En résumé : Organisme de formation BGE ADIL PARIS - 75014 Paris

Raison Sociale BGE ADIL PARIS
Statut Juridique & Année de création Association (1980)
Coordonnées Postales 23 rue Dareau

75014 Paris

N° de Déclaration d’Activité 11750705475 ()

Informations complémentaires BGE ADIL PARIS - 75014 Paris

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 1730794
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €)
Précisions apportées par l’Organisme

Créée en 1980, BGE ADIL est membre de BGE, 1er réseau national d’appui aux entrepreneurs en France, mais aussi membre de l’Union des Couveuses d’entreprises et du réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (soutien et développement des entreprises de l’ESS ).

Notre métier : conseiller, former et accompagner les entrepreneurs qui souhaitent renforcer leurs compétences pour créer, développer et pérenniser leur entreprise. Chaque année plus de 3000 personnes sollicitent nos services, ce qui fait de nous un des tous premiers acteurs de la création d’entreprises. Dans un souci constant d’innovation, nous proposons des formations thématiques, un espace de travail en ligne collaboratif, avec des outils et une offre e-learning, une communauté active de chefs d’entreprises, etc. BGE ADIL bénéficie d’un savoir-faire lui permettant d’être référencée comme véritable relais des politiques publiques et privées de soutien à la création et au développement d’activité. Elle dispose des partenariats techniques permettant l’accès à l’ensemble des dispositifs d’aides et services à disposition des candidats à la création d’entreprises et aux dirigeants déjà en poste.

BGE ADIL est détentrice d’un label qualité BGE reconduit après audit tous les 3 ans (ISO 9001), ainsi que du label qualité de l’Union des Couveuses d’entreprises.

Notre organisme est référencé depuis 2017 sur DataDock et valide sans exceptions les 21 critères d’exigence qui s’y rapportent. La plupart de ces critères faisaient déjà partie intégrante de nos pratiques avant l’existence de DataDock, afin de répondre aux exigences de dispositifs d’envergure nationale comme Activ Créa pour lesquels nous sommes opérateur.

Notre organisme est par ailleurs engagé dans une démarche de certification professionnelle à deux titres : – La certification professionnelle « Construire et conduire un projet entrepreneurial » inscrite à l’inventaire des certifications de la CNCP – La certification professionnelle « Entrepreneur de la TPE » inscrite au RNCP (niveau bac +2) , accessible aussi en VAE pour tous les entrepreneurs ayant plus d’1 an d’expérience

La couverture territoriale de BGE ADIL permet l’appui des résidents de Paris intramuros et du Grand Paris Sud avec le siège social à Paris 14ème arrondissement, en proximité direct des transports commun et réseau routier, avec dans un rayon de 300 m :

– Accès A86 et A6 et maréchaux (Porte d’Orléans et Gentilly) – Station RER B, Denfert Rochereau, et 3 stations de métro (Denfert-Rochereau, Glacières, St Jacques) – Plus de 6 lignes de bus

Le siège dispose de 25 bureaux individuels, 2 salles de formation équipées (vidéo projecteurs, postes informatiques, réseau), et d’1 centre de ressources à destination des dirigeants)

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : Certification Qualité BGE Organisme Certificateur :

BGE Réseau 168 bis, rue Raymond Losserand 75014 Paris 0143205487


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE ADIL PARIS - 75014 Paris

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Afin de s’assurer d’une organisation optimale du déroulement de l’action, un membre de la direction sera responsable du suivi du programme Malette il s’agit d’Anissa IDIR, Directrice Administrative et Financière, présente à BGE ADIL depuis plus de 20 ans. La coordination sera réalisée par la Responsable du pôle création & dirigeant d’entreprise de BGE ADIL, disposant de plus de 25 ans d ‘expérience dans l’appui des dirigeants d’entreprise et depuis plus de 10 ans à BGE ADIL. Leurs expériences respectives sur la programmation de la Malette du Dirigeant 2015, 2016 et 2017, leur permet d’être immédiatement opérationnelles sur la Malette du Dirigeant 2018. Cette organisation s’appuyant sur des personnes ressources permettra d’assurer le meilleur respect des procédures mises en place en référence aux modalités de mise en œuvre des formations telles que définies dans l’appel à proposition. Les modules seront programmés à raison de demi-journée rassemblées sur une même journée ou dissociées (essentiellement sur la dernière journée), étagées sur 8 à 12 semaines en moyenne, avec possibilité d’allonger ce délai en fonction des contraintes des stagiaires dirigeants. Ce délai entre les temps de formations permettra de leur laisser le temps nécessaire à l’appropriation des acquis, et ainsi d’envisager leur mise en œuvre pour leur situation personnelle. Les temps individualisés proposés au long de la formation seront ainsi optimisés. Ce déroulement permettra également l’utilisation parallèle de notre offre E-learning sur la période de formation. Pour la détermination du jour de formation dans la semaine, si cela est possible, nous prendrons en compte les contraintes majoritaires du groupe (le lundi par exemple pour les commerçants).

Chaque module de 28h se déroulera selon la séquence suivante :

1) Un temps de reprise des fondamentaux et du vocabulaire

Le formateur introduira le sujet et notamment ses notions fondamentales nécessaires à la bonne compréhension du thème et de ses enjeux. L’objectif sera que chaque participant maîtrise la base essentielle de connaissances, définitions et concepts clefs du thème étudié.

2) Temps d’échange et de recueil des besoins

A travers un dialogue et une invitation à poser leurs questions, le formateur tentera de cerner à la fois les problématiques et les besoins du groupe en présence. Ce sera un temps d’échange, permettant la réponse rapide à des questions spécifiques, et la définition de ce qui sera ensuite travaillé avec les participants. Le formateur sera capable d’adapter, suite à ce recueil des besoins, le contenu de la formation qui suivra. L’objectif sera de redessiner les contours de l’atelier en fonction des demandes et besoins spécifique de chaque groupe de stagiaire.

3) Temps de formation-action sur les besoins identifiés

Une fois que le formateur a identifié les points principaux qu’il devrait développer avec le groupe, une formation sous forme d’atelier interactif, proposant un travail actif et des exercices pratiques, permettra de faire monter les stagiaires en compétence. L’emphase sera mise sur leurs besoins spécifiques, voire individuels, mais surtout sur l’interactivité, l’action et le faire-faire pour une assimilation optimale des savoirs.

4) Temps de mise en situation et travail personnel.

Un temps de mise en situation concrète sera ensuite proposé, avec une étude de cas réelle ou fictive permettant au groupe d’appliquer ce qui a été assimilé plus tôt. Cette mise en application ou en situation sera prolongée par un second temps de 4 à 7h de mise en application personnelle. Pendant ce temps dédié, le stagiaire sera accompagné dans la mise en place d’un plan d’action concret sur la thématique pour son entreprise.

 L’offre comptabilité gestion est intégralement internalisée.  L’offre nouvelles technologies et compétences numériques, Marketing et Communication et RH et Management sont en partie animées en interne et en partie externalisées, auprès de formateurs externes dont nous pouvons garantir les références.

La formation s’articule donc autour des thèmes principaux : • La comptabilité et la gestion • Les nouvelles technologies et les compétences commerciales. • Le marketing et la communication. • Les ressources humaines et le management

Et alterne des : • Séances de groupe avec apport en vidéo projection et d’animation • Séances en aparté : application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe • Recherches sur internet • Temps individuels • Echanges et interactions entre les participants • Travaux personnels entre les séances de formation

Complétés pendant la formation par : • L’accès par internet à des modules d’e-learning • Un entretien bilan à la fin de la formation et un suivi individuel après la formation.

La formation s’engage sur un exercice « interactif » de présentation de chaque entreprise : chaque participant est invité à se présenter (ce que je suis), à présenter son entreprise (ce que je fais) et ce qui le caractérise (ce qui me différencie). La formation sera mise en cohérence avec les profils de projets et de personnes présentes dans la salle, et sera orientées vers la réponses aux questions que se posent personnellement les participants. L’animation des modules de formation sera agrémentée par des entretiens individuels à la demande tout au long de la formation, et un entretien-bilan individuel post formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

L’évaluation en fin d’action de formation se fera dans le cadre d’un entretien-bilan individuel du stagiaire après l’action de formation, précédée d’une auto-évaluation en logique de compétences maîtrisées.

Objectifs : • Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation • Préparer la mise en application dans leur entreprise et définir un plan d’action • Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins • Mesurer la qualité du stage (pédagogie, organisation, animation)

Contenu : • Analyse critique du plan d’action • Repérage des écarts et des freins à sa réalisation • Organisation des démarches à réaliser

Méthode pédagogique : • Rendez-vous individuel avec le consultant BGE référent • grille personnelle d’analyse sur chacun des contenus et sur chaque animateur, outil de synthèse du groupe, plan d’action personnalisé

Supports pédagogiques : • Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation • Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer • Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Au-delà de l’entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact individuel dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d’étape pour vérifier la mise en œuvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d’un partenaire). De plus, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d’événements, réunions d’informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel.

Conditions d’annulation

Du fait de BGE ADIL : BGE ADIL se réserve la possibilité, en cas d’insuffisance de participants, de reporter ou d’annuler une session de formation, au plus tard 5 jours ouvrables avant le début initialement prévu de la session de formation. Dans ce cas, il en informe le stagiaire dans les plus brefs délais. Au choix du stagiaire, BGE ADIL pourra reporter l’inscription à la prochaine session de formation ou rembourser intégralement les sommes perçues. Le stagiaire ne peut prétendre à aucune indemnité pour quelque cause que ce soit du fait de l’annulation ou du report d’une session de formation.

Du fait du stagiaire : En cas de demande d’annulation confirmée par courrier postal, courrier électronique ou télécopie, reçue moins de 5 jours ouvrés avant le début de l’action de formation, BGE ADIL, conformément aux dispositions de l’article L 920.9 du code du travail, se réserve la possibilité de retenir auprès du stagiaire la somme due à la réalisation de ladite action de formation.


Offres transmises : Organisme de formation BGE ADIL PARIS - 75014 Paris| NDA: 11750705475

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière 350 3 8
Module 2 : Digitaliser son entreprise 350 3 8
Module 3 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires 350 3 8
Module 4 : Fondamentaux du marketing et techniques de vente 350 3 8
Module 5: Stratégie de communication et déclinaison sur le Web 350 3 8
Module 6 : Recrutement, Intégration, Droit du travail 350 3 8
Module 7: Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint 350 3 8
Module 8 : Rédiger des contrats en toute assurance 350 3 8
Module 9: Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien      

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Pas de session enregistrée pour la période

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