En résumé : Organisme de formation BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France - 75011 Paris

Raison Sociale BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France
Siret 32250551200044
Statut Juridique & Année de création Association (1979)
Coordonnées Postales 18 rue du Faubourg du Temple

75011 Paris

N° de Déclaration d’Activité 80/943 ()

En détail : Organisme de formation BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France - 75011 Paris

Raison Sociale BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France
Siret 32250551200044
Statut Juridique & Année de création Association (1979)
Coordonnées Postales 18 rue du Faubourg du Temple

75011 Paris

N° de Déclaration d’Activité 80/943 ()
Présentation de l’organisme

BGE PaRIF développe ses activités d’appui à l’entrepreneuriat à travers une offre de service complète : – La promotion de l’esprit d’entreprendre, notamment auprès des publics jeunes – L’accueil et l’information des porteurs de projets de création d’entreprises, pour un diagnostic de viabilité du projet, à la fois par rapport à son environnement et à l’adéquation « personne/projet » – L’accompagnement individualisé de la personne et de son projet, tout au long du processus de création et du montage financier du projet, et une expertise technique des projets éligibles aux dispositifs de soutien à la création d’entreprise – La formation des futurs entrepreneurs, sur la globalité de la conduite d’un projet de création et/ou sur les compétences commerciales et de gestionnaire – Le test en grandeur nature pour les entrepreneurs à l’essai à travers ses couveuses-incubateurs – Le suivi au démarrage et lors des premières années des entreprises nouvelles – L’hébergement dans ses espaces de coworking – Des études.

Adresse URL du Site Internet de l’organisme http://www.bge-parif.com
Principaux domaines de formation

Conseil et formation en création et développement d’entreprise. Depuis 1979, l’association BGE PaRIF œuvre à la création d’un environnement favorable au développement de l’initiative économique génératrice d’emplois nouveaux. Elle facilite l’accès à l’information des créateurs, organise localement le diagnostic et l’accompagnement des projets économiques portés principalement par des personnes éloignées de la culture entrepreneuriale, relevant des statuts de demandeurs d’emploi et des minima sociaux. Elle favorise la pérennité et le développement des jeunes TPE et PME en conseillant et en formant les dirigeants. Nos formations sont organisées en 4 domaines : VENDRE : Les fondamentaux du marketing des TPE – Trouver des arguments solides pour convaincre vos clients – Communication d’une jeune entreprise – Prospection téléphonique : convaincre vos futurs clients de vous rencontrer – Simulation d’entretiens commerciaux : conclure vos ventes – Flash Business Meeting – Initiation à l’import export – Attirer l’attention des médias dossier et communiqué de presse GERER : Initiation aux prévisions financières – S’initier à la comptabilité (écritures, bilans et compte de résultat) – Appréhender la gestion financière – Recruter et former ses premiers salariés – Bâtir sa stratégie de recherche de financements d’amorçage – Protection sociale du chef d’entreprise – Initiation au crowdfunding – Entrepreneurs : vos risques à assurer IMMATRICULER : Autoentrepreneur du clic au bénéfice – Initiation aux statuts juridiques – Mentions Légales – Trouver la structure juridique qui vous convient SE PERFECTIONNER : S’initier au référencement web – S’initier aux réseaux sociaux – Construire sa confiance en soi – Gestion du stress

Formateur(s) et Niveaux d’expérience

Tous nos formateurs sont des conseillers expérimentés en matière d’appui à l’entrepreneuriat (création, reprise et développement). Ils accompagnent au quotidien des candidats à la création d’entreprise et dirigeants de TPE (appui au démarrage puis conseil en développement). Tous diplômés de enseignement supérieur (Bac+3/4), ils ont suivi des cursus en gestion, commerce, entrepreneuriat, sciences économiques, etc. Ils ont bénéficié de formations aux techniques d’animation de formation (formation de formateurs) et ont suivi nos modules en doublon. Chacun est spécialiste dans son domaine (marketing, compta-gestion, juridique, etc.). Les formateurs BGE PaRIF sont encadrés par un Responsable de formation.

Autres précisions apportées par l’organisme

La formation professionnelle est aujourd’hui un facteur clé du succès de l’entreprise. Elle permet de développer ses compétences et d’accompagner les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis de l’entreprise. La législation prévoit que toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit participer au financement de la formation professionnelle afin de permettre aux salariés et aux entrepreneurs d’acquérir des nouveaux savoir-faire, de mettre à jour leurs connaissances, de développer des compétences afin de s’adapter aux changements et de permettre le développement de leur activité. Parce que la réussite d’une formation dépend aussi de sa préparation, BGE PaRIF met tout en œuvre pour aider les créateurs. Elle les accompagne à chaque étape de leur projet de formation. Chaque année, BGE PaRIF anime environ 500 modules dans nos différents locaux ou chez nos partenaires à travers les territoires franciliens.

Programme de formation BGE PaRIF : Pour qui ? Tout porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise (salarié, demandeur d’emploi) Tout entrepreneur ayant déjà créé son entreprise

Qu’est-ce que c’est ? Des modules de formation opérationnels pour une mise en pratique immédiate appliquée à la réalité de la petite entreprise grâce à des outils concrets Des formations multidisciplinaires pour apprendre à prospecter, négocier, vendre, gérer, etc Des modules courts pour respecter les contraintes de temps des entrepreneurs Des lieux d’échange et de construction d’un réseau de professionnels pour favoriser les complémentarités Des formations animées par une équipe pédagogique de professionnels formés à l’entrepreneuriat

Pourquoi ? Parce que la recherche de clients est au cœur des préoccupations et la clé du succès de l’entreprise, nos modules « Vendre » et « Communiquer » vous aideront à trouver et convaincre vos clients Pour vous perfectionner dans le métier de chef d’entreprise : Comment fixer le prix de mes produits ou services ? Comment gérer mon entreprise ? Comment trouver des financements ? Quel statut choisir ? Comment augmenter mon chiffre d’affaires ? Comment développer mon réseau ? Comment recruter ? etc. Nos formations sont personnalisées et prennent en compte les contraintes de temps et de coût des dirigeants

Voir l'offre Nouvelles technologies et compétences numériques proposée par l'Organisme de formation

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Voir l'offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme de formation

Programmes de formation proposésAnalyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée), Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée), Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
E-learningOui
Détail des prestations E-Learning

Accès gratuit pendant 2 mois à TV DES ENTREPRENEURS sur l'un et/ou l'autre des programmes suivants :

PROGRAMME COMPTABILITÉ 52 formations disponibles, 5h de vidéo, 15 experts formateurs Autoformation

Objectifs : Ce programme a pour objectifs de faire comprendre le langage comptable et d’expliquer comment sont organisés les états financiers (bilan, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion et annexe). Une formation à la comptabilité semble nécessaire pour beaucoup d’entrepreneurs car la comptabilité peut être un frein à la création d’entreprise pour certains, mais aussi pour nombre de salariés qui, dès qu’ils progressent dans la hiérarchie, ressentent ce manque de formation initiale à la comptabilité.

Public visé : Les entrepreneurs, leurs conjoints ou leurs secrétaires à qui ils délèguent souvent la gestion de la comptabilité (classement des pièces comptables, préparation des paiements, etc.) en amont de l’intervention de l’expert-comptable qui produit le bilan et les déclarations fiscales. Les commerciaux ou les techniciens salariés qui se voient confier des responsabilités et qui ne possèdent pas les bases comptables nécessaires.

Experts formateurs : Les experts formateurs de cette formation comptable sont principalement des experts comptables.

PROGRAMME EN GESTION

38 formations, 6h de vidéo, 13 experts formateurs Autoformation

Objectifs : Les objectifs de ce programme de formation pour les gestionnaires d’entreprises sont : - Expliquer quels sont les outils et procédures à mettre en place pour bien gérer une entreprise - Comprendre quels sont les indicateurs de gestion à surveiller

Public visé : - Dirigeants de TPE/PME et managers d’entreprises - Comptables d’entreprises et de cabinets voulant élargir leurs compétences

Experts formateurs : - Experts comptables - Analystes financiers - Consultants spécialisés en gestion d’entreprises

Conditions d'accès E-Learning

Tout bénéficiaire intégrant la formation "Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord" aura accès à ces modules de e-learning pendant 2 mois.

Coût HT par jour et par personne (stagiaire)400
Durée minimum en heures21
Durée maximum en heures23
Nbre de stagiaires minimum4
Nbre de stagiaires maximum10
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

Les stagiaires doivent savoir, lire, écrire et compter, et connaître les bases d’Excel. Ils doivent venir à la formation munis d’une calculatrice.

Objectifs de l'action

Public cible : tous les dirigeants et leurs Les principaux objectifs de cette formation visent à permettre au dirigeant de maitriser : - Les bases de la comptabilité afin de pouvoir lire les documents annuels remis par son expert comptable (bilan et compte de résultat) - Les résultats économiques de son entreprise et la détermination de son seuil de rentabilité - Les outils de gestion et les tableaux de bord nécessaires pour gérer au mieux son entreprise (trésorerie et rentabilité)

Module 1 : Lire et analyser son bilan Objectifs opérationnels : - Savoir lire, comprendre et analyser son bilan : o Actif : actif immobilisé, actif circulant, disponibilité o Passif : capitaux propres, dettes - Savoir lire et exploiter les annexes du bilan : o Etat des immobilisations o Détail des amortissements o Détail des provisions o Etat des échéances des créances et des dettes o Etc. - Savoir lire, comprendre et analyser son compte de résultat : o Détail des postes de charges o Détail des postes de produits o Calcul du résultat - Analyser et comprendre ses résultats : o Détail des soldes intermédiaires de gestion - Comprendre et calculer son seuil de rentabilité et son NAMI

Module 2 : Bien gérer sa trésorerie Objectifs opérationnels : - Comprendre la notion de trésorerie - Prévoir ses besoins en trésorerie en intégrant la notion de décalage entre paiement des charges et encaissement du chiffre d’affaires - Elaborer son plan de trésorerie - Suivre et actualiser son plan de trésorerie, anticiper les découverts - Savoir négocier avec son banquier pour palier aux découverts

Module 3 : Mise en place des tableaux de bord Objectifs opérationnels : - Maitriser les bases d’Excel pour suivre ses tableaux de bord - Suivre ses encaissements et maitriser l’évolution de son chiffre d’affaires - Concevoir ses tableaux de bord : o Le choix des tableaux de bord (trésorerie ; rentabilité/coûts de revient ; efficacité/efficience commerciale) o L’analyse des écarts (réalisations/prévisions ; réalisations/passé de l’entreprise ; réalisations/normes de la profession et concurrence) o Les actions correctives (analyse des écarts ; décisions, actualisation des prévisions)

Méthodes pédagogiques

La spécificité de la pédagogique de BGE PaRIF repose sur une démarche par l’approche de cas pratiques. En effet, ce sont les cas concrets qui illustrent les apports théoriques. Il s’agit, par cette approche, de comprendre les concepts pour mettre en application immédiatement les contenus à sa propre situation. Les stagiaires sont donc invités à s’entrainer par une mise en pratique ; des exercices concrets sont proposés, dont la complexité augmente progressivement au cours de la journée.

Lors du démarrage de chaque module, les objectifs pédagogiques sont bien évidemment rappelés par le formateur. Animé à l’aide de méthodes interactives (présentations croisées par exemple), des temps d’échanges participent à l’enrichissement des expériences et/ou à une mise en réalité. Des temps de travail individuel, en binômes ou en petits groupes, favorisent la mise en place d’une pédagogie individualisée en réponse aux problématiques personnelles d’apprentissage. Le formateur expose les notions de base nécessaires. Il alterne les études de cas et exercices d'application, directement sur les projets des activités des participants pour illustrer les principes théoriques. La planification dans le temps permet une progression dans la compréhension de la logique et des pratiques de chaque matière.

Le formateur anime l’atelier à partir des techniques dédiées qui favorisent l’assimilation des contenus en s’appuyant sur la dynamique de groupe, la distanciation par rapport à son projet, la confrontation à la réalité et à ses représentations. En tant que consultant en création, reprise et développement d’entreprise, ses interventions sont pragmatiques et en phase avec la réalité de d’entreprise. Il est en mesure d’illustrer ses apports d’informations de nombreux exemples concrets et diversifiés. Ces formations se veulent interactives et basées sur la transmission de connaissances et l’échange avec les participants.

L’ensemble des cours est projeté grâce à un vidéoprojecteur.

Divers outils ou supports pédagogiques sont mis en place dont notamment : - Des études de cas - Des exercices de simulation - Des apports théoriques - Des notes pédagogiques - Des outils de recherche d’information - Des temps d’échanges entre participants sur la base des secteurs d’activité de leur entreprise Des outils extrêmement pragmatiques sont proposés pour permettre aux participants de mettre immédiatement en application les contenus appris à l’issue de chaque module.

Ces modules de formation thématiques permettent à chaque entrepreneur de construire ses outils de conduite de projet en l’aidant à devenir progressivement autonome. L’objectif de l’ensemble de ces sessions collectives consiste à transmettre des contenus pratiques au candidat ainsi qu’une méthode de travail pour une mise en pratique immédiate et d’évaluer, étape par étape, la maitrise des apprenants.

Les méthodes proposées permettent au candidat de : - Découvrir et acquérir des notions fondamentales - Comprendre ce qui doit être mis en œuvre pour piloter de façon efficace son activité - Construire ses outils pour piloter efficacement son entreprise - Mettre en pratique immédiatement les contenus appris - Lever les freins et gagner en autonomie - Augmenter sa confiance se soi

Modalités d'organisation de l'action

Cette actions de formation s’organise en 4 phases :

Phase 1 : La formation collective Ces modules de formation s’organisent sur la base de sessions d’une journé, soit 3 journées pour la formation « Comptablité Gestion ». Les journée ont une amplitude de 7 heures : de 9h30 à 13h, puis de 14h à 17h30. Soit, pour 3 jours de formation en présentiel, 21 heures d’animation.

Phase 2 : L’entretien individuel Dans les 3 mois qui suivent la formation en présentiel, les participants peuvent bénéficier d’un entretien individuel de 2 heures pour vérifier leur compréhension de leur comptabilité, la maitrise de leur outils de gestion de trésorerie et la mise en œuvre de leurs tableaux de bord.

Phase 3 : L’accès à des modules de e-learning En plus de l’action de formation en présentiel, les dirigeants peuvents suivre des modules de e-leraning. L'objectif de ces modules est de compléter et d'approfondir, sur les thèmes de la comptabilité et de la gestion, la formation présentielle. Soit 2 heures de formation en présentiel.

Phase 4 : L’adhésion au BGe-Club PaRIF Le BGe-Club est un outil accessible par internet qui permet aux entrepreneurs de se constituer un réseau, bénéficier d’informations pratiques, échanger en ligne avec d’autres entrepreneurs sur des thématiques précises, et avoir accès à des conseils d’experts. En devenant membre du BGe-Club, les créateurs peuvent accéder à une offre de formations en ligne ou en présentiel, partager un parcours d’apprentissage avec d’autres dirigeants pour capitaliser des ressources, et disposer d’outils pratiques accessibles en ligne (planning, devis, factures, gestion de trésorerie, suivi clients, etc.).

Il est possible d’animer 3 formations dans l’année : - une session en juin 2016 - une session en octobre 2016 - une session en décembre 2016

A chaque atelier, les participants signent une feuille d’émargement. À l’issue de la formation, les participants sont invités à renseigner un questionnaire d’évaluation

Modalités d'évaluation en fin d'action de formation

L’évaluation se décline en 4 temps :

L’évaluation à l’issue de la formation : À l’issue de la formation, les participants sont invités à renseigner un questionnaire d’évaluation permettant de mesurer leur degré de satisfaction (sur une échelle de 1 à 5) sur 8 items : - La pertinence du contenu de la formation - La qualité de prestation de l’animateur - La qualité des supports utilisés par l’animateur - Les échanges entre l’animateur et les participants - L’utilité des documents remis lors de la formation - La logistique (horaires, salle, pause, etc.) - Les contacts profitables établis au sein du groupe - Le degré de satisfaction général par rapport aux objectifs initiaux visés

Ce questionnaire d’évaluation nous permet également de prendre connaissance des suggestions d’amélioration des stagiaires, des éventuelles difficultés rencontrées et de leurs besoins en matière de formation sur d’autres thématiques. Enfin, cet outil leur permet de commenter leur appréciation et d’évaluer le degré d’utilité de la formation (cf. « Fiche d’évaluation de formation » en pièce jointe dans la rubrique « Joindre un ou plusieurs fichiers complémentaires à l’appui de votre candidature »).

L’entretien individuel post formation : Chaque stagiaire bénéficie d’un entretien d’une durée de 2 heures dans les 3 mois qui suivent la formation. Ce RDV individuel permet d’évaluer les démarches réalisées depuis la fin de la formation, de vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation et d’actualiser le plan d’actions.

L’enquête à 12 mois après la formation : Un an après la formation, le dirigeant est contacté par téléphone pour vérifier la bonne marche de l’entreprise ainsi que la maitrise du dirigeant dans son rôle de pilote de l’activité au quotidien. Cet échange permet de déceler les éventuels problèmes et d’identifier les projets de développement de l’activité.

L’enquête à 12 mois après la formation : Dans le cadre d’un accord de partenariat avec l’INSEE, les BGE réalisent annuellement une enquête de pérennité des entreprises conseillées (enquête à 3 ans et à 5 ans).

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Il est proposé de recevoir les stagiaires dans le cadre d’un entretien individuel à l’issue de la formation, dans un délai de 3 mois. Cet entretien permettra de faire le point sur la maitrise des éléments comptables, l’appropriation des outils de gestion, ainsi que la mise en place réelle des indicateurs.

Conditions d'annulation

Si 5 jours ouvrés avant le début de la formation (soit une semaine), les 4 stagiaires minimum ne sont pas rassemblés, la formation sera annulée. Les inscrits seront prévenus par un appel téléphonique, doublé d’un mail.

Délais d'annulation5 jours ouvrés avant le début de la formation (soit une semaine)
Éventuelles informations complémentaires

Depuis près de 40 ans, BGE PaRIF anime régulièrement des modules de formation sur différentes thématiques (Cf. « Livret de formations BGE PaRIF » en pièce jointe dans la rubrique « Joindre un ou plusieurs fichiers complémentaires à l’appui de votre candidature »). Nos modules de formations thématiques sont organisés en 4 rubriques : - Vendre - Gérer - Immatriculer - Se perfectionner Une trentaine de modules différents sont proposés chaque année. Environ 500 modules sont animés annuellement par BGE PaRIF à travers ses différents territoires. Le catalogue de formation (téléchargeable sur notre site internet : www.bge-parif.com) est révisé régulièrement ; de nouvelles thématiques sont proposées pour répondre aux besoins en constantes évolutions de nos entrepreneurs.

Personne à contacter pour plus de renseignements

Elio PETTINAROLI Mail : elio.pettinaroli@bge-parif.com Téléphone : 01 43 55 08 88

Voir l'offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme de formation

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Voir l'offre Ressources humaines et management proposée par l'Organisme de formation

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Aucune action de formation pour la période affichée

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