En résumé : Organisme de formation BGE Anjou Mayenne - 49000 ANGERS

Raison Sociale BGE Anjou Mayenne
Siret 3404135250003
Statut Juridique & Année de création Association Loi 1901 (1987)
Coordonnées Postales 461 rue Saint Léonard Village des Entrepreneurs 49000 ANGERS
N° de Déclaration d’Activité 52490042449 (NANTES)

En détail : Organisme de formation BGE Anjou Mayenne - 49000 ANGERS

Raison Sociale BGE Anjou Mayenne
Siret 3404135250003
Statut Juridique & Année de création Association Loi 1901 (1987)
Coordonnées Postales 461 rue Saint Léonard Village des Entrepreneurs 49000 ANGERS
N° de Déclaration d’Activité 52490042449 (NANTES)
Présentation de l’organisme

Depuis sa création, il y a plus de 30 ans, BGE ANJOU MAYENNE développe une conception particulière et originale de l’accompagnement/formation à la création/développement d’activité. Au-delà du projet ou de la création, de la « simple » écriture d’un prévisionnel ou de la mise en place de l’entreprise, c’est la personne qui est au cœur de nos préoccupations. Ces porteurs de projet ou chefs d’entreprise sont dans des situations très différenciées en termes de formation, d’expérience, d’âge, d’environnement social, d’enjeu personnel, d’état d’avancement de projet, d’activités et de culture entrepreneuriale. Nos processus d’intervention doivent faciliter le passage de la prise de contact avec BGE à la prise de conscience de la nécessité de maitriser le développement de son entreprise. Grâce à une approche personnalisée, diversifiée (combinant individuel, collectif, mise en réseau, outils en ligne…) et un parcours qui s’effectue dans la durée, nos objectifs fondamentaux sont les suivants : – Développer l’esprit d’initiative et la culture entrepreneuriale – Acquérir des compétences (éducation économique) – Favoriser l’autonomie et la capacité de prise de décision (compétences entrepreneuriales) – Valoriser la personne dans son parcours et initier des comportements plus solidaires (coopération, entraide, réciprocité) – Faciliter le développement harmonieux de chaque entreprise/entrepreneur – Faciliter l’intégration sur un territoire et contribuer au développement économique et social.

Cet ensemble pédagogique unique et original constitue un véritable apprentissage du métier de chef d’entreprise s’intégrant parfaitement dans la logique de la « formation tout au long de sa vie ».

Adresse URL du Site Internet de l’organisme http://www.aidecreationentreprise.fr/
Principaux domaines de formation

BGE Anjou Mayenne est spécialiste de la création et du développement d’entreprises. Les formations mises en place visent à outiller et autonomiser les futurs chef d’entreprise et chefs d’entreprise, tout au long de l’évolution de leurs besoins : de l’émergence de l’idée entrepreneuriale au développement de l’entreprise, des modules de formation adaptés sont proposés. Cet ensemble pédagogique unique et original constitue un véritable apprentissage du métier de chef d’entreprise s’intégrant parfaitement dans la logique de la « formation tout au long de sa vie ». Chaque année, nous formons plus de 600 personnes. Afin de répondre aux besoins croissants des chefs de TPE, BGE a mis en place depuis le deuxième semestre 2014 un dispositif de formation destiné au chefs d’entreprises installés (BGE PAD). Ce dispositif s’est amplifié en 2015 et, forts de ce constat d’utilité auprès des entrepreneurs, nous souhaitons poursuivre son déploiement en 2016. La Mallette du Dirigeant de l’Agefice fait partie intégrante de ce dispositif. En tant que prestataire Mallette du dirigeant en 2014 puis 2015, nos méthodes pédagogiques et notre mode opératoire (communication, organisation …) sont maintenant pleinement opérationnels et ajustés. Les relations étroites développées avec les points Agefice locaux permettent de faciliter la constitution des dossiers de demande et notre assistante dédiée est totalement opérationnelle. Les chefs d’entreprises que nous accompagnons sont en grande majorité des Travailleurs Non Salariés. On trouvera le catalogue des formations chefs d’entreprises et plus de détails sur l’organisme de formation (philosophie, références, …) dans les fichiers complémentaires joints. Enfin, BGE Anjou Mayenne peut s’appuyer pour la mise en place de ses prestations sur une couverture territoriale complète : sites sur Angers-siège, Angers -MCTE ), Cholet, Saumur et Laval. Permanences sur Beaupréau, Segré, Chateaugontier, Mayenne.

Formateur(s) et Niveaux d’expérience

18 formateurs au sein de BGE Anjou Mayenne. 9,5 ans d’expérience en moyenne. Voir CV détaillés de l’équipe pédagogique qui sera dédiée au programme Mallette du Dirigeant dans les fichiers complémentaires joints.

Pour les 3 jours du programme Comptabilité – Gestion : – Pascale Graindorge : 11 années d’expérience à BGE Anjou Mayenne, 14 années d’expérience dans la formation professionnelle continue. Responsable de l’antenne de Laval. Diplôme : ESSCA (Ecole Supérieure de Commerce) – Didier Chabot : 13 années d’expérience à BGE Anjou Mayenne. Référent formations Gestion. Responsable de l’antenne de Saumur. Diplôme : ESSCA (Ecole Supérieure de Commerce)Diplôme : DESS Management des Organisations

Pour le module Réseaux sociaux (1j) : – Violaine Jaunereau : 7 années d’expérience à BGE Anjou Mayenne. Référente et formatrice expert emarketing. Diplôme : Master 2 Economie et Gestion – Hélène Julien : 6 années d’expérience à BGE Anjou Mayenne. Formatrice marketing-communication. Diplôme : DESS Gestion des SIAE . – Rose Pelletier : 3 années d’expérience à BGE Anjou Mayenne. Formatrice marketing-communication. Diplôme : Master 2 Administrations des Entreprises.

Pour le module Référencement Internet et E-Réputation (2j) : Sous-traitance auprès de l’Agence 404. – Vincent Chavinier : 4 années d’expérience formateur Webmarketing. Créateur d’une start-up. Spécialiste référencement et réseaux sociaux. Diplôme : Master 2 en communication d’entreprise. – Maxime Coutant : 3 années d’expérience de chef d’entreprise en tant que webmaster. 3 années formateur web marketing. Spécialiste référencement et web marketing. Formation : Licence Référencement. Certifications Expert en référencement et Expert Google Analytics.

Pour les modules La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1j) et Réussir ses supports de communication (2j) (programme Marketing et communication) : – Hélène Julien : 6 années d’expérience à BGE Anjou Mayenne. Formatrice marketing-communication. Diplôme : DESS Gestion des SIAE . – Rose Pelletier : 3 années d’expérience à BGE Anjou Mayenne. Formatrice marketing-communication. Diplôme : Master 2 Administrations des Entreprises. – Nadège Viau : 14 années d’expérience à BGE Anjou Mayenne. Responsable de l’antenne de Cholet. Diplôme : DESS Economie du développement local.

Autres précisions apportées par l’organisme

Forts de l’expérience d’organisation et animation de Mallettes du Dirigeant en 2014 et 2015, nous avons décidé pour 2016 de reconduire les programmes “Comptabilité-analyse financière” et “Nouvelles technologies et compétences numériques” et de mettre en place 2 modules du nouveau programme “Marketing et communication”. Nous concentrons nos efforts sur les modules qui sont les plus demandés par les chefs d’entreprise que nous rencontrons, afin d’en garantir la bonne exécution.

Voir le dossier de candidature complet en fichier complémentaire joint.

Voir l'offre Nouvelles technologies et compétences numériques proposée par l'Organisme de formation

Programme(s) de formation pour le(s)quel(s) votre Organisme souhaite se porter candidat Référencement Internet et E-Réputation (2 journées), Utilisation des réseaux sociaux (1 journée)
Votre offre de formation intègre-t-elle une prestation d’E-Learning (à l’équivalent de 2 heures minimum par journée en présentiel)Non
Coût HT par jour et par personne (stagiaire), y compris les éventuelles prestations d’E-Learning400
Le formulaire de soumission des offres permet de personnaliser les informations relatives aux conditions d’accès, prérequis, méthodes, conditions d’évaluation et de suivi, conditions d’annulation des actions proposées : Souhaitez-vous personnaliser ces données pour vos offres “Numérique & E-Technologies” ?Oui
Durée minimum en heures8
Durée maximum en heures24
Nbre de stagiaires minimum3
Nbre de stagiaires maximum12
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

• Dirigeants d’entreprise ou son conjoint collaborateur • Ressortissants de l’AGEFICE • Ayant analysé leurs besoins et leurs attentes et désireux de développer leur communication et/ou leurs vente grâce au techniques du web marketing • Disponible sur les jours de formation • Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs • Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges…) Chaque stagiaire sera reçu en entretien individuel afin d’identifier ses besoins, ses attentes et de valider les pré-requis . La formation proposée s’adresse à des personnes qui connaissent parfaitement l’activité commerciale qu’ils comptent développer, le formateur, quant à lui, connaît parfaitement les règles à suivre et les pièges à éviter sur ces vecteurs. La formation doit donc être un échange de spécialiste à spécialiste débouchant sur une stratégie web qui, loin d’être généraliste, génère des questionnements, des réponses et des solutions pratiques personnalisées.

Objectifs de l’action

RÉFÉRENCEMENT INTERNET ET E-REPUTATION (2j) : – Définir votre cible et votre objectif web – Appréhender les grands leviers du webmarketing actuel – Appréhender l’ensemble des concepts et principes du référencement – Savoir définir les expressions sur lesquelles vous pourrez positionner votre site – Savoir comment améliorer le contenu de vos pages web – Appréhender les domaines d’utilisation de la plateforme Adwords – Comprendre le fonctionnement global de la régie – Choisir son levier E-pub en fonction de l’objectif à atteindre – Être capable de gérer et piloter la relation avec un prestataire – Comprendre les enjeux de l’e-réputation – Découvrir les outils de veille adaptés à l’usage professionnel – Savoir mener un suivi de son e-réputation

UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX (1 J) : – Booster sa communication via les réseaux sociaux – Découvrir les différents réseaux sociaux, en comprendre l’intérêt pour le développement de son activité, – Choisir les réseaux sociaux pertinents pour son entreprise, savoir les exploiter et optimiser leur utilisation – Construire son plan de communication spécifique. Voir les détails dans le dossier de proposition complet dans les fichiers complémentaires joints.

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques : – Magistral, – Travail en sous-groupes, – Travail sur ordinateur avec connexion Internet, – Présentation de documents divers (CNIL, réglementation de la vente à distance, mentions obligatoires sur un site web …). – Validation orale des connaissances au fur et à mesure de la formation par le formateur.

Équipement pédagogique : – Vidéo-projecteur – Tableau ou paperboard – Accès wifi pour le formateur et les participants, ordinateurs portables ou postes informatiques pour les participants.

Modalités d’organisation de l’action

Voir modalités communes à toutes les actions de formation

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Voir modalités communes à toutes les actions de formation

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Voir modalités communes à toutes les actions de formation

Conditions d’annulation

Voir modalités communes à toutes les actions de formation

Délais d’annulationVoir modalités communes à toutes les actions de formation
Préciser les Nom – Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions “Numérique & E-Technologies”

François BOISSON – Responsable offre Développement des entreprises 0241665252 francois.boisson@bge-anjou-mayenne.com

Éventuelles informations complémentaires

Voir détails dans dossier complet joint

Voir l'offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme de formation

Programmes de formation proposésAnalyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée), Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée), Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
E-learningNon
Coût HT par jour et par personne (stagiaire)400
Durée minimum en heures8
Durée maximum en heures24
Nbre de stagiaires minimum3
Nbre de stagiaires maximum12
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

• Dirigeants d’entreprise ou son conjoint collaborateur • Ressortissants de l’AGEFICE • Ayant analysé ses besoins et ses attentes et désireux de se former à la comptabilité et la gestion. • Disponible sur les jours de formation • Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs • Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges…) Chaque stagiaire sera reçu en entretien individuel afin d’identifier ses besoins, ses attentes et de valider les pré-requis .

Objectifs de l’action

LIRE ET ANALYSER SON BILAN (1 J) : – Savoir lire et interpréter son bilan et son compte de résultat, – Savoir exploiter ses annexes – Calculer son seuil de rentabilité

BIEN GÉRER SA TRÉSORERIE (1 J) : – Être capable de mettre en place son propre budget de trésorerie, – Être en mesure de la suivre au quotidien, – Savoir analyser son plan de trésorerie et détecter les zones à risque et les anticiper, de gérer sa relation avec son banquier

METTRE EN PLACE SES TABLEAUX DE BORD (1 J) : Savoir mettre en place des tableaux de bord sous Excel afin de mieux suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

Voir les détails dans le dossier de proposition complet dans les fichiers complémentaires joints.

Méthodes pédagogiques

LIRE ET ANALYSER SON BILAN (1 J) : Méthodes : Magistral, présentation de documents et de logiciels, travail en sous-groupes et mise en application sur des cas pratiques, travail sur sites internet, entretiens individuels. Outils pédagogiques : modèles de bilans et de comptes de résultats en fonction de l’activité de l’entreprise, étude de cas, déclarations fiscales et sociales, logiciels comptables, dossier récapitulatif « organisation administrative et comptable et obligations fiscales et sociales de l’entreprise ».

BIEN GÉRER SA TRÉSORERIE (1 J) : Méthodes : Magistral, présentation de documents et de logiciels, travail en sous-groupes et mise en application sur des cas pratiques, intervention d’un banquier, entretiens individuels. Outils pédagogiques : jeu de trésorerie, étude de cas et simulation, tableau de trésorerie

METTRE EN PLACE SES TABLEAUX DE BORD (1 J) : Méthodes : Magistral, présentation de documents et de logiciels, travail en sous-groupes (mise en pratique sur cas et sur l’entreprise), travail sur site internet, entretiens individuels Outils : modèles de tableaux de bord, document d’utilisation d’Excel

Modalités d’organisation de l’action

Voir modalités communes à toutes les actions

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Voir modalités communes à toutes les actions

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Voir modalités communes à toutes les actions

Conditions d’annulation

Voir modalités communes à toutes les actions

Délais d’annulationVoir modalités communes à toutes les actions
Éventuelles informations complémentaires

Voir détails dans dossier complet joint

Personne à contacter pour plus de renseignements

François BOISSON – Responsable offre Développement des entreprises 0241665252 francois.boisson@bge-anjou-mayenne.com

Voir l'offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme de formation

Programmes de formation proposés par l’organismeLa relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours)
Prestations E-LearningNon
Coût HT par jour et par personne (stagiaire), y compris les éventuelles prestations d’E-Learning400
Durée minimum en heures8
Durée maximum en heures24
Nbre de stagiaires minimum3
Nbre de stagiaires maximum12
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

• Dirigeants d’entreprise ou son conjoint collaborateur • Ressortissants de l’AGEFICE • Ayant analysé leurs besoins et leurs attentes et désireux de développer leur entreprise grâce à des actions de communication pertinentes et maîtrisées • Disponibles sur les jours de formation • Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs • Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges…) Chaque stagiaire sera reçu en entretien individuel afin d’identifier ses besoins, ses attentes et de valider les pré-requis . La formation proposée s’adresse à des personnes qui connaissent parfaitement l’activité commerciale qu’ils comptent développer, le formateur, quant à lui, connaît parfaitement les règles à suivre et les pièges à éviter sur ces vecteurs. La formation doit donc être un échange de spécialiste à spécialiste débouchant sur une stratégie de communication qui, loin d’être généraliste, génère des questionnements, des réponses et des solutions pratiques personnalisées.

Objectifs de l’action

Module Réussir ses supports de communication (2 jours) : – Définir un plan de communication – Choisir ses supports de communication en adéquation avec ses cibles – Construire un support print – Construire les contenus du support – Construire son argumentaire

Module La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1jour) : L’objectif général est de travailler sur la posture commerciale de l’entrepreneur dans l’optique d’une relation client réussie – Intégrer les enjeux d’une bonne relation client – Maîtriser les étapes d’un entretien de vente – Les exploiter totalement jusqu’à la conclusion de la vente – Découvrir les comportements clés qui favorisent l’écoute et la compréhension de son interlocuteur – Découvrir les besoins et les attentes du client – Construire et faire valoir ses arguments – Savoir réagir face aux objections – Gérer l’après-vente et les insatisfactions éventuelles

Voir détails du contenu dans le dossier de candidature complet joint.

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques : – Apports théoriques et méthodologiques – Cas pratiques – Exercices de rédaction de contenu – Réalisation de maquettes – Simulations par jeux de rôle – Échanges entre participants et analyse critique

Équipement pédagogique : – Remise d’un livret méthodologique – Repérage et utilisation d’outils en ligne accessibles (banques d’images, solutions CRM, solutions emailing) – Vidéo pédagogique de vente (“Victor Bellec est-il un bon vendeur ?”) – Vidéo-projecteur – Tableau ou paperboard – Accès wifi pour le formateur et les participants, ordinateurs portables ou postes informatiques pour les participants.

Modalités d’organisation de l’action

Voir modalités communes à toutes les actions de formation

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Voir modalités communes à toutes les actions de formation

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Voir modalités communes à toutes les actions de formation

Conditions d’annulation

Voir modalités communes à toutes les actions de formation

Délais d’annulationVoir modalités communes à toutes les actions de formation
Personne à contacter pour plus de renseignements

François BOISSON – Responsable offre Développement des entreprises 0241665252 francois.boisson@bge-anjou-mayenne.com

Éventuelles informations complémentaires

Voir détails dans dossier complet joint

Voir l'offre Ressources humaines et management proposée par l'Organisme de formation

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