En résumé : Organisme de formation BGE ATLANTIQUE VENDEE - 44304 NANTES Cedex 03

Raison Sociale BGE ATLANTIQUE VENDEE
Statut Juridique & Année de création SCIC SAS (1981)
Coordonnées Postales 2 rue Robert Le Ricolais BP 60432 44304 NANTES Cedex 03
N° de Déclaration d’Activité 52440037944 (Pays de la Loire)

Informations complémentaires BGE ATLANTIQUE VENDEE - 44304 NANTES Cedex 03

Domaines de formation

Accompagnement et formation à la création, reprise et développement d’entreprises

Formateur(s) et niveaux d’expérience

28 FORMATEURS 10 ANS D’EXPERIENCE EN MOYENNE AU SEIN DE NOTRE STRUCTURE

Précisions apportées par l’Organisme

ATTENTION : changement de forme juridique voir extrait KBIS en pièces jointe Voir informations complémentaires et respect des exigences qualités sur DATA DOC

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE ATLANTIQUE VENDEE - 44304 NANTES Cedex 03

Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 8
Méthodes pédagogiques

PEDAGOGIE Démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode Mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts Autonomisation et développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes entrepreneurs, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité Initiation ou développement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation ou de la mise en réseau de créateurs) MODALITES La formation alterne des : Séances de Grand Groupe avec apports méthodologiques Séances de Petit Groupe avec simulation, application et mises en pratique Présentation de documents et de logiciels, travail sur internet Intervention de partenaires (banques, experts comptables) Temps individuel pendant la formation (1,5 heures par jour de formation partagée entre les stagiaires) MOYENS PEDAGOGIQUES Espace documentaire : mise à disposition d’ouvrages, de supports de presse et de sites internet spécialisés en création et reprise d’entreprise Salle de formation équipée en vidéoprojecteur et internet Autres salles de travail pour les travaux en petits groupes Sur demande, mise à disposition d’un bureau équipé pour les travaux personnels et/ou d’un ordinateur portable

Modalités d’organisation de l’action / des actions

DEROULEMENT : PHASE DE POSITIONNEMENT : accueil individuel permettant d’identifier les besoins et les attentes de chacun des stagiaires et de valider les pré-requis (disponibilité, partage d’information avec d’autres dirigeants…) REGROUPEMENT COLLECTIF : 3 jours répartis sur 3 à 6 semaines DES RENDEZ VOUS INDIVIDUELS TOUT AU LONG DU PARCOURS DE FORMATION EN FONCTION DES BESOINS DU CREATEUR BILAN, EVALUATION DES ACQUIS et PLAN D’ACTION 2 à 3 RENDEZ VOUS INDIVIDUEL POST FORMATION (dans les 3 mois qui suivent le stage) ACCES gratuit sur 2 mois par internet à des modules d’E-learning ADHESION gratuite sur 1 an à un réseau de créateurs d’entreprise sur Nantes, Saint Nazaire et La Roche sur Yon

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Elles se déclinent en 4 temps : Bilan de fin de formation Entretiens individuels post formation Enquête à 6 à 12 mois après la formation Enquête sur la pérennité à 3 ans

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

ACCOMPAGNEMENT POST FORMATION 2 à 3 entretiens individuels post formation (dans les 3 mois) Accès gratuit à des modules de E-learning (dans le mois) Adhésion gratuite possible à un réseau de créateurs sur Nantes, Saint Nazaire et La Roche sur Yon pendant 1 an OBSERVATOIRE ET ENQUETE QUALITE : A l’issue de la formation BGE réalisera une enquête à 6 mois, 1 an et 3 ans sur le devenir de la personne et de son entreprise (pérennité et /ou développement de l’entreprise)

Conditions d’annulation

aucune

Délais d’annulation :

10 jours


Offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée),Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

LIRE ET ANALYSER SON BILAN (1 J)

Objectifs : Savoir lire et interpréter son bilan et son compte de résultat, savoir exploiter ses annexes et calculer son seuil de rentabilité

Contenus o De la comptabilité à la gestion : principes du passage de la comptabilité à la construction du bilan et du compte de résultat de l’entreprise ; analyse des composantes et mise en évidence des éléments essentiels en fonction de l’activité o Des outils comptables à l’analyse économique et financière de l’entreprise :  Présentation et analyse des documents comptables et de ses annexes : où trouver quelles informations ?  les grandes notions de gestion financière à partir du bilan (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie)  l’analyse économique de l’activité à partir du compte de résultat (les marges commerciales, la valeur ajoutée et les soldes intermédiaires de gestion, les charges fixes et variables, le prix de revient et le calcul du seuil de rentabilité)

Outils : modèles de bilans et de comptes de résultats en fonction de l’activité de l’entreprise, étude de cas, déclarations fiscales et sociales, logiciels comptables, dossier récapitulatif « organisation administrative et comptable et obligations fiscales et sociales de l’entreprise »

Modalités : Magistral, présentation de documents et de logiciels, travail en sous-groupes et mise en pratique, travail sur site internet, entretiens individuels

BIEN GERER SA TRESORERIE (1 J)

Objectifs : Etre capable de mettre en place son propre budget de trésorerie, de la suivre au quotidien, d’analyser son plan de trésorerie, de détecter les zones à risque et d’anticiper, de gérer sa relation avec son banquier

Contenus o Comment se forme la trésorerie ? : l’interaction entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement o Le calcul du BFR : analyse des délais de paiement et détermination d’un besoin (ou d’une ressource) structurel de financement (ou de placement) de la trésorerie o L’outil opérationnel au quotidien : le tableau de trésorerie (situation de départ, analyse des encaissements et décaissements, soldes de trésorerie) o L’anticipation et la relation avec son banquier

Outils : jeu de trésorerie, étude de cas et simulation, tableau de trésorerie

Modalités : Magistral, présentation de documents et de logiciels, travail en sous-groupes (mise en pratique), intervention d’un banquier, entretiens individuels

METTRE EN PLACE SES TABLEAUX DE BORD (1 J)

Objectifs : Savoir mettre en place des tableaux de bord sous Excel afin de mieux suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

Contenus o Analyse des éléments clés de l’activité o Choix des tableaux de bord à mettre en place (organisation, gestion, commercial…) o Construction de ces tableaux de suivi d’activité (construction du prix de revient, marges, trésorerie, suivi commercial…) à partir d’un tableau Excel

Outils : modèles de tableaux de bord, document d’utilisation d’Excel

Modalités : Magistral, présentation de documents et de logiciels, travail en sous-groupes (mise en pratique), travail sur site internet, entretiens individuels

LISTE DES MODULES E-LEARNING L’objectif de ces modules est de compléter et d’approfondir, sur les thèmes de la comptabilité et de la gestion, la formation présentielle Accès gratuit pendant 2 mois à « la formation pour tous » sur l’un et/ou l’autre des programmes suivants : PROGRAMME COMPTABILITE 53 formations, 5H08mn de vidéo, 16 experts formateurs Autoformation Objectifs : Ce programme a pour objectifs de vous faire comprendre le langage comptable et de vous expliquer comment sont organisés les états financiers (bilan, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion et annexe). Une formation à la comptabilité semble nécessaire pour beaucoup d’entrepreneurs car la comptabilité peut être un frein à la création d’entreprise pour certains, mais aussi pour nombre de salariés qui, dès qu’ils progressent dans la hiérarchie, ressentent ce manque de formation initiale à la comptabilité. Public visé : Les entrepreneurs, leurs conjoints ou leurs secrétaires à qui ils délèguent souvent la gestion de la comptabilité (classement des pièces comptables, préparation des paiements, etc.) en amont de l’intervention de l’expert-comptable qui produit le bilan et les déclarations fiscales. Les commerciaux ou les techniciens salariés qui se voient confier des responsabilités et qui ne possèdent pas les bases comptables nécessaires. Experts formateurs : Les experts formateurs de cette formation comptable sont principalement des experts comptables. PROGRAMME EN GESTION 47 formations, 16 experts formateurs, 6H59mn de vidéo de formation Autoformation Objectifs : Ce programme de formation à la gestion quotidienne d’entreprise développe 3 objectifs principaux: – Former de manière pratique à des décisions que le dirigeant devra prendre pour son entreprise. – Former à la gestion de la caisse, des banques, de la comptabilité ,etc. – Mettre en place et exploiter un tableau de bord.

Public visé : – dirigeant de TPE/PME voulant acquérir les bonnes pratiques pour gérer leur entreprise au jour le jour – secrétaire administrative de TPE/PME – collaborateur débutant de cabinets d’expertise comptable

Experts formateurs : – experts-comptables conseils habituels des TPE/PME – consultants spécialisés en : informatique, gestion de trésorerie et optimisation des frais bancaires, contrôle de gestion, entreprises en difficultés, management, fiscalité, etc.


Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Socle commun de compétences (1 journée),Site Internet et E-Commerce (1 journée),Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),Utilisation des réseaux sociaux (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

COMMUNIQUER SUR INTERNET Objectifs o Connaitre les usages d’internet pour la communication d’entreprise o Booster et optimiser la communication de son entreprise par une stratégie efficace de présence web permettant de trouver de nouveaux clients

Contenus o Les enjeux du web pour son entreprise : importance d’intégrer la stratégie web de l’entreprise dans sa stratégie commerciale globale, réflexions sur l’objectif de l’entreprise à être présente sur Internet (vendre, communiquer, faire de la veille). o Les usages du web pour son entreprise : compréhension du vocabulaire technique d’Internet (nom de domaine, hébergement, référencement, moteur de recherche…), découverte des différents outils permettant une présence sur le web (site vitrine, site e-commerce, blog, réseaux sociaux). o Mener à terme un projet web (site vitrine ou e-commerce) :  Les différentes phases d’un projet de site Internet  La nécessité de rédiger un cahier des charges (objectif, contenus)  Faire soi-même ou faire appel à un prestataire extérieur ?  Découverte des outils de création d’un site Internet vitrine et e-commerce (WordPress, Joomla, Prestashop), ainsi que des différents prestataires qui vendent des sites web (développeur, web agency, infographiste)  Les contraintes légales d’un site vitrine et d’un site e-commerce,  Réflexions sur les mots clés de l’activité afin de préparer les contenus et l’architecture du site web : sensibilisation au référencement. o Avoir un site web efficace :  Les critères indispensables d’un site Internet : utile, séduisant, visible, utilisable.  Les éléments d’une page d’accueil idéale,  Les contenus rédactionnels et l’architecture du site en lien avec les mots clés et les bénéfices clients des produits ou services vendus,  La présence indispensable des contenus médias (images, photos, vidéos, sons, diaporamas), et les points de vigilance (qualité des supports médias et droits d’auteur),  Le site vitrine, un moyen efficace pour récolter des adresses e-mails de prospects via le « call to action », et points de vigilance sur la gestion d’une base de données (droits informatique et libertés),  Les spécificités d’un site e-commerce : le tunnel de conversion et ses incidences sur la construction et les évolutions du site (catalogue de produits, modalités de livraison, paiement sécurisé)  L’actualisation et l’animation de son site internet

Outils o Mind Mapping o Business Model Nouvelle Génération o Exemples de sites web existants et efficaces o Modèle de cahier des charges d’un site web o Outil WordPress sur Internet

Modalités o Magistral, o Travail en sous-groupes, o Travail sur ordinateur avec connexion Internet, o Présentation de l’outil WordPress par un prestataire extérieur o Présentation de documents divers (CNIL, réglementation de la vente à distance, mentions obligatoires sur un site web).

REFERENCEMENT INTERNET ET E REPUTATION Sous-traitance partielle à l’agence 404 : http://www.agence404.com/ Intervenants : Maxime COUTANT, Alain LUCAS (voir CV)

Objectifs : Définir votre cible et votre objectif web, appréhender les grands leviers du webmarketing, savoir comment améliorer le contenu de vos pages web, être capable de gérer et piloter la relation avec un prestataire, comprendre les enjeux de l’e-réputation

Contenu de la formation o Définition (SEO, SEA, SEM, SMO, moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche, métamoteurs, moteurs de moteurs de recherches, sites référents…) o Distinction indexation-référencement-positionnement (le rôle des robots, les critères, les principes de Google, le référenceur…) o Bonnes pratiques de référencement naturel : étude stratégique, choix de mots clés, Url, Balises, densité, organisation de contenus, liens internes, liens externes, contacts, recommandations, commentaires, annonces, actualités, optimisation technique du site, optimisation du site, lexique o Techniques de référencement payant o Outils de référencement Google o Analyse et Outils : choix des mots clefs, optimisation technique du site, autorité du site, suivre le trafic o Cas pratique o Les différents types de présence sur Internet – Entre référencement et E-réputation : Où se construit l’e-réputation ? Construite et maitriser sa réputation o Notion de E-Réputation : définitions, risques, contexte juridique, sources d’influence, acteurs et lieux d’expression, distinction Vie privée / Vie Professionnelle & E-Réputation, méthodes ou outils de veille

Modalités : formation basée sur l’échange de pratiques entre stagiaires

Outils : vidéoprojecteur, tableau ou paperboard, accès wifi pour le formateur et les participants, ordinateurs portables ou postes informatiques pour les participants.

LES RESEAUX SOCIAUX Objectifs : o Booster sa communication via les réseaux sociaux o Découvrir les différents réseaux sociaux, en comprendre l’intérêt pour le développement de son activité, o Choisir les réseaux sociaux pertinents pour son entreprise, savoir les exploiter et optimiser leur utilisation o Construire son plan de communication spécifique.

Contenus : o Le contexte : les utilisateurs et l’usage des réseaux sociaux aujourd’hui. o Présentation des différents réseaux sociaux (Viadéo/Linked In, Facebook, Twitter, Pinterest, You Tube…) o Sélection de 1 ou 2 réseaux sociaux adaptés à l’activité. o Construire un profil/une page o Se mettre en relation avec ses prospects/clients/partenaires o Les outils et bonnes pratiques pour animer sa communauté o Valoriser son profil par les recommandations, commentaires et avis o Construire son plan d’actions

Outils : Etude et comparaison de cas pratiques, simulation, plan de communication spécifique.

Modalités : Magistral, mise en application, intervention d’un créateur utilisant les réseaux sociaux ou d’un community manager

LISTE DES MODULES E-LEARNING L’objectif de ces modules est de compléter et d’approfondir, sur les thèmes de la communication, du web marketing et du e-commerce, la formation présentielle Accès gratuit pendant 2 mois à la formation pour tous sur l’un et/ou l’autre des programmes suivants : COMMUNICATION 43 formations, 25 experts formateurs, 8H50 mn de vidéo de formation Autoformation Objectifs : Les objectifs de ce programme de formation à la communication sont : – étudier tous les vecteurs de la communication présentés par des spécialistes : charte graphique et logo, catalogue, mailings, storytelling, relations presse, réseautage, publicité, web et tous ses vecteurs spécifiques (référencement naturel, achat de Google adwords, blogs, fils d’information, etc.). – hiérarchiser tous ces vecteurs de communication et être capable de lancer un plan de communication efficace.

Public visé : Responsables de communication et marketing Dirigeants d’entreprises et managers qui veulent comprendre comment communiquer, efficacement et à moindre coût.

Experts formateurs : Spécialistes de tous les vecteurs de communication précédemment cités. WEB MARKETING ET E-COMMERCE 45 formations, 14 experts formateurs, 11H26mn de vidéo de formation Autoformation Objectifs : Les objectifs de ce programme de formation au marketing web sont : – Se former aux actions marketing sur internet : le référencement naturel, l’achat de mot clés, les blogs, les réseaux sociaux, le marketing mobile, le web marketing local, etc. – Se former à des approches spécifiques (le marketing prédictif, le big data, l’omnicanal, etc.)

Public visé : Responsables de communication et marketing. Dirigeants d’entreprises et manager de centre de profit qui veulent comprendre comment se développer grâce au marketing. Créateurs d’entreprises qui veulent se positionner correctement sur un marché et choisir les bons outils marketing pour s’y développer.

Experts formateurs : Spécialistes de tous les outils marketing précédemment cités.


Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

OBJECTIFS FONDAMENTAUX ET BASES DU MARKETING Objectifs o Assimiler les fondamentaux du marketing, et savoir les appliquer dans le cadre de sa TPE o Construire sa stratégie Marketing o Analyser son environnement et se positionner : analyse concurrence, prescripteurs, segments clients

Contenus o Fondements et principes du marketing, en BtoB et BtoC o Analyse de l’environnement de l’entreprise (PESTEL) o Définir les segments de clientèle : profils, caractéristiques, comportements d’achat, motivations, freins o Définir une offre de produits/services en utilisant la proposition de valeur o Définir les canaux de distribution o Identifier les moyens de communication grâce à un plan de communication

Outils o Business Model Nouvelle Génération (Canvas) o Mode d’emploi o Livret méthodologique

Modalités o Magistral o Travail en sous-groupes (mise en pratique) o Plan d’action spécifique

OBJECTIFS RELATION CLIENT, AGIR SUR LA QUALITE ET LA SATISFACTION Objectifs L’objectif général est de travailler sur la posture commerciale de l’entrepreneur dans l’optique d’une relation client réussie o Intégrer les enjeux d’une bonne relation client o Maîtriser les étapes d’un entretien de vente o Les exploiter totalement jusqu’à la conclusion de la vente o Découvrir les comportements clés qui favorisent l’écoute et la compréhension de son interlocuteur o Découvrir les besoins et les attentes du client o Construire et faire valoir ses arguments o Savoir réagir face aux objections o Gérer l’après-vente et les insatisfactions éventuelles

Contenus o la relation client gagnant/gagnant o Se fixer des objectifs o Les étapes d’un entretien de vente : réussir sa prise de contact o Comprendre son interlocuteur : phase de découverte du client, les motivations d’achat, l’art du questionnement, o La reformulation et l’écoute active o Argumenter et convaincre : construire un argumentaire adapté aux motivations d’achat détectées o Répondre aux objections : attitude et parade face aux objections o Conclure une vente : techniques pour négocier et conclure o Fidéliser la relation client : maintenir et valoriser le lien avec le client

Outils o Vidéo de vente o Livret méthodologique o Les 7 étapes de l’entretien de vente o Grille de progrès

Modalités o Apports théoriques et méthodologiques o Cas pratiques o Mise en situation par simulations d’entretiens o Echanges entre participants

REUSSIR SES SUPPORTS DE COMMUNICATION Objectifs o Définir un plan de communication o Choisir ses supports de communication en adéquation avec ses cibles o Construire un support print o Construire les contenus du support o Construire son argumentaire

Contenus o Définir le positionnement et l’image de l’entreprise o Définir ses objectifs et mettre en place une stratégie de communication o Construire son argumentaire à partir des bénéfices clients o Apprendre à se présenter le pitch o Les différents supports print et web existants o La charte graphique o Les contenus des supports de communication o Rédaction du contenu d’un support o Réalisation d’une maquette

Outils o le pitch o plan de communication o techniques d’argumentation o livret méthodologique

Modalités o Apports théoriques et méthodologiques o Cas pratiques o Exercice de rédaction de contenu o Réalisation de maquette o Echanges entre participants

CONCEVOIR SON INFOLETTRE Objectifs o Définir les objectifs et les cibles d’une newsletter et de l’emailing o Concevoir le support o Prospecter les clients suite à l’envoi d’une newsletter et/ou de l’emailing

Contenus o Construire ses segments clients et adapter sa méthode de prospection o Mettre en place un fichier ciblé pour l’envoi d’une newsletter et/ou emailing o Connaitre le cadre réglementaire de la législation en vigueur (CNIL et LCEN) o Outils de gestion de fichier : d’Excel aux crm o Les règles d’organisation pour planifier les actions o Les étapes de création du support newsletter et mailing o Construire les messages o Les règles de mise en forme et l’insertion des visuels o Optimiser l’envoi et favoriser l’ouverture : horaire, expéditeur, objet o Les outils professionnels de conception, envoi et analyse d’une newsletter o Le phoning après envoi du support pour prospecter la clientèle o Réalisation d’un plan de dialogue pour obtenir un rdv

Outils o Outils de segmentation clientèle o Présentation de logiciels CRM et emailing accessibles et utilisables pour les TPE o Modèle newsletter et e mailing o Le plan de dialogue du phoning

Modalités o Apports théoriques et méthodologiques o Cas pratiques o Exercice de rédaction de contenu o Simulation de prise de rendez téléphonique

FORMATIONS E-LEARNING L’objectif de ces modules est de compléter et d’approfondir les thèmes abordés en formation présentielle Accès gratuit pendant 2 mois à la formation pour tous sur l’un et/ou l’autre des programmes suivants : MARKETING 42 formations, 19 experts formateurs, 7H49mn de vidéo de formation Autoformation Objectifs : Les objectifs de ce programme de formation au marketing sont : – étudier toutes les actions marketing traditionnelles présentées par des spécialistes : la veille marketing, l’étude de marché, l’enquête de satisfaction clients, la publicité, les salons, les soirées réseau, etc . Mais aussi les actions marketing sur internet : le référencement naturel, l’achat de mot clés, les blogs, les réseaux sociaux, le marketing mobile, le web marketing local, etc. – savoir calculer et fixer ses prix de vente. – hiérarchiser tous ces outils marketing et être capable de lancer un plan marketing efficace.

Public visé : Responsables de communication et marketing. Dirigeants d’entreprises et manager de centre de profit qui veulent comprendre comment se développer grâce au marketing. Créateurs d’entreprises qui veulent se positionner correctement sur un marché et choisir les bons outils marketing pour s’y développer.

Experts formateurs : Spécialistes de tous les outils marketing précédemment cités.


Offre RH & Management proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour),Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

La formation est en partie sous traitée à une avocate Isabelle NEDELEC (voir CV ci joint) FONDAMENTAUX ET BASES DU DROIT DU TRAVAIL Objectifs : o Comprendre les principes du droit du travail o Connaitre les sources d’information o S’assurer de sa bonne application dans l’entreprise

Contenus o Droit social = droit du travail et droit de la sécurité sociale o Sources du droit du travail  Internationales (OIT)  Européennes  Nationales (constitutions, législatifs –lois et règlements-, jurisprudence, doctrine  Professionnelles (conventions et accords collectifs, usages d’entreprise, règlement intérieur o Les documents de référence  Convention collective  Accord d’entreprise  Code du travail  Règlement intérieur (obligation, contenu –hygiène et sécurité, discipline, défense du salarié, harcèlement sexuel et moral-, conditions de mise en place, sanctions…) o Articulation entre convention collective et droit du travail o Les obligations légales  L’affichage (règlement intérieur, inspection du travail, convention collective, égalité salariale, jours de repos, départs en congés, horaires collectifs…)  Les registres (registre unique du personnel, document unique d’évaluation des risques o La représentation (délégué du personnel, comité d’entreprise, CHSCT…) o Actualités du droit du travail

Modalités o Apports théoriques et méthodologiques o Cas pratiques et analyse o Echanges de groupe

MANAGER L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE DES SALARIES EN INTEGRANT LE DROIT DU TRAVAIL Objectifs : o Comprendre les principes du droit du travail o Connaitre les sources d’information o S’assurer de sa bonne application dans l’entreprise

Contenus : o Les règles générales d’embauche (non discrimination, formalités préalables, visite médicale…) o Les différents types de contrats (CDI, CDD, les contrats aidés, les stages, la sous-traitance, l’intérim, le portage salarial o Le CDI  Respect des règles de bases (convention collective, accords d’entreprise, droit du travail…)  Les clauses obligatoires  Autres clauses (mobilité géographique, télétravail, clauses d’objectifs, non concurrence, le dédit-formation, la période d’essai o Le contrat de travail à temps partiel  Durée minimum légale et exceptions  Clauses obligatoires (qualification, rémunération, durée de travail hebdomadaire, heures complémentaires, répartition et variabilité des jours de travail o Les modifications du contrat de travail en CDI  Les éléments essentiels dans le contrat de travail  Procédure de modification (motif autre qu’économique, modification économique, lieu de travail, fonction ou qualification, rémunération, mobilité externe sécurisée…) o Le CDD  Cas de recours (remplacement d’un salarié, accroissement temporaire de l’activité, emploi saisonnier, CDD d’usage…  Cas d’interdiction  Le terme du contrat (précis, imprécis  Différence entre renouvellement et succession  Les conditions de forme du CDD o Le recours au travail temporaire o Fixation des objectifs dans le respect du contrat de travail o La santé au travail  L’obligation de sécurité de résultat et la faute inexcusable de l’employeur  Le DUER  Alcool et tabac o Le management  Définition et contours juridiques de la fonction managériale  Les dérives managériales o Le pouvoir disciplinaire de l’employeur (faute, sanction, procédure…) o Les ruptures du contrat de travail  A l’initiative du salarié (démission)  A l’initiative de l’employeur (licenciement pour motif économique ou personnel…)  La rupture conventionnelle  Cas particuliers des salariés protégés

Modalités o Apports théoriques et méthodologiques o Cas pratiques et analyse o Echanges de groupe

FORMATIONS EN E-LEARNING L’objectif de ces modules est de compléter et d’approfondir les thèmes abordés en formation présentielle Accès gratuit pendant 2 mois à la formation pour tous sur l’un et/ou l’autre des programmes suivants : 25 formations, 18 experts formateurs, 3H26mn de vidéo de formation

Objectifs : Le droit social est un droit en perpétuel mouvement. Un dirigeant d’entreprise et tout manager responsable de personnel doit en maitriser les bases afin de s’éviter des problèmes graves avec ses salariés.

Public visé : Dirigeant d’entreprises, cadres responsables de personnel, comptables d’entreprises et de cabinet, étudiants.

Experts formateurs : Avocats et experts comptables.


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Aucune action de formation pour la période affichée

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