En résumé : Organisme de formation BGE ADIL Grand Paris - 75014 Paris

Raison Sociale BGE ADIL Grand Paris
Statut Juridique & Année de création Association loi 1901 (1980)
Coordonnées Postales 23 rue dareau

75014 Paris

N° de Déclaration d’Activité 1175075475 (PARIS)

Informations complémentaires BGE ADIL Grand Paris - 75014 Paris

Domaines de formation

BGE ADIL propose des domaines de formation et d’intervention uniquement dédiés aux entrepreneurs :

• Une offre complète de formations collectives conçues et adaptées aux Chefs d’entreprise : Comptabilité, Gestion, Juridique, Financier, Marketing, Commercial, Communication, Outils numériques, etc. .

• Un accompagnement individualisé du chef d’entreprise en création ou en développement avec des rendez vous individuels permettant de dispenser des services, des conseils , un diagnostic individualisé, un travail approfondi sur l’étude de marché, la stratégie commerciale, les prévisions de chiffre d’affaires, les outils de gestion de son entreprise, une assistance en situation de difficulté, la mise en œuvre d’un plan de développement, etc.

• Des parcours spécifiques qui permettent, par exemple avec nos couveuses d’entreprises et pré-incubateur, d’accéder à des formations certifiantes d’entrepreneur, avec des titres niveau bac +2 accessible aussi par le biais de la VAE avec 1 an d’expérience en tant qu’entrepreneur, ou de bénéficier de modules courts d’intervention dans le cadre du CPF/CPA sur l’ensemble des champs de compétences inhérents au métier d’entrepreneurs.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

BGE ADIL Grand Paris, mobilise plus de 20 collaborateurs salariés de la structure, et des formateurs externes, tous dédiés à l’accompagnement des entrepreneurs.

Tous nos intervenants, pratiquent à la fois le consulting et la formation, et ont déjà accompagné pour chacun d’entre eux de 500 à plus de 5000 entrepreneurs.

BGE ADIL est composée d’une équipe de professionnels de la création/reprise d’entreprise qui met en œuvre les actions de formations individuelles et collectives au service des entrepreneurs. De formation supérieure en économie/gestion, les consultants formateurs disposent d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de l’accompagnement (formation, coaching), enrichie par la diversité des cas concrets rencontrés chaque jour sur le terrain. Ils ont une pratique avérée des outils de gestion (tableaux de bord, plan de financement…) adaptés à l’entreprise accompagnée. Ils ont des réflexes commerciaux (approche marketing, capacité à concrétiser un plan d’action commerciale). Ce sont par ailleurs des professionnels rôdés aux techniques de face à face et d’apprentissage en situation de travail : capacité d’écoute, d’adaptation à l’entreprise et au chef d’entreprise, d’identification des problèmes, aptitudes pédagogiques Présentation des CV des intervenants dans doc “les moyens de BGE ADIL”

Précisions apportées par l’Organisme

Créée en 1980, BGE ADIL est membre de BGE, 1er réseau national d’appui aux entrepreneurs en France, mais aussi membre de l’Union des Couveuses d’entreprises et du réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (soutien et développement des entreprises de l’ESS ).

Notre métier : conseiller, former et accompagner les entrepreneurs qui souhaitent renforcer leurs compétences pour créer, développer et pérenniser leur entreprise. Chaque année plus de 3000 personnes sollicitent nos services, ce qui fait de nous un des tous premiers acteurs de la création d’entreprises. Dans un souci constant d’innovation, nous proposons des formations thématiques, un espace de travail en ligne collaboratif, avec des outils et une offre e-learning, une communauté active de chefs d’entreprises, etc. BGE ADIL bénéficie d’un savoir-faire lui permettant d’être référencée comme véritable relais des politiques publiques et privées de soutien à la création et au développement d’activité. Elle dispose des partenariats techniques permettant l’accès à l’ensemble des dispositifs d’aides et services à disposition des candidats à la création d’entreprises et aux dirigeants déjà en poste.

BGE ADIL est détentrice d’un label qualité BGE reconduit après audit tous les 3 ans (ISO 9001), ainsi que du label qualité de l’Union des Couveuses d’entreprises. Notre organisme est par ailleurs engagé dans une démarche de certification professionnelle à deux titres : – La certification professionnelle « Construire et conduire un projet entrepreneurial » inscrite à l’inventaire des certifications de la CNCP – La certification professionnelle « Entrepreneur de la TPE » inscrite au RNCP (niveau bac +2) , accessible aussi en VAE pour tous les entrepreneurs ayant plus d’1 an d’expérience

La couverture territoriale de BGE ADIL permet l’appui des résidents de Paris intra muros et du grand Paris Sud avec le siège social sis Paris 14 èmes arrondissement, en proximité direct des transports commun et réseau routier, avec dans un rayon de 300 m :

– Accès A86 et A6 et maréchaux ( porte d’Orléans et Gentilly ) – Station RER B, Denfert Rochereau, et 3 stations de métro ( Denfert Rochereau, Glacières, St Jacques) – plus de 6 lignes de bus

Le siège dispose de 22 bureaux individuels, 2 salles de formation équipées (vidéo projecteurs, postes informatiques, réseau) , et d’1 centre de ressources a destination des dirigeants

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : labellisation NACRE” : “cf Article 4 Alinéa II du décret n°2016-1367 du 12 octobre 2016 joint Organisme Certificateur :

Préfet de la Région d’Ile-de-France – Direccte Ile-de-France, 19 rue Madeleine Vionnet 93300 Aubervilliers


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE ADIL Grand Paris - 75014 Paris

Nbre de stagiaires minimum 4
Nbre de stagiaires maximum 8
Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique mise en œuvre par les consultants formateurs veillera à proposer : – une démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode. – la mobilisation et la valorisation de la personne et de ses atouts. – l’autonomisation et le développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité. – l’initiation et l’encouragement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation notamment). Outils et supports: Livret stagiaire. Evaluation de fin de formation déclinée en logique de compétences. Business modèle nouvelle génération (BGePro, voir annexe) Grille de positionnement de l’entreprise Apports en vidéo projection et supports audiovisuels Logiciels comptables et jeux de trésorerie Dossiers-guide thématiques à chaque étape de la formation Supports techniques : exemple de bilans, de tableaux de bords, de tableau de trésorerie Accès en ligne à BGeClub ADIL pour les modules E-learning et autres services

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Afin de s’assurer d’une organisation optimale du déroulement de l’action, un responsable du programme est désigné au sein de la direction Il est assisté dans son rôle par un référent sur la Mallette du dirigeant et un assistant affecté à la gestion administrative de l’offre de formations. Cette organisation s’appuyant sur des personnes ressources permet d’assurer le meilleur respect des procédures mises en place en référence aux modalités de mise en œuvre des formations telles que définies dans l’appel à proposition.

Les modules seront programmés à raison d’un jour par semaine toutes les deux à six semaines en moyenne, avec possibilité d’allonger ce délai en fonction des contraintes des stagiaires dirigeants. Ce délai entre deux modules permettra de leur laisser le temps nécessaire à l’appropriation des acquis, et ainsi d’envisager leur mise en œuvre pour leur situation personnelle. Les temps individualisés proposés au long de la formation seront ainsi optimisés. Ce déroulement permettra également l’utilisation parallèle de notre offre E-learning sur la période de formation. Nous avons jusqu’alors privilégié le lundi comme jour de formation dans la semaine, permettant de prendre en compte les contraintes en termes de disponibilité des commerçants.

La formation alterne des : – séances de groupe avec apport en vidéo projection et d’animation – séances en aparté : application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe – recherches sur internet – temps individuels pendant la formation. Complétés pendant la formation par : – l’accès par internet à des modules d’E-learning Et à la fin de la formation par : – un entretien bilan individuel à la fin de la formation.

La formation s’engage sur un exercice « interactif » de présentation de chaque entreprise : chaque participant est invité à se présenter (ce que je suis), à présenter son entreprise (ce que je fais) et ce qui le caractérise (ce qui me différencie). Puis elle s’articule autour de trois thèmes principaux : – la comptabilité et la gestion – les nouvelles technologies et les compétences commerciales – le marketing et la communication. L’animation des modules de formation sera agrémentée par des entretiens individuels à la demande et tout au long de la formation, et un entretien-bilan individuel post formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

L’évaluation en fin d’action de formation se fera dans le cadre d’un entretien-bilan individuel du stagiaire, après l’action de formation précédée d’une auto-évaluation en logique de compétences maîtrisées.

– Objectifs : Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation Préparer la mise en application dans leur entreprise et définir un plan d’action Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins Mesurer la qualité du stage (pédagogie, organisation, animation)

– Contenu : Analyse critique du plan d’action Repérage des écarts et des freins à sa réalisation Organisation des démarches à réaliser

– Méthode pédagogique : Rendez-vous individuel avec le consultant BGE référent grille personnelle d’analyse sur chacun des contenus et sur chaque animateur, outil de synthèse du groupe, plan d’action personnalisé

– Supports pédagogiques : Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Au-delà de l’entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d’étape pour vérifier la mise en œuvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d’un partenaire). De plus, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d’événements, réunions d’informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel.

Conditions d’annulation

Du fait de BGE ADIL : BGE ADIL se réserve la possibilité, en cas d’insuffisance de participants, de reporter ou d’annuler une session de formation, au plus tard 5 jours ouvrés avant le début initialement prévu de la session de formation. Dans ce cas, il en informe le stagiaire dans les plus brefs délais. Au choix du stagiaire, BGE ADIL pourra reporter l’inscription à la prochaine session de formation ou rembourser intégralement les sommes perçues. Le stagiaire ne peut prétendre à aucune indemnité pour quelque cause que ce soit du fait de l’annulation ou du report d’une session de formation.

Du fait du stagiaire : En cas de demande d’annulation confirmée par courrier postal, courrier électronique ou télécopie, reçue moins de 5 jours ouvrés avant le début de l’action de formation, BGE ADIL, conformément aux dispositions de l’article L 920.9 du code du travail, se réserve la possibilité de retenir auprès du stagiaire la somme due à la réalisation de ladite action de formation.

Délais d’annulation :

5 jours ouvrés


Offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée),Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 450
Informations complémentaires transmises par l’organisme

L’offre Comptabilité & Gestion se donne pour objectif de donner les moyens au dirigeant d’entreprise de maîtriser l’organisation, le pilotage et la stratégie de son entreprise. De façon opérationnelle, cette offre permettra au dirigeant de savoir lire et analyser son bilan, gérer sa trésorerie et mettre en place des tableaux de bord spécifiquement conçus pour l’entreprise en fonction de son activité et de sa taille. La meilleure connaissance de ces outils permettra au dirigeant de sécuriser ses prises de décisions et de conforter ses échanges avec ses partenaires (clients, fournisseurs, banque…).

Le coût par jour et par personne de 450€ se décompose ainsi : – 350€ correspondant à une journée de formation de 7 heures de prestation effectivement assurées en présentiel hors temps de pause ou de déjeuner – 100€ correspondant aux prestations E-Learning supplémentaires et en appui des prestations réalisées en présentiel, à raison d’un minimum de 2 heures de formations à distance.


Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Socle commun de compétences (1 journée),Site Internet et E-Commerce (1 journée),Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),Utilisation des réseaux sociaux (1 journée),Utilisation des solutions OpenSource (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 450
Informations complémentaires transmises par l’organisme

L’offre Numérique & E-Technologies se donne pour objectif de donner les moyens au dirigeant de développer ses compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être, et notamment dans le domaine des nouvelles technologies. De façon opérationnelle, cette offre permettra au dirigeant de développer ses compétences en matière de nouvelles technologies et les appliquer dans le cadre de sa stratégie commerciale (site internet, e-commerce, référencement, e-réputation, réseaux sociaux, open source). La meilleure compréhension de ces outils lui permettra de développer en autonomie son activité dans les meilleures conditions avec l’utilisation optimale des outils numériques.

Le coût par jour et par personne de 450€ se décompose ainsi : – 350€ correspondant à une journée de formation de 7 heures de prestation effectivement assurées en présentiel hors temps de pause ou de déjeuner – 100€ correspondant aux prestations E-Learning supplémentaires et en appui des prestations réalisées en présentiel, à raison d’un minimum de 2 heures de formations à distance.


Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 450
Informations complémentaires transmises par l’organisme

L’offre Marketing & Communication se donne pour objectif de donner les moyens au dirigeant de développer ses compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être, notamment dans le domaine du marketing et de la mise en œuvre d’actions de communication. De façon opérationnelle, cette offre permettra au dirigeant de développer ses compétences et son aisance en matière de marketing et de communication et les appliquer dans le cadre de sa stratégie commerciale (réalisation d’un plan marketing, gestion de la relation client, réalisation de supports de communication ,etc.).

Le coût par jour et par personne de 450€ se décompose ainsi : – 350€ correspondant à une journée de formation de 7 heures de prestation effectivement assurées en présentiel hors temps de pause ou de déjeuner – 100€ correspondant aux prestations E-Learning supplémentaires et en appui des prestations réalisées en présentiel, à raison d’un minimum de 2 heures de formations à distance

Contacter l'Organisme en complétant le formulaire

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Pas de session enregistrée pour la période

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