En résumé : Organisme de formation BGE TOURAINE - 37550 Saint Avertn

Raison Sociale BGE TOURAINE
Statut Juridique & Année de création Association loi 1901 (1993)
Coordonnées Postales 8 Bis rue des Granges Galand

37550 Saint Avertn

N° de Déclaration d’Activité 24370249437 (Région Centre Val de Loire)

Informations complémentaires BGE TOURAINE - 37550 Saint Avertn

Domaines de formation

Compétences entrepreneuriales Compétences en gestion d’entreprises Ressources Humaines Marketing & Stratégie Transition Numérique de la TPE

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Anthony SUMIEN-LENEUTRE Directeur Master II Management des PME et Entrepreneuriat – IAE de TOURS (Niv. I) Management Accompagnement/formation et suivi des porteurs de projets et des chefs d’entreprises (9 ans d’expérience en conseil et 2 ans comme travailleur indépendant)

LEMOINE Jean François Chargé de mission Master II Management des PME et Entrepreneuriat – IAE de TOURS (Niv. I) Accompagnement/formation et suivi des porteurs de projets et des chefs d’entreprises (5 ans d’expérience en conseil et 4 ans comme travailleur indépendant)

PIAU Morgane Chargée de mission Certificat d’aptitude au conseil en gestion et à l’entreprise innovante. (CEFAC Niv. II) Accompagnement/formation et suivi des porteurs de projets et des chefs d’entreprises (3 ans d’expérience en conseil et financement de type Micro-crédit et animation du réseau de partenaires)

BRINDEAU Delphine Assistante de direction BTS Force de Vente Formation à la Comptabilité (Niv II) Comptabilité et Gestion commerciale et administrative Accueil du public (9 ans d’expérience en BGE et 3 ans auparavant comme directrice de magasin)

HEMOND Alexandre Chargé de mission Master II Management des PME et Entrepreneuriat – IAE de TOURS (Niv. I) Accompagnement/formation et suivi des porteurs de projets et des chefs d’entreprises (4 ans d’expérience en conseil et 3 ans comme travailleur indépendant)

RAISON Rémi Chargé de mission Bac + 3 Ecole de Commerce ESCEM Tours Accompagnement/formation et suivi des porteurs de projets et des chefs d’entreprises Chargé du Pole Communication et Formation NTIC/Réseaux Sociaux

Précisions apportées par l’Organisme

BGE Touraine accueille, forme et accompagne les créateurs – repreneurs d’entreprise quelque soient leur projet, leur statut, leur origine, leur genre, leur niveau social ou culturel, sans aucune discrimination. Traditionnellement, la BGE Touraine reçoit une proportion élevée de demandeurs d’emploi longue durée, d’allocataires des minimas sociaux, de femmes créatrices.

Notre action contribue à favoriser leur installation sur le département d’Indre et Loire et à la création de services et d’emplois non délocalisables au profit des populations locales et des territoires.

Depuis 24 ans, nous avons facilité la création de plus de 3000 entreprises dans l’Indre et Loire. Nous travaillons en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise sur notre territoire : chambres consulaires, coopératives d’activité, réseaux bancaires et BPI France, Initiative Touraine et Touraine-Chinonais, Centr’Actif, comptables et experts juridiques, assureurs, RSI, etc.

Nous agissons en lien étroit également avec les Maisons de l’Emploi , les Pôles Insertion, les Missions locales les agences Pôle Emploi, les réseaux associatifs, les services Emploi de certaines communes ou communautés de commune.

BGE Touraine s’inscrit pleinement dans l’univers ESS dans lequel elle cherche à s’impliquer chaque fois que cela est possible. Nous portons notamment le dispositif de Micro-Crédit Personnel Garanti, ainsi que le développement du Crowdfunding à vocation entrepreneuriale, et participons à ce titre de façon active au mois de l’ESS chaque année.

Ainsi, BGE Touraine est au service des porteurs de projet d’activité économique, des jeunes entreprises, des associations et des acteurs du développement économique et social du territoire d’Indre et Loire.

Nous accompagnons tous les publics, y compris ceux les plus éloignés de toute culture entrepreneuriale. Notre particularité consiste à proposer un accompagnement spécifique et individualisé, quelle que soit la nature du projet envisagé.

Les métiers de la BGE se déclinent en 5 grandes familles

1- Détecter et Faire émerger : a. actions de sensibilisation, b. formations et ateliers d’émergence pour favoriser l’identification de pistes d’activité et travailler sur l’orientation professionnelle des personnes 2- Orienter : a. phase de 1er accueil 3- Structurer : a. accompagnement individualisé des porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise b. formation des porteurs de projet via des ateliers thématiques ciblés 4- Financer : a. appui à la mobilisation des financements nécessaires aux projets, b. mise en place de campagnes de financement participatif (Crowdfunding) sur une plateforme dédiée déployée par le réseau des BGE et MyMajorCompany 5- Pérenniser et développer : a. suivi post création individualisé pour les entrepreneurs, pour appuyer le démarrage puis le développement de l’entreprise b. formation des entrepreneurs via des ateliers thématiques ciblés c. organisation du Concours Talents

La certification BGE des compétences Entrepreneuriales reconnue par l’Etat Fin 2016, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a inscrit la certification BGE « Construire et conduire un projet entrepreneurial » à son inventaire. Une reconnaissance de la maîtrise du réseau national d’appui aux entrepreneurs pour transmettre les compétences indispensables à la réussite des futurs entrepreneurs.

« Le transfert de compétences est un élément déterminant de la réussite d’une démarche d’entrepreneuriat. Nous savons que le réseau BGE est un des acteurs majeurs de ce processus. » souligne Francis PETEL, Vice-Président de la commission formation et éducation, CPME (ex-CGPME). Les 950 conseillers du réseau accompagnent et forment chaque année 55 000 personnes sur tout le territoire. 18 000 d’entre elles créent leur activité à l’issue de l’accompagnement. Les autres peuvent désormais valoriser ce parcours de façon formelle avec une ligne supplémentaire sur leur CV et des compétences transversales mobilisables dans n’importe quel métier.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : Label Qualité BGE Organisme Certificateur :

BGE Réseau 168 bis rue Raymond Losserand 75014 Paris Label Iso 9001 pour sa capacité à gérer le label BGE


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE TOURAINE - 37550 Saint Avertn

Nbre de stagiaires minimum 2
Nbre de stagiaires maximum 12
Méthodes pédagogiques

– Démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode. – Mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts. – Autonomisation et développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité. – Initiation ou développement à la Mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation ou de la mise en réseau)

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Formation En Présentiel + E-Learning

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Pour évaluer la formation, nous utiliserons les outils suivants : * liste d’émargement – fiche d’accueil AGEFICE/BGE * fiche d’engagement du stagiaire * questionnaire de satisfaction global * fiche d’évaluation des compétences par module * bilan pédagogique collectif qualitatif et quantitatif * Entretien d’évaluation des compétences et délivrance du certificat de compétences.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

A l’issue de la formation, chaque stagiaire sera convié à un entretien individuel avec Formateur BGE et pourra bénéficier s’il le souhaite d’un suivi individualisé (sous forme de coaching) proposé par la BGE dans le cadre de son programme d’activités annuelles (hors formation).

Chaque Stagiaire bénéficie de l’accès aux outils E-Learning 6 mois après sa formation.

Conditions d’annulation

Les demandes d’annulation ou de report d’inscriptions à une autre session sont admises en cas de force majeure dans la limite des places disponibles à condition d’être confirmé par écrit ou au moins 7 jours calendaires avant le début du stage.

Délais d’annulation :

7 jours calendaires avant le début du stage


Offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée),Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

BGE Touraine : Des Outils Numériques pour les stagiaires ressortissants de l’AGEFICE

BGE dispose d’une solution digitale pour toujours mieux accompagner les stagiaires qu’elle forme. Imaginée et développée par BGE comme un bouquet de services en ligne, cette nouvelle offre de service répond à trois enjeux principaux : l’apprentissage, la mise en réseau et les échanges collaboratifs.

BGE PRO est un outil de création en ligne de Business Plan

Maël est un espace de travail et de formation qui permet d’accompagner la construction des projets. Le conseiller BGE outille l’entrepreneur sur-mesure, en mettant à sa disposition des ressources spécialisées, ciblées et sécurisées.

BGe club est une communauté active de chefs d’entreprises offrant un espace d’échange, d’apprentissage et de mutualisation qui permet de développer son entreprise grâce au réseau.

Chaque entrepreneur accompagné par BGE Touraine dispose d’un accès au bouquet de services E-Learning et d’un accès aux modules interactifs durant 6 mois suivant sa formation.

L’entrepreneur accède à de nombreuses ressources lors de son parcours d’apprentissage. Des modules e-learning lui permettent de se former à tout moment et selon ses besoins. Les formations abordent tous les sujets de l’environnement de la création d’entreprise sous forme d’une vidéo de 15 minutes : comment réduire l’empreinte écologique de son entreprise, Etes-vous bien assuré ?, Réussir une vente … Des outils spécialisés et ciblés sont mis à disposition de l’utilisateur pour guider et faciliter la préparation de son projet : déterminer son reste à vivre, élaborer un tableau comparatif de la concurrence, choisir un emplacement, construire un plan média, simuler son chiffre d’affaire …


Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Socle commun de compétences (1 journée),Site Internet et E-Commerce (1 journée),Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),Utilisation des réseaux sociaux (1 journée),Utilisation des solutions OpenSource (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

BGE Touraine : Des Outils Numériques pour les stagiaires ressortissants de l’AGEFICE

BGE dispose d’une solution digitale pour toujours mieux accompagner les stagiaires qu’elle forme. Imaginée et développée par BGE comme un bouquet de services en ligne, cette nouvelle offre de service répond à trois enjeux principaux : l’apprentissage, la mise en réseau et les échanges collaboratifs.

BGE PRO est un outil de création en ligne de Business Plan

Maël est un espace de travail et de formation qui permet d’accompagner la construction des projets. Le conseiller BGE outille l’entrepreneur sur-mesure, en mettant à sa disposition des ressources spécialisées, ciblées et sécurisées.

BGe club est une communauté active de chefs d’entreprises offrant un espace d’échange, d’apprentissage et de mutualisation qui permet de développer son entreprise grâce au réseau.

Chaque entrepreneur accompagné par BGE Touraine dispose d’un accès au bouquet de services E-Learning et d’un accès aux modules interactifs durant 6 mois suivant sa formation.

L’entrepreneur accède à de nombreuses ressources lors de son parcours d’apprentissage. Des modules e-learning lui permettent de se former à tout moment et selon ses besoins. Les formations abordent tous les sujets de l’environnement de la création d’entreprise sous forme d’une vidéo de 15 minutes : comment réduire l’empreinte écologique de son entreprise, Etes-vous bien assuré ?, Réussir une vente … Des outils spécialisés et ciblés sont mis à disposition de l’utilisateur pour guider et faciliter la préparation de son projet : déterminer son reste à vivre, élaborer un tableau comparatif de la concurrence, choisir un emplacement, construire un plan média, simuler son chiffre d’affaire …


Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

BGE Touraine : Des Outils Numériques pour les stagiaires ressortissants de l’AGEFICE

BGE dispose d’une solution digitale pour toujours mieux accompagner les stagiaires qu’elle forme. Imaginée et développée par BGE comme un bouquet de services en ligne, cette nouvelle offre de service répond à trois enjeux principaux : l’apprentissage, la mise en réseau et les échanges collaboratifs.

BGE PRO est un outil de création en ligne de Business Plan

Maël est un espace de travail et de formation qui permet d’accompagner la construction des projets. Le conseiller BGE outille l’entrepreneur sur-mesure, en mettant à sa disposition des ressources spécialisées, ciblées et sécurisées.

BGe club est une communauté active de chefs d’entreprises offrant un espace d’échange, d’apprentissage et de mutualisation qui permet de développer son entreprise grâce au réseau.

Chaque entrepreneur accompagné par BGE Touraine dispose d’un accès au bouquet de services E-Learning et d’un accès aux modules interactifs durant 6 mois suivant sa formation.

L’entrepreneur accède à de nombreuses ressources lors de son parcours d’apprentissage. Des modules e-learning lui permettent de se former à tout moment et selon ses besoins. Les formations abordent tous les sujets de l’environnement de la création d’entreprise sous forme d’une vidéo de 15 minutes : comment réduire l’empreinte écologique de son entreprise, Etes-vous bien assuré ?, Réussir une vente … Des outils spécialisés et ciblés sont mis à disposition de l’utilisateur pour guider et faciliter la préparation de son projet : déterminer son reste à vivre, élaborer un tableau comparatif de la concurrence, choisir un emplacement, construire un plan média, simuler son chiffre d’affaire …


Offre RH & Management proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour),Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours),Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel (1 jour)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

BGE Touraine : Des Outils Numériques pour les stagiaires ressortissants de l’AGEFICE

BGE dispose d’une solution digitale pour toujours mieux accompagner les stagiaires qu’elle forme. Imaginée et développée par BGE comme un bouquet de services en ligne, cette nouvelle offre de service répond à trois enjeux principaux : l’apprentissage, la mise en réseau et les échanges collaboratifs.

BGE PRO est un outil de création en ligne de Business Plan

Maël est un espace de travail et de formation qui permet d’accompagner la construction des projets. Le conseiller BGE outille l’entrepreneur sur-mesure, en mettant à sa disposition des ressources spécialisées, ciblées et sécurisées.

BGe club est une communauté active de chefs d’entreprises offrant un espace d’échange, d’apprentissage et de mutualisation qui permet de développer son entreprise grâce au réseau.

Chaque entrepreneur accompagné par BGE Touraine dispose d’un accès au bouquet de services E-Learning et d’un accès aux modules interactifs durant 6 mois suivant sa formation.

L’entrepreneur accède à de nombreuses ressources lors de son parcours d’apprentissage. Des modules e-learning lui permettent de se former à tout moment et selon ses besoins. Les formations abordent tous les sujets de l’environnement de la création d’entreprise sous forme d’une vidéo de 15 minutes : comment réduire l’empreinte écologique de son entreprise, Etes-vous bien assuré ?, Réussir une vente … Des outils spécialisés et ciblés sont mis à disposition de l’utilisateur pour guider et faciliter la préparation de son projet : déterminer son reste à vivre, élaborer un tableau comparatif de la concurrence, choisir un emplacement, construire un plan média, simuler son chiffre d’affaire …


Contacter l'Organisme en complétant le formulaire

Voir toutes les sessions de formation proposées par l'Organisme

Aucune action de formation pour la période affichée

X
- Entrez votre position -
- or -
X