En résumé : Organisme de formation BGE ILLE ET VILAINE - 35000 RENNES

Raison Sociale BGE ILLE ET VILAINE
Statut Juridique & Année de création association (1983)
Coordonnées Postales 6 rue du Bignon

35000 RENNES

N° de Déclaration d’Activité 53350087335 (RENNES)

Informations complémentaires BGE ILLE ET VILAINE - 35000 RENNES

Domaines de formation

Formation à la “méthodologie d’entreprise” Formation à la “mallette du dirigeant”

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Céline ROCHEFORT, 38 ans, directrice-adjointe BGE ILLE ET VILAINE depuis octobre 2016 En 2013 : Master 2 Management de l’Innovation & Design Global DUT Gestion des Entreprises, Finance-comptabilité (année 2000) DUT Génie Biologique (1999) Spécialiste des activités innovantes Ex-dirigeante d’entreprise. De sept. 2015 à oct.2016, conseillère création-reprise-suivi d’entreprise, animatrice et formatrice BGE Ille-et-Vilaine. De fév. 2014 à juil. 2016 : conseillère entreprise Cerfrance Expertise comptable (Dinan). De janv. 2013 à janv. 2014 : stagiaire conseillère création d’entreprise pour 2 entreprises. 2004 à 2010 : créatrice puis dirigeante SARL Brasserie artisanale des Remparts (Dinan). De 2004 à 2010 : Maître-Brasseur en microbrasserie. Management de l’équipe des 11 conseillers. Maîtrise des compétences individuelles et globale de l’équipe, organisation des montées en compétences si nécessaire.

JOLIVET Catherine , 59 ans, 40 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de la création d’entreprise, du commercial. Formation EMERGENCE/SENSIBILISATION Formée à la PNL, au coaching. Master systémique complet (PNL) Praticienne certifiée Ex-dirigeante d’entreprise. Depuis 2009, conseillère en création puis responsable pédagogique BGE Ille-et-Vilaine. 2007-2009 : chargée d’accompagnement Elan Créateur, Rennes.

Isabelle BLAIN, Responsable Administrative et Financière depuis 21/08/2014, 42 ans, BAC +3 20 ans d’expérience en comptabilité VAE Bac+3 Responsable Comptable en 2014 BTS Comptabilité en 1996 10ans en tant que responsable comptable d’association, 7ans en tant que collaborateur comptable en centre de gestion et cabinet comptable et 3ans en comptabilité dans les entreprises Principales missions au sein de la BGE Ille-Et-Vilaine ; – mission de comptabilité, de suivi de contrôle de gestion et établissement des reporting comptables récurrents – gestion administrative RH – fonction support dans les réponses aux appels d’offre – encadrement de l’hôtesse d’accueil et de l’assistante administrative et comptable – animation de formation en comptabilité-gestion des dirigeants d’entreprises

Christine BODARD, conseillère BGE Ille-et-Vilaine depuis 08/09/1998 Diplôme : DECF, Equivalent Master 1 18 années d’expérience création d’entreprise. Maitrise des techniques pédagogiques. Maitrise en droit privé « Mention Droit des Affaires »

Florence CROUAN, conseillère BGE Ille-et-Vilaine depuis le 02/04/2014 Diplôme : Equivalent Master 2 5 années d’expérience création d’entreprise. DESS Marketing et Communication (1986) Maîtrise des techniques d’émergence, de sensibilisation à la création d’entreprise, Business Model CANVAS. Ex-dirigeante d’entreprise (pendant 2 ans)

Julien DIZET, Conseiller BGE Ille-et-Vilaine depuis le 16/01/2014 Diplôme : Master 2 Economie Appliquée (2008) 5 années d’expérience création d’entreprise. Maitrise du prévisionnel financier. Spécialiste action commerciale

Marlène LE GALLO, conseillère BGE Ille-et-Vilaine depuis le 26//05/2014 Diplôme : Master 2 Projets d’Innovation et Entrepreneuriat (2011) 5 années d’expérience création d’entreprise. Formation initiale à la conduite de projets de création d’entreprise. Maîtrise des techniques de communication. Pédagogie. Maitrise de l’outil CANVAS.

Sonia RIPOCHE, conseillère BGE Ille-et-Vilaine depuis le 04/05/2009 Diplôme : Maîtrise Sciences & Techniques 11 années d’expérience création d’entreprise. Maitrise du processus de création d’entreprise depuis l’émergence jusqu’au suivi après création

Jeanne FERET, conseillère BGE Ille-et-Vilaine depuis le 12/01/2017 Diplôme : Master 2 Carrières Bancaires et Financières. 6 années d’expérience en création d’entreprise. Formation à l’EMERGENCE+ « Développer son potentiel commercial » 6 ans conseillère création-reprise-suivi BGE Côtes d’Armor à l’antenne de Dinan. Ex-conseillère bancaire.

Yvan TUAL, conseiller BGE ILLE ET VILAINE depuis 12/11/2013 35 ans, BAC+4, 9 ans d’expérience professionnelle dans la comptabilité et gestion. Formation certifiée Conseiller en création d’entreprise (CEFAC, Paris, 2013). Niveau Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (niveau,2006) Diplôme d’Etudes Comptables et Financières, équivalent Master 1 (2003). BTS Comptabilité Gestion (2001) Spécialiste des activités agricoles

Mathieu AUMARD, conseiller en création BGE ILLE ET VILAINE depuis le 10/10/2013 Master en politique comparée Master en gestion d patrimoine 7 ans conseiller en création d’entreprise

Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE ILLE ET VILAINE - 35000 RENNES

Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 10
Méthodes pédagogiques

La formation alterne des : • Séances de Grand Groupe avec apport en vidéo projection, en animation, en jeux de rôle et brainstorming • Séances de Petit Groupe : application et mises en pratique, simulation ou projets de groupe • Interventions d’experts (banquiers, experts comptables…) • Recherches sur internet • Entretiens individuels pendant la formation

Complétée pendant ou après la formation par : • Des entretiens individuels post-formation

Modalités d’organisation de l’action / des actions

La clé de la réussite de la formation passe par la capacité à informer les ressortissants AGEFICE de l’existence d’une offre locale, et de réaliser un travail de proximité visant à faire émerger leurs besoins. Plan de communication

Liste non – exhaustive des partenaires à mobiliser par le référent AGEFICE BGE Ille-et-Vilaine.

Associations de commerçants : Union du Commerce du Pays de Rennes, Union des commerçants de Saint-Malo, de Dol-de-Bretagne, etc… Réseaux d’entrepreneures : Femmes de Bretagne, … Clubs & réseaux d’entrepreneurs : CCRE 35 (créateurs et repreneurs), Femmes de Bretagne, AEIB (Association des solo – entrepreneurs bretons), MEDEF Syndicats : Union des Entreprises 35 (MEDEF) Autres organismes d’appui à la création d’entreprises : Réseau Entreprendre Bretagne, Entreprendre au féminin Espaces de co – working de Rennes et d’autres villes du département : Happy Hours, Espace bzh, La Kase, Lab 61, Atelier 10i, Ubiplex, Le loft, La cordée, Le lavoir, UCAL, 4 bis Banques : Crédit Mutuel, Crédit Agricole, CIC, Banque Populaire de l’Ouest Experts Comptables : Cabinets d’expertise comptable partenaires de BGE Ille-et-Vilaine et ne proposant pas de formations équivalentes

 Supports de communication dédiés :

Plusieurs outils de communication seront réalisés pour promouvoir la « Mallette du Dirigeant » auprès du public de dirigeants ciblé et des prescripteurs. Ces supports de communication reprennent le logotype de l‘Agefice et la charte graphique spécifique s’il y a lieu, conçus par l’Agefice pour » la Mallette du Dirigeant ».

 Le référent technique « AGEFICE » BGE ILLE-ET-VILAINE Capacité d’animation d’une équipe de conseillers en création d’entreprise

Il sera l’interlocuteur privilégié de l’Agefice et des partenaires. Le référent prendra en charge le pilotage des points hebdomadaires collectifs dédiés au marché Agefice Il synthétisera et partagera des informations transmises par l’Agefice et les prescripteurs Il informera du niveau atteint sur chaque indicateur de suivi Il proposera à la Direction un plan d’actions correctives si les indicateurs présentent un écart par rapport aux objectifs. Il veillera au respect des engagements et cahier des charges vis-à-vis de l’Agefice, des stagiaires.

 Flyers

Les flyers ont pour but d’informer sur les thématiques, les dates et les lieux des formations. Ils sont diffusés auprès de nos partenaires ainsi qu’auprès des réseaux de créateurs d’entreprise afin qu’ils puissent remettre un support physique aux dirigeants.

 Affiches

Des affiches A3 sont remises aux partenaires avec les thématiques, les dates et les lieux.

 MAILING CREATEURS & PARTENAIRES

2 mailings, l’un à destination de nos créateurs, l’autre à destination des partenaires seront envoyés à intervalle de 15 jours (dès que les dates de formation seront fixées). Ces mailings informeront des thématiques, des dates et mettront à chaque fois en lumière un ancien créateur ayant bénéficié de « La Malette du Dirigeant ». L’objectif est de donner des exemples concrets des contenus, de l’apport au « stagiaire » et de montrer la diversité des créateurs.

 FACEBOOK La page Facebook de BGE Ille-et-Vilaine permet actuellement des prises de contact simplifiées de la part des créateurs. C’est un moyen efficace de diffuser les prochaines dates de formation.

 LA PRESSE Des communiqués de presse pourront être diffusés à la presse locale et régionale (écrite, radio, web) pour promouvoir « La Mallette du Dirigeant » et communiquer sur les dates des actions. Ils pourront être diffusés également via la presse économique nationale et régionale en lien avec le service presse de BGE Réseau.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Elle se décline en 4 temps : • Bilan de fin de formation : évaluation des compétences par le biais de QCM • Entretiens individuels post-formation • Enquête à 6 à 12 mois après la formation • Enquête sur la pérennité à 3 ans

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

TEMPS INDIVIDUALISE PENDANT LA FORMATION

Tout au long de la formation, le formateur se rend disponible 1 heure par jour pour des demandes d’entretien individuel afin de : – Traiter les problématiques personnelles des participants – D’appliquer la formation au projet du stagiaire – Fournir des informations spécifiques (sites internet spécialisés, sources documentaires…) – D’orienter vers d’autres partenaires RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL POST FORMATION

Un entretien par jour de formation réalisée. Objectifs : – Evaluer les démarches réalisées depuis la fin de la formation – Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation – Actualiser le plan d’action – Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins

Contenu : – Analyse critique du plan d’action réalisé en fin de formation – Repérage des écarts et des freins à sa réalisation – Actualisation du plan d’action – Organisation des démarches à réaliser

Méthode pédagogique : Rendez-vous individuel avec le conseiller BGE référent.

Supports pédagogiques : – Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation

– Check-list des actions à mener et des partenaires à rencontrer

Conditions d’annulation

La BGE ILLE ET VILAINE annulera la formation une semaine avant le démarrage s’il n’y a pas suffisamment de candidats pour lancer les actions de formation.

La BGE Ille et Vilaine informera les stagiaires par téléphone puis confirmation par courrier postal, courriel.

Du fait du stagiaire : Les demandes d’annulation ou de report d’inscriptions à une autre session seront admises dans la limite des places disponibles à condition d’être confirmé par écrit ou moins 7 jours calendaires avant le début du stage.

Délais d’annulation :

La BGE ILLE ET VILAINE annulera la formation une semaine avant le démarrage s’il n’y a pas suffisamment de candidats pour lancer les actions de formation.


Offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée),Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350

Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Site Internet et E-Commerce (1 journée),Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),Utilisation des réseaux sociaux (1 journée)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350

Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350

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Pas de session enregistrée pour la période

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