérationnelle de la Couveuse d’entreprises, etc.
– BGE Yvelines organise divers événements chaque année favorisant la rencontre des différents acteurs de la création et du développement d’entreprises, et du développement économique local sur les Yvelines ; ces personnes profitent de l’occasion pour échanger, faire connaissance et envisager des collaborations. Les entrepreneurs que nous accompagnons et formons sont également conviés.

Voir l'offre Ressources humaines et management proposée par l'Organisme de formation

Aucune entrée trouvée
X
- Entrez votre position -
- or -
X