En résumé : Organisme de formation BGE INDRE INITIATIVE PLUS - 36000 CHATEAUROUX

Raison Sociale BGE INDRE INITIATIVE PLUS
Statut Juridique & Année de création Association Loi 1901 (2008)
Coordonnées Postales 6/8 rue Jean-Jacques ROUSSEAU

36000 CHATEAUROUX

N° de Déclaration d’Activité 24360076236 (Préfecture de l’Indre)

Informations complémentaires BGE INDRE INITIATIVE PLUS - 36000 CHATEAUROUX

Domaines de formation

Commerce-Marketing-Comptabilité- Fiscalité-Droit-Ressources Humaines-Management- Communication-Infographie-Bureautique- Création/Reprise d’entreprise

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Nous sélectionnons nos consultants-formateurs sur la base de leur expérience professionnelle, de leur formation initiale et de leurs aptitudes et expériences pédagogiques

Qualification : Nos consultants formateurs ont un niveau de formation supérieure dans le domaine d’intervention.

Expertise : Professionnels expérimentés, ils possèdent tous plusieurs années d’expériences en lien direct avec le champ de compétences ciblé. Ils sont en prise directe, via leur activité quotidienne avec les réalités du monde de l’entreprise (sociales, fiscales, etc.) et l’environnement socio-économique du territoire. S’appuyant ainsi sur leur activité de formation, d’accompagnement et de conseils des porteurs de projet de création/reprise d’entreprise et des dirigeants d’entreprise, ils interviennent en tant que formateurs experts dans leur domaine respectif.

Précisions apportées par l’Organisme

Organisation administrative des formations Nous dédions des moyens spécifiques à la gestion administrative et logistique de nos formations. Un assistant administratif assure le montage et le suivi des dossiers des particuliers ou entreprises. Cette interlocution spécifique permet de proposer un accompagnement de qualité et de lever les éventuels freins que pourraient représenter la partie administrative pour les dirigeants de TPE/PME.

Organisation matérielle 2017 Acteur incontournable de l’accompagnement des porteurs de projets et dirigeants d’entreprise depuis plus de 18 ans, animateur du Club des entrepreneurs de l’Indre et du Cher, du club RH de l’Indre, la BGE Indre poursuit son développement en tant qu’acteur de la formation sur son territoire. En 2017, des moyens supplémentaires sont mobilisés pour mettre en oeuvre l’offre formation à destination des dirigeants d’entreprise. Il s’agit en premier lieu de la réorganisation des moyens humains avec la nomination d’un responsable formation chargé de concevoir les actions et de promouvoir la formation auprès des dirigeants en s’appuyant notamment sur nos conseillers post-création et nos agents de développement économique sur les différents territoires du département. Nous renforçons également nos moyens matériels en aménageant un nouvel Espace Formation qui augmentera la surface dédiée de 200 m2, offrant à nos formateurs et stagiaires des salles supplémentaires, un centre de ressources rénové à côté duquel sera proposé un espace de coworking et un espace détente permettant aux stagiaires de se restaurer sur place.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : LABEL BGE certifié ISO 9001 Organisme Certificateur :

Certification ISO 9001 délivrée par Bureau Véritas


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE INDRE INITIATIVE PLUS - 36000 CHATEAUROUX

Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 10
Méthodes pédagogiques

Démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre les participants tout en maîtrisant le contenu et la méthode. Mobilisation de la personne et de ses atouts. Autonomisation et développement des compétences des personnes, notamment pour les jeunes entrepreneurs, dans les choix opérationnels qu’ils ont à opérer en début d’activité. Initiation ou développement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs dans le cadre de la formation ou de la mise en réseau

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Phase de positionnement : accueil individuel permettant d’identifier les besoins et les attentes de chaque participant et de valider les pré-requis nécessaires pour suivre la formation Formation collective : un tour de table est réalisée au démarrage de la session. Chacun est invité à se présenter, à présenter son entreprise, ce qui le caractérise

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

1 – Attester des compétences attendues et du niveau d’acquisition (Quizz, QCM, Mise en situation…) : • Acquises et transférables dans d’autres situations • Acquises dans la situation professionnelle • En cours d’acquisition, fait avec de l’aide et/ou connait sans avoir pu appliquer 2 – Enquête de satisfaction : Recueillir à chaud l’avis du participant • Mesurer son degré de satisfaction vis à vis de la formation • Identifier les éléments positifs et négatifs de la formation pour améliorer notre qualité de service

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Assurer le suivi du participant : évaluation à froid dans les 3 mois • Vérifier que les compétences acquises ont été mises en application • Identifier les difficultés rencontrées • Repérer les compétences à améliorer • Proposer des axes d’amélioration avec les actions à entreprendre

Conditions d’annulation

En cas de force majeure avérée, aucune condition d’annulation. Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit. Pour toute annulation, moins de 10 jours francs ouvrables avant le début de la formation, 30% du montant de la session formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire. Toutefois, une possibilité de report est offerte au Client dans les 6 mois et l’indemnité sera affectée au coût de cette nouvelle session décidée d’un commun accord entre BGE INDRE et le Client.

Délais d’annulation :

Pour toute annulation, moins de 10 jours francs ouvrables avant le début de la formation, 30% du montant de la session formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire.


Offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée),Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Les objectifs de nos formations : Appuyer les chefs d’entreprise dans le démarrage de leur activité et leur permettre de définir et développer des axes de rentabilité Former et mobiliser des outils et méthodes répondant spécifiquement à leur besoin. Développer les compétences Apporter des outils personnalisés tels que des tableaux de bord spécifiquement conçus pour l’entreprise pour optimiser le suivi financier de leur activité et assurer une pérennité de l’entreprise Comprendre et pouvoir parler « le même langage »que leur banquier et leur comptable


Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Socle commun de compétences (1 journée),Site Internet et E-Commerce (1 journée),Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),Utilisation des réseaux sociaux (1 journée),Utilisation des solutions OpenSource (1 journée)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Nos formations permettent aux chefs d’entreprise d’être outillé pour optimiser la notoriété et la visibilité de l’activité de leur entreprise;

Dans ce domaine, l’expérience de BGE Indre est un réel atout. Disposant d’un espace numérique, notre offre de formation est large et bien identifiée. Des modules adaptés aux besoins des créateurs et dirigeants d’entreprise sont proposés du niveau initiation au niveau expert : appropriation des outils numériques, bien communiquer sur Internet, utiliser les réseaux sociaux pour trouver des nouveaux clients, savoir utiliser les logiciels OpenSource pour faciliter la gestion de leur entreprise… sont quelques-uns des thèmes proposés dans notre catalogue 2016. En outre, nous proposons, en association avec BGE Cher, des formations individualisées « Visas Pro numériques » sur le site de St Amand et en entreprise sur demande.

En 2017, l’Espace Formation, situé rue Descartes, bénéficie d’outils numériques et matériels pédagogiques supplémentaires permettant de renforcer notre positionnement sur ces actions.


Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Apporter aux chefs d’entreprise, et notamment les plus les dirigeants de jeunes entreprises, les outils nécessaires à l’optimisation de leur fichier clients en apportant qualité et satisfaction dans la relation commerciale. Les aider à choisir et réussir leurs supports de communication pour optimiser la stratégie marketing et commerciale de leur entreprise Leur donner les moyens de mesurer l’impact de leur communication d’entreprise


Offre RH & Management proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour),Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours),Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel (1 jour)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Dans le domaine des ressources humaines, peu de créateurs et de dirigeants de TPE et PME ont reçu une formation initiale dans la gestion des salariés, colonne vertébrale de l’entreprise. Nos formations vont permettre aux dirigeants et entrepreneurs de décrypter les textes de loi et leur apporter des solutions opérationnelles éprouvées. Qu’il s’agisse d’informations légales, économiques et opérationnelles ou de conseils pratiques , ils trouveront des réponses à leurs questions : législation en matière de RH, organisation administrative, recrutement, formation, temps de travail, rémunération, représentants du personnel, URSSAF, inspection du travail, responsabilité du dirigeant, rupture du contrat de travail.


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Aucune action de formation pour la période affichée

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